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MATLAB Discussion :

coder un programme n fois [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut coder un programme n fois
    bonjour,

    comment faire pour coder un programme et le faire tourner une fois. Ensuite on le fait tourner n fois en considérant des coût bruité du resulat (par exemple on multiplie chaque resultat par une valeur aléatoire entre 0.9 et 1.1)

  2. #2
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    Bonjour,

    As-tu essayé de coder quelque chose? montre nous ton code, même si il est faux.
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  3. #3
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function [dist,path] = dijkstra(nodes,segments,start_id,finish_id)
     
     
     
    if (nargin < 3) % SETUP
        % (GENERATE RANDOM EXAMPLE OF NODES AND SEGMENTS IF NOT GIVEN AS INPUTS)
        % Create a random set of nodes/vertices,and connect some of them with
        % edges/segments. Then graph the resulting map.
     
     num_nodes = 40; L = 100; max_seg_length = 30; ids = (1:num_nodes)';
     
     
    valeur_init =2; 
    rand('seed',valeur_init); % initialisation
    rand(num_nodes,2)    % Generate a random set of number
     
    rand('seed',valeur_init); % ré-initialisation
     
    nodes = [ids L*rand(num_nodes,2)]; % create random nodes
    h = figure; plot(nodes(:,2),nodes(:,3),'k.') % plot the nodes
     
        text(nodes(num_nodes,2),nodes(num_nodes,3),...
            [' ' num2str(ids(num_nodes))],'Color','b','FontWeight','b')
        hold on
        num_segs = 0; segments = zeros(num_nodes*(num_nodes-1)/2,3);
     
        for i = 1:num_nodes-1 % create edges between some of the nodes
            text(nodes(i,2),nodes(i,3),[' ' num2str(ids(i))],'Color','b','FontWeight','b')
            for j = i+1:num_nodes
                d = sqrt(sum((nodes(i,2:3) - nodes(j,2:3)).^2));
                if and(d < max_seg_length,rand < 0.9)
                    plot([nodes(i,2) nodes(j,2)],[nodes(i,3) nodes(j,3)],'k.-')
                    % add this link to the segments list
                    num_segs = num_segs + 1;
                    segments(num_segs,:) = [num_segs nodes(i,1) nodes(j,1)];
                end
            end
        end
        segments(num_segs+1:num_nodes*(num_nodes-1)/2,:) = [];
        axis([0 L 0 L])
     
     
        % Calculate Shortest Path Using Dijkstra's Algorithm
        % Get random starting/ending nodes,compute the shortest distance and path.
     
     
     
    prompt = {'Enter starting node:','Enter ending node:'};
    dlg_title = 'Get starting/ending nodes';
    num_lines = 1;
    def = {'',''};
    answer = inputdlg(prompt,dlg_title,num_lines,def);
     
    if isempty(answer)
        return
    end
     
    start_id = str2double(answer{1});
    disp(['start id = ' num2str(start_id)]);
    finish_id = str2double(answer{2});
    disp(['finish id = ' num2str(finish_id)]);
     
     
     
     
     
        [distance,path] = dijkstra(nodes,segments,start_id,finish_id);
     
        disp(['distance = ' num2str(distance)]); disp(['path = [' num2str(path) ']']);
     
     
        % If a Shortest Path exists,Plot it on the Map.
     
     
        figure(h)
        for k = 2:length(path)
            m = find(nodes(:,1) == path(k-1));
            n = find(nodes(:,1) == path(k));
            plot([nodes(m,2) nodes(n,2)],[nodes(m,3) nodes(n,3)],'ro-','LineWidth',2);
        end
        title(['Shortest Distance from ' num2str(start_id) ' to ' ...
            num2str(finish_id) ' = ' num2str(distance)])
        hold off
     
    else %--------------------------------------------------------------------------
        % MAIN FUNCTION - DIJKSTRA'S ALGORITHM
     
        % initializations
        node_ids = nodes(:,1);
        [num_map_pts,cols] = size(nodes);
        table = sparse(num_map_pts,2);
        shortest_distance = Inf(num_map_pts,1);
        settled = zeros(num_map_pts,1);
        path = num2cell(NaN(num_map_pts,1));
        col = 2;
        pidx = find(start_id == node_ids);
        shortest_distance(pidx) = 0;
        table(pidx,col) = 0;
        settled(pidx) = 1;
        path(pidx) = {start_id};
        if (nargin < 4) % compute shortest path for all nodes
            while_cmd = 'sum(~settled) > 0';
        else % terminate algorithm early
            while_cmd = 'settled(zz) == 0';
            zz = find(finish_id == node_ids);
        end
        while eval(while_cmd)
            % update the table
            table(:,col-1) = table(:,col);
            table(pidx,col) = 0;
            % find neighboring nodes in the segments list
            neighbor_ids = [segments(node_ids(pidx) == segments(:,2),3);
                segments(node_ids(pidx) == segments(:,3),2)];
            % calculate the distances to the neighboring nodes and keep track of the paths
            for k = 1:length(neighbor_ids)
                cidx = find(neighbor_ids(k) == node_ids);
                if ~settled(cidx)
     
                    d = sqrt(sum((nodes(pidx,2:cols) - nodes(cidx,2:cols)).^2));
     
                    if (table(cidx,col-1) == 0) || ...
                            (table(cidx,col-1) > (table(pidx,col-1) + d))
                        table(cidx,col) = table(pidx,col-1) + d;
                        tmp_path = path(pidx);
                        path(cidx) = {[tmp_path{1} neighbor_ids(k)]};
                    else
                        table(cidx,col) = table(cidx,col-1);
                    end
                end
            end
            % find the minimum non-zero value in the table and save it
            nidx = find(table(:,col));
            ndx = find(table(nidx,col) == min(table(nidx,col)));
            if isempty(ndx)
                break
            else
                pidx = nidx(ndx(1));
                shortest_distance(pidx) = table(pidx,col);
                settled(pidx) = 1;
            end
        end
        if (nargin < 4) % return the distance and path arrays for all of the nodes
            dist = shortest_distance';
            path = path';
        else % return the distance and path for the ending node
            dist = shortest_distance(zz);
            path = path(zz);
            path = path{1};
        end
    end
    j'ai envie que ce programme se code plusieurs fois , en multipliant la valeur de la distance par un nombre aléatoire entre 0.9 et 1.1

  4. #4
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    Quelle est la variable qui définie la valeur de la distance?


    Sinon as-tu essayé cette fonction au moins une fois? Si oui quel est ton code pour appeler la fonction?
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
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  5. #5
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    Citation Envoyé par magelan Voir le message
    Quelle est la variable qui définie la valeur de la distance?


    Sinon as-tu essayé cette fonction au moins une fois? Si oui quel est ton code pour appeler la fonction?
    la fonction c'est Dijkstra

    et la variable qui définit la distance est d

  6. #6
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    ton code est pas très clair pour moi.. niveau mise en page, tu aurais pu jouer plus sur des appels de fonctions plus clairs..
    sauf erreur de ma part, tu n'as qu'à rajouter un facteur random quand tu calcules d, avec par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    random = (1.1+(0.9-1.1)*rand(1)) ;
    %sort un nombre aléatoire entre 0.9 et 1.1
    NewD=random*d ;
    après pour faire l'opération plusieurs fois, rajoute juste une boucle autour de ton appel de fonction principal...

  7. #7
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    ton code est pas très clair pour moi.. niveau mise en page, tu aurais pu jouer plus sur des appels de fonctions plus clairs..
    sauf erreur de ma part, tu n'as qu'à rajouter un facteur random quand tu calcules d, avec par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    random = (1.1+(0.9-1.1)*rand(1)) ;
    %sort un nombre aléatoire entre 0.9 et 1.1
    NewD=random*d ;
    après pour faire l'opération plusieurs fois, rajoute juste une boucle autour de ton appel de fonction principal...
    Merci sellamelie pour ta reponse , j'ai déjà essayé ce que tu m'as dit mais ça ne marche pas

    j'ai envie en fait que quand le code me trouve le trajet le moins court et le visualise dans un graphe qu'il me multiplie cette distance trouvée par un coefficient de 0.9 à 1.1 pour que quand je relance le programme une autre fois il prend en compte cette variation

    je vais essayer de changer les noms pour que ça soit plus clairs

  8. #8
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    donc tu veux qu'il te multiplie par un facteur la distance totale?
    et apres qu'il utilise cette valeur pour faire quoi?

  9. #9
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    donc tu veux qu'il te multiplie par un facteur la distance totale?
    et apres qu'il utilise cette valeur pour faire quoi?
    oui j'ai envie qu'il multiplie la distance des différents segments qui mène du noeud de départ vers le noeud d'arrivée par un coefficient aleatoire de 0.9 à 1 pour que je relance le programme une autre fois et qu'il me calcule un autre chemin et il me trouve une solution alternative

  10. #10
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    ah donc en fait tu ne veux pas qu'il modifie la distance finale, mais la distance entre chacun des noeuds, et qu'il recalcule un nouveau chemin avec ces nouveaux paramètres si je comprends bien?

  11. #11
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    ah donc en fait tu ne veux pas qu'il modifie la distance finale, mais la distance entre chacun des noeuds, et qu'il recalcule un nouveau chemin avec ces nouveaux paramètres si je comprends bien?
    Tout à fait

    il me calcule la plus courte distance entre A et B puis il me recalcule un nouveau chemin entre A et B avec ces nouveaux paramètres

  12. #12
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    dans ce cas, il faudra initialiser les nodes en dehors de la boucle, et à chaque fin d'itération multiplier chacun de ses composants par le random qu'on a créé tout à l'heure. je ne saisis pas trop ou est ce que tu bloques?

  13. #13
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    dans ce cas, il faudra initialiser les nodes en dehors de la boucle, et à chaque fin d'itération multiplier chacun de ses composants par le random qu'on a créé tout à l'heure. je ne saisis pas trop ou est ce que tu bloques?
    c'est que je suis débutante en Matlab et en programmation j'ai repris un code déjà fait que j'ai modifié et adapté à ce que je veux donc j'ai un peu du mal


    je vais essayer de faire ce que tu m'as dit

    merci

  14. #14
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    quand j'initialise le nodes et je compile le graphe ne me donne plus aucun résultats

  15. #15
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    c'est à dire? tu as quoi comme message d'erreur?

    tu dois probablement initialiser les nodes au mauvais endroit, du coup quand tu lances la fonction, il ne trouve pas ta matrice je suppose...

  16. #16
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    c'est à dire? tu as quoi comme message d'erreur?

    tu dois probablement initialiser les nodes au mauvais endroit, du coup quand tu lances la fonction, il ne trouve pas ta matrice je suppose...
    il y'a aucun message d'erreur ça se compile j'ai le graphe avec les noeuds et les segments mais ça ne calcule rien ,

  17. #17
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    dans ce cas, il faudra initialiser les nodes en dehors de la boucle, et à chaque fin d'itération multiplier chacun de ses composants par le random qu'on a créé tout à l'heure. je ne saisis pas trop ou est ce que tu bloques?
    Bonjour Sellamelie

    en fait quesque tu veux dire par multiplier chacun des composants de la boucle ?

  18. #18
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    si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire, tu cherches à recalculer à chaque itération de ta boucle un nouevau chemin optimal sur des noeuds qui varient très peu. dans ce cas, il faut modifier les coordonnées de tes noeuds en les multipliant par ton facteur random. mais si tu multiplies TOUS les noeuds par le random, finalement, le chemin optimal n'aura plus la même distance mais passera toujours par les mêmes noeuds!
    donc pour avoir des chemins qui puissent être différents, il faudrait multiplier les coordonnées de chacun des noeuds par un nouveau random, afin de vraiment rendre leur coordonnées aléatoires...
    je pense que si tu n'as aucun résultats calculé, tu dois avoir un soucis dans la modification que tu as faites.
    pourrais tu poster ton nouveau code, en expliquant quel fonction tu lances et comment?

  19. #19
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    Citation Envoyé par sellamelie Voir le message
    si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire, tu cherches à recalculer à chaque itération de ta boucle un nouevau chemin optimal sur des noeuds qui varient très peu. dans ce cas, il faut modifier les coordonnées de tes noeuds en les multipliant par ton facteur random. mais si tu multiplies TOUS les noeuds par le random, finalement, le chemin optimal n'aura plus la même distance mais passera toujours par les mêmes noeuds!
    donc pour avoir des chemins qui puissent être différents, il faudrait multiplier les coordonnées de chacun des noeuds par un nouveau random, afin de vraiment rendre leur coordonnées aléatoires...
    je pense que si tu n'as aucun résultats calculé, tu dois avoir un soucis dans la modification que tu as faites.
    pourrais tu poster ton nouveau code, en expliquant quel fonction tu lances et comment?
    je lance la fonction dijkstra


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    % MAIN FUNCTION - DIJKSTRA'S ALGORITHM
     
        % initializations
        node_ids = nodes(:,1);
        [num_map_pts,cols] = size(nodes);
        table = sparse(num_map_pts,2);
        shortest_distance = Inf(num_map_pts,1);
        settled = zeros(num_map_pts,1);
        path = num2cell(NaN(num_map_pts,1));
        col = 2;
        pidx = find(start_id == node_ids);
        shortest_distance(pidx) = 0;
        table(pidx,col) = 0;
        settled(pidx) = 1;
        path(pidx) = {start_id};
        nodes=zeros(40,3); :: initialisation des noeuds
     
        if (nargin < 4) % compute shortest path for all nodes
            while_cmd = 'sum(~settled) > 0';
        else % terminate algorithm early
            while_cmd = 'settled(zz) == 0';
            zz = find(finish_id == node_ids);
        end
        while eval(while_cmd)
            % update the table
            table(:,col-1) = table(:,col);
            table(pidx,col) = 0;
            % find neighboring nodes in the segments list
            neighbor_ids = [segments(node_ids(pidx) == segments(:,2),3);
                segments(node_ids(pidx) == segments(:,3),2)];
            % calculate the distances to the neighboring nodes and keep track of the paths
            for k = 1:length(neighbor_ids)
                cidx = find(neighbor_ids(k) == node_ids);
                if ~settled(cidx)
     
                    d = sqrt(sum((nodes(pidx,2:cols) - nodes(cidx,2:cols)).^2));
     
     
                    if (table(cidx,col-1) == 0) || ...
                            (table(cidx,col-1) > (table(pidx,col-1) + d))
                        table(cidx,col) = table(pidx,col-1) + d;
                        tmp_path = path(pidx);
                        path(cidx) = {[tmp_path{1} neighbor_ids(k)]};
                    else
                        table(cidx,col) = table(cidx,col-1);
                    end
                end
            end
     
     
            random = (1.1+(1-1.1)*rand(1)) nombre aléatoire entre 1 et 1.1
     
            Newd=random*d ;

  20. #20
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    Oui, mais ce qu'on veut savoir c'est comment tu lances la fonction dijkstra. Là, tu as juste recopié une partie de la fonction


    Normalement, tu sauvegardes ton fichier dijkstra.m dans un répertoire, tu crées un nouveau script dans ce répertoire, et dans ce script, tu définis tes variables et tu appelles la fonction dijkstra.

    Que fais-tu exactement? Obtiens-tu des messages d'erreurs? si oui, lesquels?
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

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