L'avenir de l'IT ? Analyse prédictive, Cloud privé, systèmes embarqués et interfaces naturelles
Selon le Cabinet Gartner
Le rapport annuel « Hype Cycle » du cabinet Gartner se propose de faire le tri dans les nouvelles tendances IT. Il liste les trop-pleins d'enthousiasme, les déceptions et les arrivées à maturité des technologies qui font l'actualité tout au long de l'année.
Parmi les plus prometteuses, Gartner met en avant les alimentations sans fil, les télévisions connectées ou le paiement par mobiles (NFC). En ce qui concerne les smartphones et les appareils nomades (dont les tablettes), le rapport souligne une montée en puissance des galeries d'applications et de l'utilisation de la géolocalisation, et constate la démocratisation des codes QR (et de ses variantes comme les EZ Code, etc.) - ces codes barres carrés de plus en plus présents qui facilitent l'accès aux contenus.
Parmi les « forces technologiques » (sic) majeures liées aux appareils nomades, Gartner revient sur son concept de « context-enriched services ». Pour le cabinet, d'ici 2020, les applications se transformeront en profondeur, passant du statut de services utilisant de simples données de géolocalisation (location-based services) à celui d'outils « capables d'anticiper de manière sophistiquée les besoins de l'utilisateur en s'appuyant une éventail plus large de sources d'informations ».
Autre outil à très fort potentiel, le Cloud Privé aurait le vent en poupe (le Cloud public, beaucoup moins selon le rapport).
Il en va de même pour le « Big Data » et les outils qui permettent de traiter ces immenses quantités de données.
Souvent liée au Big Data, l'analyse prédictive serait LA tendance qui arrive à maturité aujourd'hui. Elle serait devenue plus simple d'utilisation et plus facile à mettre en place.
L'analyse prédictive est une technique issue des statistiques et de la théorie des jeux qui analyse des faits présents et passés pour formuler des hypothèses sur des évènements futurs. Une de ses applications les plus connues est l'évaluation du fameux « risque client ».
De l'aveu même de l'auteur, la technologie est encore en cours de perfectionnement. Mais des avancées comme le « in-memory » (qui consiste à charger des données dans le cache plutôt que d'envoyer des requêtes à un serveur distant) devraient fortement accélérer la démocratisation de ces outils.
Toujours dans l'analytique, les contenus dit « sociaux » (issus des réseaux sociaux) ouvriraient un nouveau champs d'analyse prometteur. Cette « analyse sociale » devrait prendre de plus en plus d'importance et s'accompagner de l'arrivée d'outils plus mûrs capables de gérer des contenus de plus en plus divers (vidéos, images, etc.).
Dans un tout autre domaine, l'embarqué et les objets connectés à Internet (lire par ailleurs "l'Internet des objets, selon Microsoft") progressent également. Lentement, souligne le rapport, mais sûrement.
Cette tendance de fond est accompagnée d'une autre progression, tout aussi lente mais tout aussi continue : celles des Interfaces Utilisateurs Naturelles (ou NUI) sous toutes leurs formes. Les NUI ont pour but de faciliter les interactions hommes-machines. « Les interfaces utilisateurs sont un domaine qui progresse lentement mais qui ont connu un activité récente significative. La reconnaissance vocale […] n'a toujours pas atteint sa maturité [depuis 16 ans] et les Interfaces neuronales directes [NDR : communication directe entre un cerveau et un dispositif externe] continueront à évoluer et à être étudiées pendant au moins encore 10 ans dans les laboratoires », reconnaît Gartner, « mais Watson, l'ordinateur d'IBM qui a gagné contre des humains dans un célèbre jeux télévisé américains ou la popularité de Kinect, le capteur de mouvements de Microsoft » devraient accélérer les choses.
Gartner pense même que dans un peu plus de 5 ans, une machine qui répondrait à une question formulée dans un langage naturelle est tout à fait possible.
Toujours selon Gatrner, d'autres avancées technologiques resteront importantes, mais se développeront plus lentement. Notamment dans les domaines de la traduction en temps réel (entre deux personnes conversant ensemble dans deux langues différentes) et de la réalité augmentée.
En revanche, les mondes virtuels comme Second Life devraient quasiment disparaître.
Côté nouveautés majeures, Gartner voit les imprimantes 3D s'imposer sur le moyen terme (au delà de 5 ans).
Et sur le long terme (à 10 ans), le Cabinet émet l’hypothèse de l'avènement des bio-imprimantes 3D (capables, par exemple, de réaliser des « impressions » de cellules assistées par ordinateur), de la robotique autonome, de l'ordinateur quantique et de « l'augmentation humaine », un domaine de recherche qui englobe les techniques de réparation ou de modification du corps pour en maximiser les possibilités.
Des technologies à la frontière de l'IT qui, conclue Gartner, pourraient bien remodeler en profondeur l'économie et l'industrie mondiale. Voire beaucoup plus que cela.
Télécharger une exemplaire gratuit de « Hype Cycle for Emerging Technologies Summary Report, 2011 » (après inscription)
Un résumé de l'étude se trouve sur cette page.
Et vous ?
Que pensez-vous de cette analyse ?
Quelles tendances voyez-vous progresser ? Quels sont celles qui vont d'après vous régresser ?
Partager