HP cède sa place de numéro 1 mondial des serveurs à IBM
Au deuxième trimestre 2011, selon IDC


Hewlett-Packard n'a pas résisté durant le deuxième trimestre de cette année aux performances effrénées d'International Business Machines (IBM), dans un marché des serveurs à son plus haut taux de croissance depuis trois ans.

HP passe donc deuxième constructeur mondial au moment où il annonce l'abandon des ordinateurs personnels (en plus des tablettes et smartphones) au profit de ses solutions professionnelles et dans l’optique de recentrer ses activités sur le logiciel.

Les parts de marché d'HP déclinent en effet de 32.2 % à 29.8 % par rapport au même trimestre de l'année passée selon un rapport trimestriel d'IDC.
IBM profite de ses 24.5 % de croissance pour se hisser à la première place.



Dell complète le podium, suivi d'Oracle qui a su redonner un souffle nouveau à la division hardware d'un Sun en pleine décrépitude au moment de son rachat.

Les ventes des serveurs augmentent ces dernières années pour accompagner la demande accrue des entreprises en terme de services Cloud, très prisés pour faciliter l'accès et le partage de leurs données critiques.

Les deux géants qui se disputent rudement la dominance de ce secteur ont su capitaliser sur cette tendance, avec toutefois un avantage certain pour Big Blue : celui du logiciel.

Ce à quoi HP répond sans ménagement en se débarrassant de ses divisions PC et en annonçant un premier rachat de la société de logiciels d'analyse Autonomy pour plus de 10.3 milliards de dollars.

IDC s'attend tout de même à ce que les ventes des serveurs déclinent au courant des deux trimestres restants de l'année en raison des conditions économiques moroses.
Plusieurs compagnies comme Dell ont récemment souligné l'impact du débat sur la dette souveraine et le budget à Washington sur les dépenses du gouvernement américain en particulier.


Source : Wall Street Journal