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Qt Discussion :

Calcul de surface quelconque


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Calcul de surface quelconque
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un algorithme qui calcule une surface quelconque, j'utilise les méthodes de QPainter.

    Ci-dessous l'exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Drawing : public QMainWindow
    {
        Q_OBJECT
     
    public:
        Drawing(QWidget *parent = 0, Qt::WFlags flags = 0);
        ~Drawing();
     
    private:
        Ui::DrawingClass ui;
        QPoint dtPnt;
        bool blLftbtnPrsd ;
        QVector<QPoint> polyPoints;
        QRect echlRct;
        int extrmX;
        int extrmY;
     
    protected:
        void mouseMoveEvent(QMouseEvent *e);
        void paintEvent(QPaintEvent *e);
        void mouseReleaseEvent ( QMouseEvent *e  );
        void mousePressEvent ( QMouseEvent *e ) ;
     
    };
     
    #endif // DRAWING_H
     
     
    #include "drawing.h"
     
    Drawing::Drawing(QWidget *parent, Qt::WFlags flags)
        : QMainWindow(parent, flags)
    {
        ui.setupUi(this);
        blLftbtnPrsd = false;
    }
     
    Drawing::~Drawing()
    {
     
    }
     
    void Drawing::mousePressEvent ( QMouseEvent *e )
    {
        if (e->button() == Qt::LeftButton)   
            {
            blLftbtnPrsd = true;
            polyPoints.clear();
     
            }
     
        if (e->button() == Qt::RightButton)
            {
            polyPoints.clear();
            extrmX = 0;
            extrmY = 0;
            update();
     
            }
     
     
    }
     
    void Drawing::mouseReleaseEvent ( QMouseEvent *e  )
    {
        blLftbtnPrsd = false;  
        if (!polyPoints.isEmpty())
            {
                polyPoints << polyPoints.at(0);
                extrmX = 0 ;
                extrmY = 0;
     
                 if (!polyPoints.isEmpty())
                 {
     
                    extrmX = this->width();
     
     
                    foreach(QPoint pnt, polyPoints)
                    {
                        if (pnt.x() < extrmX)
                            extrmX = pnt.x();
     
                        if (pnt.y() > extrmY)
                            extrmY = pnt.y();
     
                    }        
                }
                update();
            }
    }
     
    void Drawing::mouseMoveEvent(QMouseEvent *e)
    {
     
        if (blLftbtnPrsd && e->state() == Qt::LeftButton)
            {
                dtPnt.setX(e->x());
                dtPnt.setY(e->y());
                polyPoints << dtPnt ;
                update();
            }
     
    }
     
    void Drawing::paintEvent(QPaintEvent* e) 
    { 
        QPainter painter(this);
     
        // Grille
        int siUnte = 10;
     
        int siHght = this->height() - 80;
        int siWdth = this->width() - 80;
        int nbItrHght = (int)(siHght / siUnte);
        int nbItrWdth = (int)(siWdth / siUnte);
        QVector<QPoint> vectQdrlgHrz;
     
        painter.setPen(Qt::gray);
     
        for(int i = 1; i  <= nbItrHght; i++)
            painter.drawLine (40, ((i * siUnte)+40), siWdth+40, ((i * siUnte)+40));
     
        for(int i = 1; i  <= nbItrWdth; i++)
            painter.drawLine (((i * siUnte)+40), 40, ((i * siUnte)+40), siHght+40);
     
        // Courbe 
        painter.setPen(Qt::blue);
        painter.drawPolyline( polyPoints );
     
        // Axe 
        if (extrmX > 0 && extrmY > 0)
        {
            painter.setPen(Qt::red);
            painter.drawLine ( extrmX, 80, extrmX, extrmY + 10);
            painter.drawLine ( extrmX - 10, extrmY , this->width() - 80, extrmY);
     
        }
     
     
    }
    Comment pourrais je calculer la surface dessinée à partir de cet exemple (http://www.casimages.com/img.php?i=1...3810854071.png)?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Salut,

    Je n'ai qu'une méthode bourrine à te proposer :
    1- tu cherches les pixels qui forment le contour de ta forme : c'est simple puisqu'il y a changement de couleurs.
    2- tu comptes le nombre de pixels qu'il y a à l’intérieur de ton contour et tu multiplie par la surface d'1 pixel qui dépend des dimensions de ton repère.

    Sinon, sans avoir aucune hypothèse sur ta surface, il n'y a vraisemblablement pas de moyens de le faire analytiquement ou numériquement.

  3. #3
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    Par défaut Une petite suggestion...
    Je sais qu'il est un peu tard pour répondre, mais je vous signale qu'il suffit pour cela d'utliser les produits vectoriels (un gros un calcul de determinant, comme pour résoudre un système d'équations), qui permettent que calculer n'importe quelle surface 2D (en fait, un série de triangles orientés).

    Je vous renvoie à vos cours de mathématique... envoyez moi un MP si vous ne trouvez pas.

    Ceci est d'autant plus justifié que vous semblez utilisez des polygones.

    Je réponds plusieurs mois après votre post, mais si vous avez utilisé la méthode suggérée (comptage des points...), ça vaut la peine de ré-ecrire le programme!

    Bonne programmation!

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