IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Problème de conception


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut Problème de conception
    Bonjour,

    Lorsqu'on utilise le singleton, on peut imaginer se retrouver dans le cas où celui-ci est détruit avant qu'un appel à getInstance soit effectué pour récupérer ses paramètres (qui ne sont plus car on instancie un nouvel objet singleton au getInstance...)

    Quelle est la meilleure façon de pallier à ce problème ?

    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 89
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que l'utilisation 'classique' du singleton est tout simplement de ne jamais détruire l'objet singleton. Au mieux une seule fois, juste avant que le programme se termine.

    Si votre application nécessite la destruction de l'objet, c'est probablement que les paramètres en question n'était plus valables.

    S'il y a des paramètres qui doivent malgré tout subsister en dépit de cette destruction, je vois deux cas :
    • Ce sont des constantes : les définir en membres de classe et non d'objet (déclarés en 'const' évidemment)
    • Les paramètres doivent avoir des durées de vie différentes : Votre singleton a probablement trop de responsabilités. Vous devez le décomposer en deux singletons (ou plus) différents, un par responsabilité identifiée.


    qui ne sont plus car on instancie un nouvel objet singleton au getInstance...
    Je n'ai pas bien compris cette phrase.
    Si vous voulez dire que les paramètres ne sont pas initialisés ou mal suite à la nouvelle instanciation, vous pouvez enrichir la méthode getInstance() pour remplir les paramètres que le constructeur ne pouvait pas deviner.
    Si la méthode getInstance n'est pas non plus capable de correctement remplir les paramètres, vous avez probablement un problème de dépendance dans votre classe, et vous devez vérifier que les paramètres en question soient vraiment à leur place dans cette classe.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Salut et merci tristan_m pour ton aide

    Je pense que l'utilisation 'classique' du singleton est tout simplement de ne jamais détruire l'objet singleton. Au mieux une seule fois, juste avant que le programme se termine.
    Tout à fait d'accord mais je pars du principe que sur un projet à plusieurs, quelqu'un peut malencontreusement le détruire avant la fin du programme et donc entraîner ce genre de comportement, d'où un manque de robustesse.

    qui ne sont plus car on instancie un nouvel objet singleton au getInstance...
    Je n'ai pas bien compris cette phrase.
    Ce que je veux dire ici, c'est que si jamais des valeurs ont été définies dans le singleton et que ce dernier est détruit, on ne retrouvera pas les valeurs à la nouvelle instanciation.

    Les paramètres doivent avoir des durées de vie différentes : Votre singleton a probablement trop de responsabilités.
    Je pense que l'idée est bonne oui. Il faudrait peut être que le singleton puisse venir changer les valeurs sans pour autant que ces dernières soient influencées par sa destruction. Après, il faut que la destruction des données se fassent ailleurs.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de tse_jc
    Homme Profil pro
    Data Solutions
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Solutions
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 287
    Points : 597
    Points
    597
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour

    Ce que je veux dire ici, c'est que si jamais des valeurs ont été définies dans le singleton et que ce dernier est détruit, on ne retrouvera pas les valeurs à la nouvelle instanciation.
    Dans quel environnement parlez vous?. Si vous êtes en PHP votre classe de type singleton sera détruite au même titre que n'importe quelle autre classe à la fin de l'exécution de votre script, et tout comme n'importe quelle autre classe vous pouvez persister votre singleton dans votre application et récupérer les valeurs que vous voulez à la nouvelle instanciation.

    Je vous rappelle à ce titre l'un des principes mêmes de la programmation orientée objet : l'encapsulation. A ce titre c'est votre singleton qui lui même décide si on peut le détruire ou non et sous quelles conditions, personne d'autre ni n'importe quel autre objet.

    Jc.

Discussions similaires

  1. Méthode Finalize et problème de conception
    Par phryos dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 11h04
  2. [VB6][UserControl et OCX]Problème de conception
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 22h37
  3. Petit problème de conception sur access
    Par coooookinette dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2005, 18h24
  4. Gestion des départements problème de conception
    Par snoopy69 dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2005, 13h08
  5. Problème de conceptions de tables
    Par dtavan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2004, 23h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo