"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain
Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
La comparaison avec Chrome OS est plutôt inadéquate je trouve, Chrome OS est fait pour fonctionner avec des applications Web ayant éventuellement des capacités hors-ligne tandis que B2G, au contraire, a vocation à créer des APIs pour communiquer avec le matériel du téléphone via JavaScript, ce qui correspond plutôt à ce que fait Microsoft avec Windows 8.
C'est plutôt ambitieux comme projet, et se baser sur Android est plutôt intéressant niveau compatibilité matérielle si ça permet d'installer ce nouvel OS sur n'importe quel téléphone Android.
La question est plus de savoir s'ils vont mettre le W3C dans la boucle dès le départ et attendre que les standards soient validés ou au contraire créer leurs propres APIs et les proposer au W3C a posteriori.
Ouaip. D'ailleurs, avant d'avoir posté hier, j'avais lu la discussion chez mozilla. (en diagonale, je l'admet, certains détails ont pu m'échapper) et même dessus ça avait l'air plutôt flou...
En fait, le projet est juste lancé, et en est encore à ses tout débuts, même pas fini de concevoir.
Autant pour moi, ça m'apprendra à vérifier l'article anglais quand ça parle d'info, et pas le français pas fainéantise de traduire...Envoyé par wikipedia anglais
Je pense que s'ils se basent sur l'existant, ils peuvent le faire. Ils ont les moyens et la structure.
Sur ce point, je rejoins entièrement.
La vraie question est: est-ce que ça va marcher. De base j'aurai dis non, mais la quand je découvre Paris ([mavie]obligé pour le taf mais bon je garde une certaine allergie à cet endroit[/mavie] ou tous les gens prêtent plus attention à leur tel qu'au monde qui les entoure, ou mes collègues (bon par contre, ils sont tous avec des iMachins) je pense qu'il y à moyen.
Mais le plus dur sera surtout de convaincre les gens de l'utiliser, leur fameux OS libre...
Déjà va falloir qu'ils expliquent aux gens ce qu'est un OS
Cela dis, ils ont bien réussi à s'imposer face à IE, à une époque ou les gens ne savaient pas ce qu'était un navigateur. D'un autre côté, les gens qui connaissent et utilisent une distribution basée sur Linux (pas GNU/Linux, parce que je doute qu'Ubuntu soit très GNU...) sont de plus en plus nombreux.
Alors pourquoi pas...
Même si pour moi le téléphone restera téléphone. Si à chaque fois qu'il lâche (batterie ou écran qui s'éteint inexplicablement souvent pour ma part) il faut perdre sa config, et la refaire un tel différent ça va me gonfler. Tant qu'à avoir une machine de faible puissance qu'on peut promener, je préfère le netbook, au moins on retrouve un vrai clavier dessus![]()
C'est incroyable le nombre d'entreprise qui désire exploiter la mode du Web OS.
Faut-il leur rappeler que la conception d'un OS est bien plus long en terme de temps qu'un "simple" navigateur internet ! Ont-ils la maturité, la patience, la logistique, etc ... pour maintenir un tel projet ?
L'avenir départagera les utopistes des pragmatiques !
Ca fait un bon moment que je ne suis plus sous Ubuntu mais je doute qu'ils puissent se passer des GNU coreutils ou de la GNU libc...(pas GNU/Linux, parce que je doute qu'Ubuntu soit très GNU...)
Exact, et pour être précis
Linux = Noyau
GNU/Linux = Noyau + Utilitaires GNU = OS de base
Distribution Linux (ex: Ubuntu) = OS de base + Packetages logiciels + Skins
On peut donc avoir des Linux sans GNU (dans certains téléphones, box où Gnu est remplacé par d'autres compilateurs ...)
On peut avoir GNU sans Linux (système GNU/Hurd ou GNU/Minix mais je ne sais pas si ca se fait encore)
et on peut avoir des milliers de distributions qui n'ont comme écart que la liste de logiciels installés par défaut ou le fond d'écran mais en gros on peut classer toutes les distros selon les branches de bases de linux (Debian-like, RedHat-Like, Slackware-Like)
Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.
Que d'innovations pour Mozilla !
Boot to Gecko :le système d’exploitation mobile pour le Web de Mozilla
sera testé en interne avant la fin de cette année, la roadmap de l’OS dévoilée
Mise à jour du 04/11/11
Le projet de création d’un système d’exploitation complet, autonome pour le Web en gestation depuis quelques mois dans les laboratoires de la fondation Mozilla prend forme.
L’organisme vient de présenter la feuille de route de Boot to Gecko (B2G), l’OS qui permettra aux applications Web natives de fonctionner correctement en ayant un accès complet aux ressources du dispositif (lire ci-avant).
Les développeurs de Mozilla espèrent tester B2G sur leurs terminaux mobiles et tablettes à partir du quatrième trimestre de cette année. Les démos des produits basés sur l’OS seront disponibles au premier trimestre de 2012.
Boot to Gecko met en œuvre des API Web standards et permettra d’exploiter des fonctionnalités de géolocalisation, l’accéléromètre, la caméra, la messagerie, la téléphonie, la gestion de l’alimentation, les contacts, etc. du terminal.
L’OS de Mozilla utilisera un noyau baptisé Gonk, fondé sur celui d’Android. L’interface utilisateur Gaia, dont la maquette est un peu similaire à celle d’Android, intègrera une galerie d’applications, un navigateur Web complet, un lecteur eBook, un lecteur multimédia, etc.
La sortie de la version finale de B2G est annoncée pour le second trimestre de 2012.
Source : Roadmap de Boot to Gecko
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager