IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Est-il possible d’apprendre la programmation “en quelques heures” comme le proposent tant de livres ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 483
    Points
    483
    Par défaut
    En réponse, on peut citer Oscar Wilde :
    "L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs".
    Sans erreur, pas d'expérience, et il faut du temps pour se tromper suffisamment..à moins d'être extrêmement doué.
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  2. #102
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour !
    moi je pense qu'avant de poser la question est-ce-que c'est possible d’apprendre la programmation en quelques jours ou quelque heures, il ne faut pas oublier que la programmation est basée sur les algorithmes, la chose qu'on ne trouve pas dans tous les livres de programmation.Pour être un bon programmateur on doit être capable de décortiquer un problème et trouver la solution qui est un ensemble des étapes (un programme) exprimés avec une syntaxe du language de programmation. si on a cette base de savoir simplifier les problèmes et des notions sur les algorithmes on peut apprendre la programmation (ou un autre language de programmation) dans quelques jours parce que ce n'est que la syntaxe qui change avec quelques differences entre les languages.
    Il faut aussi prendre en consideration que c existe plusieurs concept de programmation. alors, il y a des languages de programmations facile à apprendre par example: C (La programmation structurée) et d'autre plus difficile comme: Java (programmation orientée objet).
    donc c dépends de plusieurs facteurs !

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amelia_S Voir le message
    Bonjour !
    (.../...)Il faut aussi prendre en consideration que c existe plusieurs concept de programmation. alors, il y a des languages de programmations facile à apprendre par example: C (La programmation structurée) et d'autre plus difficile comme: Java (programmation orientée objet).(.../...)
    J'allais mettre un +1, mais ce point me refroidit. le C plus facile que le JAVA? les pointeurs sont un concept qui font fuir de nombreux débutants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #104
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    De toute façon ceux qui ne peuvent comprendre les pointeurs ne comprennent également pas des tas d'autres choses fondamentales, et font donc de la m....

    C est plus simple que Java parce qu'il y a beaucoup moins de choses à comprendre pour écrire du C correct que pour écrire du Java correct.

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amelia_S Voir le message
    ce n'est que la syntaxe qui change avec quelques differences entre les languages.
    Et pourtant, je pense que la syntaxe n'est pas souvent facile à apprendre

    As-tu fais du PHP ? en ne parlant pas du $ et de la syntaxe flèche =>, mais des mot clefs comme trait, yield qui sont quand même très génériques
    As-tu fais du Java ? il y a les annotations, les mots clefs comme synchronized, implements, extends qui sont quand même très génériques et qu'on retrouve peu ailleurs

    Derrière ces mots clefs, il y a des concepts qui faut connaître. Parce qu'on reste sur des paradigmes procédural/ objet.
    Mais si tu passes au paradigme fonctionnel comme Lisp là tu vas morfler encore plus et pourtant ce n'est qu'en grande partie de la récursivité.


    Et je ne parle pas du C++ moderne avec sa blinde de mots-clefs et de classes templates

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    De toute façon ceux qui ne peuvent comprendre les pointeurs ne comprennent également pas des tas d'autres choses fondamentales, et font donc de la m....
    De la mélasse bien gluante, illisible et impossible à maintenir...mais qui fait à peu près ce dont ils ont besoin. Et donc, ils ne voient pas le problème. Pour eux, Java, c'est facile, puisqu'à la fin, ça marche. Alors que C, ben, ils n'arriveront jamais à faire un fizzbuzz faute de piger les pointeurs.

    Tu as raison sur le principe, une application complète demande à son auteur la capacité de penser des abstraction à plusieurs niveaux simultanément. Ainsi que d'autres qualités, mais je me concentre sur celle-là, parce-que piger les pointeurs demande exactement la même qualité : ont doit à la fois savoir penser le pointeur comme une donnée et comme une adresse qui pointe vers une autre donnée. Comme on doit être capable de pondre un algorithme sans jamais oublier à quoi il sert, dans quel contexte on va l'utiliser.

    Mais les paraprogrammeurs ne font pas des applis complètes. Ils trafiquent de petits bouts par-ci par-là qui suffisent vaguement à leur besoin. Et ne cherchent pas plus loin. Et pour eux, le JAVA, c'est de la balle. Copier-coller d'un truc trouvé sur internet, on hacke pour adapter, et hop, on a un monstre illisible et non maitrisé qui fait le boulot. Donc le JAVA, c'est plus facile - de leur point de vue. Et ces gens-là sont bien plus nombreux que les vrais programmeurs comme toi ou moi.

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    C est plus simple que Java parce qu'il y a beaucoup moins de choses à comprendre pour écrire du C correct que pour écrire du Java correct.
    Possible.

    Mais est-ce fréquent dans le milieu professionnel de trouver ce que tu appelles du code "correct"? Plus méchant encore de ma part : faire un code "correct" est-il vendable auprès des décideurs qui payent nos salaires? En outre, on arrive à une époque ou certains(pas tous) postes de développeurs demandent surtout des qualités d'assemblage(tout est fait par API, le rôle du Dev est jute d'orchestrer tout ça, pas de créer réellement du vrai code). Et ce qui est indispensable pour certains postes devient très dispensables pour d'autres.

    J'aimerais que tous les développeurs aient ta conscience professionnelle et cherchent toujours à faire de belles choses(j'ai payé pour savoir que le "quick and dirty" est rarement "quick" dès que la spec change un poil, ce qui ne manque jamais d'arriver). Mais ce n'est pas le monde dans lequel nous vivons.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #107
    Membre à l'essai Avatar de ofilwende530
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly_old Voir le message
    2 ans approximativement sont nécessaires pour apprendre à programmer
    Les livres n'ont que peu d'importance, un prof a bien plus d'efficacité. Programmer n'est pas une connaissance. Un livre aura donc moins d'impact à mon avis.
    On peux apprendre à programmer avec un langage en quelques heures ... si on a de l'expérience dans d'autres langages qui y ressemble !
    Je ne dis pas que tu as tort ,mais les livres sont efficaces aussi !un vrai programmeur selon moi sais très bien que c'est le temps que l'on accorde a rechercher les connnaisances qui fait de lui un bon!

  8. #108
    Membre à l'essai Avatar de ofilwende530
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par ofilwende530 Voir le message
    Je ne dis pas que tu as tort ,mais les livres sont efficaces aussi !un vrai programmeur selon moi sais très bien que c'est le temps que l'on accorde a rechercher les connnaisances qui fait de lui un bon!
    Le professeur ne peut nous montrer tous!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 14h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 11h58
  3. Ouvrir un programme en background, est-ce possible?
    Par Killua69 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 17h28
  5. [Applet][Exec programme] Est ce possible sur un serveur ?
    Par gandalf_le_blanc dans le forum Applets
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/05/2004, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo