Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Convertir votre bdd Access en Sqlite

Sujet :

Contribuez

Membre à l'essai
    Convertir votre bdd Access en Sqlite
    Bonjour,

Je vais vous apprendre comment passer d'une base de données Access (n'importe quelle version, y compris la 2007) en Sqlite. SQlite est un format de bdd léger et performant. Les bases à ce format sont sauvegardées sous la forme d'un fichier.

Téléchargement et installation

Nous allons utiliser le logiciel Sqlite Developer. RV sur la page de téléchargement et télécharger la dernière version (aujourd'hui la 3.8.5)
    lien de téléchargement

Suivez les instructions à l'écran pendant l'installation. Ce n'est pas compliqué.

Création d'une bdd Sqlite

1) Menu "Database" > cliquez sur "create database"
    2) Choisissez l'emplacement d'enregistrement de la nouvelle base
    3) Entrez un alias (le nom sous lequel apparaîtra la base dans l'explorateur à gauche de l'écran)
    4) Modifiez les paramètres si besoin est, puis valider

Ca y est, votre base est créée !

Connexion à votre base Access

1) Sélectionnez la base Sqlite venant d'être créée en cliquant sur son nom
    2) Clic droit > "Import Database"
    3) Sélectionnez "Import from ADO DataSource" puis cliquez sur le petit rectangle.
    4) Une fenêtre de dialogue s'ouvre. Choisissez "Use Connection String" puis cliquez sur "Build"
    5) Vous sélectionnez le fournisseur approprié (Microsoft Office 12.0 Access DataBase Engine... pour Access 2007) ; onglet suivant, tapez la chaine de connexion et cliquez sur "Tester la connexion". Si tout va bien, vous pouvez tout valider et cliquez sur "Next".
    6) Vous sélectionnez alors les objets que vous voulez importer ; "Next"
    7) Modifiez les options si vous voulez puis "Next"
    8) L'importation est en cours... Clic sur "Finish"

C'est terminé ! J'espère que ce tuto vous sera très utile.

A propos de la rédaction

J'avais besoin de passer une base Access en Sqlite, j'ai donc galéré des heures à trouver un logiciel permettant cette opération et l'ai finalement trouvé ! J'ai pris le temps de vous partager ma découverte via l'écriture de ce tutoriel.

Membre chevronné
    Bonjour Mistraldor,

merci pour cette contribution, mais il aurait fallu ajouter :

- que l'appli n'est pas gratuite
    - à quoi ça sert de passer d'Access à Sqlite (plus rapide, plus souple, etc...)
    - est-ce que ça fonctionne sur un poste non-équipe de Sqlite (style Runtime Access)

Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2020 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

Expert éminent sénior
    Salut,

merci pour le partage. Cette conversion était dans quelle but ? Pour une utilisation avec Access ? si oui, tu peux également partager la connexion d'une base Access (IHM) avec une db SQLite.

Dolphy

Membre à l'essai
    Citation Envoyé par Mistraldor Voir le message
    Bonjour,

Je vais vous apprendre comment passer d'une base de données Access (n'importe quelle version, y compris la 2007) en Sqlite. SQlite est un format de bdd léger et performant. Les bases à ce format sont sauvegardées sous la forme d'un fichier.

Téléchargement et installation

Nous allons utiliser le logiciel Sqlite Developer. RV sur la page de téléchargement et télécharger la dernière version (aujourd'hui la 3.8.5)
    lien de téléchargement

Suivez les instructions à l'écran pendant l'installation. Ce n'est pas compliqué.

Création d'une bdd Sqlite

1) Menu "Database" > cliquez sur "create database"
    2) Choisissez l'emplacement d'enregistrement de la nouvelle base
    3) Entrez un alias (le nom sous lequel apparaîtra la base dans l'explorateur à gauche de l'écran)
    4) Modifiez les paramètres si besoin est, puis valider

Ca y est, votre base est créée !

Connexion à votre base Access

1) Sélectionnez la base Sqlite venant d'être créée en cliquant sur son nom
    2) Clic droit > "Import Database"
    3) Sélectionnez "Import from ADO DataSource" puis cliquez sur le petit rectangle.
    4) Une fenêtre de dialogue s'ouvre. Choisissez "Use Connection String" puis cliquez sur "Build"
    5) Vous sélectionnez le fournisseur approprié (Microsoft Office 12.0 Access DataBase Engine... pour Access 2007) ; onglet suivant, tapez la chaine de connexion et cliquez sur "Tester la connexion". Si tout va bien, vous pouvez tout valider et cliquez sur "Next".
    6) Vous sélectionnez alors les objets que vous voulez importer ; "Next"
    7) Modifiez les options si vous voulez puis "Next"
    8) L'importation est en cours... Clic sur "Finish"

Alors c'est bien beau tous ça appriori au vu des commentaire sa fonctionne du tonnerre mais sais-tu quel fournisseur prendre pour access 2013?

###raw>template_hook.ano_emploi###