Bonjour à tous; je fait un MCD juste pour gérer des comptes bancaires (création, retraits, versements, prélèvements)..
Alors je vous présente le MCD que j'ai conçu pour votre avis.
Merci d'avance
Bonjour à tous; je fait un MCD juste pour gérer des comptes bancaires (création, retraits, versements, prélèvements)..
Alors je vous présente le MCD que j'ai conçu pour votre avis.
Merci d'avance
Sur le plan des entités, des associations et des cardinalités, c'est bon, mais...
1) En principe, on nomme les entités au singulier.
On lit en effet le MCD de cette façon :
" Un client peut ouvrir plusieurs comptes et un compte est ouvert par un seul client. "
2) En principe, on utilise des verbes à l'infinitif pour les associations.
Voir la règle de gestion tirée de ton MCD : verbe ouvrir à la forme passive et active. L'infinitif permet les deux, pas la forme conjuguée ou plus difficilement.
3) Entité banque
3.a) Si une banque peut avoir plusieurs contacts, il faut faire une entité pour les contacts et l'associer à l'entité banque.
3.b) Qu'entends-tu par "situation géographique" ?
S'il s'agit de la ville ou est située la banque, il faut l'externaliser dans une entité de référence des villes afin d'éviter redondance et potentielles saisies différentes pour la même ville.
3.c) Une banque a plusieurs agences, souvent même dans la même ville.
Je ferais une entité agence associée à une entité banque. Le compte serait associé à l'agence.
4) Entité compte
4.a) Qu'est-ce que le gestionnaire du compte sinon le client ou la banque ?
4.b) Ne faudrait-il pas préciser, grâce à une entité de référence, le type de compte ?
Compte courant, épargne, titres, crédit, carte bancaire...
5) Entité opération
Le type d'opération devrait être externalisé dans une entité de référence.
6) Entité client
6.a) Qu'est-ce que le contact du client ?
Celui de sa banque ? Il est déjà dans la future entité Contact.
Et comme il peut potentiellement avoir plusieurs banques, il peut avoir plusieurs contacts.
6.b) Une seule propriété pour écrire l'adresse, c'est un peu court !
Généralement, on sépare la partie rue, le code postal et la ville, laquelle est externalisée dans une entité de référence.
========================================================
Dans quel but fais-tu cela ?
Il existe déjà une foule de logiciels, dont certains gratuits, pour gérer des comptes bancaires.
Bonjour à tous, et merci beaucoup à CinePhil pour toutes ces observations.
En fait, quand j'ai commencé, je voulais faire un truc un peu simple, c'est pourquoi je n'avais pas pris en compte la gestion des agences.
Maintenant je crois que c'est mieux de faire quelque chose de complet. J'ai pris en compte tes observations et voici les corrections et réponses à tes questions:
- les entités ont été nommés au singulier et l'infinitif pour les associations
- la situation géographique représentait effectivement la ville, j'ai donc corrigée
- j'ai ajouté les agence avec la propriété type (siège, ou agence)
- Le gestionnaire de compte, c'est la personne ressource du client auprès de la banque (je ne sais pas si ça se passe ailleurs, mais ici à Abidjan lorsqu'on créé un compte, la banque vous affecte à un de ses conseiller pour les gestion au quotidien et les conseils sur le compte)
-Le contact du client ce n'est pas celui de la banque; il s'agit bien de celui du client au cas ou la banque doit le contacter;
-Une seule propriété pour écrire l'adresse: cela est liée un peut à la facon dont les adresses sont formées ici; Ce n'est pas vraiment sophistiqué comme en France ou on précise code postal; rue, ....
Je remets en annexe la version modifiée de mon MCD; merci de tes remarques
Je ne vois pas cette propriété dans le MCD !
Le gestionnaire est une personne, OK.- Le gestionnaire de compte, c'est la personne ressource du client auprès de la banque (je ne sais pas si ça se passe ailleurs, mais ici à Abidjan lorsqu'on créé un compte, la banque vous affecte à un de ses conseiller pour les gestion au quotidien et les conseils sur le compte)
-Le contact du client ce n'est pas celui de la banque; il s'agit bien de celui du client au cas ou la banque doit le contacter;
Mais le contact, concrètement, c'est quoi ? Le numéro de téléphone du client ?
Et que représente le type du contact ?
OK, je n'avais pas vu que tu n'es pas en France.-Une seule propriété pour écrire l'adresse: cela est liée un peut à la facon dont les adresses sont formées ici; Ce n'est pas vraiment sophistiqué comme en France ou on précise code postal; rue, ....
Mais quand même, on précise bien où est située l'agence bancaire, ne faudrait-il pas préciser où est situé le client ?
Il reste ce point à améliorer :
Envoyé par CinéPhil
Le contact du client c'est effectivement son numéro de téléphone
J'ai ajouté l'entité contact puisqu'il peut exister des clients qui n'ont pas de contact (téléphone), et d'autres qui en ont plusieurs.Et que représente le type du contact ?
Le type de contact permet de distinguer s'il s'agit du contact d'un client ou d'une agence (je me suis dis que cela était mieux que de créer deux tables contacts clients et agences)
J'ai ajouté une entité type_operationLe type d'opération devrait être externalisé dans une entité de référence
Et concernant les gestionnaires, à un moment donné un compte a un seul gestionnaire qui peut être remplacé par un autre. ce qui fait que dans le temps le compte peut avoir plusieurs gestionnaires mais 1 seul pour une période donnée.
Est-ce que j'ai bien modéliser ce phénomène ?
Merci
Alors il ne faut pas l'associer à l'agence mais uniquement au client. C'est une propriété, potentiellement multiple (tél fixe + portable + professionnel), du client et l'agence le trouvera via le client.
C'est bien comme ça qu'il faut faire.J'ai ajouté l'entité contact puisqu'il peut exister des clients qui n'ont pas de contact (téléphone), et d'autres qui en ont plusieurs.
Donc, si j'ai bien compris, tu mets dans une seule table les numéros de téléphone des agences et ceux des clients ?Le type de contact permet de distinguer s'il s'agit du contact d'un client ou d'une agence (je me suis dis que cela était mieux que de créer deux tables contacts clients et agences)
Alors il faut que tu mettes une contrainte d'exclusion entre les deux associations "avoir" pour empêcher qu'un contact puisse être à la fois celui d'un client et d'une agence. Je pense que ton logiciel de modélisation est capable de le faire.
Et par ailleurs, ne faudrait-il pas plutôt associer le contact au gestionnaire plutôt qu'à l'agence ?
Ok, je crois que je vais créer une entité contact pour les clients et une pour les gestionnaires.
Je mettrai la dernière version dès que j'aurai fini
Bonsoir,
Je vais présenter ma vision concernant ce modèle qui me semble-t-il par rapport à celui présenté initialement semble avoir bien évolué.
Je ne sais pas dans quel contexte ce travail est réalisé. Il me semble qu'il y a quelques ambiguïté comme par exemple, un client peut avoir plusieurs comptes, et pour un compte il peut y avoir plusieurs clients (exemple du compte joint).
La table type_compte et la table type_opérations sont susceptibles d'avoir une relation, par exemple des frais de découvert sont possible sur un compte courant, mais ne le sont pas sur un livret A, un gestionnaire par ailleurs peut avoir une relation avec le type de compte (sectorisation de la gestion de comptes de professionnels ou de particuliers).
Je n'ai par contre pas compris l'idée de la table contact entre le client et l'agence (le numéro de téléphone dans ce que tu expliques devrait être un champ de la table client). De plus le gestionnaire du compte est sans doute plus en relation avec l'agence qu'avec le compte (s'il quitte l'agence, il n'a plus les comptes à sa charge, alors que s'il n'a plus le compte il peut en avoir d'autres), j'aurai plutôt placé une relation entre l'agence et le gestionnaire, puis entre le gestionnaire et le type de compte et le compte en lui même (relation n-aire, parce que qu'il peut y avoir plusieurs gestionnaires par type de compte et à chaque compte appartient un type et est géré par un gestionnaire).
Cet exemple semble parfait pour aborder la plupart des notions d'un MCD, il me semble d'ailleurs que c'est souvent un sujet proposé par les enseignants de cours de modélisation.
En espérant avoir apporté quelques éléments d'analyse supplémentaires, et surtout ne pas avoir dit trop d'idioties.
Bonne soirée à tous.
Merci à cladsous pour ses observations;
Je ne vois pas comment pour un compte il peut avoir plusieurs clients (voir cardinalités)Il me semble qu'il y a quelques ambiguïté comme par exemple, un client peut avoir plusieurs comptes, et pour un compte il peut y avoir plusieurs clients (exemple du compte joint).
En réalité je ne voulais pas établir une relation entre client et agence par la table contact; l'idée était que cette entité devrait enregistrer à la fois le contact du client, mais également celui de l'agence; mais j'ai révu cette option en créant une table pour chaque catégorieJe n'ai par contre pas compris l'idée de la table contact entre le client et l'agence
je ne mets pas le numéro de téléphone comme un champ de client car certains clients n'ont pas de téléphone; par contre d'autres en ont plusieurs.(le numéro de téléphone dans ce que tu expliques devrait être un champ de la table client).
Je n'ai pas vraiment compris ton explication icij'aurai plutôt placé une relation entre l'agence et le gestionnaire, puis entre le gestionnaire et le type de compte et le compte en lui même (relation n-aire, parce que qu'il peut y avoir plusieurs gestionnaires par type de compte et à chaque compte appartient un type et est géré par un gestionnaire).
J'ai joins le MCD corrigé
Finalement, je crois que je vais me contenter de cette derniere version que j'ai posté.
Merci a tous pour vos observations qui m'ont permis d'améliorer considérablement mon modèle de départ
Partager