IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Le PDG d'Amazon dépose un brevet sur un téléphone portable avec airbags et rétro-propulsion


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Le PDG d'Amazon dépose un brevet sur un téléphone portable avec airbags et rétro-propulsion
    Un téléphone portable avec airbags et rétro-propulsion
    Le PDG d'Amazon dépose un brevet pour améliorer la sécurité des smartphones



    Jeff Bezos est plus connu comme PDG d'Amazon que comme inventeur.

    Et pourtant celui-ci vient de déposer un brevet des plus ingénieux (si l'on part du principe que les idées les plus simples sont souvent les moins évidentes à trouver).

    L'idée de Jeff Bezos est d'ajouter de petits air-bags aux téléphones. Dès qu'une chute est détectée par l'accéléromètre de l'appareil, ces poches d'air sortiraient automatiquement pour amortir le choc avec le sol.


    Le téléphone pourrait également utiliser la rétropropulsion. Des jets d'air projetés vers le sol ralentiraient la descente ou feraient tourner l'appareil sur lui-même pour qu'il tombe sur sa face la plus solide.

    Pour éviter que le mécanisme se déclenche de manière inopinée (lorsque l'on pose le smartphone sur une table par exemple), Jeff Bezos imagine qu'un laser pourra compléter l'accéléromètre pour juger de la vitesse à laquelle le téléphone bouge. Ce qui devrait permettre de faire la différence de manière plus sûre entre une chute potentiellement dangereuse et un mouvement vertical normal.

    Pour compléter le processus, le brevet liste un ensemble de techniques (infrarouge, radar, rayons X et reconnaissance d'image via une caméra intégrée) qui permettent au téléphone d'évaluer le type de surface sur laquelle il est en train de tomber.


    La technologie décrite n'est pas sans rappeler certains disques durs d'ordinateurs portables qui cessent toute activité dès qu'un mouvement suspect est repéré pour éviter de casser le bras de lecture/écriture.

    A la différence près que ces disques durs existent déjà, tandis que l'idée du PDG d'Amazon demande encore à être implémentée par des volontaires.

    Moyennant royalties pour Jeff Bezos. Cela va sans dire.

    Source : Le brevet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces idées ?
    Vous paraissent-elles suffisantes pour déposer un brevet ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Tout ça va à l'encontre du principe de l'obsolescence programmée. Personne ne vendra un smartphone susceptible de tenir plus de deux ans. Ce serra tout au plus un argument marketing supplémentaire... qui ne serra pas donné qui plus est.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Un téléphone portable avec airbags et rétro-propulsion
    Petit abus de langage ? Pourquoi un téléphone ? Je dirais tout appareil portable (tablette, voire ordi pour la partie airbag)

    Je trouve ça "amusant".

    Est ce que la plusvalue est significative par rapport à une hausse ? Sûrement si on considère que la hausse "casse" le design externe de l'appareil.

    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Tout ça va à l'encontre du principe de l'obsolescence programmée. Personne ne vendra un smartphone susceptible de tenir plus de deux ans. Ce serra tout au plus un argument marketing supplémentaire... qui ne serra pas donné qui plus est.
    Je dirais que l'obsolescence de ce genre d'appareil est plutôt soft que hard. Donc, là tu protèges ton hard en attendant l'obsolescence programmée du soft (qui arrive plus rapidement, à mon avis).

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces idées ?
    L'idée de vouloir protéger nos téléphones des dangers de tous les jours est la bienvenue.
    Si on devait suivre l'évolution des téléphones portables, au fur et à mesure qu'ils deviennent de plus en plus performants, ils deviennent également de plus en plus fragile. J'irai même plus loin en disant qu'ils ne sont plus adaptés à un environnement extérieur.
    Jeff Bezos est conscient du problème, c'est bien, mais l'idée me parait vachement compliqué à réaliser.
    L'idée de l'airbag est simple pour une voiture puisque c'est le choc qui le déclenche, mais pour le téléphone, l'airbag doit se déclencher pour prévenir le choc, sans parler de la place que ça doit prendre. Pour la rétropropulsion, même problèmes que les airbags.
    Mais c'est pas ça qui me fera remplacer mon Samsung Solid B2100

    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Tout ça va à l'encontre du principe de l'obsolescence programmée. Personne ne vendra un smartphone susceptible de tenir plus de deux ans. Ce serra tout au plus un argument marketing supplémentaire... qui ne serra pas donné qui plus est.
    L'effet de mode est déjà suffisant pour contribuer à l'obsolescence programmée. Et puis, il suffit que le système arrête de s'activer au bout d'un certain temps après la première mise sous tension.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ZouBi
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 508
    Points : 812
    Points
    812
    Par défaut
    Personnellement, je vois plus ce dépôt de brevet comme un gros foutage de gue***.

    Un téléphone avec un semi-jet-pack pour ralentir la chute, ça me fait rire, je trouve ça trop gros.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    En même temps ca sera tellement cher et prendra tellement de place dans le téléphone que personne ne mettra ce genre de systemes en place: on préférera prendre une assurance pour le même prix et avoir un téléphone ultra fin...
    Neilos

  7. #7
    Membre actif Avatar de bigsister
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 314
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Un poisson d'avril avant l'heure tout simplement, ou comment créer le buzz.
    Tout ça alors qu'une simple dragonne à 1 centime résoudrait 90% des problèmes de chute et de vol

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    je trouve tout même cette idée pas bête du tout compte tenu de la fragilité des smartphones mais seulement est ce que ce dispositif sera s'il est mis en place à la porté de l'utilisateur lambda du point de vu du prix?
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 385
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Personnellement je trouve l'idée très intéressante même si j'ai quelques réserve sur certains point ...

    -Comment faire que les constructeurs les mettent en place nativement (question de cout et de design) ?
    --> Je vois plus cela comme un "rajout" tel les coque plastique antichute.

    - L'utilisation est-elle multiple ? (rechargement via pompe à vélo ? )
    --> après une chute on doit racheter ?

    - L'avantage sous la forme d'un "rajout" c'est qu'il pourrait être adapter au Ipad / galaxy tab etc ... (qui est pour moi un enjeu plus important qu'un smartphone au final ..)

    - Comment détecter un "lancer-volontaire" d'une vraie chute ? (personnellement il m'arrive de "lancer" mon smartphone et ma galaxy tab sur le lit.. ce serait balot qu'il s'envole pour rien ^^)


    Sinon l'idée est très bien sur le fond passé les questions de base , ici on parle d'un concept et non d'une réalité en phase finale. J'attends de voir.
    Si ma réponse ou ma question vous semble pertinente un clique sur le pouce vert.
    La base des Expression Access à Connaitre : http://office.microsoft.com/fr-ca/ac...295.aspx?CTT=3
    Un livre de chevet parfait : "Développement Android": http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125870/

  10. #10
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Donc j'ai une idée pour un truc qui ne peux se réaliser, mais qui se pourrait se faire dans le futur, je dépose un brevet, comme ça, ca risque pas d'être fait... pas du tout un frein.

    Bon aller je vais déposer différents brevets :
    - Pouvoir controler un personnage avec son regard
    - Un ecran holographique sur son téléphone
    - L'enregistrement en 5.1 sur un portable
    - Un téléphone qui fait un chenillard avec des leds sur le coté
    - etc...

    En gros pleins d'idées de choses qui n'existe pas ou qu'on ne peut pas réaliser dans l'immédiat, mais le jour où quelqu'un aura deja trouvé la facon de faire, je pourrais gagner de l'argent honnetement

    Les romans de science fiction n'ont pas le droit de déposer des brevets ? Car ca serait pas mal de payer les descendants d'Orwell pour la télé...

    Faudrait quand même qu'ils revoient un peu leur systeme

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Je me demande comment il fait pour aspirer suffisamment d'air afin de faire un coussin d'amorti sur un objet d'une grosse centaine de gramme.

    Ou alors avec l'aspiration le téléphone tombe en diagonale.

    ou alors², avec un second téléphone tu peux piloter la chute du premier.

    En gros tout ça c'est pour remplacer la chaussette a 1 eural, ou alors pour compenser les doigts carrés du gars qui décroche dans la rue et d'un mouvement ample laisse glisser le téléphone qui dégage trois mètres en avant...

    Ca sent vraiment la news foireuse du premier avril ce genre de truc, à quelques mois pres.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    A quand l'ipod volant Wifi-guidé ?

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Tout ça va à l'encontre du principe de l'obsolescence programmée. Personne ne vendra un smartphone susceptible de tenir plus de deux ans. Ce serra tout au plus un argument marketing supplémentaire... qui ne serra pas donné qui plus est.
    A moins qu'il ne faille recharger les bombonnes d'air, changer l'airbag une fois qu'il a été utilisé, etc... Et quand il sortira des airbag encore plus géniaux tous les 6 mois, ça fera encore une raison de changer de téléphone

    Et sinon, pareil que Sylvaner... Faire des brevet pour une idée, d'autant plus que cette idée a déjà été dite par le passé... n'importe quoi ce système de brevet...

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Vous êtes sur les montagnes russes dans un parc d'attraction. Soudain, votre poche gauche, où se trouve votre smartphone, explose : l'accéléromètre pensait que le téléphone était en train de tomber...

    Et je dis montagnes russes, mais j'aurais pu dire ascenseur ou quelqu'un en train de trébucher.

  15. #15
    Membre du Club Avatar de Mic75
    Homme Profil pro
    Développeur Frontend
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Frontend
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 143
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je ne sais pas chez quel organisme Jeff à déposer son brevet, mais il devrait se manger un refus tout net d'après les conditions de brevetabilité.Voir ici.
    De plus l'INPI donne l'exemple du crayon gomme qui se rapproche du cas téléphone avec airbag selon moi, voir ici.
    Bref, la news ne dit pas si le dépôt a été accepté (à priori il y a quand même une période d'étude avant la validation), mais dans tous les cas, je rejoins Sylvaner pour dire que c'est du gros foutage de gueule !

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Je trouve que certaines techno citées seraient intéressantes mais pour d'autres applications...car je ne pense pas que cette solution serait très efficace pour protéger un smartphone, à la limite elle "limiterait" les risques sur une courte distance de chute, mais serait surement inefficace en cas de chute d'un immeuble par exemple ( j'ai vu de vieux telephones nokia résistaient à une chute de 4 étages ) dommage que Nokia soit tombé bien bas dans l'innovation .

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Une super idée, jusqu'au jour où l'on lance son téléphone sur son lit ou son canapé

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Le mieux serait quand même une hélice planqué dans la coque qui se déploie lors qu'une chute est détectée.

    Et tant qu'à faire, qu'on puisse contrôler le téléphone avec hélice à distance. On pourrait faire des courses de téléphone ! \o/

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Avec un peu d'améliorations, son idée généralissime permettra de transformer nos téléphones en patins à eau ou à air...
    2 téléphones, sanglés sous les chaussures, et hop! on peut s'appeller Jesus avec les airbags, ou superman avec les retro-propulseurs

    Je vais breveter cette idée tiens...

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut obsolescence programmée
    Tiens moi aussi j'ai une idée, et si ils refaisaient des téléphones solides On a tous dans un tiroir un vieux nokia ou motorola (ola) indestructible qui nous sauve la vie à chaque panne de nos téléphones tout neufs. Pourquoi mettre des gadgets qd on peut mettre de l'acier, du plastique dur, des éléments solides etc... C'est donc bel et bien du foutage de gueule...

Discussions similaires

  1. Apple dépose un brevet sur un clavier à air
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/06/2011, 13h00
  2. comment consommer un service Web sur un téléphone portable
    Par leaston dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 23h25
  3. [Exchange 2003] recevoir ces mails sur un téléphone portable
    Par Mika2008 dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 13h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 06h09
  5. Nombre de couleurs sur un téléphone portable
    Par vincenze2000 dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo