IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Apple numéro un des constructeurs de Smartphones au second trimestre 2011


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Apple numéro un des constructeurs de Smartphones au second trimestre 2011
    Samsung devient le premier constructeur mondial de smartphones
    Au troisième trimestre, la domination d'Apple n'aura duré que 3 mois

    Mise à jour du 31 octobre 2011 par Idelways


    Samsung a mis un terme à la domination d'Apple sur le secteur des smartphones, qui n'aura pas duré longtemps. Trois mois après que Nokia ait cédé sa place de leader (lire ci-devant), Apple en fait de même dans un marché qui vit une dynamique exceptionnelle.

    Samsung détient à présent 23.8 % des ventes globales des smartphones avec 27.8 millions d'unités expédiées au troisième trimestre. Surpassant ainsi largement Apple et ses 17.1 millions d'iPhone vendus (14.6 %), qui maintient toutefois une maigre avance sur Nokia (14.4 %).

    Ces chiffres proviennent de la firme d'analyse du marché Strategy Analytics, qui enregistre une croissance de 44 % pour la globalité de ce secteur ayant expédié un record de 117 millions d'unités ce trimestre.

    La croissance d'Apple a ralenti pour n'arriver qu'à 21 % ce trimestre, un fait que Strategy incombe essentiellement à l'attente du lancement du nouveau iPhone 4S au début du quatrième trimestre.
    La firme évoque aussi « des conditions économiques volatiles dans plusieurs pays clés, et la compétitivité plus forte du modèle Galaxy S2 de Samsung ».

    La médiatisation des poursuites entre les deux firmes, les injonctions dans certains pays et l'attente d'Android 4 n'ont donc pas eu raison de la montée fulgurante de la division smartphone du coréen.
    Samsung ne s'est lancé qu'en 2010 dans ce secteur, sa croissance qui avoisine les 270 % est donc à relativiser.

    Nokia, détenteur du tiers du marché il y a tout juste un an « a clairement été dans un défi très difficile » estime la société d'analyse en parlant de la transition Symbian — Windows Phone.

    Strategy Analytics ne tire pas des plans sur la comète et déclare que Nokia espère « au moins un redressement en forme de L dans le marché global des smartphones dans les quelques mois à venir ».

    Il est important de signaler que cette analyse se base sur les expéditions (Shippements) et non sur les ventes réelles qui font un indicateur plus fiable du succès des plateformes. Les constructeurs ne les communiquent souvent pas.


    Communiqué de presse

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Et quelles sont vos prévisions pour les trimestres à venir ?



    Apple devient le numéro un des constructeurs de smartphones
    Nokia chute à la troisième place derrière Samsung


    Apple est le numéro un des constructeurs de smartphones au second trimestre 2011, selon un récent rapport du cabinet d’analyse IDC. Le coréen Samsung suit de près.

    La firme à la pomme aurait écoulé près de 20,3 millions d'iPhones au deuxième trimestre 2011, réalisant ainsi une part de marché de 19,1%, avec un chiffre d’affaires en croissance de 141,7 % par rapport à la même période de l'année dernière.

    Samsung arrive en seconde position avec une croissance impressionnante de 380,6 % de sa part de marché, grâce notamment au succès du Galaxy S. Le constructeur coréen aurait vendu 19,2 millions de terminaux entre avril et juin et détient désormais 17,5% du marché. A ce rythme, Samsung pourrait même rapidement détrôner Apple.

    Nokia cède donc pour la première fois son trône de premier constructeur. Ses ventes de smartphones ont chuté de pratiquement 30% par rapport au même trimestre en 2010. Le finlandais se retrouve même à la troisième place avec une part de marché de 15,7 %.

    Ses espoirs reposent désormais sur sa prochaine gamme de téléphones sous Windows Phone 7 qui devrait être disponible d’ici début 2012.

    Quant au constructeur canadien RIM, sa part de marché ne cesse de baisser. Il aurait néanmoins vendu un peu plus d’un million de smartphones supplémentaires par rapport au même trimestre de l’année dernière. RIM détient désormais 12,4% du marché.

    La plus grosse surprise vient d’HTC. Le constructeur aurait vendu un nombre record de 12,1 millions de terminaux au second trimestre 2011, soit une hausse de 24,8 % de ses ventes par rapport au trimestre précédent. La firme taïwanaise clôture le top 5 des constructeurs avec une part de marché évaluée à 11,7 %.

    Globalement, le marché de la téléphonie mobile a augmenté dans le monde de 65,4 % au second trimestre 2011. Les constructeurs ont vendu au total 106,5 millions d’unités contre 64,4 millions au même trimestre de l’année dernière.

    Côté plateforme, Android est toujours numéro un avec une part de marché d’environ 38,1 % suivi par l’OS d’Apple iOS avec 26,6% de part de marché.

    Source : IDC


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ?

    Et de l’évolution des constructeurs asiatiques Samsung et HTC ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Ce qui m'impressionne surtout dans la position de numéro un d'Apple c'est que, contrairement à leurs concurrents, il ne proposent qu'un appareil (voir deux, si on compte le 3GS, toujours en vente) là où chaque marque propose des dizaines de modèles... Le temps passe et l'iPhone fait toujours match seul (et gagne) contre un écosystème ultra-dense.

    ... ils doivent vraiment regretter que ce ne soit pas pareil avec les MacBooks sur la marché des portables !

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Causa Sui Voir le message
    Ce qui m'impressionne surtout dans la position de numéro un d'Apple c'est que, contrairement à leurs concurrents, il ne proposent qu'un appareil (voir deux, si on compte le 3GS, toujours en vente) là où chaque marque propose des dizaines de modèles... Le temps passe et l'iPhone fait toujours match seul (et gagne) contre un écosystème ultra-dense.

    ... ils doivent vraiment regretter que ce ne soit pas pareil avec les MacBooks sur la marché des portables !
    Mais contrairement à leurs concurrents, ils jouissent d'un support des médias totalement incroyable. Par exemple dans cette news, le titre aurait pu être "Samsung bat tous les records avec une croissance de 380%" .

    Certains sites tels que pcInpact ou autre n'hésitent pas à sortir une 5 ou 6 news de teste pour un ipad ou un iphone alors que les autres constructeurs doivent s'estimer content s'ils en ont une.
    Des sites tels que Les numériques n'hésiteront pas à tester un MBA en version, 11" ET 13" ( on sait jamais, des fois que le taille écran change tout ) mais pas pour les autres constructeurs.

    Même au journal TV ils parlent du nouvel iPhone ou iPad. Alors qu'évidement rien pour les autres constructeurs.

    Que ce soit voulu ou pas, les médias soutiennent Apple et je pense qu'il y a une répercutions directe sur les ventes.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Et parallèlement, Apple est aussi victime de la mode "tape sur Apple, tape sur Microsoft"

    Tu trouveras des sites qui font des louanges d'Apple, et des sites qui le mettent plus bas que terre.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Mais contrairement à leurs concurrents, ils jouissent d'un support des médias totalement incroyable. Par exemple dans cette news, le titre aurait pu être "Samsung bat tous les records avec une croissance de 380%" .

    Certains sites tels que pcInpact ou autre n'hésitent pas à sortir une 5 ou 6 news de teste pour un ipad ou un iphone alors que les autres constructeurs doivent s'estimer content s'ils en ont une.
    Des sites tels que Les numériques n'hésiteront pas à tester un MBA en version, 11" ET 13" ( on sait jamais, des fois que le taille écran change tout ) mais pas pour les autres constructeurs.

    Même au journal TV ils parlent du nouvel iPhone ou iPad. Alors qu'évidement rien pour les autres constructeurs.

    Que ce soit voulu ou pas, les médias soutiennent Apple et je pense qu'il y a une répercutions directe sur les ventes.
    tu as oublié mobifrance.... un nouveau accessoire pour iphone = 3 news... rim présente plusieurs nouveau mobiles = 0 news

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    En espérant que Nokia réussisse à s'en sortir. Je préfère la réussite finlandaise, soutient européen ^^
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #7
    Membre régulier Avatar de H.ile
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 122
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Par contre, manquent les chiffres en volume de terminaux vendus. Vu le prix d'un iPhone, et celui d'un nokia de base voire d'un galaxy S, facile d'expliquer la différence, non ?
    Deux marchés différents ?

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    En espérant que Nokia réussisse à s'en sortir. Je préfère la réussite finlandaise, soutient européen ^^
    Oui enfin, l'Europe(donc nous indirectement) a investi dans Symbian (Nokia) et eux ont choisi Microsoft... Donc rien que pour ça j'ai bien envie qu'ils se cassent la gueule sur ce marché là, ça leur fera les pieds...

  9. #9
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    @Kiiwi : ça reste de la pub, bonne ou mauvaise, ça fait parler...

    @H.ile : c'est juste le marché des smartphones, pas de tous les téléphones. Nokia est toujours largement numéro sur le secteur tout confondu.

    @Flaburgan : On veut bien être pour eux, mais ils font n'importe quoi. Ils n'ont pas voulu se rallier derrière Google histoire de préserver leur(s) système(s) et maintenant ils font appel à Microsoft? Ils se sont tiré une balle dans le pied.
    Linio

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Samsung devient le premier constructeur mondial de smartphones
    Au troisième trimestre, la domination d'Apple n'aura duré que 3 mois

    Mise à jour du 31 octobre 2011 par Idelways


    Samsung a mis un terme à la domination d'Apple sur le secteur des smartphones, qui n'aura pas duré longtemps. Trois mois après que Nokia ait cédé sa place de leader (lire ci-devant), Apple en fait de même dans un marché qui vit une dynamique exceptionnelle.

    Samsung détient à présent 23.8 % des ventes globales des smartphones avec 27.8 millions d'unités expédiées au troisième trimestre. Surpassant ainsi largement Apple et ses 17.1 millions d'iPhone vendus (14.6 %), qui maintient toutefois une maigre avance sur Nokia (14.4 %).

    Ces chiffres proviennent de la firme d'analyse du marché Strategy Analytics, qui enregistre une croissance de 44 % pour la globalité de ce secteur ayant expédié un record de 117 millions d'unités ce trimestre.

    La croissance d'Apple a ralenti pour n'arriver qu'à 21 % ce trimestre, un fait que Strategy incombe essentiellement à l'attente du lancement du nouveau iPhone 4S au début du quatrième trimestre.
    La firme évoque aussi « des conditions économiques volatiles dans plusieurs pays clés, et la compétition plus forte du modèle Galaxy S2 de Samsung ».

    La médiatisation des poursuites entre les deux firmes, les injonctions dans certains pays et l'attente d'Android 4 n'ont donc pas eu raison de la montée fulgurante de la division smartphone du coréen.
    Samsung ne s'est lancé qu'en 2010 dans ce secteur, sa croissance qui avoisine les 270 % est donc à relativiser.

    Nokia, détenteur du tiers du marché il y a tout juste un an « a clairement été dans un défi très difficile » estime la société d'analyse en parlant de la transition Symbian — Windows Phone.

    Strategy Analytics ne tire pas des plans sur la comète et déclare que Nokia espère « au moins un redressement en forme de L dans le marché global des smartphones dans les quelques mois à venir ».

    Il est important de signaler que cette analyse se base sur les expéditions (Shippements) et non sur les ventes réelles qui font un indicateur plus fiable du succès des plateformes. Les constructeurs ne les communiquent souvent pas.


    Communiqué de presse

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Et quelles sont vos prévisions pour les trimestres à venir ?

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'espère que pour fêter ça, Samsung va faire glisser Ice Cream Sandwich pour Nexus S (et puis Asus pour la Transformer 101, aussi) !

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 44
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Neko
    Salut à tous,

    Neko dit:

    "Que ce soit voulu ou pas, les médias soutiennent Apple et je pense qu'il y a une répercutions directe sur les ventes."

    Vous oublier de dire que: Apple soutient les Médias !
    Ne soyez pas naif à ce point de croire que les médias vont passer leur temps et argent sans retour.

    Personnelement, je fais confiance à Nokia depuis son existance, et je suis d'avis de me payer un Nokia sous windows.

    Je regrette une chose, c'est que tous les fabricants de SmartPhone (et malheureusement idem pour les écrans d'ordinateurs) trouvent intelligent de produire des écrans au format 16:9, ce qui pour moi, est incompatible !

    Un ordianteur n'est pas conçu pour passer la journée à regarder des films, non ?

    Sauf pour les Gamers (!) bien sûr !

    J'adore la définition 16:10, qui me convient parfaitement pour les photos étant dans le domaine d'analyses d'images pour contrôles qualités, mais bon, il faut croire que les fabricants d'écrans sont plus intélligents.

    J'ai pour exemple EIZO !
    Nous utilisons les produits de cette firme depuis ...
    Il y a deux mois, trois environs, je reçois un courrier électronique du directeur technique de chez AVNET, qui m'annonce que EIZO a décidé de fabriquer un nouveau type d'écran ColorEdge de 27 pouces avec une définition de 16:10.

    Je demande de m'en réserver deux.

    Lorsque les 27" sont disponnible...format 16:9 UNIQUEMENT !

    Et voilà !, comme disent les amerloches.

    J'ai réduit ma commande d'un seul appareil (pour vois !).

    Bonne continuation à tous?
    Jean

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 12/09/2013, 19h57
  2. Apple numéro 3 des constructeurs aux États-Unis
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 11h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 21h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo