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Cloud Computing Discussion :

Microsoft tacle Google sur la confidentialité de Gmail


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Expert éminent sénior

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    Par défaut Microsoft tacle Google sur la confidentialité de Gmail
    Microsoft tacle Google sur la confidentialité de Gmail
    Dans une vidéo interne



    Confieriez-vous votre courrier à un facteur qui ouvre vos lettres, qui lit vos correspondances et qui se permet de vous faire des suggestions publicitaires en fonction de ce que vous échangez sur votre vie privée avec vos proches ?

    C'est en substance la question que pose Microsoft dans une vidéo interne assez acerbe qui tacle ouvertement Gmail, la messagerie de Google, un service qui scanne officiellement le contenu des mails pour afficher des annonces cilbées.

    Google s'est toujours défendu de lire les courriels de ses utilisateurs. L'entreprise fait une distinction subtile entre « lire » (comprendre le sens d'un texte) et « scanner » (rechercher des mots clefs de manière automatisée). Laurent Lasserre, Directeur Général de Google Entreprise France, faisait aussi remarquer dans un entretien à Développez que les versions professionnelles de Gmail ne proposent pas de publicité.

    Mais ces démentis font débat. Y compris en interne si l'on en croit le livre d'un ancien employé de Google qui critique ces arguments qu'il qualifie de « trop rationnels » (et que beaucoup qualifient d'irrationnels).

    Microsoft veut en tout cas faire entendre sa différence sur ce point. Les données de ses offres Cloud sont hébergées dans des data-centers localisés (Dublin et Amsterdam pour l'Europe), aucun contenu n'est scanné ni lu, et la possibilité est donnée au client de mélanger Cloud public et Cloud privé (pour les données que les entreprises veulent garder sur site).

    Du côté de Google et de ses revendeurs, la confidentialité n'est plus un problème pour les migrations professionnelles vers le Cloud (« Ce sont des questions qui ont été mises sur la table par des sociétés qui voulaient freiner le marché »).

    Deux argumentaires commerciaux diamétralement opposés, dont on verra celui qui porte le plus auprès des clients.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=OrkAuwaoFGg"]Gmail Man, le postier intrusif selon Microsoft[/ame]

  2. #2
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    Parce que µ$ ne fait pas la même chose avec hotmail ? La bonne blague !
    Superbe vidéo, merci de m'avoir fait rire

    Je rappellerais bien ce qu'est le USA PATRIOT Act pour prouver que Microsoft n'est pas si blanc comme neige que ce qu'il prétends. Il faut bien que les mails de Microsoft soient scannés pour respecter ça

  3. #3
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    Avatar de ludojojo
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    Confieriez-vous votre courrier à un facteur qui ouvre vos lettres, qui lit vos correspondances et qui se permet de vous faire des suggestions publicitaires en fonction de ce que vous échangez sur votre vie privée avec vos proches ?
    Tout le monde le fait, c'est pas une nouveauté.
    M$ avec Hotmail, Google avec Gmail, FaceBook...

    De toute façon aujourd'hui le net n'est plus privé, c'est grave, mais pas nouveau. Cela fait des années que ça existe !
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  4. #4
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    ça me rappelle une phrase de Eric Schmidt ancien CEO de Google qui déclarait en d'autre terme que si vous voulez qu'une information reste secrètes commencer par ne pas la mettre sur internet!
    Une manière de dire que que ça soit Microsoft avec hotmail ou Google avec Gmail, c'est blanc bonnet, bonnet blanc tous font les mêmes pratiques et je ne vous parle même pas de facebook
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  5. #5
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    Vidéo marrante.

    Après sur le fait que tout hébergeur de mail scanne ("lit") les emails je suis pas du tout d'accord. Par contre effectivement sur demande judiciaire ils peuvent tous le faire (et pas besoin du Patriot Act pour cela).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  6. #6
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    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Parce que µ$ ne fait pas la même chose avec hotmail ? La bonne blague !
    Superbe vidéo, merci de m'avoir fait rire

    Je rappellerais bien ce qu'est le USA PATRIOT Act pour prouver que Microsoft n'est pas si blanc comme neige que ce qu'il prétends. Il faut bien que les mails de Microsoft soient scannés pour respecter ça
    Il ne faut pas confondre non plus le PATRIOT Act et l'utilisation du contenu des mails pour afficher des pubs.

  7. #7
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    De ce que j'ai pu en lire ici (sur Développez), Microsoft se contente de faire le minimum exigé par le gouvernement américain, contrairement à Google, par exemple, qui en fait son gagne-pain. Je n'affirme pas que ce soit vrai, je n'ai pas assez d'info pour l'affirmer ou l'infirmer, contrairement au cas Google par exemple.

    D'autre part, ce n'est pas parce que tous le monde le fait que c'est normal. Je suis ravi qu'une entreprise aussi grosse que Microsoft le dise haut et fort, même si pour le moment c'est seulement en interne, et même si ils l'ont fait dans leur propre intérêt, parce qu'au final, ça nous concerne nous, utilisateurs finaux.

    Enfin, pour la citation d'Eric Schmidt, il est tout à fait possible de conserver des infos secrètes sur internet, mais pour celà il faudrai que les entreprises concernées, Microsoft y compris, fassent des efforts.

    Par contre, je suis d'accord avec lui sur le fait que si on veux garder une info secrète, le meilleur moyen est de ne pas la mettre sur internet. Ce que Microsoft a bien compris en proposant la plupart de ses service en version installable sur site. Même sa plateforme Azure sera déployable et utilisable en interne pour les entreprise qui veulent faire du Cloud sans sortir de leurs murs.

  8. #8
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    Citation Envoyé par gromito Voir le message
    Il ne faut pas confondre non plus le PATRIOT Act et l'utilisation du contenu des mails pour afficher des pubs.
    Quelle est la différence ? La pub qui tiens sur une ligne en haut de tes mails ? Pour avoir un service de mail gratuit doublé d'un service de messagerie écrit, audio et vidéo, un moteur de recherche performant (demandez aux bots du chat de dvp, bing ne trouve quasiment jamais rien de concluant, surtout dans nos domaines). Si en plus le moteur de recherche utilise ces mêmes mots clés résultant de nos mails et anciennes recherches pour avoir nos goûts et faire des recherches qui correspondent plus à ce que l'on cherche ... Il y a plus à gagner de se faire scanner son activité qu'à craindre de surveillance.
    Par exemple, un artiste va taper Opera sur google, il aura surement plus d'intérêt dans la liste des spectacles des opéras autour de chez lui que du navigateur Opera qu'un développeur chercherais. Ce n'est qu'un exemple facile mais il y en a d'autres.

    De toute façon, internet n'est pas la place des paranoïaques.

    Google n'est pas le saint que tout le monde espère, mais je n'ai personnellement rien à cacher sur ce que j'ai mis sur le net, ils doivent eux aussi faire leur beurre, ce qu'ils font par la pub. Qu'ils fassent donc, seul un malade mental ira retracer ma vie.

  9. #9
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    Quand on ne sait pas faire des softs, on fait des vidéos.
    Et quand on ne sait pas non plus faire des vidéos on fait quoi?
    Linio

  10. #10
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    Un filtre anti-spam lit aussi vos mails et ça ne choque personne.
    Techniquement les deux approches sont similaire (Des machines qui analysent le contenu des mails pour effectuer une action automatisée)

  11. #11
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    Oui, certes, mais le filtre anti-spam on peut le désactiver facilement.

    Il ne me semble pas que ce soit possible pour gmail.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  12. #12
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    Citation Envoyé par Linio Voir le message
    Quand on ne sait pas faire des softs, on fait des vidéos.
    Et quand on ne sait pas non plus faire des vidéos on fait quoi?
    On poste des absurdités sur un forum

    Microsoft qui ne saurait pas faire des software? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. C'est bien à la mode de critiquer Microsoft mais il y a des limites. Juste à penser à l'interopérabilité monstre qui existe entre les diverses composantes d'Office et autres tels que TFS, force est de constater que c'est du génie, rien de moins. Tous ces produits haut de gamme qui sont aussi d'une qualité irréprochable doublée d'une stabilité à tout épreuve, soutenue par un support blindé.

    Plus en lien avec le sujet, le vidéo est pauvrement réalisé et je ne suis pas un fan du style de publicité où on critique l'autre parti pour se valoriser, un peu à la "I'm a Mac; I'm a pc".

  13. #13
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    Pour ne pas avoir de publicité dans gmail, il suffit d'utiliser l'adresse :
    "https://mail.google.com/mail/h/".
    Mettez la dans vos favoris, et n'en parlons plus.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Quelle est la différence ? La pub qui tiens sur une ligne en haut de tes mails ? Pour avoir un service de mail gratuit doublé d'un service de messagerie écrit, audio et vidéo, un moteur de recherche performant (demandez aux bots du chat de dvp, bing ne trouve quasiment jamais rien de concluant, surtout dans nos domaines). Si en plus le moteur de recherche utilise ces mêmes mots clés résultant de nos mails et anciennes recherches pour avoir nos goûts et faire des recherches qui correspondent plus à ce que l'on cherche ... Il y a plus à gagner de se faire scanner son activité qu'à craindre de surveillance.
    Par exemple, un artiste va taper Opera sur google, il aura surement plus d'intérêt dans la liste des spectacles des opéras autour de chez lui que du navigateur Opera qu'un développeur chercherais. Ce n'est qu'un exemple facile mais il y en a d'autres.

    De toute façon, internet n'est pas la place des paranoïaques.

    Google n'est pas le saint que tout le monde espère, mais je n'ai personnellement rien à cacher sur ce que j'ai mis sur le net, ils doivent eux aussi faire leur beurre, ce qu'ils font par la pub. Qu'ils fassent donc, seul un malade mental ira retracer ma vie.
    +1
    Le but des sociétés telles que Google et Microsoft n'est pas de faire dans la philanthropie mais de générer des profits et de faire vivre ses salariés (malheureusement dans cet ordre).
    Après, à partir du moment on l'on connait la règle du jeu on choisit en connaissance de cause sans forcément devoir y coller une étiquette "Bien" ou "Mal".

    Gmail se finance en faisant de la pub ciblée basée sur le contenu de tes mails ? Et alors ?
    L'analogie avec le facteur n'est pas bonne car le courrier, tu payes le service (avec les timbres) !!

    Après si ça dérange, on peut partir sur une solution payante ou installer son propre webmail (et donc payer l'hébergement)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
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    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    +1
    Le but des sociétés telles que Google et Microsoft n'est pas de faire dans la philanthropie mais de générer des profits et de faire vivre ses salariés (malheureusement dans cet ordre).
    Après, à partir du moment on l'on connait la règle du jeu on choisit en connaissance de cause sans forcément devoir y coller une étiquette "Bien" ou "Mal".

    Gmail se finance en faisant de la pub ciblée basée sur le contenu de tes mails ? Et alors ?
    L'analogie avec le facteur n'est pas bonne car pour le courrier, tu payes le service (avec les timbres) !!

    Après si ça dérange, on peut partir sur une solution payante ou installer son propre webmail (et donc payer l'hébergement)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

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