IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quels impacts ont les moteurs de recherche sur notre mémoire ?

  1. #41
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 42
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Non ce n'est pas la fin du parcoeur, au contraire !
    Oui, on peut considérer Google ou autres comme une extension de la mémoire humaine. Mais, à mon avis, l'effet est pervers sur le long terme pour les raisons suivantes :
    1) Incapacité de construire de nouvelles connaissances : pour simplifier, on construit de nouvelles connaissances sur des connaissances mémorisées, donc apprises. C'est de l'inférence. Si il n'existe pas de socle, donc d'apprentissage, donc du par coeur, comment faire pour construire d'autres connaissances ?
    2) Perte de performance : une mémoire externe comme google( ou autre) est comme une mémoire de masse en informatique : le temps d'accès est long, très long parfois comparé à notre mémoire. De plus, beaucoup de nos activités demande une recognition immédiate. Exemple : lorsque l'on conduit, va t'on rechercher sur l'appli Iphone 'les panneaux de la route', ce que veut dire ce panneau en triangle inversé entouré de rouge sur fond blanc à une intersection ?
    3)perte de productivité Si on compare 2 codeurs( pour faire simple), A connait par coeur ses instructions et la manière de s'en servir, B sait que google est son ami et donc ne connait pas très bien ses instructions, du genre "je sais qu'il y a une instruction pour faire ça mais je sais plus laquelle, comment elle s'écrit, ses arguments etc". Question, Lequel va produire plus, en toute bonne fois, sans tenir compte de la qualité du code produit ? A ou B ?
    4) Perte de capacité La mémoire,c'est exactement comme un muscle, plus on le stimule, donc on le stresse(dans le sens biologique et dans le bon sens), et plus il devient efficace, performant..etc. A l'inverse, en l'absence de stimulation, la mémoire dépéri car l'organisme n'entretient pas un organe qui ne sert à rien. A l'extrême, un système vivant non stressé(toujours dans le sens biologique) meurt.
    5) Perte de créativité : La création s'appuie sur des savoirs, savoir faire. Comment créer si on ne sait rien ? Comment créer une application en java si on connait même pas java ?

    Conclusion : D'une part, mémoriser est un effort parfois dur mais payant. Ces mémoires informatiques peuvent flatter notre fainéantise (moi aussi ...) en nous faisant l'économie de l'effort; comme "maigrir de 10kg en dormant";'Devenir Schwarzenegger sur Xbox360 en 10 jours"; "devenir intelligent, beau, etc etc sans rien foutre".
    D'autre part, ces nouvelles mémoires informatique non rien de nouveau dans le concept, elles existent déjà : c'est le livre. Si on transpose, pourquoi apprendre par coeur puisque j'ai le livre ? et donc pourquoi apprendre puisque j'ai google ? ( ou mon voisin sympa qui connait très bien les Collections Java). Ca fait 600 ans que le livre grande diffusion existe; la question ne se pose plus : il faut apprendre et mémoriser et c'est pas près de changer.

  2. #42
    Membre chevronné
    Avatar de olsimare
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 179
    Points : 1 776
    Points
    1 776
    Par défaut
    Bonjour.

    C'est finalement le cloud appliqué à l'homme !

    Ca semble être finalement une évolution assez naturelle : pourquoi héberger chez moi ce qui peut l'être chez d'autres à moindre coût ?

    Par contre, quel niveau de service peut-on attendre des sources d'informations disponibles sur internet ?

    Vous me direz que c'est finalement le même probléme pour les livres...

    Au final, il faudra donc juste rester vigilent et appliquer aux informations issues d'internet le même niveau d'exigence que nous avons sur celles issues des livres !

    Cdt
    Bon à savoir : la touche F1 ne sert pas à commander des places pour le grand prix de Belgique.

  3. #43
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    cette etude je l'ai faite sur moi meme et ca ME correspond bien. je m'explique.
    il y a pas si longtemps j'avais constate que avant 2000 je connaissais par coeur plus d'une douzaine de numero de telephone et qu'aujourd'hui je connaissais que le mien. donc j'ai decide de faire travailler ma memoire:

    Methode: effacer tous les numeros des personnes a fort taux de commnunication avec moi.

    Resultat: ca a marche , quand je voyais un numero s'afficher je savais que A ou B ou C ou ... m'appellait.

    Probleme: J'appelle rarement donc mon cerveau a memoriser non pas les numeros mais de dessin fait par la combinaison de chiffre. en d'autre terme si 12323453 apparait a l'ecran je sais que c'est A car mon cerveau reconnais la sequence. Mais comme j'appelle rarement ou meme jamais si je veux appeller A j'ai une image de sequence mais j'ai pas le numero. donc je dois regarder la liste des derniers appels et la mon cerveau reconnais la bonne sequence parmit TOUTES celles qui vienne.

    et oui le cerveau ne travaille pas en bijection, faut lui demander tout explicitement. donc memoriser l'association A->num et num->A.
    d'ailleur en ecrivant ces lignes je me suis rappeller de quand je faisais du parcoeur quand j'apprenais le chinois, au moment de tester ma connaissance j'avais remarque que la vitesse pour sortir une traduction FR->CN etait differente de CN->FR et selon certains mots. donc si je repetais 10fois une traduction dans un sens et seulement 5 dansl'autre au moment de tester la vitesse pour repondre etait differente.
    Bon je peux pas generaliser avec toute l'umanite mais dans mon cas effectivement l'information elle meme est de moins en moins memorise c'est d'ailleurs pourquoi depuis 3ans je ne code qu'avec vi, consequence direct de l'absence d'auto completion, quand je tape une fonction je connais la liste des arguments sans chercher ailleurs.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Extension de memoire
    Le machines ont eux aussi besoin d'une extension de mémoire pour fonctionner rapidement.

  5. #45
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Ma mémoire fonctionne encore assez bien, sinon j'aurais du mal à lancer une recherche ciblée sur Google.
    Mais ça n'empêche que Google soit mon meilleur ami pour telles recherches!
    Petite explication: je suis roumaine, j'ai pas eu d'ordi avant 2005, j'ai 49 ans et suis étudiante en informatique de géstion en Belgique déjà 4ème année (hé oui, TFE et tout bazar) alors je pense être assez bien placée pour donner mon humble avis....
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  6. #46
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    ah ca! je vous souhaite plein de courage, et surtout prennez gout au developpement, c'est vraiment merveilleux, meme quand on se plante.
    felicitation de commencer a 49 ans sans avoir peur.

    bonne continuation.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  7. #47
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    ah ca! je vous souhaite plein de courage, et surtout prennez gout au developpement, c'est vraiment merveilleux, meme quand on se plante.
    felicitation de commencer a 49 ans sans avoir peur.

    bonne continuation.
    Merci, c'est très gentil à vous!
    Vu que c'est un bachelier (commencé à 46 ans, promotion sociale, cours du soir) je n'ose pas trop rêver au développement stricto sensu et je n’apprécie guère quand ça plante... Du coup je lance des recherches ciblées sur Google, je m'en suis sortie jusqu'à présent!
    Des applications de gestion (PME) ou site web en Java (DB PostgreSQL) ça je saurais gérer mais du vrai développement…
    J'ai commencé ce bachelier parce-que je m'ennuyais et il y avait pas de cours du soir d'esthéticienne sur Liège et voilà…
    But I have the fun of my life, I swear!

    Mes excuses pour être off topic...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  8. #48
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Si vous developpez pour le fun et que apres un certain temps vous avez toujours du plaisir en developpant, vous pouvez etre sure que vous obtiendrez un niveau au dessus de beaucoup de professionnels en un rien de temps
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

Discussions similaires

  1. Référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google...)
    Par freegreg dans le forum Référencement
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  2. [MySQL] mettre le formulaire et les resultats d'un moteur de recherche sur la meme page
    Par VIRGINIE87 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 09h42
  3. Avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche
    Par dot-_-net dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 16h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 11h52
  5. Stats sur les moteurs de recherche..
    Par titoumimi dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo