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Traitement d'images Discussion :

Rotation d'une image


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Rotation d'une image
    Bonjour tout le monde !

    J'ai hésité entre poster ici ou dans le partie mathématique (vous comprendrai sans doute pourquoi en lisant la suite) mon problème.

    Je suis en train de réaliser une application sur WP7 ou je réalise une rotation d'une photo. J'ai en mémoire 2 points et j'aimerai les replacer après rotation. Pour se faire il me faut appliquer une formule de géométrie sur la rotation.

    Dois-je réaliser des changements de repère et considérer que l'origine de mon repère est le pixel central de mon image sachant que ma rotation s'effectue via le centre de mon image ?

    J'ai trouvé de nombreuse formule pour réaliser ces changements mais aucune ne semble fonctionner sont-elles correctes ? :
    x' = x * cos(angle);
    y' = x * sin(angle);

    ou

    x' = x * cos(angle) - y * sin(angle);
    y' = x * sin(angle) + y * cos(angle);

    ou

    x' = x * cos(angle) + y * sin(angle);
    y' = -x * sin(angle) + y * cos(angle);

    La géométrie remontant à pas mal de temps (et n'ayant jamais apprécier cela ^^) je dois avouer que pour moi les 3 formules ne veulent rien dire ^^.

    Donc je cherche à obtenir les coordonnées après rotation des points :
    (0,0) de mon image
    (width,0) de mon image
    (0,height) de mon image
    (width,height) de mon image

    Le but étant de récupérer les nouveaux x et y (min et max) de mon image afin de conserver l'image à l'identique avant et après rotation. Car actuellement soit l'image est rognée et donc ma distance [centre - point stocké]est différente et donc il est impossible de retrouver ce point soit l'image sera stretchée et donc même problème. Je cherche donc à conserver l'intégrité de ma photo afin de retrouver mes points mal grès la rotation.

  2. #2
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    la première formule est fausse, les 2 autres sont identiques au signe de l'angle près.
    Pour chaque pixel à afficher, tu appliques la formule pour trouver le point de départ et tu attribues la couleur du pixel le plus proche.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  3. #3
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    Bonjour,

    Fais-attention, à bien centrer les coordonnées avant d'effectuer les rotations. Si (xc,yc) sont les coordonnées du point central :

    x' = (x-xc)*cos(a) - (y-yc)*sin(a) + xc
    y' = (x-xc)*sin(a) + (y-yc)*cos(a) + yc

    Et comme noté dans le commentaire précédent le signe - sera soit sur la première ligne soit sur la seconde suivant ce que tu choisis comme convention pour les angles positifs.

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