IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Environnement de developpement embarqué


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut Environnement de developpement embarqué
    Salut à tous,

    Nos différents parcours professionnels nous amènes tous plus ou moins à être mobile dans notre travail et devoir travailler avec des postes ne nous appartenant pas toujours et souvent restreint en droits.

    Pourtant nous aimerions bien garder constamment des projets sous le coude et pouvoir les travailler au gré de nos expériences...

    Quel solution peut-il existe pour un environnement de développement mobile et multi-langage ?

    Existe t-il des solutions concrètes pour du développement web ou d'application locale avec les technologies les plus courantes comme JAVA, .NET, PHP, ASP.NET d'un coté et PYTHON, PERL, C, C++, VB de façon embarqué sur disque dur portable ?

    Travaillez-vous de la sorte ? Avez-vous une facon de travailler mobile ?

    Merci de votre participation.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Travaillez-vous de la sorte ? Avez-vous une facon de travailler mobile ?
    ça dépend de ce que tu appelles "mobile"..

    Moi j'ai un PC portable, bi-OS (Win et Linux).

    Sur chaque OS j'ai les compilo et outils de devs..

    Et j'ai de quoi faire mes progs et mes tests.

    Après, ça dépend aussi des politiques de confidentailité et/ou de tavail à distance soit de ta boîte soit de tes clients..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    comme dit au départ :"être mobile dans notre travail et devoir travailler avec des postes ne nous appartenant pas toujours et souvent restreint en droits.".

    Car sinon l'ordinateur portable est une évidence c'est claire mais dans ce cas je n'est pas vraiment besoin de developpez.com pour savoir ce que peux faire un ordinateur portable

    Ainsi l'ordinateur "personnel" est d'office à exclure des possibilités offerte par les technologies mobiles. Je pensais plutôt à un disque dur portable ou autres.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Je pensais plutôt à un disque dur portable ou autres.
    Euh...

    Ceci est équivalent...

    Non, si tu veux vraiment mobile, il faut avoir accès VPN, ou équivalent..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Euh...

    Ceci est équivalent...
    Pas vraiment non. Un disque dur ne possède pas réellement de mémoire RAM, de BIOS de DVD-ROM de carte graphique etc.... Sinon tout le monde n'aurait que des disque dur et pas de PC si c'était équivalent.

    Non, si tu veux vraiment mobile, il faut avoir accès VPN, ou équivalent..
    Avoir un accès VPN signifie des autorisations et de toujours en demandé en avance et si il y a VPN il n'y a plus d'interet à être mobile.

    Je cherche un système (et à mon avis il n'y a qu'un disque dur portable qui puisse faire l'affaire) qui puisse permettre de faire du développement n'importe où sans être dépendant de paramètres extérieur (enfin le plus possible en tout cas).

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je te trouve contradictoire :

    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Pas vraiment non. Un disque dur ne possède pas réellement de mémoire RAM, de BIOS de DVD-ROM de carte graphique etc....

    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Je cherche un système (et à mon avis il n'y a qu'un disque dur portable qui puisse faire l'affaire) qui puisse permettre de faire du développement n'importe où sans être dépendant de paramètres extérieur

    Pour faire du développement, il te faut au minimumde la RAM (même vi en demande) et un OS, ne serait-ce que mini...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Ca serait sympa d'apporter des idées non...

    Pour ma part je me penche sur un système avec VMWare par exemple

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Ca serait sympa d'apporter des idées non...

    Pour ma part je me penche sur un système avec VMWare par exemple
    On ne comprend pas ce que tu veux dire. Si j'ai beson de travailler sur mon lieu de travail sur un environnement tiers, je prends mon portable et c'est tout.

    De plus sur un poste de dev, en général tu demandes les droits admin locaux, donc si tu as besoin d'installer un outil, tu l'installes.

    On a l'impression que tu questionnes un problème qui n'existe pas.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Pas vraiment non. Un disque dur ne possède pas réellement de mémoire RAM, de BIOS de DVD-ROM de carte graphique etc.... Sinon tout le monde n'aurait que des disque dur et pas de PC si c'était équivalent.
    Ca dépends de la politique de securité de la boite où tu te trouves.
    Il est parfaitement possible de chiffrer les clés USB et les disques externes de tel sorte que :
    - Si tu perds la clé ou le disque, il soit illisible pour celui qui le trouve.
    - Si tu branches une clé ou un disque qui n'est pas chiffré selon les exigences de l'entreprise, ce dernier ne soit pas reconnu par la machine hôte...

    Ou encore, l'entreprise peut tout simplement interdire tout périphérique externe à l'entreprise et licencier tout individu qui enfrein la règle...

    Si l'entreprise n'a pas mis en place ce genre de restriction, la solution d'une VM sur un disque externe peut convenir. Attention cependant, si tu mes la VM sur une mémoire Flash, tu va fusiller la mémoire à la vitesse grand V.

    Cependant, même pour la VM, il faut avoir le logiciel qui va bien déjà installé sur la machine hôte...

    Maintenant comme les autres l'ont déjà fait remarqué, si tu as besoin de quelque chose pour faire ton travail, c'est à ton employeur de trouver une solution.
    Vu ce que tu présentes, on dirait que tu cherches à faire du travail perso pendant ton travail au lieu de bosser...

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    On ne comprend pas ce que tu veux dire. Si j'ai beson de travailler sur mon lieu de travail sur un environnement tiers, je prends mon portable et c'est tout.
    Ca là tout mon propos car un disque dur externe pèse 100g pour 10cm² là ou ton laptop sera la même chose puissance 10. Ce qui est terme de mobilité n'est pas du tout pareil. Je ce que je veux dire est plutot simple. Je parle de mobilité et d'indépendance de système entre le pro et le perso.

    On a l'impression que tu questionnes un problème qui n'existe pas.
    Comme d'habitude je ne pose jamais des questions conventionnel donc on à toujours un peu plus de mal à me comprendre car ca demande plus de reflexion avant de répondre. Le problème est entier et réel, A savoir obtenir un environnement de developpement indépendant et mobile. Laptop exclu biensur sinon aucun interet de créé un topic pour cela.

    Si l'entreprise n'a pas mis en place ce genre de restriction, la solution d'une VM sur un disque externe peut convenir. Attention cependant, si tu mes la VM sur une mémoire Flash, tu va fusiller la mémoire à la vitesse grand V.
    J'ai commencé à m'interessé à VMWare effectivement. Merci pour cette réponse constructive, on avance

    Cependant, même pour la VM, il faut avoir le logiciel qui va bien déjà installé sur la machine hôte...
    Effectivement c'est encore un obstacle mais déjà on reduit considérablement les installation et autorisations.

    Maintenant comme les autres l'ont déjà fait remarqué, si tu as besoin de quelque chose pour faire ton travail, c'est à ton employeur de trouver une solution.
    Vu ce que tu présentes, on dirait que tu cherches à faire du travail perso pendant ton travail au lieu de bosser...
    J'ai toujours fait mon travail et je n'ai rien à me reproché mais dit moi qui n'a jamais pendant ses heures de travail :
    - passé 2 minutes sur son facebook
    - regardé des pages web non professionnel
    - manipuler son webphone voir son laptop perso
    - se servir du poste profesionnel a disposition pour faire autre chose que du pro pendant une pause ou en fin de journée.

    Ainsi la solution que je cherche ne sera pas bien différentes en utilisation que ce que tout le monde effectué sur son lieu de travail de facon perso. Sauf que moi ca ne sera pas pour m'amuser, ni même faire du travail au noir mais bien d'avoir un environnement que je maitrise pour effectuer des tests et voir produire des outils perso qui me serviront pour mon travail profesionnel.

    Si mon employeur lisait ces lignes je ne suis pas sur du tout qu'il le prendrait mal bien au contraire car je cherche tout simplement à travail et travaillé bien !

    bref la justification non necessaire est terminé. Je vais me concentré sur VMWare et si d'autres personnes ont des idées elles sont les bienvenues.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Ca là tout mon propos car un disque dur externe pèse 100g pour 10cm² là ou ton laptop sera la même chose puissance 10. Ce qui est terme de mobilité n'est pas du tout pareil. Je ce que je veux dire est plutot simple. Je parle de mobilité et d'indépendance de système entre le pro et le perso.
    Je ne vois pas en quoi balader un portable pose un problème. De plus, un DD externe ne sera pas indépendant de ton environnement pro, il faudra bien le connecter quelque part.

    Comme d'habitude je ne pose jamais des questions conventionnel donc on à toujours un peu plus de mal à me comprendre car ca demande plus de reflexion avant de répondre.
    Merci de ne pas imputer à un manque de réflexion d'autrui ton incapacité manifeste à exposer clairement un problème avec toutes ses données et ses contraintes.

    Le problème est entier et réel, A savoir obtenir un environnement de developpement indépendant et mobile. Laptop exclu biensur sinon aucun interet de créé un topic pour cela.
    C'est contradictoire : si il est indépendant, il faut une machine; si c'est un environnement sur une autre machine, il n'est pas (totalement) indépendant.

    Le plus simple est un DD externe avec une(des) machine(s) virtuelle(s). Mais on ne parle pas d'environnement indépendant puisque il y a de toute manière une dépendance infrastructurelle.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi balader un portable pose un problème. De plus, un DD externe ne sera pas indépendant de ton environnement pro, il faudra bien le connecter quelque part.
    Que les choses soit claire, je ne cherche pas de portable sinon je n'aurais pas eu besoin de venir poster un sujet si c'était au final acheter un portable. Je cherche autre chose d'un peu plus complexe comme solution.

    Merci de ne pas imputer à un manque de réflexion d'autrui ton incapacité manifeste à exposer clairement un problème avec toutes ses données et ses contraintes.
    N'impute pas ton incompréhension à ma capacité d'explication stp. Ce n'est pas de ma faute si tu traduit tout ce que je dit à des demandes recurrentes et basiques d'autres utilisateur que je ne pratique pas. Venir me conseiller d'acheter un ordinateur portable demontre bien cela.

    C'est contradictoire : si il est indépendant, il faut une machine; si c'est un environnement sur une autre machine, il n'est pas (totalement) indépendant.

    Le plus simple est un DD externe avec une(des) machine(s) virtuelle(s). Mais on ne parle pas d'environnement indépendant puisque il y a de toute manière une dépendance infrastructurelle.
    OK complètement indépendant cela n'est pas possible j'en conviens mais quelques chose qui soit entre le tout dépendant et l'indépendant...

    Encore une fois VMWare est une piste intéressante et qui correspond tout à fait à ma demande initial pas si compliqué à comprendre puisque Mr Franck Soriano me l'a proposé

    Doucement mais surement....

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    dit moi qui n'a jamais pendant ses heures de travail :
    - passé 2 minutes sur son facebook
    - regardé des pages web non professionnel
    - manipuler son webphone voir son laptop perso
    - se servir du poste profesionnel a disposition pour faire autre chose que du pro pendant une pause ou en fin de journée.
    Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi, je n'ai jamais fait aucun de ces trucs-là au boulot..

    Et j'aurais tendance à penser que tout bon professionnel ne le fait pas.


    Et d'ailleurs, si je prend un de mes employés à regarder son facebook ou des pages web non-professionnelles, il a un avertissement.. Au bout de 3 il est viré
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Encore une fois VMWare est une piste intéressante et qui correspond tout à fait à ma demande initial pas si compliqué à comprendre puisque Mr Franck Soriano me l'a proposé
    Je ne sais pas qui est contradictoire et peu clair


    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Pas vraiment non. Un disque dur ne possède pas réellement de mémoire RAM, de BIOS de DVD-ROM de carte graphique etc.... Sinon tout le monde n'aurait que des disque dur et pas de PC si c'était équivalent.
    Installer VmWare demande un OS de base et de la RAM...... Avoir un environnement de développement suppose une carte graphique.. ou au minimum une appli "terminal-like" pour exécuter un truc style vi ou un .bat..


    (à moins que j'ai loupé quelque chose)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    vmware demande aussi beaucoup de ressources.

    je trouve virtualbox plus... Enfin, moins pénible.

    Quand à l'hyper-v de windows, faut pas m'en parler, c'est incompatible avec le mode console des linux-like :p

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Quand à l'hyper-v de windows, faut pas m'en parler, c'est incompatible avec le mode console des linux-like :p
    Contrairement à VMWare qui est prévu pour de la virtualisation station & serveur, Hyper V a été conçue essentiellement pour de la virtualisation de serveur. Il est par ailleurs moins riche que VM Ware sur certains points : il n'est, il me semble, pas capable de swapper "à chaud" un VM serveur entre deux serveurs physiques.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 643
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    VirtualBox est gratuit contrairement à VMWare. C'est un argument de poids je trouve.

    Concernant une machine virtuelle, celle-ci possède t-il une implémentation réseau utilisable ?

  18. #18
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Encore une fois VMWare est une piste intéressante et qui correspond tout à fait à ma demande initial pas si compliqué à comprendre puisque Mr Franck Soriano me l'a proposé
    En fait, c'est toi qui l'a proposé le premier. A partir de ta proposition, on arrive à deviner ce que tu veux (avec un peu d'habitude). Mais je suis d'accord pour dire que pour comprendre ce que tu veux à partir de ta question initiale, il fallait s'accrocher...

    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    VirtualBox est gratuit contrairement à VMWare. C'est un argument de poids je trouve.
    VirtualBox, VMWare ou VirtualPC, chaque produit possède au moins une version gratuite capable de faire ce que tu veux.

    Dans le cas de figure que tu présentes : pouvoir lancer une VM depuis n'importe quel poste, y compris dans un envrionnement restreint, la question que tu dois te poser est plutôt : Lequel est capable de faire tourner la VM sans installation préalable, et sans nécessiter les droits administrateurs (pas même pour l'installation du logiciel hôte).

    J'ai toujours fait mon travail et je n'ai rien à me reproché mais dit moi qui n'a jamais pendant ses heures de travail :
    - passé 2 minutes sur son facebook
    - regardé des pages web non professionnel
    - manipuler son webphone voir son laptop perso
    - se servir du poste profesionnel a disposition pour faire autre chose que du pro pendant une pause ou en fin de journée.
    Et bien globalement, je suis comme souviron34.
    Mais je te ferais remarquer qu'il y a un monde entre soufler 5 minutes sur une page web non professionnelle, et se lancer dans du développement perso.

    On ne fait pas un dev en 5 minutes. Si tu commences, tu vas passer un temps non négligeable sur tes activités perso au lieu de ton travail. Un jour ou l'autre, tu tomberas sur quelqu'un qui voudra te le reprocher.

  19. #19
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi, je n'ai jamais fait aucun de ces trucs-là au boulot..
    C'est pour ça que tu postes sur dvp.com en pleine journée ?

    Sérieusement, tant qu'on ne passe pas la majorité de son temps sur des sites hors boulot et que le boulot avance au rythme voulu, où est le problème

    Sinon pour la question initiale, je pense aussi que si tu veux trimballer un environnement de dev identique sur plusieurs postes, le mieux est une VM et un accès réseau pour récupérer chaque fois la dernière version du code depuis le dépôt (svn, git... ).
    Attention quand on travaille en équipe et qu'on passe souvent d'une machine à l'autre, il faut bien s'organiser en branches séparées pour ne pas commiter du code instable sur une branche commune

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    C'est pour ça que tu postes sur dvp.com en pleine journée ?
    En ce moment je ne travaille pas, ou tout au moins je ne suis pas employé, donc


    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Sérieusement, tant qu'on ne passe pas la majorité de son temps sur des sites hors boulot et que le boulot avance au rythme voulu, où est le problème
    Nulle part si on ne compte pas ses heures... Tout le problème est si on est strict sur ses "35h" ou autres...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. environnement de developpement
    Par tularis dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 15h44
  2. [EDI] Environnement de developpement
    Par iverson_mac dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 09h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 16h55
  4. Environnement de developpement ASP ?
    Par __fabrice dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 13h40
  5. Environnement de devéloppement
    Par Mathieu.J dans le forum Linux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2004, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo