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Windows Phone .NET Discussion :

Quelle techno pour un petit jeu ?


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #1
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    Par défaut Quelle techno pour un petit jeu ?
    Hello,

    voilà ma première application est terminée et je souhaiterais maintenant partir sur le développement d'un petit jeu et ma question est la suivante:

    Sur quelle technologie partir ?

    - Tout Silverlight ?
    - Tout XNA ?
    - Un mix des deux avec Mango qui le permet ?

    Est-ce que XNA se prête facilement à la pattern MVVM ?

    Merci pour vos conseils.
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  2. #2
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    Bonjour.

    XNA est fait pour les jeux et WPF/Silverlight pour les applications avec des interfaces riches. WPF/Silverlight n'offrent pas les performances nécessaires à un jeu, loin de là. Et ils n'offrent aucune support pour de la 3D sérieuse ou des effets graphiques comme du blending.

    On pourrait à la rigueur faire un tétris en WPF/SL. Et encore, si ça se trouve ça ramerait.

  3. #3
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    Oui mais depuis Mango on a la possibilité de mixer les deux car:

    XNA pour les interfaces utilsiateur (menus etc...) c'est la misère
    SL pour la 3D c'est la misère

    Merci
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  4. #4
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    Je passe en coup de vent pour préciser que SL n'est pas si hostile que ça à la 3D et aux jeux en général.

    Voici un lien sur lequel il y a pas mal d'exemples : Ici
    Mon blog sur les technos .NET et Agile -> http://blog.developpez.com/maximepalmisano/

  5. #5
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    Pareil que Maxime.

    Selon ce que tu veux faire et selon avec quelle techno tu es le plus a l'aise Silverlight peut etre un bon choix pour un jeu simple.

    Apres le mix SL + XNA peut aussi etre une bonne chose.

    C'est quoi comme jeu que tu veux faire ?

    Comment on peut tester ton application WP que tu viens de terminer
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  6. #6
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    Pour le jeu, il n'y a rien de bien précis, c'est en réflexion.

    Je m'étais documenter un peu XNA mais il semblait que la partie menus était assez lourde à mettre en oeuvre !

    C'est certainement pour cela qu'on a aujourd'hui la possibilité de mixer les deux technos.

    Après mon application est en phase de test donc pas encore publique mais je serais intéressé si tu veux la tester !

    toute critique constructive sera la bienvenue
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  7. #7
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    Silverlight : Si ton jeu n'est pas trop complexe tu peux peut être le créer completement en Silverlight mais les perfs ne seront pas très bonne en cas d'animation multiple.

    Silverlight + écran XNA : Les performances ne sont pas aussi bonne que sous XNA. Pour le parametrage de ton jeu (avant que l'ecran XNA soit lancé) les controles silverlight facilitent grandement les choses. En revanche, si tu veux inclures des controles à l'intérieur de ton ecran de jeu ne rêves pas trop (ce sont des copie Bitmap de tes objets qui sont incorporés).

    XNA : Les perfs seront très bonnes mais l'incorporation de controles de paramétrage peut être plus complexes. Je te conseille le controle de Valentin Billote de chez GraphicStream (le papa d'Arcane's Tower) qui a reussit l'exploit de reproduire les controles Silverlight coté XNA : http://msmvps.com/blogs/valentin/pag...component.aspx
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  8. #8
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    Par défaut
    Ok,

    je vous remercie pour ces informations.

    En revanche, j'ai du mal à me rendre compte des niveaux de performances.

    Quand vous dites moins performant, comment se rendre compte de ce niveau de différence ?

    Ensuite, je suis étonné que la frontière 2D et 3D soit aujourd'hui toujours aussi marquée !!

    Merci
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  9. #9
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    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Quand vous dites moins performant, comment se rendre compte de ce niveau de différence ?

    Ensuite, je suis étonné que la frontière 2D et 3D soit aujourd'hui toujours aussi marquée !!

    Merci
    Il suffit de créer une petite démo SL animant quelques sprites et tu pourras mesurer la différence. Cela dit le rapport est énorme : en XNA tu vas, à chaque image, instruire de dessiner un fond, puis de dessiner X sprites, en pouvant regrouper les opérations par lots (batches) et en optimisant la conservation en mémoire graphique de certaines données. En revanche, en SL tu n'auras aucune contrôle sur le procédé de rendu et tu vas ajouter le poids du retained mode, les logiques de layout, de binding, de gestion du graphe des objets, etc... Le retained mode à lui seul compromet beaucoup de choses (le poids sur le bus de données est beaucoup plus important en cas d'animation, c'est idéal en revanche pour un environnement de bureau où plusieurs applis statiques cohabitent). Enfin, il faut voir aussi si, comme WPF, SL est soumis à des problèmes de tearing sous XP, ce qui nuit à la qualité visuelle (vidéos scintillantes, flou lors des animations).

    A la base, SL a été prévu pour des RIA (rich Internet applications) et WPF pour leurs équivalents desktop, pas pour des jeux. Et leurs architectures ont été conçues en fonction de ces contraintes, qui sont très différentes de celles qui conviennent à un jeu.

  10. #10
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    Ok,

    Je ne penses pas avoir besoin d'une performance accrue et j'ai en mémoire le Family.Show qui présentait une navigation sur une partie en pseudo 3D et il me semble que c'était développer en SL non ?
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