IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Est-il possible d’apprendre la programmation “en quelques heures” comme le proposent tant de livres ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par CrazyCat Voir le message
    Apprendre les bases, c'est très rapide, à la condition d'avoir un projet et de ne pas suivre bêtement les tutoriaux.
    Ensuite, "apprendre la programmation", c'est à mon avis une aberration: la programmation est une structuration logique du traitement des données, ça ne s'apprend pas, ça se comprend. Et si on parle d'un langage, a priori un langage de programmation est toujours en évolution, donc on apprend toujours.
    Avant de comprendre, il faut apprendre, non?
    Il y a une expression qui décrit bien la façon de faire de ceux qui s'attaque à des projets sans se documenter , sans bases, etc... c'est programmer en sauvage|

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    C'est marrant, ca doit être la saison, il y'a aussi ce post qui est remoté recemment

    http://www.gamedev.net/blog/355/entr...ly-hard-steps/
    Je l'ai déjà mentionné plus haut, après que tu l'aies posté sur G+

  3. #43
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 68
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    La comparaison avec le go est pour moi la meilleure, avec comme delta qu'en programmation, les règles changent tous les 5 ans, et qu'on ne peut pas s'appuyer sur des centaines d'années de littérature
    Alors en ce qui concerne les règles qui ne changent pas au Go, je suis d'accord, mais pour ce qui est de la littérature, on est mieux servi en informatique qu'au Go, en tout cas en français et anglais.

    Il fut une époque où j'avais acheté une méthode assimil de Japonais (l'équivalent du "PHP for dummies" pour les langues) pour essayer de lire les bouquins de Go dans le texte ... l'objectif n'est pas atteint (et j'ai donné la méthode depuis).

  4. #44
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Salut,
    je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'analyse de l'auteur.
    Il faut peut être une dizaine d'années pour devenir un développeur confirmé (dépend de la motivation) , mais est-ce que le titre de ces livres est "Devenez expert langage XYZ en 7 jours" ? Le but de ces livres n'est certainement pas d'amener le lecteur du niveau de nul à expert.

    De plus, les dev confirmés ne sont pas les seuls a travailler.
    Ça m'étonnerais que l'auteur ai attendu 10 ans d'étude d'un langage avant de se présenter sur le marché du travail.
    Cordialement.

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pschiit Voir le message
    Ça m'étonnerais que l'auteur ai attendu 10 ans d'étude d'un langage avant de se présenter sur le marché du travail.
    Tu as certainement raison, en revanche il ne s'est pas fait embaucher pour une connaissance apprise en 7 jours non plus...
    Personnellement je n'imagine pas me présenter à un entretient en disant, je connais cette technologie, je viens de finir mon bouquin...
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  6. #46
    Membre du Club Avatar de SoftFluent
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Le développement est un vrai métier de plus en plus complexe
    Merci à Développez pour cet article.

    Je ne peux que souscrire à l'opinion développée et constater que malheureusement il y a encore du travail de communication pour que le métier du développeur soit valorisé.

    La comparaison prise en exemple dans les commentaires est la bonne. Techniquement, quelqu'un qui sait déplacer les pions aux échecs sait jouer... et un développeur qui sait lancer un outil de développement sait coder.

    Après, le point important que veut mettre en lumière l'auteur est qu'une part de l'expérience à se faire dans le temps est totalement incompressible. On ne peut pas prétendre être expert si on n'a pas 10 ans d'expérience, c'est impossible, tout comme un musicien ne peut devenir un concertiste chevronné sans avoir passé un minimum d'années d'entrainement.

    La reconnaissance de ce point dans l'inconscient collectif ne sera réelle que quand les gens seront prêts à payer cette expérience (dans les salaires et les taux de ventes d'experts en développement à des clients). Force est de constater que ce n'est pas le cas, particulièrement sur le marché français.

    C'est dommage car Développer est certainement l'un des plus beaux métiers du monde, j'écrirai un post là-dessus prochainement.

    Daniel

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    C'marrant, j'ai pensé à Matrix. On nous branche un truc dans le cou, on lance un programme et hop ! on sait faire !
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  8. #48
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Après quelques livres...tu peux penser connaître la programmation... mais sans de bon cours et sans de bonne base, ca ne sera que de la programmation de débutant... Il y a des logiques de bases a respecter. Et ne devient pas bon programmeur qui veut...plusieurs débutent les cours mais ne les finissent pas...

  9. #49
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par dissert Voir le message
    Alors en ce qui concerne les règles qui ne changent pas au Go, je suis d'accord, mais pour ce qui est de la littérature, on est mieux servi en informatique qu'au Go, en tout cas en français et anglais.

    Il fut une époque où j'avais acheté une méthode assimil de Japonais (l'équivalent du "PHP for dummies" pour les langues) pour essayer de lire les bouquins de Go dans le texte ... l'objectif n'est pas atteint (et j'ai donné la méthode depuis).
    [HS]
    De plus, au go aussi les connaissances évoluent... Les joseki changent, les fuseki aussi et un certain nombre de bouquins sont obsolètes par ce fait.

    Sinon il vaut mieux se mettre au coréen ou au chinois
    [/HS]

  10. #50
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 93
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    D'après votre expérience, combien de temps cela prend-il pour devenir développeur ?
    : 2 - 3 ans (formation universitaire : les bases; La partie Conception)

    Quelle place tiennent les livres dans votre formation ?
    Beuh, tant que je n'ai pas taper une ligne de code valide (syntaxe, compilation, execution), j'y comprends rien du tout.

    Qu'est-il possible d’apprendre en programmation “en quelques heures”, comme le proposent tant de livres ?
    des programmes autonomes et autistes qui savent dire "Hello World" ou afficher des données statiques
    pour les programmes qui communiquent (protocole réseau, acquisition des périphériques audio et vidéo, interface Homme-Machine) plusieurs semaines.
    De même pour la philosophie du langage (répartition du code en plusieurs fichiers, dénomination des termes interfaces, packages)

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut participation
    J'avoue que c'est tout à fait noble et intéressant de faire des recherches puis de les partager.ça forme l'esprit de l'auteur.
    Pour ce qui concerne le lecteur, le développeur pour être beaucoup plus clair, la lecture des ouvrages complètent tout simplement sa connaissance.
    C'est dire donc que peut importe l'ouvrage ou l'écrit, l'avantage est d'acquérir des connaissances(savoir que l'autre ne sait pas est d'ailleurs un connaissance...)
    L'essentiel c'est de trouver ce que l'on veut et ce dans la persévérance.
    Merci

  12. #52
    Membre régulier Avatar de alain78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 160
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Expert à vie
    Hello,

    Marketing, tout n'est que marketing. Nous vivons une société où l'on fait croire aux personnes (elles ne demandent que ça) qu'il est facile de devenir champion ou expert avec très peu d'effort. Ainsi une console de sport vous laissera croire que vous pourrez courir le 100m au prochains jeux olympiques de Londres si vous faites 10 minutes de console-sport par jour !!!

    Il est évident que l'expertise s'acquiert avec le temps. Une expérience de 10 ans dans un domaine sera plus performante qu'une expérience de 2 ans et moins performante qu'une expérience de 20 ans. A mon sens, le terme "expert" est un terme marketing qui ne signifie rien du tout.

    Aujourd'hui il est vrai qu'on peut apprendre la programmation en quelques heures. Mais cela ne veut pas dire que l'on peut réaliser une application en quelques heures. En plus de la programmation, il faut savoir analyser le besoin, élaborer les modèles conceptuels, organisationnels, etc. Ce phénomène du tout facile tout de suite est faussement conforté par l'évolution et la simplification apparente des langages comme PHP par exemple. Adepte de PHP, je confirme qu'il est facile de faire un formulaire simple. Mais ce langage n'explique pas les charges réseaux, les relations entre tables d'une BDR, etc. Il faudra que l'apprenti développeur aille au delà.

    En conclusion, oui certains livres peuvent donner l'illusion qu'il est facile de devenir programmeur, mais programmer ne signifie pas éditer.

    Donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, apprends lui à pécher tu le nourris toute sa vie.

  13. #53
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Oui, il est possible d'apprendre à programmer en 3 à 5 semaines
    Oui, mais,,,
    En fait, je pense qui il indispensable pour cela de travailler en groupe.
    D'abord commencer par le début, quelques jours d'algorithmique et écrire en commentaire du futur langage étudié l'algo.
    En suite apprendre la grammaire du langage et coder à l'intérieur du langage algorithmique (commentaire), un extracteur de commentaires donnera la documentation détaillée du programme. Les commentaires étant très intégré (pas en blocs) au code source, lors des maintenances il sera plus facilement mis à jour.
    Pendant la formation on échange de poste de travail, en se disant que l'on reprend le travail à la suite d'un développeur qui vient de tomber malade ce qui permet de s'entrainer à la maintenance évolutive,
    L'animateur doit prévoir dans ses exo des programmes avec anomalie(s) et les donner à corriger ou à faire évoluer.
    En suite, l'expérience c'est au minimum 3 à 4 ans, là on peut commencer à parler de la programmation sérieusement !
    @+

  14. #54
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Déjà c'est quoi la programmation?

    Savoir faire un if,un for, et déclaré une interface?

    Connaitre un langage pour pouvoir développé un programme?


    Perso j'ai jamais developpé en Web donc même si j'ai 5 ans d'expérience en .Net, je ne connais donc qu'une partie de celui-ci.

    Et quand j'ai enfin de l'experience dans une technologie celle-ci est réécrite
    Framework.Net, introduction au WPF,nouveau type d'architecture,...

    Un bouquin permet de découvrir une technologie.
    L'experience permet d'être plus éfficasse et surtout d'apprendre plus vite de nouveaux conceptes.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #55
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par dissert Voir le message
    j'ai commencé à apprendre à programmer en CE2, à l'époque, c'était du Basic sur Thomson (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7/70 ). Je dessinais des robots en mettant les coordonnées des rectangles dans le code (oui je sais, en CE2, tout le monde n'a pas la notion des abscisses et ordonnées).

    Depuis lors, je n'ai cessé d'apprendre. Ça fait plus de 10 ans que je suis développeur professionnel (enfin architecte, consultant, comme vous voulez, c'est toujours pareil au final). Je fais parti de la catégorie que Nicolas Martignole appelle les développeurs chauves et ridés de plus de 31 ans (même si je suis pas ridé, cf http://www.touilleur-express.fr/2009/07/27/senior/ ).

    On appelle aussi ça un barbu.

    Je passe auprès de mes clients comme quelqu'un qui a tout vu et une partie de mes confrères comme un vieux routard qui raconte des histoires de mises en prod à l'époque où personne ne faisait de tests d'acceptances, ne remettait en cause le modèle relationnel, et il fallait supporter IE4 et Netscape 7.75.
    Je suis dans le même cas j'ai commencé sur un commodore64 en basic.

    Oui on peut apprendre rapidement un langage informatique par contre pour l'utiliser c'est autre chose car il ne faut pas oublier que le développement c'est de faire accomplir une tache à une machine en lui expliquant comment le faire. En fonction de la tâche ce n'est pas toujours simple et ça nécessite quand même un bon bagage.

    Pour ce qui est de la littérature elle est indispensable pour moi et je l'utilise souvent même si je regrette qu'elle devienne rapidement obsolète à cause de la rapidité de l'évolution de l'informatique.

    Enfin plus important la communauté et l'entraide permettent d'évoluer plus rapidement de débloquer des situations et c'est un outils indispensable. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez constaté mais assez souvent dans l'aide des outils de développement (commerciaux ou non) vous avez un accès à une communauté de développeurs.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    2 ans approximativement sont nécessaires pour apprendre à programmer
    On peux apprendre à programmer avec un langage en quelques heures ... si on a de l'expérience dans d'autres langages qui y ressemble !
    <attentions polémiques>
    humm ici la majorité des personnes sur ce forum sont diplômées bac+4 voire école d'Ingénieur donc apprendre .NET par exemple et le méchanisme d'héritage, la POO, le Polymorphisme ça se fait en quelque heures non ?
    Etant donné que vous êtes formés pour avoir un grand esprit logique, un esprit d'analyse et d'abstraction poussé et que vous ayez tous fait Maths Sup/Spé
    Cela devrait être aussi trivial qu'une Transformation de Fourier, non ?
    </polemiques>

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maggy55 Voir le message
    Après quelques livres...tu peux penser connaître la programmation... mais sans de bon cours et sans de bonne base, ca ne sera que de la programmation de débutant... Il y a des logiques de bases a respecter. Et ne devient pas bon programmeur qui veut...plusieurs débutent les cours mais ne les finissent pas...
    Les livres seuls ne suffisent pas il faut mettre en pratique ce que tu as acquis aussi !
    A quoi cela te sert-il de savoir ce que c'est une méthode virtuelle ou abstraite si tu ne l'utilises pas à bon escient dans ton code ?
    C'est comme apprendre le Mandarin par exemple et ne jamais mettre les pieds en Chine ou l'Arabe sans aller à Dubaï...

    pour apprendre à programmer je recommende de faire des petits projets par exemple des petits jeux, ça permet de comprendre comment réaliser un programme

  18. #58
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    J'aurai tendance à décomposer le problème :

    - Programmer : c'est une philosophie, que pratiquent habituellement les cuisiniers, les ébénistes, les chefs d'entreprises. C'est organiser ses idées en fonction des moyens et des domaines. C'est imaginer,ordonner, et prévoir. Cela s'apprend-il ?

    - Informatique : savoir expliquer à une machine particulièrement débile comment faire les choses les plus élémentaires. Ca nécessite de reprendre ses propres connaissances et les redécouper en menus morceaux si petits que la moindre respiration se traduira en quatre pages d'explications, et encore. Tout doit être écrit, rien n'est implicite. C'est une manière de traduire les choses, de les représenter sous un format spécifique qui ne supporte aucune approximation et qui ne suit que sa propre logique. On se demande comment des hommes ont pu imaginer une logique ... si peu logique. Combien de temps faut-il pour devenir illogique ? Le terme de "cerveau électronique" m'a toujours étonné.

    - Langue, et non langage, de programmation : il est certain que la maîtrise "parfaite" d'une langue nécessite une longue expérience. On peut se débrouiller avec quelques mots pour les besoins de base, mais la performance complète pour une bonne transmission des idées demandera de nombreuses années, dont on ne disposera pas car entre temps la mode passera à une nouvelle langue si le hasard des embauches ne vous y a pas forcé avant.

    Et si vous n'atteignez pas 100% de performance dans ces trois rubriques, alors vous ne serez toujours pas un bon développeur.
    Philosophie + illogique + langue = combien de temps ?

    .db.
    R.BASILE, 1971 : "Il y a mille et un procédés pour accélérer des particules. Le seul véritablement fondamental restant...le carnet de chèques."

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    <attentions polémiques>
    humm ici la majorité des personnes sur ce forum sont diplômées bac+4 voire école d'Ingénieur donc apprendre .NET par exemple et le méchanisme d'héritage, la POO, le Polymorphisme ça se fait en quelque heures non ?
    Etant donné que vous êtes formés pour avoir un grand esprit logique, un esprit d'analyse et d'abstraction poussé et que vous ayez tous fait Maths Sup/Spé
    Cela devrait être aussi trivial qu'une Transformation de Fourier, non ?
    </polemiques>
    comme si une transformation de Fourier était trivial n'importe quoi
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    comme si une transformation de Fourier était trivial n'importe quoi
    ah si tu ne comprends pas le second degré je ne peux rien faire pour toi !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 13h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 10h58
  3. Ouvrir un programme en background, est-ce possible?
    Par Killua69 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 09h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 16h28
  5. [Applet][Exec programme] Est ce possible sur un serveur ?
    Par gandalf_le_blanc dans le forum Applets
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/05/2004, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo