L'ERP de Microsoft bientôt disponible en mode Cloud
Pour les PME, son CRM en ligne dépasse les 2 millions d'utilisateurs
Le message du WPC (Worldwide Partner Conference), la grande manifestation organisée par Microsoft à Los Angeles, est clair : l'éditeur continue de migrer ses applications professionnelles dans le Cloud (tout en proposant toujours des versions sur site).
Après Office 365 et Dynamics CRM Online, c'est au tour de l'ERP Dynamics NAV d'être hébergé sur la plate-forme de Microsoft Windows Azure et d'enrichir sa gamme de logiciels à la demande (en mode SaaS).
L'arrivée de ce nouveau produit est attendue pour l'année prochaine. Il s'agira donc de Dynamics NAV 7 et pas de la version actuelle, Dynamics NAV 2009 R2.
Pour mémoire Dynamics NAV est le progiciel de gestion intégré qui vise les entreprises de 20 à 1000 employés (Dynamics AX vise lui les entreprises à partir de 200 collaborateurs).
Une version Cloud de la solution apparaît donc particulièrement cohérente. Les petites entreprises sont en effet celles qui possèdent potentiellement le moins de temps, de moyens et de compétences techniques pour acquérir et administrer un serveur et y déployer une solution complexe comme un ERP ou un CRM.
Le WPC a également été l'occasion de revenir sur l'autre application majeure de la gamme Dynamics : le CRM. La version Cloud de la solution de gestion de clients de Microsoft (Dynamics CRM Online) fonctionnerait particulièrement bien. Elle aurait dépassé les 30.000 comptes clients et les 2 millions d'utilisateurs.
Ce chiffre devrait progresser cette année avec un élargissement du réseau de partenaires distributeurs.
Et avec le support d'autres navigateurs qu'Internet Explorer. Il sera désormais possible (enfin diront certains) de « consommer » Dynamics CRM Online depuis Firefox, Chrome ou Safari dans les semaines qui viennent.
Dernière annonce du WPC sur cette gamme d'outils, CRM Online va prendre un tournant social. Comprendre : il va intégrer les flux des réseaux sociaux en temps réel. Ce mode de communication étant de plus en plus utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise (pour toucher les clients par exemple), on comprend cet ajout. Reste à définir les détails concrets de cette intégration et les opportunités d'analyses qui l'accompagneront.
Avec ce mouvement de plus en plus marqué vers le Cloud, Microsoft s'attaque directement à SAP, qui a déjà fait passer son ERP en mode hébergé avec SAP ByDesign.
Un Microsoft qui, lui, doit faire face à Oracle et à son Oracle CRM Online sorti il y a moins d'un an.
Source : Worldwide Partner Conference
Partager