IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Du nouveau sur la prochaine génération de processeurs Itanium d'Intel

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Points : 19 374
    Points
    19 374
    Par défaut Du nouveau sur la prochaine génération de processeurs Itanium d'Intel
    Intel a fait quelques révélations sur ses prochains processeurs à la conférence Hotchips
    Equipés de 8 cœurs et plus de 3 milliards de transistors, les nouveaux Itanium possèderont également une architecture de pipeline qui augmente l’efficacité et la performance du traitement des informations.

    C'est lors de la conférence Hotchips qu'Intel a dévoilé quelques caractéristiques de ses prochains processeurs Itanium qui ont pour nom de code Poulson.

    Tout d'abord, Intel a commencé par répéter ce que l'on savait déjà.
    Ces processeurs auront donc 8 coeurs, contre 4 actuellement.
    Le nombre de transistors a été augmenté, pour passer à 3,1 milliards ( contre 2,046 aujourd'hui ).
    Enfin, les nouvelles puces seront gravées en 32nm alors qu'elles sont en 65nm pour l'instant.

    Intel a ensuite annoncé 3 nouveautés majeures qui étaient jusqu'à alors restées secrètes.
    En premier lieu, l'architecture de pipeline d'Intel Instruction Reply a été repensée, ce qui permettra de détecter les erreurs en cours d'exécution et de les résoudre immédiatement. Rappelons qu'actuellement, une erreur provoque une réactualisation du pipeline systématiquement.

    Deuxième nouveauté, une amélioration de la technologie d'Hyper Threading. Celle permettra un fonctionnement indépendant des pipelines d'entrée et de sortie, afin de pousser encore plus loin le multi-threading.

    Pour finir, de nouvelles opérations sur des entiers et de nouveaux contrôles de thread devront permettre à l'architecture Itanium de suivre les besoins futurs.

    Ces nouveaux bijoux sont attendus en 2012, et leurs successeurs ( nom de code Kittson ) seraient déjà en développement.

    Source : Conférence Hotchips

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  2. #2
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Je vais peut être dire une bêtise, mais cette architecture, aussi prometteuse soit-elle n'est plus vraiment une cible des constructeurs.

    Es-ce donc vraiment un processeur qui aura vraiment de l'avenir ?

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Je vais peut être dire une bêtise, mais cette architecture, aussi prometteuse soit-elle n'est plus vraiment une cible des constructeurs.
    Tu peux développer ton propos ?

    Es-ce donc vraiment un processeur qui aura vraiment de l'avenir ?
    Même question : sur quoi te bases tu pour affirmer que ces procs n'ont pas d'avenir ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    A part HP, je ne connais pas d'autre constructeur vendant de l'itanium, mais bon je ne parle que de mes connaissances.

    Je travaille sur de l'HP, nous avons fait le bon PPC (série 9000) vers Itanium, et puis nous avons revus nos besoins / efforts à faire pour finalement cibler la plateforme x86.

    Pour nos clients, une machine HP Itanium reviens plus chère que 2 machines HP à base de Xeon (je ne parle pas des pertes des fonctionnalités liées au passage vers x86, Itanium propose des sécurités bien supérieur, mais pour tirer partis des fonctionnalités de redondance à chaud ou autre, nous devions développer spécifiquement pour cette plateforme, or nous nous dirigeons plus vers du multiplateforme ....)

    Nous avions décidé de tester HP-UX sur Itanium, OK pas de problème, puis profitant de cette plateforme, nous avons essayé Linux pour Itanium, nous avons donc choisis Redhat Linux Entreprise.

    Entre le moment de la décision et le moment de la mise en oeuvre, Redhat expliquait que la prochaine version de RHEL (la version 6) ne passera pas sur Itanium. Pareil pour Oracle qui lâche l'Itanium.


    Donc voilà, mes conclusions personnelles sont : cette plateforme est délaissée par les constructeurs, délaissée par les OS (or HP-UX) et par les développeurs (en tout cas pour ma part).


    Donc question (justifiée) : c'est architecture a-t-elle réellement de l'avenir ?

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu peux développer ton propos ?



    Même question : sur quoi te bases tu pour affirmer que ces procs n'ont pas d'avenir ?
    Il est assez clair que l'Itanium est un échec commercial total. Je rappelle que la première version est sortie il y a déjà 10 ans. Si cette architecture avait dû avoir du succès, je pense que ça serait fait. A chaque nouvelle version, Intel dit que ça va tout déchirer, et finalement, on attend toujours. Cette architecture, très performante technologiquement, reste cantonnée à quelques plateformes HPC, sans jamais que des machines plus abordables ne soient proposées. Mais même dans ce domaine, après le désintérêt successif de Microsoft, Red Hat et Oracle, je ne suis pas sûr que l'avenir de l'Itanium soit très rose...

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Ok, ton argumentation est claire.

    J'avoue que cela m'avait échappé.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Je ne comprends pas, ce sont des processeurs destinés uniquement aux serveurs (ou workhorses éventuellement), ou alors ils sont également destinés au grand public ?

    (Dans le cas où ils sont destinés au grand public, ça va à l'encontre de certaines déclarations de "grandes personnalités du domaine" dans les news récentes qui disaient que les PC étaient "morts" et qu'ils allaient être remplacés par les tablettes, je doute que les processeurs évoqués ici rentrent dans une tablette )

    D'avance merci !

    PS: Si vous ne l'avez pas compris, je suis pas d'accord du tout avec les déclarations dont je parle

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Le projet sur Itanium a été engagé dès le milieu des années 90 pour sortir une nouvelle architecture basée sur du Very Long Instruction Words. Sorti le premier processeur en 2001, Intel a connu un véritable échec si bien que la presse anglo-saxonne appelait le processeur Titanium. Au même moment IBM a compris que l'évolution naturelle du processeur se basait sur la gestion des threads , des processus par du multi coeurs avec le processeur POWER 4 et ses successeurs.
    Le projet Itanium a englouti des milliards de Dollars, a impliqué HP qui avait fait le transition des processeurs Precion Architecture et Alpha ( venant de DEC puis Compaq) vers Itanium, voila pourquoi il y avait des serveurs HP sur Itanium.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je ne comprends pas, ce sont des processeurs destinés uniquement aux serveurs (ou workhorses éventuellement), ou alors ils sont également destinés au grand public ?
    Dans une revue d'il y a quelques années, le prix moyen des machines itanium vendues par HP tournait il me semble autour des 200'000 dollars (des chassis à 8 processeurs).
    C'est clairement orienté vers le gros serveur d'entreprise, déjà que mettre le xeon dans le grand public c'est être plutôt large, tout ce qui est itanium, power, sparc c'est encore un cran au dessus.

    Il est tout de même intéressant de noter que, comme dans l'exemple de baka, la gamme du dessous (xeon, opteron) est considérée comme le concurrent principal d'itanium dans le monde du serveur.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais même dans ce domaine, après le désintérêt successif de Microsoft, Red Hat et Oracle, je ne suis pas sûr que l'avenir de l'Itanium soit très rose...
    Je rebondis sur ta réponse à ma question initiale.

    Je ne connais pas le cas de RedHat, mais concernant Microsoft, ils contiuent à avoir des versions Itanium de ses OS serveurs (2003, 2008) il me semble ? Même si MS a arrêté d'avoir des versions Itanium des OS stations de travail, ce qui n'est en soit pas illogique - le dernier OS WS pour Itanium étant une version spécifique d'XP 64, si ma mémoire ne me trompe pas.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Microsoft a annoncé qu'il n'y aurait plus de nouvelles versions de Windows Server pour Itanium il y a plus d'un an.


    Le refuge de cette architecture est probablement dans les distributions comme la Debian.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Microsoft a annoncé qu'il n'y aurait plus de nouvelles versions de Windows Server pour Itanium il y a plus d'un an.
    Ah d'accord ! Merci; n'ayant que très très rarement à prendre des décisions sur les questions de hard, j'avoue que la nouvelle m'avait complétement échappée.

    Le refuge de cette architecture est probablement dans les distributions comme la Debian.
    Ce qui restreint quand même singuliérement les parts de marchés.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 11h57
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 18h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 16h38
  4. Nouveau sur MySQL: utilisation sur un serveur
    Par zorian dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 23h06
  5. Nouveau sur XML cherche à comprendre un truck...
    Par shadowbob dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo