IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Oracle Database XE à la maison


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Oracle Database XE à la maison
    Bonjour à tous.

    Je souhaite faire part de mon étonnement vis à vis de cette constatation : Pourquoi Oracle XE n'est il pas plus répandu auprès des particuliers et néophytes pour leurs besoins personnels et domestiques ?

    Par 'besoins domestiques', j'entends ceux qui sont visés par des logiciels comme FileMaker ou MS Access.
    Certes, ces produits sont en grande partie utilisés par des professionnels qui ont un certain niveau technique ou des besoins dictés par leurs activités. Mais il existe aussi une large frange d'utilisateurs sans compétences techniques (étudiants, collectionneurs, mono-maniaques...) qui ont besoin de logiciels permettant la gestion, l'exploitation et le développement rapide et facile de bases de données et de leur interface.

    Je pense, pour ma part, rentrer dans cette dernière catégorie, n'ayant par de formation particulière en informatique ni de job dans ce domaine et bien qu'ayant une connaissance assez approfondie de la programmation que je pratique pour le loisir.
    J'ai passé de longs mois à chercher une solution gratuite me permettant de développer rapidement des applications pour divers besoins personnels dans l'esprit d'Access (dont le seul tort est de ne pas être multiplateforme).
    J'avais un temps sérieusement considéré Kexi et Glom. Bien que répondant parfaitement à ces critères, leur manque de stabilité et leur finition générale donnait une expérience proche d'une version 'beta' (voire 'alpha') rendant impossible une utilisation à long terme (je ne préfère pas parler d' OpenBase dont je trouve interface imbitable).
    J'ai alors découvert Oracle XE, qui grâce à l'Apex, répond parfaitement à mes besoins.

    Certes la courbe d'apprentissage est légèrement plus pentue que celle d'Access car Apex ne dispense pas d'apprendre les théories fondamentales des SGBD et du fonctionnement d'Oracle Database en général..
    Mais une fois cela surmonté, je ne vois aucun frein à son adoption.. Il est vrai que l'édition Express comporte quelques limitations : utilisation d'un CPU max, 11GO pour la taille de la base et peu de support pour les protocoles d'encryption et de sécurité.
    Mais dans le cadre d'une utilisation personnelle, qui suppose un nombre moyen d'utilisateurs connectés en simultané proche de 1 et pourvu qu'on ne s'amuse pas remplir sa base avec des BLOBs ou à s'en servir pour y stocker ses codes de carte bleue, aucune de ces limitations n'est rédhibitoire.

    La question que j'ai posée en début de ce post me trotte dans la tête depuis le début de mon apprentissage d'Oracle Database et d'Apex, où les seules sources d'information que j'ai trouvées venais des sites pour DBA purs et durs (entre deux articles apprenant 'Comment mettre en place votre RAC pour gérer vos utilisateurs sur cinq continents') et des posts sur des forums de développeurs chevronnés (du genre 'Help ! Comment utiliser SELECT pour calculer les taux usuraires des 100'000 clients de ma société ?').
    J'ai exprimé la même opinion IRL et l'on m'avait alors opposé l'argument : « Oui, nan, mais faut pas déconner. Oracle ça sert qu'aux banques et aux multinationales. Vouloir prendre un marteau pour assommer une mouche, ça n'amuse que les geeks.».
    Certes, mais dès lors que XE représente une solution simple, facile à mettre en œuvre et gratuite, il n'y a pas de mal à l'utiliser même si c'est à 1% de ses possibilités.

    Sauriez-vous alors pourquoi Oracle XE reste confidentiel et seulement téléchargé par les informaticiens de PME ou par les étudiants en DBA ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de laurentschneider
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    2 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 2 944
    Points : 4 926
    Points
    4 926
    Par défaut
    Bonne question...

    Je pense que Excel/Access soit juste plus répandu et plus professionnel. Apex a quand même le défaut de son prix, beaucoup trop gratuit pour avoir un look pro ... et puis le backup d'une base est quand même trop complexe pour mémé qui gère ses vinyls. A moins qu'elle ait un petit-fils tombé dans la pex quand il était petit

    Toutes les phases de maintenance sont plus couteuse en temps. Backup / Restore / Migration / Fusion, etc...

    Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus cool qu'Access car on a un vrai sgbd derrière.

    Si je devais choisir entre MS Access et APEX, je choisirais Weblogic

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xar82 Voir le message
    dès lors que XE représente une solution simple, facile à mettre en œuvre et gratuite, il n'y a pas de mal à l'utiliser même si c'est à 1% de ses possibilités.
    J'appelle ça un sophisme moi

    Disons que pour un DBA qui a fait du dév, oui, c'est simple mais pour monsieur tout le monde, Excel est nettement plus facile à manipuler. Même les macros c'est facile avec l'enregistrement des tâches

    Par contre, on peut s'étonner de ne pas le voir plus souvent dans des solutions professionnels de petites envergures : gestion de projet, gestion de stocks, facturation, etc pour TPE ou auto-entrepreneur. Je pense que là, il y a vraiment des possibilités de se créer un marché... mais bon... le client lourd c'est démodé

Discussions similaires

  1. Certification OCA sur Oracle Database 10G
    Par guigui_cwoco dans le forum Certifications
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 20h17
  2. Oracle Database 10g et OAS 10g sur un serveur
    Par nysh dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2006, 16h52
  3. Oracle database 10g XE gratuit !!!
    Par SheikYerbouti dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2005, 18h16
  4. Besoin d'aide avec oracle database 10g
    Par air dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 06h43
  5. forms9i; oracle database 9i;
    Par freba dans le forum Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo