IBM crée une puce expérimentale
Capable d'imiter le fonctionnement du cerveau humain
Les chercheurs d’IBM ont annoncé avoir mis au point une nouvelle puce informatique cognitive, capable d’imiter le fonctionnement du cerveau humain.
La puce architecturée autour d’une combinaison de circuits intégrés de silicium numérique et d’algorithmes est actuellement en phase expérimentale et devrait être utilisée pour concevoir une nouvelle gamme d’ordinateurs capables d’apprendre de leur expérience, et de prendre des décisions comme les humains.
La conception de cette puce a été faite dans le cadre d’un projet ayant débuté depuis trois ans par les chercheurs d’IBM et des universitaires pour recréer la perception cognitive, la sensation, l’interaction et les capacités d’action du cerveau au sein d’un système compact à faible consommation d’énergie.
Le projet aurait donc permis la mise sur pied de deux prototypes de puces de 45nm contenant chacune 256 « neurones numériques » cadencés à 10 MHz.
L’une des puces contient 262 144 « synapses programmables » et l’autre 65 536 « synapses d’apprentissage ». Les synapses établissent des connexions entre les neurones numériques, et plus une synapse reçoit de signaux, plus elle devient puissante.
L’objectif d’IBM est de pouvoir mettre sur pied un système contenant tout comme un cerveau humain près de 100 milliards de neurones numériques pouvant analyser des informations complexes et capables de rivaliser avec la taille du cerveau humain, tout en ayant une consommation électrique de moins de 20 watts.
Selon IBM, ces puces dotées « des sens humains comme l’ouïe, le toucher, l’odorat» seront utilisées dans des ordinateurs cognitifs capables par exemple de déclencher une alerte au tsunami en analysant les données des capteurs marins, la température, la pression, etc. Ces ordinateurs pourront également être utilisés pour des détections sismiques, dans la santé et la sécurité publique.
"Les ordinateurs cognitifs construits avec ces puces ne seront pas programmés de la même manière que les ordinateurs traditionnels aujourd'hui. Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler, et apprendre, des résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain" explique IBM.
Les premières implémentations de ce système pourront être disponibles d’ici 2015 ou 2016 selon les chercheurs d’IBM.
Source : IBM
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ?
Partager