Brevets : Samsung capitule
Et s’engage à payer des redevances à Microsoft pour chaque dispositif Android vendu
Mise à jour du 29/09/11, par Hinault Romaric
Après HTC, c’est au tour d’un autre acteur majeur du marché des smartphones de venir élargir la liste des constructeurs qui payent des redevances à Microsoft pour leurs terminaux sous Android.
Microsoft vient d’annoncer un accord de licence croisé avec le constructeur Samsung pour que les deux firmes puissent bénéficier respectivement de leurs portefeuilles de brevets.
La firme de Redmond n’a pas révélé les détails sur les termes du contrat de licence, mais celui-ci prévoit le paiement des royalties pour chaque dispositif Android vendu par le constructeur coréen.
Il avait été rapporté par une source anonyme début juillet que des négociations étaient en cours entre les deux entreprises pour réduire le montant des redevances demandées par Microsoft de 15 à 10 dollars (lire ci-avant).
Les termes de l’accord ouvrent également la porte à un partenariat approfondi pour le développement de nouveaux modèles de smartphones sous Windows Phone par Samsung. Le constructeur prépare le lancement de plusieurs terminaux sous Windows Phone 7.5 Mango dont le premier modèle Omnia W est annoncé pour mi-novembre.
En seulement trois mois, Microsoft a signé des accords avec Acer, General Dynamics Itronix, Onkyo, Velocity Micro, ViewSonic et Wistron.
Le seul acteur majeur sur le marché des smartphones qui ne s’est pas encore plié aux exigences de Microsoft est Motorola Mobility, désormais filiale de Google. Microsoft avait attaqué Motorola en justice pour violation de sept de ses brevets dans les téléphones Android du constructeur.
Cet accord permet néanmoins à Samsung de se concentrer sur les multiples procès dans différents pays contre Apple.
Source : Microsoft
Microsoft négocierait une redevance de 15 $ par smartphone sous Android
De Samsung, d'après une source officielle anonyme du constructeur coréen
À croire un rapport du coréen Maeil Business Newspaper, citant une source officielle anonyme, Microsoft négocierait actuellement avec Samsung 15 dollars sur chaque smartphone fabriqué sous Android.
Le constructeur coréen (qui s’apprête d'après un autre rapport à sortir une variante du Galaxy S2 sous Windows Phone 7.x) tente de réduire cette facture à 10 dollars « en échange d'une alliance plus forte avec Microsoft ».
D'après Reuters, ce revirement de situation s'explique par le fait que Microsoft a réussi récemment à convaincre d'autres constructeurs de lui verser des droits d'exploitation pour leur utilisation d'Android, de crainte que l'OS de Google n'enfreigne la propriété intellectuelle de Microsoft sur quelques-uns des brevets de son portfolio mobile.
Et éviter de se perdre dans un échange musclé d'attaques mutuelles en justice comme c’est arrivé avec Motorola notamment.
Microsoft reçoit en effet une redevance de 5 $ du constructeur de smartphones et tablettes taïwanais HTC, et a récemment annoncé que des accords similaires ont été conclus avec trois autres constructeurs sans les nommer.
Les responsables des deux entreprises se sont refusés pour l'instant à commenter cette révélation.
Une question reste donc en suspens : pourquoi 5 $ pour HTC, et 10, voire 15 $ par smartphone pour Samsung ?
Source : Reuters
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager