Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste dans cette section,
j'ai fais beaucoup de site et forum, mais je ne trouve pas les réponses qui me vont...

Et ayant beaucoup trainé sur le forum coté développeur web... je me dis si le niveau est le même ici je pourrai avoir de vrai réponse

Donc déjà qui je suis, responsable informatique et dev web dans ma boite...
J'ai lancé le projet de changer de fournisseur en com, et donc on va renouveler notre parc mobile...

Actuellement, nous sommes full blackberry...
Niveau pro, basique, rien à redire, nous avons un bes, donc super bonne gestion des mails contact, et surtout l'instantané dans les mails (le plus important pour nous)

Mais faut il qu'on reste chez RIM... aucun revendeur n'a le même discours, et je pense, pas les compétences pour me répondre...

Nous avons pas mal de projet au sein de la boite (au niveau outils pro), les concernés ont leur mobile, et malheureusement nous en somme dépendant...

Je vais me lancer dans le dev mobile pour pouvoir avoir nos outils interne selon les besoins...

RIM est plus que restreint niveau dev...
IPhone s'affiche comment une valeur sur, mais j'ai peur de trop de frontière, et trop gadget dans les apli...
Android, me semble le plus prometteur, s'affiche comment l'outil simple et efficace qui peut être poussé selon les besoins de chacun...

Donc ma question (enfin ?!)
Quelle est la meilleur optique pour mes besoins? BB, Android (samsung SII), Iphone
Pour avoir:
Mail le plus synchrone avec le serveur exchange donc pc reception/envoi
Contact Exchange
VPN (nécessaire chez les autres je pense, car avec RIM et notre BES, le portable fait déjà partit du lan, donc communication avec nos serveurs possible même via réseau mobile en dehors de la boite)
Appli à foise à la demande selon les besoins sans limite (par moi et autres selons l'évolution de ce monde dans la boite)

Exemple concret d'apli en projet:
Facturation du temps de travail,
Exemple, en cas de dépannage informatique, l'idée est de "facturer" mon temps de travail pour le service concerné, cela permettra de faire des stats et pousser les services à gérer leur "budget" comme si c'était une société extérieur qui intervenais...
Donc l'idée, une appli, on rentre les infos, qui sont envoyé sur un serveur (peu importe le moyen) et exploité derrière pour les stats...

ps: j'espère ne pas être trop or sujet et que ma question à sa place ici