IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Quel processeur adapté à la virtualisation? (amd vs intel) [Processeur]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quel processeur adapté à la virtualisation? (amd vs intel)
    bonjour,

    Je suis sur le point d'acquérir un nouvel ordinateur et j'ai un peu regardé de plus près les spécifications des processeurs. Chez Intel, c'est assez clair (quoique, très technique à comprendre...). Chez AMD, c'est le flou total concernant les performances en matière de virtualisation. (en attendant je n'ai pas trouvé de documentation ni même dans les forums)

    Exemple de documentation chez Intel pour un processeur Intel Core I7-720QM :
    Intel® Virtualization Technology (VT-x) -> Yes
    Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) -> Yes
    Et là plus d'infos sur VT-d : http://download.intel.com/technology..._Direct_IO.pdf

    (il suffit de suivre les liens)

    Chez AMD, je cherche des infos similaires pour par exemple le processeur AMD Quad-Core A6-3410MX

    Ce n'est pas tellement une comparaison entre les deux processeurs cités que je cherche mais plutôt quels avantages ou inconvénients à choisir tel ou tel processeur notamment pour faire de la virtualisation (vmware, xen, virtualbox)

    Merci d'avance

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    je réponds moi-même à la question que j'ai posé : j'ai eu du bol de trouver un article (que j'ai accepté de lire presque entièrement).

    Dans la pratique, et même si les gains ne sont pas toujours aussi important qu'attendus, VT-x et AMD-V sont maintenant des prérequis pour installer des programmes de virtualisation (comme avec Windows 7) et les (rares) processeurs ne disposant pas encore de ces technologies sont peu à peu mis à l'écart de la virtualisation.
    [...]
    les Opteron Barcelona (et plus) chez AMD
    [...]
    La virtualisation des périphériques

    Dernier point à prendre en charge, la virtualisation des E/S (entrées/sorties). En effet, même si l'accès au processeur est transparent avec VT-x et AMD-V, l'accès aux périphériques reste du ressort du programme de virtualisation : chaque logiciel doit créer ses propres périphériques virtuels, des pilotes adaptées à ces derniers doivent être dévellopés et les performances sont évidemment loin d'être mirobolantes (le problème se pose essentiellement pour les cartes graphiques). De plus, les logiciels de virtualisation doivent reproduire la gestion de la mémoire des périphériques et ce n'est pas toujours suffisant : si un programme de la machine virtuelle essaye d'accéder directement au matériel, il risque tout simplement de ne pas fonctionner. Pour régler le problème, les constructeurs ont donc proposé une nouvelle technologie, connue sous le nom d'IOMMU.

    VT-d et AMD-Vi, les deux technologies d'Intel et AMD, permettent donc de créer un accès virtuel aux périphériques d'E/S. Le fonctionnement est un peu différent des instructions de virtualisations : au lieu de partager un périphérique entre deux systèmes (hôte et client), la technologie permet en fait de donner un accès direct à un périphérique depuis une machine virtuelle. Il n'y a pas ici de notion de partage en tant que tel, mais bien un accès direct et exclusif : si la machine virtuelle accède à un périphérique comme une carte graphique, la machine hôte perd son accès, ce qui suppose (dans le meilleur des mondes) qu'une carte graphique dédiée à la machine virtuelle soit installée. Il est possible de partager la majorité des périphériques, des ports USB aux connecteurs PCI-Express (et donc les cartes installées), tout en gardant bien à l'esprit que l'accès est exclusif.

    Contrairement à VT-x et AMD-V, qui dépendent du processeur, ces deux technologies dépendent du chipset (ou du processeur, dans le cas des modèles Intel intégrant le contrôleur PCI-Express). Actuellement, VT-d et AMD-Vi sont peu utilisés et les logiciels capables de tirer parti des technologies sont rares. De plus, certains périphériques demandent des pilotes spécifiques pour être utilisés avec VT-d ou AMD-Vi.

    Dans les faits, la virtualisation des périphériques est essentiellement utilisée pour deux usages : offrir des capacités vidéo correctes à une machine virtuelle (en dédiant une carte graphique) ou — plus courant — permettre à une machine virtuelle présente sur un serveur de disposer de sa propre carte réseau. Des cartes mères dédiées à ce type d'installation (et disposant donc de plusieurs cartes réseau) existent d'ailleurs.

    Pour ce qui est de la compatibilité, les chipsets de la famille Q d'Intel ainsi que les puces dédiées aux Nehalem sont généralement compatibles alors qu'AMD ne propose AMD-Vi que sur les chipsets de la famille 8xx (pas encore disponibles).
    je vous recommande vivement la lecture de cet article pour ceux qui ne veulent pas se planter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel processeur pour quelle utilisation? Intel ou AMD?
    Par netah25 dans le forum Composants
    Réponses: 296
    Dernier message: 17/09/2008, 17h46
  2. [PC portable]choix entre Amd et Intel
    Par frizou11 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2006, 14h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 12h49
  4. AMD et Intel
    Par ArHacKnIdE dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 10h29
  5. Assembleur sur AMD et Intel (et autres composants)
    Par Asmod_D dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo