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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Developpeurs indépendants PS3/Xbox 360


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour à tous !

    Voilà nous sommes un petit groupe d'étudiants qui souhaiteraient pouvoir développer quelques petits jeux sur consoles, plus particulièrement sur PS3 ou XBOX 360. Nous hésitons actuellement entre ces deux supports et nous aimerions avoir quelques renseignements afin de nous aider dans notre choix.

    1) Les SDK sont ils payants ?

    2) La documentation fournie est-elle correcte ?

    3) Dans le cas d'un éventuel souhait de vendre/distribuer ces jeux sur le PSN ou le Xbox Live, la démarche à suivre est-elle compliquée ? Coûteuse ?

    Si vous avez des retours d'expériences, n'hésitez pas à les partarger ils seront les bienvenus !
    Merci d'avance

    Cordialement
    Matarc

  2. #2
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    Bonjour Matarc

    XBOX360:
    Tu peux développer "gratuitement" via XNA, il te faut un compte prenium et un abonnement au xbox live pour sortir des jeux dans le canal Xbox Live Inde.

    Si tu souhaites sortir un jeu sur le XBLA, il te faut avoir une entreprise (n° SIRET) et obtenir un slot XBLA. Pour cela, il faut avoir sortie un jeu boîte ou passer par un éditeur.
    Le kit est payant.


    PS3:
    Il faut avoir entreprise comme pour le XBLA et le kit est payant.


    Pour la doc, il me semble que c'est sous NDA.

  3. #3
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    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre super_neon, mais il y a deux trois petites choses qui m'intriguent dans la réponse que tu viens de me donner.

    Tout d'abord qu'est ce que le Xbox Live Inde ? S'agit-il tout simplement du service Xbox Live mais localisé en Inde ? Cela signifierait qu'on peut sortir des jeux gratuitement uniquement en Inde ?

    Ensuite il y a une chose que je ne comprends pas vraiment :
    XBOX360:
    Tu peux développer "gratuitement" via XNA...
    ...
    Le kit est payant.
    Pourrais tu m'éclaircir sur le sujet ? Le SDK est-il gratuit ou payant car je pense qu'il y a une contradiction dans ton post (mais je pense surtout en fait que c'est moi qui ait rien compris... mon incompréhension doit venir du fait que je ne sais pas ce qu'est XNA mais j'aurai pensé qu'il s'agit du nom du SDK ai-je raison ?)

    Ensuite une autre petite question, saurais tu combien coûtent les SDK ? Sans avoir de tarif précis, un ordre d'idée ?

    Enfin pour la PS3 tu m'as dit qu'un numéro de SIRET était aussi obligatoire, en admettant qu'on en ait un, faut-il aussi passer par un editeur pour pouvoir vendre ses créations sur le PSN ?

    Merci d'avance

    Cordialement
    Matarc

  4. #4
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    Désolé j'ai répondu un peu trop hâtivement !

    D'un côté il y a le Xbox Live Inde(pendant) ou Communauté c'est la même chose. Je te renvoi vers le site:
    http://create.msdn.com/en-US/
    Il te faut une xbox, la suite logiciel proposé sur le site ainsi qu'un abonnement à l'xbox live.
    XNA est effectivement un SDK qui permet de développer sur XBOX, PC et Windows Phone.


    Si tu veux développer pour sortir un jeu boite ou XBLA il te faut un kit de développement, il s'agit d'une console dédié au développement de jeu.
    Avec SDK et outils. Mais c'est réservé au entreprise !


    Non tu n'es pas obligé de passer par un éditeur mais par contre il y a tout un tas de procédure a suivre que ce soit du côté de sony ou microsoft.
    Ton jeu n'est pas garantie de sortir.
    Je n'ai pas les tarifs mais cela reste des données sensibles et non divulguable.

    Il y a d'autre chose a prendre en compte, comme le PEGI qui est payant.
    http://www.pegi.info/fr/

    en espérant être un peu plus clair.

  5. #5
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    Merci pour toutes ces précisions super_neon !
    Je mets le sujet en résolu.

  6. #6
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    Alors c'est Xbox Live Indie !

    Le SDK pour developper sur XBOX s'apelle XNA. Il est gratuit.

    Cependant si tu veux publier sur le Xbox Live Indie, il te faut :
    - Une XBOX ( logique )
    - Un abonnement au XBOX Live Gold ( 30 euros pour un an sur internet )
    - Un abonnement de developpeur a 99 $ par an, ( en plus ça va te permettre de debugger ton jeu sur ta XBOX)

    Pour plus d'infos, je te recommande le site App Hub

  7. #7
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    Merci pour ces précisions yodaime (cela ne devrait-il pas être yondaime plutôt ?).
    Ca reste quand même un investissement pour des étudiants (même si le coût est minime il reste présent ^^).
    Nous allons étudier la question, parce que de voir qu'en plus nous n'avons aucune garantie que le jeu puisse être diffuser au final...

  8. #8
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    Il y a des possibilités pour obtenir 1 an d'abonnement gratuitement (mais pas question de jouer pour autant sur internet )


    Voici le lien pour plus d'info:
    https://www.dreamspark.com/Products/...x?ProductId=38

    Sinon en tant que étudiant ton université t'a peut être inscrit au service msdnaa.

  9. #9
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    Votre but c'est de vous faire du blé ou d'essayer de développer sur console?

    S'il s'agit juste de tester le développement sur console, pourquoi ne pas essayer de dev sur la psp? C'est moins sexy que la PS3 mais il existe un sdk gratuit (non supporté par Sony) qui s'appelle le PSPSDK.

    Sinon avec le hack récent de la PS3, j'ai lu que les hackers ont sorti un SDK gratuit toujours non supporté par Sony et qui s'appelle PSLIGHT si je me rappelle bien.

    Et si vous voulez à tout prix utiliser le SDK officiel de Sony, je crois que plusieurs version de celui-ci traînent sur le net. Mais bon ça c'est illégal.

    Dans tous les cas, je trouve que le fait de développer sur console n'a rien fun. Le debugguage est plus chiant à effectuer que sur PC car tu développe sur PC et le code s’exécute sur une machine distante et dans le cas de la PS3 une bonne connaissance de l'architecture interne de la console est nécessaire pour réellement en tirer partie.

  10. #10
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    Une fois de plus merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Citation Envoyé par super_neon Voir le message
    Il y a des possibilités pour obtenir 1 an d'abonnement gratuitement (mais pas question de jouer pour autant sur internet )


    Voici le lien pour plus d'info:
    https://www.dreamspark.com/Products/...x?ProductId=38

    Sinon en tant que étudiant ton université t'a peut être inscrit au service msdnaa.
    Il me semble en effet que nous sommes inscrit au service msdnaa (à vérifier). Pourquoi cette question ?

    Citation Envoyé par drcd Voir le message
    Votre but c'est de vous faire du blé ou d'essayer de développer sur console?

    S'il s'agit juste de tester le développement sur console, pourquoi ne pas essayer de dev sur la psp? C'est moins sexy que la PS3 mais il existe un sdk gratuit (non supporté par Sony) qui s'appelle le PSPSDK.

    Sinon avec le hack récent de la PS3, j'ai lu que les hackers ont sorti un SDK gratuit toujours non supporté par Sony et qui s'appelle PSLIGHT si je me rappelle bien.

    Et si vous voulez à tout prix utiliser le SDK officiel de Sony, je crois que plusieurs version de celui-ci traînent sur le net. Mais bon ça c'est illégal.

    Dans tous les cas, je trouve que le fait de développer sur console n'a rien fun. Le debugguage est plus chiant à effectuer que sur PC car tu développe sur PC et le code s’exécute sur une machine distante et dans le cas de la PS3 une bonne connaissance de l'architecture interne de la console est nécessaire pour réellement en tirer partie.
    Je t'avouerai qu'il s'agit un peu des deux en fait. On aimerait effectivement se faire trois sous et si possible en développant sur console car le développement sur mobile ne nous attire pas vraiment, même si il est vrai qu'il est plus simple d'obtenir une rémunération.

    Pour ce qui est des deux SDK que tu as cité, est-ce bien légal de les utiliser ?

    Merci d'avance

  11. #11
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    Il est possible que tu es un an d'abonnement gratuit pour développer sur la XBOX

    Les SDK maison/leaker ne sont pas du tout légaux, et tu ne pourras pas sortir de jeu par cet intermédiaire sauf distribué sur le net

  12. #12
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    Citation Envoyé par Matarc Voir le message
    Une fois de plus merci d'avoir pris le temps de me répondre.



    Il me semble en effet que nous sommes inscrit au service msdnaa (à vérifier). Pourquoi cette question ?


    Je t'avouerai qu'il s'agit un peu des deux en fait. On aimerait effectivement se faire trois sous et si possible en développant sur console car le développement sur mobile ne nous attire pas vraiment, même si il est vrai qu'il est plus simple d'obtenir une rémunération.

    Pour ce qui est des deux SDK que tu as cité, est-ce bien légal de les utiliser ?

    Merci d'avance
    Ca dépend de ce que vous voulez, les sdk ne sont pas légaux, oubliez l'idée, si vous voulez sortir le jeu "officielement" a ma connaissance il n'y à que le LBLA Indie.
    Vu votre structure vous n'avez aucune chance d'être accepté auprès de microsoft ou sony pour avoir accès au sdk officiel ( besoin d'être une structure pro, ayant déjà sortis des jeux ).
    Si vous vous contentez du LBLA Indie, vous n'aurez pas accès a du dev c++ ( si vous voulez vous entrainer avec, oubliez le dev sur console, ou oubliez l'idée de vous faire des sous ).

    Il existe un moyen de "contourner" ce que je viens de dire, c'est d'utiliser un moteur comme Unity3D ( ou shiva, ou autre ), de sortir le jeu sur pc, et une fois reconnu, de le présenter a sony / microsoft qu'ils vous autorisent à acheter leur sdk. ( Si votre jeu est bien pensé à la base, vous n'aurez pas beaucoup de redéveloppement à faire ). ( Avec cette "solution" oubliez le développement c++ aussi ).

    Dans tous les cas, je trouve que le fait de développer sur console n'a rien fun. Le debugguage est plus chiant à effectuer que sur PC car tu développe sur PC et le code s’exécute sur une machine distante et dans le cas de la PS3 une bonne connaissance de l'architecture interne de la console est nécessaire pour réellement en tirer partie.
    Question de point de vue, il est vrai que le manque de mémoire deviens vite chiant et t'oblige a faire des sacrifices sur ton jeu ( Bien souvent en LD ) Cela dit, surtout pour la PS3, développer sur Cell se révèle super intéressant, tu n'as pas les mêmes contraintes sur pc, et au final t'est obligé de bien mieux programmer ( comprendre les concepts de "data-oriented design", multithread, les échanges de donnés, comprendre ce qui se passe quand tu programme pour éviter les "pipeline-flush" et autres conneries du genre ).

    Au final, tu y apprend énormément, et c'est super intéressant, reste a savoir si tu préfère te concentrer sur le gameplay ( dans ce cas utilise un outil comme Unity3d qui t'évitera pleins de problèmes, même niveau débug )
    ou si tu préfère le coté "engine" / low level, ou dans ce cas il n'y à pas mieux que le dev sur ps3

  13. #13
    Membre averti Avatar de yodaime
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    Citation Envoyé par Matarc Voir le message
    Il me semble en effet que nous sommes inscrit au service msdnaa (à vérifier). Pourquoi cette question ?
    Si ton etablissement est inscrit au programme MSDNAA, tu peux obtenir gratuitement un abonnemment d'essai qui te permet de deployer sur la 360 mais pas de publier sur le XBOX live Indie.

    La page sur App hub

  14. #14
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    Citation Envoyé par Matarc Voir le message
    Je t'avouerai qu'il s'agit un peu des deux en fait. On aimerait effectivement se faire trois sous et si possible en développant sur console car le développement sur mobile ne nous attire pas vraiment, même si il est vrai qu'il est plus simple d'obtenir une rémunération.

    Pour ce qui est des deux SDK que tu as cité, est-ce bien légal de les utiliser ?

    Merci d'avance
    Si tu veux te faire des sous oublie le PSPSDK et PSLIGHT. Sony n'accepte de commercialiser que les jeux développé avec leur SDK. De plus, les jeux développés avec ces SDK ne tournent que sur des consoles cracké. Tu ne pourras pas toucher tout le monde. D'ou ma question vis-à-vis du choix d'apprendre le dev sur console vs vous faire des sous. Ces SDK ne sont utiles que pour apprendre.

    Si vous voulez faire les 2, il faut aller voir du coté de chez Microsoft. Mais ca a déjà été dit .

  15. #15
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    Citation Envoyé par yodaime Voir le message
    Alors c'est Xbox Live Indie !

    Le SDK pour developper sur XBOX s'apelle XNA. Il est gratuit.
    Euh, non. Le SDK de la XBox360 s'appelle XBox360 SDK. Il comprends :
    * des librairies
    * du code source
    * des fichiers d'aide
    * un compilateur
    * du hardware

    Et il est payant (et coûte relativement cher).

    XNA n'est pas le SDK de la XBox, et ne s'en approche même pas. Il y a tellement de choses pointues dans ce SDK que tu ne peux pas approcher avec XNA que tu en serais assez vexé. XNA n'est qu'une couche .NET relativement limitée qui permet un développement sur Windows, sur XBox360, sur Zune, et sur Windows Phone.

    Cependant si tu veux publier sur le Xbox Live Indie, il te faut :
    - Une XBOX ( logique )
    - Un abonnement au XBOX Live Gold ( 30 euros pour un an sur internet )
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    Pour plus d'infos, je te recommande le site App Hub
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  16. #16
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    Merci pour toutes vos réponses, nous allons prendre le temps de réfléchir sur les possibilités qui nous sont offertes puis nous déciderons de nous lancer dans une voie.

    L'idée du moteur Unity3d a l'air intéressante, reste à voir avec le reste de l'équipe pour savoir ce que l'on fait si on se lance juste dans du gameplay ou si l'on souhaite aussi travailler le côté moteur de jeu.

    On prend en compte vos remarques et on va y réfléchir .

    Encore merci à tous !

  17. #17
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    Citation Envoyé par Matarc Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses, nous allons prendre le temps de réfléchir sur les possibilités qui nous sont offertes puis nous déciderons de nous lancer dans une voie.

    L'idée du moteur Unity3d a l'air intéressante, reste à voir avec le reste de l'équipe pour savoir ce que l'on fait si on se lance juste dans du gameplay ou si l'on souhaite aussi travailler le côté moteur de jeu.

    On prend en compte vos remarques et on va y réfléchir .

    Encore merci à tous !
    Je vous déconseille de vous embarquer dans la modification d'un moteur de jeu ; travaillez le gameplay - c'est déjà largement suffisant pour un développeur indépendant. Les solutions de moteur multiplateforme à bas coût sont à privilégier par rapport au Do It Yourself des familles, sans quoi votre budget va exploser sans aucun contrôle.
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    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  18. #18
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    Bonjour, je suis a peu prêt dans le même cas que ces étudiants.
    j'aimerais créer un bon jeu (2D) pour le xbla indie. pour apprendre et gagné des sous
    Citation Envoyé par Christuff Voir le message
    Vu votre structure vous n'avez aucune chance d'être accepté auprès de microsoft ou sony pour avoir accès au sdk officiel ( besoin d'être une structure pro, ayant déjà sortis des jeux ).
    Si vous vous contentez du LBLA Indie, vous n'aurez pas accès a du dev c++ ( si vous voulez vous entrainer avec, oubliez le dev sur console, ou oubliez l'idée de vous faire des sous ).
    Je ne comprend pas, pourquoi on ne pourrai pas utilisé le C++ pour créer un jeu indépendant ??
    Si c'est vrai alors qu'est ce qu'il nous reste ? le C# ? et avec quelle bibliothèque ?

    Citation Envoyé par Christuff Voir le message
    Il existe un moyen de "contourner" ce que je viens de dire, c'est d'utiliser un moteur comme Unity3D ( ou shiva, ou autre ), de sortir le jeu sur pc, et une fois reconnu, de le présenter a sony / microsoft qu'ils vous autorisent à acheter leur sdk. ( Si votre jeu est bien pensé à la base, vous n'aurez pas beaucoup de redéveloppement à faire ). ( Avec cette "solution" oubliez le développement c++ aussi ).
    "Contourner" je ne suis pas intéresser par Unity 3D, a moin qu'on puisse créer des jeux en 2D avec ?
    Autre question :
    Sinon je suis en train de créer un jeu (uniquement) sur PC, tu veu dire que si je présente mon jeu, et que microsoft l'approuve, on a la possibilité d'acheté le SDK sans être une entreprise ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par ghighi60 Voir le message
    je ne suis pas intéresser par Unity 3D, a moin qu'on puisse créer des jeux en 2D avec ?
    la création de jeux 2D avec Unity est parfaitement possible, et les exemples ne manques pas

  20. #20
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    Citation Envoyé par _MAID Voir le message
    la création de jeux 2D avec Unity est parfaitement possible, et les exemples ne manques pas
    Merci Maid, c'est bon à savoir,
    mais je suis choquer qu'on puisse ne pas utilisé le C++ pour un jeux indie. est-ce que quelqu'un pourrai me le confirmé ?

    D'après se que j'ai appris, l'idéal pour un jeux indie c'est le C# avec XNA.
    Par exemple : super Meat boy, un jeu indie très connue, il à été codé de quelle façon, selon vous ?

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