IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ?
    Un ex-employé écrit un livre sur le fonctionnement interne de la société



    Les dirigeants et employés de Google vivraient leur propre perception de la réalité, très rationnelle, mais très différente de celle perçue par la majorité des utilisateurs sur nombre de sujets sensibles.

    C'est en substance le message que veut transmettre Douglas Edwards, un ex-employé de Google à travers son nouveau livre entre les lignes duquel il explique les raisons qui l'ont poussé à claquer la porte de l'un des cadres professionnels les plus gratifiants et les plus agréables au monde ; bref ce qui cloche de son point de vue chez Google.

    Avec six années au compteur de bons et loyaux services en qualité de l'employé « numéro 59 » (par ordre d'arrivée chez Google qui en compte à présent plus de 20 000), Edwards a pris part aux plus belles années de la montée fulgurante de la firme de Larry Page et Sergey Brin.

    Ce n'est que 6 ans après son départ en 2005 qu'il sort un livre intitulé : « j'ai de la chance : confessions de l'employé numéro 59 », sorti il y a tout juste deux jours et sur lequel il s'est entretenu avec le Wall Street Journal.

    Il parle dans cet interview de la protection de vie privée comme l'entendent les têtes dirigeantes de l'entreprise, et prend à témoin la polémique des publicités sur Gmail, ciblées grâce à l'analyse des contenus des courriers électroniques :

    « Je parle dans le livre sur ce moment que j'ai eu avec Sergey [Brin], quand j'étais en charge du service client et j'avais dit “Nous devons parler sur le problème de confidentialité de Gmail”, il était debout juste en face de moi, il m'a regardé et il m’a dit : “Il n'y a pas de problème de confidentialité”, car dans sa tête, il n'y avait pas de problème de confidentialité », raconte Edwards avant de reprendre :
    « Le fait est que Google ne lisait pas les emails, Google ne ciblait pas les emails. Alors les faits disaient qu'il n'y avait pas de problème de confidentialité. Il ne comprend pas que la perception des gens EST la réalité. La réalité est la réalité », précise-t-il avec une référence à l'argument qui explique que les emails étaient analysés par les machines, non pas par des humains.

    Il estime donc que Google n'a pas « assez de personnes irrationnelles » parmi ses effectifs et que le monde extérieur à Google n'est pas peuplé d'assez de personnes rationnelles : « Google a besoin de gens irrationnels, je pense, pour qu'ils comprennent mieux comment les utilisateurs réagissent aux sujets similaires aux publicités sur Gmail ».

    Suivant le raisonnement de Douglas Edwards, les autres géants du secteur n'en seraient pas moins rationnels que Google dans leur tendance à vouloir changer, ou tout au moins guider la perception des utilisateurs vers ce qu'ils pensent être la réalité.


    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos de Douglas Edwards ?
    Google a-t-il selon vous besoin d'employés moins rationnels ?

    Source : Interview du Wall Street Journal

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    C’est étrange, je dirais plutôt le contraire ; la réponse de Sergey [Brin] sur la confidentialité des e-mails dans Gmail est fausse : nier qu’il existe une problématique au seul regard du coté technique de la question est une démarche irrationnelle.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous des propos de Douglas Edwards ?
    Ben, si c'était l'employé numéro 42, je l'aurais cru sur parole, mais là c'est le numéro 59, alors forcément

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Je vais certainement pas me faire des amis avec ce que je vais dire ici..

    Pour qu'il y ait un problème lié à la vie privée, il faut deux choses selon moi :

    1 - la violation de la confidentialité.
    Là-dessus, pas besoin de faire un dessin, on est tous d'accord je crois.

    2 - cibler une personne en particulier.
    Moins évident, j'imagine... J'explique. Quand Auchan ou autre analyse les tickets d'achat, il le fait massivement, sans cibler qui que ce soit. Personne n'est contre ce genre de pratique, qui leur permet de mettre en place des promotions et d'améliorer leur rendement...
    Auchan a mit en place un autre système, "rapid'auchan", je crois, avec lequel tu peux prendre une douchette et faire tes courses super rapidement. Là où il y a un problème de vie privée avec ce système, c'est que pour l'utiliser, il est nécessaire de s'inscrire, de s'enregistrer (nom, adresse...) dans leur système.
    Avec ce système, donc, le ticket n'est plus anonyme. Et si je n'ai pas envie que quiconque puisse tracer mes achats et les relier à ma personne, alors c'est un mauvais système.



    Dans le cas de gmail, même si je comprends l'argument qui est assez similaire : il faut s'enregistrer, tout ça... En plus on peut être tracé avec notre IP... Bref.
    Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser : y'a combien d'utilisateurs de gmail ? Beaucoup beaucoup plus que l'hypermarché auchan pas loin de chez moi.
    Quel serait l'intérêt pour google - ou n'importe qui d'autre qui ne me connait pas - d'aller lire mes emails et apprendre des choses privées que je n'ai pas envie de divulguer ? Je n'arrive pas à répondre à cette question.
    A priori, google se fiche que je sois dépressif ou autre.

    Dans leur papier, ils expliquent qu'ils analysent les emails pour y mettre des publicités plus ciblées. Ca aussi, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de personnes perçoivent ça comme un mal.
    Quitte à recevoir de la pub, autant qu'elle soit un peu appropriée, non ?

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 69
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    .....

    A priori, google se fiche que je sois dépressif ou autre.

    Dans leur papier, ils expliquent qu'ils analysent les emails pour y mettre des publicités plus ciblées. Ca aussi, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de personnes perçoivent ça comme un mal.
    Quitte à recevoir de la pub, autant qu'elle soit un peu appropriée, non ?
    Google se fiche que vous soyez dépressif ou autres, mais pas ses clients !
    Et ses clients ce n'est pas l'utilisateur des services "public" de Google tes Gmail, Google+, Picasa (identification de scène, reconnaissance faciale, ...) et autres.

    Les clients de Google sont les publicitaires , que cela soit des compagnies de marketing ou le simple utilisateur de adwords, ce sont eux les clients de Google. Nous, utilisateurs de Google sommes les cibles clients des clients de Google et sur ce point la il y a un problème de vie privée car les information utilisées restent nominative quelque part, on est pas du tout dans un modèle de publicité de masse mais bien sur de la publicité adressée personnellement et donc au final ce n'est plus anonyme.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Je vais certainement pas me faire des amis avec ce que je vais dire ici..

    Pour qu'il y ait un problème lié à la vie privée, il faut deux choses selon moi :

    1 - la violation de la confidentialité.
    Là-dessus, pas besoin de faire un dessin, on est tous d'accord je crois.

    2 - cibler une personne en particulier.
    Moins évident, j'imagine... J'explique. Quand Auchan ou autre analyse les tickets d'achat, il le fait massivement, sans cibler qui que ce soit. Personne n'est contre ce genre de pratique, qui leur permet de mettre en place des promotions et d'améliorer leur rendement...
    Auchan a mit en place un autre système, "rapid'auchan", je crois, avec lequel tu peux prendre une douchette et faire tes courses super rapidement. Là où il y a un problème de vie privée avec ce système, c'est que pour l'utiliser, il est nécessaire de s'inscrire, de s'enregistrer (nom, adresse...) dans leur système.
    Avec ce système, donc, le ticket n'est plus anonyme. Et si je n'ai pas envie que quiconque puisse tracer mes achats et les relier à ma personne, alors c'est un mauvais système.



    Dans le cas de gmail, même si je comprends l'argument qui est assez similaire : il faut s'enregistrer, tout ça... En plus on peut être tracé avec notre IP... Bref.
    Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser : y'a combien d'utilisateurs de gmail ? Beaucoup beaucoup plus que l'hypermarché auchan pas loin de chez moi.
    Quel serait l'intérêt pour google - ou n'importe qui d'autre qui ne me connait pas - d'aller lire mes emails et apprendre des choses privées que je n'ai pas envie de divulguer ? Je n'arrive pas à répondre à cette question.
    A priori, google se fiche que je sois dépressif ou autre.

    Dans leur papier, ils expliquent qu'ils analysent les emails pour y mettre des publicités plus ciblées. Ca aussi, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de personnes perçoivent ça comme un mal.
    Quitte à recevoir de la pub, autant qu'elle soit un peu appropriée, non ?
    +1
    De plus, qu'est-ce qui nous dit que les autres webmails ne lisent pas notre courrier également ?
    La pub, je suis pas fan, mais c'est quand même mieux quand c'est un minimum ciblé, recevoir des pub pour barbie ça m'intéresse pas du tout

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Que pensez-vous des propos de Douglas Edwards ?
    il doit certainement avoir raison vu qu'il était a l'intérieur
    Google a-t-il selon vous besoin d'employés moins rationnels ?
    c'est clair qu'il faut d'après ce que dit cet ex-employé revoir la politique de gestion des données privées. Cependant à bien regarder c'est également le gagne pain de google
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    2 - cibler une personne en particulier.
    Moins évident, j'imagine... J'explique. Quand Auchan ou autre analyse les tickets d'achat, il le fait massivement, sans cibler qui que ce soit. Personne n'est contre ce genre de pratique, qui leur permet de mettre en place des promotions et d'améliorer leur rendement...
    Auchan a mit en place un autre système, "rapid'auchan", je crois, avec lequel tu peux prendre une douchette et faire tes courses super rapidement. Là où il y a un problème de vie privée avec ce système, c'est que pour l'utiliser, il est nécessaire de s'inscrire, de s'enregistrer (nom, adresse...) dans leur système.
    Avec ce système, donc, le ticket n'est plus anonyme. Et si je n'ai pas envie que quiconque puisse tracer mes achats et les relier à ma personne, alors c'est un mauvais système.
    Travaillant actuellement pour une enseigne de la grande distribution, permets-moi de préciser tout cela.

    Tu dis qu'avec ce système, le ticket n'est plus anonyme. Certes, mais c'était déjà le cas avant. Dès lors que tu possèdes une carte de fidélité (simple carte de fidélité, ou bien carte de crédit/fidélité), cette dernière est rattachée au ticket, et donc le ticket n'est pas anonyme.
    Je ne sais pas si cela fonctionne comme cela chez Auchan, mais l'équivalent du "rapid'Auchan" chez nous se fait uniquement sur identification de la carte de fidélité, et aucune autre information n'est demandée. C'est donc strictement identique, en termes de vie privée, à présenter sa carte de fidélité en caisse.

    Mako.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Ben, si c'était l'employé numéro 42, je l'aurais cru sur parole, mais là c'est le numéro 59, alors forcément

    Ben moi, je veux entendre l'avis du "Numéro 6"

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Travaillant actuellement pour une enseigne de la grande distribution, permets-moi de préciser tout cela.

    Tu dis qu'avec ce système, le ticket n'est plus anonyme. Certes, mais c'était déjà le cas avant. Dès lors que tu possèdes une carte de fidélité (simple carte de fidélité, ou bien carte de crédit/fidélité), cette dernière est rattachée au ticket, et donc le ticket n'est pas anonyme.
    Je ne sais pas si cela fonctionne comme cela chez Auchan, mais l'équivalent du "rapid'Auchan" chez nous se fait uniquement sur identification de la carte de fidélité, et aucune autre information n'est demandée. C'est donc strictement identique, en termes de vie privée, à présenter sa carte de fidélité en caisse.

    Mako.
    C'est la même chose en effet. J'utilise pas de cartes de fidélité, moi.

    Citation Envoyé par zencorp Voir le message
    Google se fiche que vous soyez dépressif ou autres, mais pas ses clients !
    Et ses clients ce n'est pas l'utilisateur des services "public" de Google tes Gmail, Google+, Picasa (identification de scène, reconnaissance faciale, ...) et autres.

    Les clients de Google sont les publicitaires , que cela soit des compagnies de marketing ou le simple utilisateur de adwords, ce sont eux les clients de Google. Nous, utilisateurs de Google sommes les cibles clients des clients de Google et sur ce point la il y a un problème de vie privée car les information utilisées restent nominative quelque part, on est pas du tout dans un modèle de publicité de masse mais bien sur de la publicité adressée personnellement et donc au final ce n'est plus anonyme.
    Là, je suis aussi d'accord avec tout ça. Là où je met un "bémol", c'est qu'en définitive, une information nominative noyée dans une masse d'informations nominatives, c'est moins gênant qu'un poster géant avec ma photo, mes hobbies, etc.

    Tu vois ce que je veux dire ?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Là, je suis aussi d'accord avec tout ça. Là où je met un "bémol", c'est qu'en définitive, une information nominative noyée dans une masse d'informations nominatives, c'est moins gênant qu'un poster géant avec ma photo, mes hobbies, etc.
    Tout à fait d'accord également. Et comme je l'avais dit sur un autre sujet : le meilleur moyen de passer inaperçu, c'est de se fondre dans la masse.

    Mako.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 59
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    C’est étrange, je dirais plutôt le contraire ; la réponse de Sergey [Brin] sur la confidentialité des e-mails dans Gmail est fausse : nier qu’il existe une problématique au seul regard du coté technique de la question est une démarche irrationnelle.
    Je partage exactement ce point de vue. Ce que Brin ne comprenait pas, c'est que les utilisateurs ne sont pas dans sa tête. Il est de bonne foi (admettons...), mais encore faut-il fournir des garanties aux utilisateurs pour qu'ils en soient convaincus. C'est ça qui constituait son problème, en l'espèce.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Avec ce système, donc, le ticket n'est plus anonyme.
    A partir du moment où tu payes par carte ou par chèque, ton achat n'est pas anonyme, que ce soit en grande surface ou sur internet. Techniquement, ils peuvent déjà savoir précisément ce que tu achètes depuis bien longtemps (du moment que tu ne payes pas en liquide ni carte fidélité), et je ne pense pas qu'ils s'en privent. De même, la RATP peut savoir précisément partout où tu te déplaces dans Paris et sa banlieue.

    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Quel serait l'intérêt pour google - ou n'importe qui d'autre qui ne me connait pas - d'aller lire mes emails et apprendre des choses privées que je n'ai pas envie de divulguer ? Je n'arrive pas à répondre à cette question.
    Ben faut remplacer "serait" par "est" : quel est l'intérêt pour Google de lire tes emails (ainsi que les miens si je t'en envoie...) depuis plus de 7 ans ? C'est vite vu : faire du profilage, pour te revendre plus cher en tant que cible.

    Cela dit, pour aller dans ton sens, Google c'est l'arbre qui cache la forêt. En tant que menace sérieuse potentielle, je trouve Amazon[*] bien plus flippant : ils savent exactement quelles sont nos lectures, ce qui leur permet d'établir un profil psychologique bien plus précis. Car pour ce que j'en ai vu, la pub Google, elle est quand même bien souvent complètement à côté de la plaque... Dans l'histoire, c'est les annonceurs qui se font le plus berner. Du moins, c'est ce que j'aime penser. D'un autre côté, vu le chiffre d'affaire de Google, je me dis que ça doit fonctionner pour que autant d'argent soit dépensé.
    [*] edit:j'ai bien sûr oublié Visa/Mastercard

    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    A priori, google se fiche que je sois dépressif ou autre.
    Au contraire, le marché du malêtre est un juteux business. Les annonceurs se bousculeraient si Google était capable de leur dire "ce mec là, il est malheureux, quelque chose lui manque dans sa vie". Ce qui intéresse absolument personne, c'est de savoir que tu vas bien, que tu es heureux et que tu n'as besoin de rien!

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Les annonceurs se bousculeraient si Google était capable de leur dire "ce mec là, il est malheureux, quelque chose lui manque dans sa vie". Ce qui intéresse absolument personne, c'est de savoir que tu vas bien, que tu es heureux et que tu n'as besoin de rien!
    sauf que Google ne leur dit pas ça.
    Le systeme de google, automatisé, "lit" les mails et dresse un profil qui dit que mr dupont est dépressif, parce qu'il est célibataire et a perdu son job

    De l'autre coté, une agence de recrutement paye google pour que leur systeme cible des personnes sans emploi, et un site de rencontre paye google pour cibler des célibataires

    et le systeme de google, automatisé, affiche les pubs de l'agence de recrutement et du site de rencontre sur les pages visitées par mr dupont.

    mais a part le systeme automatisé de google, personne ne "sait" que mr dupont est célibataire et sans emploi...
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    mais a part le systeme automatisé de google, personne ne "sait" que mr dupont est célibataire et sans emploi...
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    A priori, google se fiche que je sois dépressif ou autre.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Certes personne ne le sait, mais l'information est stockée. Et toute information stockée est susceptible d'être exploitée par des gens malintentionnés et donc de nous retomber dessus. Ca peut être par Google, des pirates, voire son propre gouvernement.
    Et ça peut être dans un futur proche comme dans un futur lointain. Donc je serais plus rassuré si dès le départ on ne donnait pas le bâton pour nous faire battre.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    @Hellwing> absolument d'accord là dessus, je ne disais pas que c'était sans aucun "risque" de laisser google (ou n'importe quelle autre société privée d'ailleurs) tout savoir de nos vies

    mais au jour d'aujourd'hui, google ne porte (a priori) pas atteinte à la "vie privée" avec son système (ce sont donc deux questions bien distinctes)


    @Aurélien> j'avais lu, oui et tu veux en venir où ?
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  19. #19
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    mais au jour d'aujourd'hui, google ne porte (a priori) pas atteinte à la "vie privée" avec son système (ce sont donc deux questions bien distinctes)
    Disons que Google respecte SA charte sur la confidentialité des données... et, donc ils ne portent pas atteinte à ta vie privée puisque tu acceptes qu'ils puissent faire des stats sur tes données de navigations/messageries/etc qui, de fait, ne t'appartiennent plus totalement...

    Mais le problème est bien plus large et va au dela de Google/FaceBook/...:
    - le droits à l'oubli n'existe pas,
    - les chartes que tu signes ne sont valides qu'au moment où tu les signes,
    - etc
    Bref, aucune certitude sur la non utilisation de tes traces...

    Autre problème important: quand tu ouvres un compte pour un service quelconque peux tu être raisonnablement sûr de bien cerner toutes les subtilités concernant la confidentialité ? Es-tu informé sur le fait que tes discussions au sein d'un groupe privé pourront être indexées par des outils externes...

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    J'ai l'impression que le problème de Google, c'est de vouloir imposer sa perception du monde à ses clients. Or c'est tout le contraire de ce qu'est supposé faire une entreprise : fournir au client ce qu'il demande.

    Sur la question de la vie privé, en tout cas, ça crève les yeux. Mais ça se voit aussi sur d'autres produits comme GMail : "On met de la pub ciblé en faisant lire et indexer tout ce que vous faites à des machines. Vous voulez pas? Tant pis."

    Un autre exemple du peu de considération de Google concernant la vie privé est Google Analytics. Toute page web sur laquelle le service est utilisé fourni à Google tout ce que vous y faites ou presque. Le système est, entre autre, capable de dire de quelle page vous venez, où vous cliquez et sur quelle page vous allez.

    Et malgré les critiques qu'essuye Google, ils continuent comme si de rien était, car pour eux, ils ont raison, donc c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un nul du dev de l'API google earth
    Par geraudmazieres dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 19h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 11h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 15h51
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2009, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo