IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Scénariste : comment effectuer un bon recrutement ?

Sujet :

Projets

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Scénariste : comment effectuer un bon recrutement ?
    Bonjour à tous.

Je développe actuellement un RPG amateur type Zelda. Le dev se fait en C++/SDL, bref, rien de révolutionnaire, l'idée étant avant tout d'apprendre en s'amusant. C'est d'ailleurs mon premier programme en C++ (mon seul projet un tout petit peu important a été un programme de résolution de Sudoku réalisé lui en Java).
    Après 4 mois de développement, le projet avance tranquillement et de façon régulière. J'ai une première ébauche de mon éditeur de niveau, la gestion des collisions est terminée (par rapport au décors ainsi qu'entre les personnages), le perso commence à savoir agir avec le décors de diverses manières...
    Bref, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre encore car il reste énormément de boulot mais j'ai bon espoir de pouvoir sortir ce jeu. Voilà, le décors est planté.

Par contre, je ne sais pas tout faire :
    N'étant pas graphiste, je reprend les sprites du jeu snes.
    N'étant pas musicien, je compte reprendre soit les musiques et les sons originaux, soit d'autres ressources.
    N'étant pas scénariste pas contre, je suis un peu embêté.

Viendra donc un moment où je vais avoir le choix :
    - soit je m'improvise scénariste. J'ai bien quelques idées mais rien encore qui puisse être à la base d'un scénario correct.
    - soit je trouve quelqu'un de plus compétent que moi pour cette partie.

D'où mes questions -> comment recruter un bon scénariste pour ce type de projet ? Où aller le rechercher ? Des conseils ?

Bref, voilà, ce n'est pas encore pour tout de suite mais je me renseigne...

Merci d'avance

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    D'où mes questions -> comment recruter un bon scénariste pour ce type de projet ? Où aller le rechercher ? Des conseils ?
    Il faut faire de la publicité pour ton jeu et faire souvent des demandes de recrutements. Ensuite, lorsque quelqu'un se proposera, il faudra discuter avec et avoir des réunions pour être sûr qu'il y a une compatibilité.

Ensuite, il faudra diviser le travail correctement et commencer la collaboration.

Jc

Membre éclairé Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est beau à voir. C'est rare les développeurs (graphistes ou programmeurs) qui sont conscients que le boulot de scénariste ne s'improvise pas et que l'on ne peut pas torcher à la va vite un énieme scénario héroic-fantasy pseudo-original pour chaque jeu. Bravo à toi!

Je ne peux que t'encourager à vraiment bien choisir ton scénariste. Essayes peut-être de trouver sur certains forums d'écritures de scénarii (ça existe) des mecs plus orientés vers le scénario type "jeu vidéo" (qui n'est pas pareil que celui pour l'animation ou le cinéma).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je penses qu'avant de vouloir recruter un scénariste, il faut déjà que tu cibles ton scénario dans ses grandes lignes :

- Le ou les thèmes que tu aimerais aborder (l'amour, l'amitié, le libre arbitre, la liberté, le désespoir etc etc.)
    - Les cibles de ton jeu. On ne créer pas un scénario de la même complexité s'il cible des jeunes de > 10 ans ou des ados > 18-20 ans.

Même sans être scénariste, tu dois être capable de déterminer ces quelques critères qui aiguilleront ton futur coéquipier dans sa démarche de création.

ps : je serais potentiellement intéressé par la création d'un scénario. Hésite pas à me contacter par MP !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, il y a encore les généralités d'un futur scénario à mettre en place rien que pour avoir matière à discuter avec un éventuel futur scénariste.

Je pense que vu l'état d'avancement de ce projet, il est encore trop tôt pour recruter qui que ce soit. Pour le moment, mon objectif à moyen terme (à quelques mois disons) est de produire une démo jouable afin d'avoir un truc concret à présenter. Ça permettra de passer à l'étape suivante.

Merci de vos premiers conseils. Ça me donne déjà quelques pistes. Si vous en avez d'autres, ou même des retours d'expérience, ça m'intéresse aussi.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai bossé sur un petit projet de jeu d'aventure/RPG comme scénariste (j'écris beaucoup, même si dans mon "vrai" métier je suis plutôt codeur). C'est malheureusement resté à l'état de "démo très prometteuse" (qu'on a quand même distribuée à pas mal de gens) mais on en tire plein d'enseignement !
    Bon, rien de révolutionnaire : on retrouve en gros les mêmes problématiques que pour le code...Mais il ne faut pas se dire que c'est plus facile.

D'abord, évidemment, rester très, très, très (très) modeste. Du coup, avancer par petites itérations fonctionnelles - c'est-à-dire que tu créés scène par scène, et que tu dois pouvoir tester chaque scène en condition réelle : en jeu. Même si les graphismes sont temporaires et pourris, qu'il n'y a pas de son, etc.
    Se perdre dans un scénar compliqué qui ne voit jamais le jour, c'est un classique, et ça peut stopper tout le projet.
    Si t'as déjà quelques petites scènes qui fonctionnent c'est pas mal.

Ensuite trouver un bon processus de création avec des bons outils. Écrire des kilomètres de textes dans Word/Notepad/sur des feuilles volantes c'est facile, mais après, se taper l'intégration dans le système de dialogues du jeu, ça peut être horrible.

Dans le même genre, fixer dès le début les possibilités et limites du jeu : est-ce que les dialogues ne varient jamais ? Est-ce que des branches en fonction de variables de l'univers sont possibles ?

Ensuite, faire confiance au type qui écrit : si toi tu trouves qu'il fait un bon boulot mais que lui est mécontent - parce que ça ne donne pas ce qu'il veut, parce qu'il y a des fautes - laisse-le faire les modifs en lui fixant un délai limite. C'est son boulot d'écrire, le tien c'est de coder.
    Il y a toujours la possibilité que ça soit un chieur, bien sûr, mais dans ce cas-là tu en parles avec lui et au pire tu le vires. Ça reste ton projet.

Donne-lui un aperçu illimité à l'univers que tu créés, montre-lui les références auxquelles tu penses, parle-lui de toutes les idées que tu as, il en aura besoin pour savoir ce qu'il doit écrire. Autrement dit, encore une fois, fais-lui confiance.

Bref, comme d'hab, du bon sens...
    Au passage, ce genre de projet m'intéresse bien et ta manière de le présenter aussi, ça change des projets de MMO aux scénarios déjà mal écrits.
    Ça me dit bien de participe quand tu seras prêt !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Réponse tardive : je prend bonne note de ces bons conseils.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-Cuu3I8QOAM"]http://www.youtube.com/watch?v=-Cuu3I8QOAM[/ame]
    La vidéo n'est pas de bonne qualité et ce n'est qu'une map de test mais ça montre mon projet dans son état actuel.

Membre éclairé Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis intrigué par l'IA. C'est un simple?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    if(link visible){
    if(link.x>soldat.x){soldat.x+=vitesse}
    if(link.x<soldat.x){soldat.x-=vitesse}
    if(link.y>soldat.y){soldat.y+=vitesse}
    if(link.y<soldat.y){soldat.y-=vitesse}
    }
    J'avais l'impression au début, mais bizarrement, les ennemies qui te pourchassent ne semblent pas se "superposer" et semble emprunter des chemins différents parfois. Comment as-tu procédé grosso-modo? (ça m’intéresse) C'est un algorithme A*?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avant tout, les ennemis ne peuvent pas se superposer car je gère les collisions entre eux (ainsi qu'entre eux et Link). Lorsque les deux veulent aller à la même coordonnée en x ou en y et entrent en collision, je décide arbitrairement que l'un d'entre eux doit s'arrêter jusqu'à ce qu'ils ne soient plus en état de collision. Comme Link continu de se déplacer, un ennemi qui allait dans une direction et qui se trouve bloqué peut potentiellement changer de sens de déplacement une fois qui est de nouveau autorisé à se déplacer. C'est ça qui les amènent à emprunter parfois des chemins différents.

Ensuite, c'est effectivement ça la logique.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Toujours à la recherche d'un scénariste ? Auquel cas, je te conseille de jeter un oeil sur fanfiction.net, tu y trouveras moult historiettes (dont certaines basées sur Zelda, justement !), et tu pourras ensuite contacter un auteur si son style te plait - la plupart ne refuserons pas une proposition de ce genre !

Et comme bien sûr, je ne parle pas pour rien non plus, je te propose de jeter un oeil à mes histoires (à ce même pseudo), sait-on jamais (pas de Zelda, par contre u_u). A savoir, je suis aussi musicienne et compositrice de BO de jeux vidéos à temps partiel (sur mon temps libre...)

Voilà voilà ^^

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai ajouté le lien à mes favoris. Ça me fait une piste de plus.
    Merci pour la proposition. Je n'en suis toujours pas à rechercher un scénariste mais le projet avance tranquillement.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://www.bdgest.com/forum/

c est dans un autre domaine que le jeu video mais beaucoup ont des bonnes idees de scenarios

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2005, 16h01
  2. [avis] Comment faire un bon divx HD ?
    Par FFF dans le forum Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 10h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 14h29
  4. Comment effectuer un retour chariot dans 1 JTextarea
    Par elitost dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 17h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo