Cloud : le logiciel à la demande devrait atteindre 12,1 milliards de dollars en 2011
Selon Gartner, et progresser de 20,7 %
L'adoption croissante du Cloud Computing au cours de cette année devrait permettre au SaaS (Software as a Service) d'enregistrer une augmentation de ses recettes de 20,7 % selon Gartner.
Pour le cabinet d'analyse, les revenus du logiciel à la demande devraient atteindre 12,1 milliards de dollars en 2011 (contre 10 milliards de dollars en 2010). Cette croissance sera constante jusqu'en 2015, années au cours de laquelle le chiffre d'affaires (CA) mondial devrait atteindre les 21,3 milliards de dollars.
Le SaaS est une variante du Cloud Computing qui permet aux entreprises d'accéder aux applications en mode hébergé en payant à l'usage. Ce mode de consommation IT aurait, d'après Gartner, atteint son stade de maturité avec la diminution « des préoccupations initiales concernant la sécurité, le temps de réponse et la disponibilité du service ».
Le segment du SaaS le plus populaire en 2011 couvre les solutions de gestion de la relation Client (CRM). Selon Garner les recettes du CRM en ligne devraient représenter pratiquement le tiers du CA global du SaaS. Le marché du CRM devrait ainsi atteindre 3,8 milliards de dollars en 2011 (contre 3,2 milliards en 2010).
Les solutions de gestion de contenus, de communication et de collaboration viennent en seconde position avec plus de 3,3 milliards de dollars de recettes en 2011 (contre 2,8 milliards en 2011).
Quant aux solutions de gestion de ressources d'entreprises (ERP), leur utilisation en mode SaaS est encore assez faible (7 % seulement de l'ensemble du marché ERP). Garner estime qu'elles devraient néanmoins générer 1,7 milliard de dollars en 2011 (contre 1,5 milliard en 2010).
Des chiffres qui montrent l'intérêt croissant des entreprises pour le logiciel à la demande. Mais dans des segments qui pour Forrester, ne représentent qu'environ 3% du marché global des logiciels.
Source : Gartner
Et vous ?
Que pensez-vous de ce rapport sur l'adoption croissante du SaaS ?
Pensez-vous comme Gartner que le SaaS est arrivé à maturité ou pas ?
Partager