IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

estimation de mouvement et la reconstruction 3d

Sujet :

Traitement d'images

Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut estimation de mouvement et la reconstruction 3d
    Bonjour ,
    je suis novice dans le domaine motion capture j'ai lus un article qui dis que le capture de mouvement c'est l'estimation de mouvement (il utilise le même terme pour la même définition ) est il juste ????? parce que moi je vois que le motion capture est une étape parmi les étapes d'estimation de mouvement
    ----------------------------------------
    un autre question concernant le motion capture je veux connaitre est ce que quand on fait le motion capture on fait la reconstruction 3D de l'objet capturé (ou le motion capture c'est juste placé des caméra ou marqueurs qui nous donne une séquence d'image c'est tout ) je sais que mon question peut être ambigus ou même bête mais je sais pas je pose cete question toujours ?
    ----------------------
    Je sais que je pose beaucoup de questions mais une dernière question quelle sont les plateforme ,logiciels ou les langages recommandé pour faire le motion capture et la reconstruction 3D

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    je suis novice dans le domaine motion capture j'ai lus un article qui dis que le capture de mouvement c'est l'estimation de mouvement (il utilise le même terme pour la même définition ) est il juste ????? parce que moi je vois que le motion capture est une étape parmi les étapes d'estimation de mouvement
    estimation de mouvement != capture de mouvement.

Dans la capture tu ne fais que de l'acquisition : tu as une liste d'image, tu enregistre la position des capteurs et c'est tout. Dans l'estimation, tu as deux images et tu cherches à calculer la transformation qui passe de l'une à l'autre. Ce sont donc deux opérations différentes.

un autre question concernant le motion capture je veux connaitre est ce que quand on fait le motion capture on fait la reconstruction 3D de l'objet capturé (ou le motion capture c'est juste placé des caméra ou marqueurs qui nous donne une séquence d'image c'est tout ) je sais que mon question peut être ambigus ou même bête mais je sais pas je pose cete question toujours ?
    Désolé mais je n'ai pas compris ta question.

Je sais que je pose beaucoup de questions mais une dernière question quelle sont les plateforme ,logiciels ou les langages recommandé pour faire le motion capture et la reconstruction 3D
    Que souhaites-tu faire ? faire des acquisition (donc utilisateur d'une solution existante) ou faire une application qui réalise la capture (coté développeur donc)

Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Que souhaites-tu faire ? faire des acquisition (donc utilisateur d'une solution existante) ou faire une application qui réalise la capture (coté développeur donc)
    Bon je vais faire le motion capture sans marqueurs d'un humain ensuite la reconstruction 3D du mouvement capturé

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
    Bon je vais faire le motion capture sans marqueurs d'un humain ensuite la reconstruction 3D du mouvement capturé
    sans marqueurs je ne vois pas du tout comment tu vas faire, ça risque d'être très dur.
    Tu peux acquérir une vidéo, la décomposer en images fixes qui restituent l'animation.
    Ensuite à partir de ces images fixes il faut utiliser des algos de reconnaissance de forme pour détecter la forme d'un humain puis la reconstruire en 3D.
    Le problème c'est que tu vas partir d'une image 2d tu n'as aucune information de l'espace 3d.

Avec une vraie technique de motion capture et des capteurs tu connais la position quasi exacte des capteurs dans l'espace 3d posés sur l'acteur, .
    Ensuite ça te donne tout un ensemble de points en 3D et de là tu peux facilement reconstruire un objet 3d ( en effectuant des triangulations d'un point à un autre)

Discussions similaires

1. Estimation de mouvement par homographie
    Par black_hole dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2011, 17h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 20h58
  3. lucas kanade et estimation du mouvement
    Par hakemass dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 09h41
  4. estimation de mouvement par la methode de flot optique