Microsoft introduit une souris multi-touch hybride à capteur capacitif
Pour Windows 7, la Touch Mouse bientôt disponible en édition "arty" limitée
Microsoft annonce aujourd'hui le lancement commercial de sa souris Touch Mouse, une nouvelle génération de dispositif de pointage tactile sortie tout droit des laboratoires de l'entreprise à Redmond et Cambridge.
Cette souris complète les fonctions de base des souris perfectionnées depuis les années 60, par des gestes Multi-touch pensés pour Windows 7, offrant à ses utilisateurs « une manière naturelle de naviguer dans leur système d'exploitation », estime Scott Rockfeld, directeur de la gestion de produit à Microsoft Hardware.
Très intuitive, Touch Mouse intègre des gestes d'un, deux, ou trois doigts.
L'utilisation la plus basique avec un seul doigt consiste naturellement à défiler dans toutes les directions dans le document ouvert.
La manipulation de la fenêtre active s'en trouve grandement facilitée et accélérée, que ce soit pour maximiser, minimiser ou même déplacer les fenêtres.
En mettant trois doigts à contribution, Touch Mouse offre une vue globale des tâches actives sur son système, basculer entre eux, ou fermer l'ensemble en un clin d'oeil.
Enfin, et un peu plus à l'écart, un petit « coup de pouce » permet de se déplacer en avant ou en arrière dans les logiciels qui suivent ce style de navigation linéaire, comme Internet Explorer, PowerPoint et tant d'autres.
Derrière cette présentation pratique plutôt simpliste se cachent selon Microsoft deux années de recherches multidisciplinaires ayant pris racine dans le projet « Mouse 2.0 » débuté en 2008.
Le challenge n'est pas tant d'intégrer un dispositif précis qui singe le multitouch des smartphones, mais de « réunir l'excitation autour des gestes multi-touch qui commence à infiltrer les ordinateurs, avec la flexibilité et le contrôle des souris ayant été optimisées deux décennies durant, voir plus », explique le chercheur Hrvoje Benko, de Microsoft Research.
« Nous voulions amener ces nouvelles interactions riches aux ordinateurs sans perdre la souris éprouvée et authentique », résume-t-il.
Plusieurs capteurs multitouch ont été mis à l'épreuve sur 5 prototypes avant que le mode capacitif ne soit retenu. Une décision « massivement basée sur le retour d'expérience des utilisateurs », et en vertu de ses bons compromis technologiques.
L'autre challenge était, toujours selon Benko, d'adapter et transposer des interactions habituellement limitées a de petites surfaces pour les grands affichages ; tout en conservant évidemment une surface de pointage réduite.
Sur ce point, les chercheurs de Microsoft se montrent réalistes : « pour ce qui est de l'optimisation de l'effort de contrôle de l'espace dont vous disposez sur votre écran, il est très difficile de faire mieux que la souris ».
C'est pourquoi la Touch Mouse est « un bon ménage », il n’est pas question, par exemple, de confier au toucher direct le clic dans une petite cellule d'Excel « les utilisateurs des ordinateurs de bureau ont besoin de la précision et du contrôle de la souris, mais ils veulent aussi la sensation de puissance que leur procure le Touch », fait valoir Scott Rockfeld.
Les utilisateurs peuvent dès à présent s'offrir ce « Mouse Makeover » en ligne. Ceux pour qui une souris est avant tout un engagement professionnel (voire affectif) à longue durée, et préfèrent saisir physiquement un objet d'une telle présence dans leur vie avant de l'adopter, ils pourront attendre son entrée en magasin dès la fin septembre.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=WvVPQygizxk"]Présentation[/ame]
Une édition « arty » limitée sera disponible sous peu et arborera un motif évoquant le toucher, le mouvement, la symétrie et l'esthétique des circuits électroniques. Elle est dessinée par l'artiste new-yorkais Deanne Cheuk. Elle coûtera 80 dollars moins des poussières.
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de la réponse de Microsoft au Magic Mouse d'Apple ?
Allez-vous vous laisser tenter par l'achat de cette souris de Microsoft ?
Partager