IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour le CPE?

Votants
227. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Tout à fait

    42 18,50%
  • Oui, un peu

    54 23,79%
  • Non, pas vraiment

    38 16,74%
  • Non, pas du tout

    78 34,36%
  • sans opinion

    15 6,61%
Droit du travail Discussion :

[CPE] Qu'en pensez-vous?


Sujet :

Droit du travail

  1. #101
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Quand j'étais au lycée 90% des gens qui manifestaient le faisait car c'était toujours plus sympa que d'aller en cours et légèrement pour se sentir impliqué dans la politique du pays (gros lol).
    C'est une des principales raisons des manifs aujourd'hui

  2. #102
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    et ces 90%, generalement, ne savent meme pas ce que c'est le CPE ! tu leur demande, ils te disent : "bein c'est un contrat pour augmenter la precarite des nouveaux diplomés."...

    Un licenciement coute cher a l'entreprise. Elle va pas "s'amuser" a embaucher et licencier a tout bout de champ ! c impossible. Et puis, en informatique par exemple, cela, je pense, favorisera la mobilité ! pourquoi pas ? Aux Etats-Unis ca marche bien... tu es embauché pour un projet, tu fais ton boulot et BYE ! tu en cherches un autre (tu peux aussi rester dans la meme entreprise... )
    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Puis si tu n'est pas un branleur et que tu le montres, l'entreprise te garde...

    De toute façon, moi je m'en fou, je veux faire Patron

  4. #104
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Ce qu'il faut pas entendre (et lire) ...

    slim a ecrit :
    Un licenciement coute cher a l'entreprise. Elle va pas "s'amuser" a embaucher et licencier a tout bout de champ !
    Un licensiement abusif peut couter cher à l'entreprise, sinon ça lui coute quoi ? Rien du tout ! Solde de tout compte et bye, et ce solde n'est rien d'autre que les congés payés, qque chose qui revient de droit au salarié !
    Par contre avec le CPE on peut licencier sans cause réelle et sérieuse. Alors pourquoi se priver de licencier si l'employé demande une augmentation par exemple ou si l'employéE tombe enceinte (là je m'avance un peu, je ne sais pas si qque chose de spécifique est prévu dans ce contrat pour les femmes qui tombe enceintes), pour prendre un ptit nouveau tout beau et moins cher ?


    slim a ecrit :
    Et puis, en informatique par exemple, cela, je pense, favorisera la mobilité !
    Favoriser la mobilité ? Mais la mobilité de qui ? Pourquoi ? Quelle est l'intérêt de la mobilité en soi ? Ah oui moi je vois bien que la mobilité sera obligatoire, et subi par les employés : pas content ? casse toi vas voir ailleurs ! Tout ça super pratique pour t'installer, fonder un foyer, avoir du temps libre... Bref vivre quoi. Mais que dis je, la vie c'est le travail !

    Je me demande en quoi le CDI t'ennuie au niveau de la mobilité ? Si t'as envie d'aller voir ailleurs tu n'as que d'un mois a trois mois de préavis, ce qui est juste vu que l'entreprise te doit ce meme temps également en cas de licenciement. Tu démissiones, un mois plus tard tu es ailleurs. Pas assez mobile ?

    slim a ecrit :
    Aux Etats-Unis ca marche bien... tu es embauché pour un projet, tu fais ton boulot et BYE ! tu en cherches un autre
    Ah voilà , la comparaison avec les etats unis, le vrai pays libéral ou tout est beau et tout le monde est heureux. C'est un bien beau discours de droite que tu nous sors là. Bon oui, si tu souhaites vivre dans une société individualiste ou c'est le chacun pour soi qui est de mise et la loi du plus fort qui prévaut, alors le CPE entre autre devrait bien te convenir. Si tu veux de la mobilité a en vomir, tu en auras. Bien entendu c'est un discours de "gagnant" , ces gens ne se sentent pas concernés par la précarité eventuelle, trop bons, trop au dessus de tout. Mais le jour ou la tuile te tombe dessus, on en reparlera hein...

  5. #105
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    ArHacKnIdE a ecrit :
    C'est une des principales raisons des manifs aujourd'hui
    Ben oui bien sur, des centaines de milliers de personnes manifestent pour avoir un ptit jour de flemme gratos. Et puis les grevistes de la sncf c'est des enfoirés qui prennent les usagers en "otage". Et les fonctionnaires tous des flemmards bon a rien foutre de la journée, etc, etc... C'est bien bravo, c'est tout a fait dans la ligne de notre gouvernement actuel : les gens sont cons, on n'ecoute rien ni personne c'est nous qu'on a raison d'abord. Belle démocratie...

    ArHacKnIdE a ecrit :
    De toute façon, moi je m'en fou, je veux faire Patron
    Je me disais qu'il y avait enguille sous roche. Au temps pour moi alors, ton discours est cohérent.

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax
    Ce qu'il faut pas entendre (et lire) ...

    slim a ecrit :
    Un licenciement coute cher a l'entreprise. Elle va pas "s'amuser" a embaucher et licencier a tout bout de champ !
    Un licensiement abusif peut couter cher à l'entreprise, sinon ça lui coute quoi ? Rien du tout ! Solde de tout compte et bye, et ce solde n'est rien d'autre que les congés payés, qque chose qui revient de droit au salarié !
    Par contre avec le CPE on peut licencier sans cause réelle et sérieuse. Alors pourquoi se priver de licencier si l'employé demande une augmentation par exemple ou si l'employéE tombe enceinte (là je m'avance un peu, je ne sais pas si qque chose de spécifique est prévu dans ce contrat pour les femmes qui tombe enceintes), pour prendre un ptit nouveau tout beau et moins cher ?


    slim a ecrit :
    Et puis, en informatique par exemple, cela, je pense, favorisera la mobilité !
    Favoriser la mobilité ? Mais la mobilité de qui ? Pourquoi ? Quelle est l'intérêt de la mobilité en soi ? Ah oui moi je vois bien que la mobilité sera obligatoire, et subi par les employés : pas content ? casse toi vas voir ailleurs !

    slim a ecrit :
    Aux Etats-Unis ca marche bien... tu es embauché pour un projet, tu fais ton boulot et BYE ! tu en cherches un autre
    Ah voilà , la comparaison avec les etats unis, le vrai pays libéral ou tout est beau et tout le monde est heureux. C'est un bien beau discours de droite que tu nous sors là. Bon oui, si tu souhaites vivre dans une société individualiste ou c'est le chacun pour soi qui est de mise et la loi du plus fort qui prévaut, alors le CPE entre autre devrait bien te convenir. Si tu veux de la mobilité a en vomir, tu en auras. Bien entendu c'est un discours de "gagnant" , ces gens ne se sentent pas concernés par la précarité eventuelle, trop bons, trop au dessus de tout. Mais le jour ou la tuile te tombe dessus, on en reparlera hein...
    Moi je dis voilà le bel exemple d'un trop grand optimiste qui crois que parcequ'il a bac + 5, il va gagner 2000 € par mois en començant... (comparaison non personelle)

    C'est le travail qui compte, hey oh !!! Pas les diplomes, enfin ils
    comptent pour ce faire embaucher... mais une fois au sein d'une
    entreprise, il faut travailler !!!
    Combien de fois j'ai entendu qui il ya plein de jeunes diplômés qui trouvent pas
    de boulot !!! Ca me tue...
    On nous offre du travail et il y en a toujours qui s'obstinent à croire
    qu'ils vont tous avoir un super metier en rien branlant !!!

    Et au fait, vive les US

  7. #107
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArHacKnIdE
    Puis si tu n'est pas un branleur et que tu le montres, l'entreprise te garde...
    +1

    Citation Envoyé par ArHacKnIdE
    De toute façon, moi je m'en fou, je veux faire Patron



    Salut Sphax !
    Citation Envoyé par Sphax
    Ah voilà , la comparaison avec les etats unis, le vrai pays libéral ou tout est beau et tout le monde est heureux.
    je dis pas ca... j'ai parlé des etats-unis parce que ce que j'ai dis est un fait, c'est tout. Je ne fais de comparaison avec la France, loin de là ! enfin, d'apres ce que j'en entends (Je connais pas mal de monde qui a travaillé la-bas), aux Etats-Unis, la plupart des emplois sont de courte durée... j'ai parlé de la mobilité et c'est pour ca que j'ai pris cet exemple.

    Citation Envoyé par Sphax
    C'est un bien beau discours de droite que tu nous sors là.
    je m'interesse pas du tout a la politique...

    J'ai l'impression que ce que j'ai dis t'a un peu "enervé"... c'etait pas mon intention.

    Bonne soirée !
    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  8. #108
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    ArHacKnIdE a ecrit :
    Moi je dis voilà le bel exemple d'un trop grand optimiste qui crois que parcequ'il a bac + 5, il va gagner 2000 € par mois en començant...
    ?? Je me demande bien comment tu as pu déduire ça de ce que j'ai ecrit plus haut. Ou ai je parlé de diplome ? 2000 par mois ? Quel rapport avec ce dont on parle, le CPE ?

    ArHacKnIdE a ecrit :
    C'est le travail qui compte, hey oh !!! Pas les diplomes, enfin ils
    comptent pour ce faire embaucher... mais une fois au sein d'une
    entreprise, il faut travailler !!!
    Mais de quoi tu parles encore ? Les diplomes ? Qui a dit qu'il ne fallait pas travailler ? Tu sous entend que les anti CPE sont des flemmards car ils ne veulent pas pouvoir se faire virer du jour au lendemain sans raison ? Pour moi c'est simplement ne pas accepter d'être à la merci d'une personne qui peut te nuire sans avoir a rien justifier, c'est vouloir un minimum (on parle de 1 à 3 mois hein) de visibilité sur ton avenir, c'est pouvoir trouver un appartement etc...

    C'est toi qui semble faire preuve d'un sacré optimisme sur le monde du travail. En ptarticulier dans le monde de l'informatique, dominé par les SSII, tu devrais te renseigner sur certaines de leurs pratiques (ok pas ttes, mais beaucoup trop a mon gout). Le CPE, CNE , pain bénit pour elles...

  9. #109
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    et puis comme tu prends l'exemple des SSII, tu en vois une embaucher quelqu'un pour un projet de 6 mois, par exemple, et le virer au bout de deux mois et en engager un autre ? ca ! ca m'etonnerait, parce que sinon bonjour les degats et les projets mal faits, depassant les delais etc. !
    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  10. #110
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    slim a ecrit :
    je dis pas ca... j'ai parlé des etats-unis parce que ce que j'ai dis est un fait, c'est tout. Je ne fais de comparaison avec la France, loin de là ! enfin, d'apres ce que j'en entends (Je connais pas mal de monde qui a travaillé la-bas), aux Etats-Unis, la plupart des emplois sont de courte durée... j'ai parlé de la mobilité et c'est pour ca que j'ai pris cet exemple.
    Ok mais est ce ce que tu veux ? Je suppose que tu es jeune, et que tu rentres seulement dans la vie active (tu me dis si je me trompe hein, en tout cas je dois pas etre bien plus vieux que toi je boose depuis seuelment 5 ans). Si c'est le cas je peux tout a fait comprendre que fonder une famille n'est pas dans tes projets a courts termes, et que pour l'instant la perspective d'avoir a changer de boulot regulierement, de devoi partir en déplacement souvent et tout ça ne te dérange pas, voir ça peut t'intéresser.
    Mais tu dois pouvoir te projeter dans l'avenir et / ou te mettre à la place de qqun qui souhaite se "poser". Qqun qui n'est pas pour autant un fénéant qui ne veut pas bosser, juste qqun qui a une vie de famille, des loisirs etc à coté de son boulot. Tu comprends bien que le CPE / CNE est un obstacle à ça ? Que c'est, sincerement de mon point de vu, qu'un avantage pour l'entreprise : pression accrue sur les employés (qd meme virer qqun sans raison valable, c'est enorme comme épée de damocles sur sa tête non ?) , flexibilité comme ils disent, etc...

    je m'interesse pas du tout a la politique...
    Que tu ne t'y intéresses pas ne veut pas dire que ton discours ne tombe pas dans une des cases (gouche/droite). Et ce que tu as ecrit me semble être de droite. Cela dit chacun ses opinions, on est la pour en débattre et je critique simplement la naiveté qui me semble (mince une répétition) émaner de certains discours ici.

    J'ai l'impression que ce que j'ai dis t'a un peu "enervé"... c'etait pas mon intention.
    Je ne suis pas énervé. Plus atristé et navré parfois par ce que je lis. Enfin bon je ne sais pas a quel point ce que tu dis et ce que dis ArHacKnIdE est de la provocation ou des tentatives d'humour. C'est juste que ce qui se passe en ce moment, que ce soit sur le CPE, sur la loi DADVSI, etc... m'inquiete, que je ne trouve pas ça drole de baffouer la démocratie (je pense aux lois passées de force sans vote des députés, aux amendements ajoutés supprimés ajoutés a nouveau, à la manipulation par les medias etc...) . bref pas envie de rire en ce moment

  11. #111
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    slim a ecrit :
    et puis comme tu prends l'exemple des SSII, tu en vois une embaucher quelqu'un pour un projet de 6 mois, par exemple, et le virer au bout de deux mois et en engager un autre ?
    Tu te trompes lourdement. Les contrats de chantier tu n'en as pas entendu parler ? C'est exactement ça : embaucher des informaticiens juste pour le temps du contrat avec le client. Donc oui, 6 mois et bye. Pourquoi 2 ? La periode d'essaie dans ce qui nous intéresse est de 2ans...
    C'est un contrat que le syntec aimerait bien voir arriver. Et tu ne trouves pas que le CPE/CNE sonne déja un peu comme un contrat de chantier ?

    ca ! ca m'etonnerait, parce que sinon bonjour les degats et les projets mal faits, depassant les delais etc. !
    Eu... pour certaines SSII tu crois vraiment que la qualité est la premiere chose demandée ? erreur encore une fois. La loi des SSII est dictée par les commerciaux. Les developpements une fois fini et recettés, basta, on veut plus entendre parler de ce qui a été produit. S'il le faut et si le contrat avec le client est bien ficelé ils lui feront payer le sdépassemen de délais, pour cause de respécification par exemple (ce qui est souvent le cas il faut le dire : le client ne sait jamais ce qu'il veut ). Enfin bon je pense que tu te trompes, et que c'est exactement ce que feront une partie des SSII.

  12. #112
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Puis si tu n'est pas un branleur et que tu le montres, l'entreprise te garde...
    Punaise je l'avais meme pas vu passer celle là. Elle est dans la même veine que le reste de ton discours hein ArHacKnIdE, simpliste, naif, un discours de winner quoi. Maintenant peux tu un peu te projeter dans l'avenir ? Je te pose le décors : tu entres dans une boite en CNE, tu bosses vraiment dur pour montrer a ton patron que t'es un bon gars, et aussi pask'a tout moment il peut te virer, pendant 2 ans (pour l'instant c'est deux ans, mais moi je sents mal le CDI durer trés longtemps encore hein...).
    Au bout d'un an et demi, tu as une copine depuis 6 mois avec qui c'est serieux qui apprécie moyen de te voir partir a 8h le matin pour revenir régulierement a 21h ou 22h. Tu te dis bon je vais commencer a faire des horaires un peu plus normaux, tu seras pas un fénant pour autant, tu veux juste avoir une vie en plus du boulot ! Tu vois le tableau ? A la porte de ta société pendant ce temps ya des ptits jeunes qui en veulent, qui ne songent pas du tout à l'avenir, qui veulent juste bosser et faire de l'informatique par ce que c'est super cool de bosser sur des programmes jusqy'a minuit... Tu vois toujours le tableau ? Tu vois aussi l'intérêt de ton boss ? Manquerait plus qu'en plus de ça tu souhaites une augmentation...

    EDIT : correction ortograf

  13. #113
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    le pire aussi c'est qu'avec la restristion d'âge ( pour le moment, va savoir avec l'avenir proche ) de 26 ans, les boîtes vont faire des offres d'emploi CPE au lieu de CDI et donc négliger les expérimentés de plus de 26 ans, ce qui signifie qu'il y aura de la dicrimnation sur l'âge mais ce sera légal. super.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  14. #114
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi
    les boîtes vont faire des offres d'emploi CPE au lieu de CDI et donc négliger les expérimentés de plus de 26 ans, ce qui signifie qu'il y aura de la dicrimnation sur l'âge mais ce sera légal. super.
    Je ne suis pas d'accord.
    Pourquoi embaucher un débutant là où il faut quelqu'un d'expérimenté

    Personnellement, je suis pour le CPE. C'est sûrement pas LA meilleure solution (je ne prétends pas la connaître), mais c'est toujours mieux que la situation actuelle. La précarité (terme qui revient tout le temps chez les "anti-cpe") n'est pas apparue dès qu'on a prononcé "CPE"...
    Elle est bien présente, et ce n'est pas en restant planté que ça changera.

    De plus je vois mal une entreprise licencier quelqu'un pour rien. Elle aura investie du temps (et donc de l'argent) à le former, alors pourquoi le mettre dehors si il fait ce qu'il faut ?
    Bien sûr on pourra toujours dire que dans certains métiers il n'y a pas besoin de formation, ou alors que ça tient en une semaine voir quelques jours, et donc dans ce cas on pourrait avoir des licenciement abusifs, sauf que ces métiers là, ils sont bien souvent en intérim ou CDD ...

    Enfin bref, pour faire simple, je trouve que c'est une chance pour les jeunes qui veulent bosser.

  15. #115
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par nic58
    Citation Envoyé par Maître Kenobi
    les boîtes vont faire des offres d'emploi CPE au lieu de CDI et donc négliger les expérimentés de plus de 26 ans, ce qui signifie qu'il y aura de la dicrimnation sur l'âge mais ce sera légal. super.
    Je ne suis pas d'accord.
    bah regardes les offres et suis-les dans les semaines qui vont suivre car je vois déjà des offres, pas que dans le secteur IT, où l'on cherche des bac +5 avec minimum 2 à 3 ans d'expérience, avec des types de contrats CNE entre autres. Ce qui fait que les jeunes ont intérêt à avoir leur diplôme d'ingé à 23 ans et pis trouver des contrats vite fait pendant les 2 à 3 années qui vont suivre. Conclusion, tu vas te faire des CNE ou CPE avant d'en trouver un dernier à l'âge limite des 26 ans. Il ne restera plus qu'à trouver un CDI après les 26, pas facile quand tu auras des djeuns de 23 à 25 ans avec un peu d'xp et qui accepteront d'être moins payer que toi.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  16. #116
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par nic58
    Je ne suis pas d'accord.
    Pourquoi embaucher un débutant là où il faut quelqu'un d'expérimenté
    Bon la je reprend part au débat car état concerné (je suis un fille de moins de 26 ans)je me doit de réagir a ces énormités!

    Alors pourquoi les chef d'entreprise s'amuseraient a embaucher un débutant plutot qu'un mec expérimenté? et bien le métier d'informaticien a beaucoup évolué... tellement évolué qu'une bonne partie des trentenaires en info que je connais n'ont qu'un envie c'est ficher le camp en vitesse... Aujourd'hui un mec expérimenté c'est quoi ? un mec qui a utiliser pendant min 2 ans un technique... Les techniques se simplifient! Regarder des techno comme C# oui java ?! Si vous vous justifier d'un ou de deux projets sur une durée d'un an minimum, vous etes déjà bien calé!...
    En tant que chef d'entreprise qu'est ce que je ferai,si j'avais un projet d'un a deux an a faire développer: j'embauche un mec... juste a la limite...genre 25ans et demi... en CNE. Je lui met un peu de creme sur le dos en lui disant des mots comme responsabilités a venir, hausse de salaires... bref des mots doux que tout jeune aime entendre! Il signe... bon mon équipe comme a se crée...Histoire qu'il croit a mon baratin je lui colle dans les pattes 2 ou 3 jeunes diplomés... eux aussi avec de jolis rèves dans la tête. Y a riende mieux que le reves pour les faire bosser...

    Il bosse bien et dur! pendant 6 mois/ un an... le projet avance tres bien... Tellement bien que les mec ont plus besoin de bosser a 4 et puis vous etes pas chaud chaud pour les augmenter ... capitalisme quand tu nous tient! Bon vous jeter un petit jeune... histoire de faire l'exemple. Les autres se disent merde! Faut bosser sinon il va nous jeter et hop la machine repart, les mecs rebossent comme des tarés. Vient le moment de la recette. Le chef de projet est bien gentil mais vous n'en avez plus besoin. Un mec de votre entreprise que vous aviez embaucher en CDI en 2004 etre suffisemment qualifié pour la superviser. En plus il connait mieux le coté fonctionnel. Donc oust monsieur le chef de projet. Dans le même temps la minette de l'équipe embauchée y a 18 mois qui a son ventre qui s'arrondi, elle n'a rien dit mais bon ca se voit comme le nez au milieu de la figure... donc oust la repeupleuse de la planete (il manquerait pas que vous ayez a payer son congé maternité en plus ... faut pas pousser!). Il faudra un peu de main d'oeuvre pour finir la recette mais bon les stagiaires c'est fait pour ca!un trimestre se passe, le projet est terminé, vous pouvez vous libéré detoute cette équipe qui franchement ne vous servira a rien dans les 2 ans a venir! au passage vous embauché le stagiaire en CPE, histoire de créer une "continuité".
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  17. #117
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax
    Je suppose que tu es jeune, et que tu rentres seulement dans la vie active [...]. Si c'est le cas je peux tout a fait comprendre que fonder une famille n'est pas dans tes projets a courts termes, et que pour l'instant la perspective d'avoir a changer de boulot regulierement, de devoi partir en déplacement souvent et tout ça ne te dérange pas, voir ça peut t'intéresser.
    non, tu te trompes. Je suis plus vieux que tu le pense. J'approche de la trentaine... et je suis toujours etudiant. L'ideal serait comme tu dis, trouver un boulot "stable" et me poser... mais si tu veux, je pense que si j'ai l'occasion de bouger, si j'ai l'opportunité d'accumuler les contrats, ma foi, pourquoi pas ! Qu'est ce que la stabilité ? chacun a sa conception de la chose. C'est vrai que quand tu as une femme etc. c'est pas evident, mais ca me derangerai pas de bouger, voire de changer de pays...

    Citation Envoyé par Sphax
    Mais tu dois pouvoir te projeter dans l'avenir et / ou te mettre à la place de qqun qui souhaite se "poser". Qqun qui n'est pas pour autant un fénéant qui ne veut pas bosser, juste qqun qui a une vie de famille, des loisirs etc à coté de son boulot. Tu comprends bien que le CPE / CNE est un obstacle à ça ? Que c'est, sincerement de mon point de vu, qu'un avantage pour l'entreprise : pression accrue sur les employés (qd meme virer qqun sans raison valable, c'est enorme comme épée de damocles sur sa tête non ?) , flexibilité comme ils disent, etc...
    Je comprends tout a fait, et la plupart des gens veulent ca. Mais comme je t'ai dis, meme si je me "pose" pas, ca me derangerait pas. c'est un point de vue... et je comprends tout a fait le tien !


    Citation Envoyé par Sphax
    Et ce que tu as ecrit me semble être de droite. Cela dit chacun ses opinions, on est la pour en débattre et je critique simplement la naiveté qui me semble (mince une répétition) émaner de certains discours ici.
    ce que tu dis est correct a part quand tu parle de la naivite de certains...
    là je suis pas d'accord. tu le dis toi meme, chacun ses opinions

    Citation Envoyé par Sphax
    Je ne suis pas énervé. Plus atristé et navré parfois par ce que je lis. Enfin bon je ne sais pas a quel point ce que tu dis et ce que dis ArHacKnIdE est de la provocation ou des tentatives d'humour. C'est juste que ce qui se passe en ce moment, que ce soit sur le CPE, sur la loi DADVSI, etc... m'inquiete, que je ne trouve pas ça drole de baffouer la démocratie (je pense aux lois passées de force sans vote des députés, aux amendements ajoutés supprimés ajoutés a nouveau, à la manipulation par les medias etc...) . bref pas envie de rire en ce moment
    Je comprends... c'est vrai que ca passe en force

    et chai pas, ce qu'a dit ArHacKnIdE m'a fait rire et c'etait le but !

    De toute façon, moi je m'en fou, je veux faire Patron
    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  18. #118
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    anitshka> Pour toi 2 ans c'est expérimenté ? Curieusement je devrais me sentir pousser des ailes là, mais c'est pas trop le cas.

    Ton exemple on peut très bien l'appliqué sans CPE.
    Alors parce que dans ce cas là ça pourrait mal se passer, il faut privé tout le monde ? Il ne faut plus avancer ?
    C'est quoi cette mentalité ?

  19. #119
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Slim :

    non, tu te trompes. Faut pas extrapoler quand meme... Je suis plus vieux que tu le pense. J'approche de la trentaine... et je suis toujours etudiant. L'ideal serait comme tu dis, trouver un boulot "stable" et me poser... mais si tu veux, je pense que si j'ai l'occasion de bouger, si j'ai l'opportunité d'accumuler les contrats, ma foi, pourquoi pas ! Qu'est ce que la stabilité ? chacun a sa conception de la chose. C'est vrai que quand tu as une femme etc. c'est pas evident, mais ca me derangerai pas de bouger, voire de changer de pays...
    Ok désolé si je t'ai pris pour plus jeune que tu n'es . Mais bon encore une fois : en quoi le CDI (donc sans CPE) serait un obstacle a tes projets de mobilité ? Par contre le CPE forcera un certains nombre de personne à etre plus mobiles qu'ils ne le désirent. Il y aura egalement + de pression sur les employés de maniere générale, tu vois ce que je veux dire ?

    et chai pas, ce qu'a dit ArHacKnIdE m'a fait rire et c'etait le but !
    Je ne voudrais pas passer pour un type sans humour aucun, j'ai bien compris que ce dernier mot d'ArHacKnIdE etait là pour faire rire, mais par contre ce qu'il a dit avant ne me semble pas etre du second degré (je t'invite a le relire) et c'est la que c'est inquiétant. A la lumiere de ce qu'il ecrit avant, son dernier mot d'humour n'est pas si drole que ça.

    nic58 :
    Personnellement, je suis pour le CPE. C'est sûrement pas LA meilleure solution (je ne prétends pas la connaître), mais c'est toujours mieux que la situation actuelle. La précarité (terme qui revient tout le temps chez les "anti-cpe") n'est pas apparue dès qu'on a prononcé "CPE"...
    Elle est bien présente, et ce n'est pas en restant planté que ça changera.
    Le probleme nic58 c'est que le CPE n'octroie des avantages qu'aux patrons, au détriment de l'employé, un point c'est tout. Bon ok l'employé peut lui aussi démissioner avec trés peu de préavis, mais reconnais que c'est un pietre avantage comparé à la menace d'etre licencier sans raison valable.
    Si je suis d'accord avec le fait que la précarité etait bien là avant le CPe, si je suis d'accord aussi que rester sans rien faire n'est pas une solution, par contre je ne suis pas d'accord pour une (fausse) solution à tout prix, voir pire que le mal. Franchement ce CPE me semble etre une belle manipulation cynique de notre gouvernement. Ils utilisent la peur du chômage pour faire passer tout et n'importe quoi qui sert leurs intérets et ceux des patrons. Les tentatives de justification du premier ministre sont pitoyables d'ailleurs, un coup le CPE c'est pour les jeunes sans diplome, un coup c'est pour les jeunes des banlieues , bref tout et n'importe quoi, pourvu que ça passe.

    S'il y a bien un probleme d'emploi et de chomage en france, je doute qu'il se regle en allant encore plus de l'avant vers le libéralisme (par ce que ne nous y trompons pas, les CPE et CNE sont bien des contrats plus libéraux que le CDI). Je n'ai pas de solution non plus, mais je pense que tout ça necessiterai une réflexion de fond sur notre société (celle de consommation, celle qui ecrase les plus faibles, celle qui ne se soucie pas d'ecologie etc...) , sur le capitalisme, sur ce que l'on veut qu'elle devienne ou ne devienne pas. Ce débat là de tte façon n'a pas lieu, n'a jamais eu lieu, on ne demande plus l'avis de la population sur ce sujet depuis longtemps. La manette des gaz est sur la position "a fond sur le libéralisme, advienne que pourra". ça fait peur.



    Anitshka :

    Aujourd'hui un mec expérimenté c'est quoi ? un mec qui a utiliser pendant min 2 ans un technique... Les techniques se simplifient! Regarder des techno comme C# oui java ?! Si vous vous justifier d'un ou de deux projets sur une durée d'un an minimum, vous etes déjà bien calé!...
    Ces technos (enfin .Net en tout cas, je connais moins le monde java) sont certainement de plus en plus accessibles, et permettent de faire des choses assez rapidement, MAIS pour un projet un peu complexe ces technos nécessitent tout de meme des connaissances appronfondies, pas obtenable en 2 ans. De plus l'informatique c'est plus que juste du codage, c'est aussi de l'architecture, de la conceptio, des problemes de sécurité etc... qui sont au dela de la technologie actuellement en vogue, et ce sont des choses qui ne s'apprennent pas en deux petites années.
    Cela dit dans le monde l'info, dominé par les SSII et par les commerciaux, les gens qui "commandent" ne connaissent en général pas grand chose à rien du tout et effectivement ils peuvent penser ce que tu dis. D'ailleurs c'est bien aux commerciaux qu'on doit des annonces du genre : "cherche ingénieur .Net" ... J'aimerai bien qu'il me montre une école d'ingénieur .Net .

    Pour le reste on est d'accord

  20. #120
    M4x
    M4x est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Ben si, c'est mathématique et c'est ce que personne ne veut comprendre. Plus il est facile de licencier, moins on a de réticences à embaucher.
    Ca se passe déjà comme ça dans pas mal de pays d'Europe et personne ne s'en plaint au contraire.
    La flexibilité du contrat de travail est la condition sine qua non à un marché de l'emploi plus dynamique.
    Que les choses soient claires : un chef d'enteprise n'embauche pas pour faire plaisir ou pour faire joli, mais pour faire du profit. Et s'il fait du profit, il n'a aucun intérêt à licencier.
    Le principal argument des manifestants tient en un mot : "précarité".
    Hélas, l'emploi garanti pendant 45 ans ça n'existe plus, mais je préfère de loin un taux de chômage à 3% (une situation de plein emploi) avec un marché dynamique et des contrats plus flexibles, qu'un taux de chômage à 15%.
    +1000. Je rejoins tout à fait cet avis.

    Tout d'abord je vous invite fortement à lire les détails du CPE avant de faire des plans sur la comète et à lire les [questions/réponses, les "on dit que" etc...ou se fier aux seul avis de ses copains/copines sans même avoir lu de quoi ça parle, c'est faire le jeu d'une gauche qui n'a qu'une idée en tête: 2007 (si les trostkos se souciaient de nous les jeunes, depuis le temps, ça se saurait). Il serait néfaste pour elle que ce contrat fonctionne, non ?

    Je suis également concerné par le CPE, en recherche de mon premier emploi depuis mon dernier diplôme qui date de novembre dernier. Et franchement si je me vais viré au bout des deux ans dit de "consolidation" (avant les deux ans, si je suis compétent et pas un glandos, comme on en trouve hein ça existe aussi...je ne vois pas ou est l'intérêt de l'employeur si je lui rapporte du blé...après les deux ans la oui, je peux le voir l'intérêt ) et bien je m'en fouuuuus car comme dit précédemment par plusieurs personnes au moins j'aurai deux ans d'expérience (avec possibilité d'être formé tres TOT contrairement au cdi ou cdd). En ce moment je galère pour me trouver un job, pourtant je me disais qu'a bac+5 ce serait quand même plus simple, et non quand on sort pas de l'X ça reste tendu.

    Alors pourquoi je galère ? Premièrement parce que je manque cruellement d'experience. Aujourd'hui c'est devenu une telle plaie pour le patron de licencier aprés la période d'essai, et ça lui coûte tellement d'investir dans un type...qu'il ne veut pas prendre de risques....alors moi je reste comme un con sans pouvoir faire mes preuves alors que je ne demande QUE ça, faire mes preuves. Deuxièmement, ce qui ajoute à la difficulté, j'ai fait une grosse partie de mes études à l'étranger, et bon...si l'employeur ne connait pas bien la formation, bien sûr c'est à moi de lui expliquer dans le détail, mais tout de même...c'est comme un produit de marque différente à l'habituel, on connait pas bien donc on ose pas, surtout quand ça coute beaucoup!. En plus il n'a même pas de plafond salarial ce CPE, je n'sais pas ce qu'il vous faut ( aux personnes persuadées que ça reste une grave erreur ) quand on voit les contrats de merde qu'on se voit proposé! J'ai eu une proposition de CdI, contrat en main, par une SSII au SMIC avec bonus ( ahah bien bonne quand même hein) a bac + 5 !!! CA c'est de la pure exploitation, je préfère mille fois signer un CPE et me battre pour rester dans mon job avec un salaire honnete, qu'un CdI d'esclavagiste pareil.

    Et pour terminer je citerai cet article du magazine Valeurs Actuelles :

    Qui exploite les jeunes ?

    Depuis vingt ans, tous les gouvernements de droite ont toujours cru bon de reculer devant les jeunes. Et s’ils n’avaient cédé qu’à une minorité d’entre eux, manipulés par les mouvements de gauche ?
    En transformant la manifestation du 7 mars en épreuve de force anti-Villepin, les syndicats d’étudiants et ceux qui les soutiennent, FO, CGT et FSU en tête, auraient-ils oublié que le véritable enjeu du débat est l’emploi des jeunes ?
    On pouvait le croire en entendant ceux qui exigent le retrait du CPE réclamer d’une même voix la démission du premier ministre, la régularisation des “lycéens sans-papiers” ou protester contre la “privatisation” de Gaz de France… sans qu’émerge la moindre contre-proposition concrète visant à faciliter l’entrée des lycéens et des étudiants dans une vie professionnelle stable.
    Mais est-ce vraiment la priorité des initiateurs du mouvement ?
    Aucune revendication importante n’ayant abouti, depuis longtemps, sans le renfort des moins de 25 ans, tout se passe comme si le but ultime des organisations de gauche, via leurs relais du monde étudiant (lire page 16), était d’utiliser la jeunesse comme on souscrit une assurance. Pour mettre le maximum de chances de son côté, l’enjeu du débat fût-il sans rapport avec les préoccupations des intéressés…
    Derniers exemples en date : les manifestations de 2003 pour la “défense des retraites” et celles de 2004 pour “la défense du service public” qui ont mobilisé presque autant d’étudiants et de lycéens que celles de 2005 contre la loi Fillon, finalement retirée !
    Lointain héritage de Mai 68, qui avait contraint les syndicats ouvriers et les partis de gauche à prendre en marche le train d’une révolte qu’ils n’avaient pas davantage prévu que la classe politique d’alors ?
    La leçon, semble-t-il, a été bien assimilée : “faire donner” la jeunesse est encore le meilleur moyen de ne pas se laisser déborder par elle quand on prétend incarner le changement.
    Voici vingt ans que fut composée, pour la première fois, la petite musique de ce scénario récurrent devant lequel la droite – mais aussi la gauche de gouvernement, quand elle déçoit son extrême gauche – a toujours fini par céder.
    Décembre 1986. Pour protester contre le projet de réforme universitaire d’Alain Devaquet, jugé trop “sélectif”, les étudiants descendent dans la rue. Le droit accordé aux universités de fixer elles-mêmes le montant de leurs droits d’inscription a mis le feu aux poudres. Drapeaux rouges, drapeaux noirs, coordinations sauvages. Au premier rang, devant les caméras, Philippe Darriulat et Isabelle Thomas sont les nouvelles stars de cette bacchanale archaïsante. Le premier, président de l’Unef-ID, a quitté le mouvement trotskiste de Pierre Lambert pour fonder, sous le patronage de Lionel Jospin, le Club Convergences, un sous-courant du PS. On le retrouvera en 1988 dans le comité de campagne du candidat Mitterrand. La seconde, étudiante à Villetaneuse où elle excelle dans l’agit-prop, entrera, en mai 1989, au cabinet du président de la République réélu avec le titre de chargée de mission pour les problèmes de la jeunesse.
    Le 6 décembre, un manifestant d’origine marocaine, Malik Oussekine, est victime d’un malaise à la suite d’une charge policière. De santé fragile (il était sous dialyse), il meurt peu après. C’est le drame qui manquait aux meneurs étudiants pour transformer l’agitation en épopée, et à François Mitterrand pour reprendre la main face au gouvernement de Jacques Chirac qui, depuis neuf mois, enchaîne les réformes.
    Traumatisés, les centristes de Pierre Méhaignerie sans lesquels Chirac n’aurait pas de majorité à l’Assemblée, menacent de quitter le gouvernement si la réforme Devaquet n’est pas retirée. Elle l’est quarante-huit heures plus tard, cependant que Devaquet est contraint de démissionner.
    Au même moment, les cheminots de la SNCF entament une grève marathon pour protester contre la refonte de leurs grilles de rémunération. Un demi-siècle après le Front populaire, dix-huit ans après le “Printemps de mai”, la France assiste à un documentaire d’ethno-histoire. D’un côté, les cortèges bariolés de SOS-Racisme qui a récupéré le mouvement étudiant, et de l’autre, des figurants sortis tout droit d’un film de Jean Renoir.
    Le 1er janvier 1987, au treizième jour d’une grève qui paralyse les deux tiers du réseau ferré et menace de tourner au cauchemar pour les Français en vacances, François Mitterrand reçoit pendant près d’une heure une délégation de cheminots CGT venus “frapper à la porte” de sa résidence de Brégançon. Forts de ce soutien providentiel, les grévistes redoublent d’ardeur et parviennent à entraîner dans leur mouvement le métro parisien.
    Le 19 janvier, tout est consommé. La réforme de la SNCF est abandonnée et en prime, la réforme du code de la nationalité pourtant voté par le Parlement. La droite, battue à la présidentielle et aux législatives de 1988, ne s’en relèvera pas de sitôt, et gardera dans son inconscient la hantise de voir se renouveler, à la moindre occasion, un scénario à la Malik Oussekine…
    On connaît la suite : le retrait du CIP, assimilé au “Smic jeunes”, sous la seconde cohabitation (mars 1994) ; et en 2005, celui de la réforme du baccalauréat, préparée par François Fillon et à laquelle Jean-Pierre Raffarin renoncera sous la pression des manifestants, mais aussi et surtout des syndicats de l’Éducation nationale qui menaçaient d’empêcher la tenue des examens…
    Entre-temps, la participation des lycéens et des étudiants aux grandes grèves de l’automne 1995 (gouvernement d’Alain Juppé) aura eu pareillement la peau de la première tentative de réforme en profondeur du financement de la Sécurité sociale, Force ouvrière s’étant chargée d’activer ses relais trotskistes pour empêcher qu’on lui retire la gestion de l’assurance maladie, son trésor de guerre…
    Quel rapport avec l’intérêt des étudiants ? Aucun, ni de près ni de loin. Mais pour les syndicats, c’est une occasion de plus d’accroître leur emprise en offrant à leurs troupes la satisfaction d’avoir fait reculer la droite…
    Pour quel profit s’agissant des jeunes eux-mêmes ? C’est toute la question. On connaît depuis peu ce que le PS, s’il revient au pouvoir, propose à ceux qu’il jette dans la rue : ni plus ni moins qu’un RMI (lire page ci-contre) !
    Fallait-il, pour en arriver là, se battre si fort contre le pseudo “Smic jeunes” d’Édouard Balladur ? Et comment, dans ces conditions, refuser le CPE qui, moyennant certes une période d’essai de deux ans, permet à tout citoyen de moins de 26 ans de bénéficier d’un vrai contrat de travail, sans plafond salarial, et avec des garanties supérieures à un
    emploi classique (emprunts bancaires garantis par l’État auprès des banques, contrats spécifiques de location, notamment) ?
    En choisissant une fois de plus la caricature (“CPE = contrat pour esclaves”, proclamaient les banderoles du syndicat Sud brandies, mardi, dans les rues des grandes villes !), la gauche démontre une fois de plus qu’entre la réalité et le fantasme, c’est ce dernier qui a sa préférence. Et que sur ce point, au moins, elle ne réussit pas si mal.
    Le PS qui, naguère, prétendait que l’insécurité n’existait pas, mais seulement un “sentiment d’insécurité” exploité par la droite, prouve qu’à défaut de proposer des solutions contre la “précarité” – ce que fait le CPE, qu’on le veuille ou non – elle n’a pas son pareil pour exploiter le “sentiment de précarité” que connaissent de nombreux jeunes à la recherche d’un premier emploi.
    Dominique de Villepin peut bien marteler sur tous les tons que la « vraie précarité, c’est celle que connaissent les 20 % de jeunes actuellement au chômage (contre 8 % seulement au Danemark, où la flexibilité de l’emploi est totale) et les 70 % de moins de 25 ans embauchés en CDD et licenciés au bout d’un mois », la machine à désinformer fonctionne sans ratés.

    Activisme à gauche, attentisme à droite.

    La preuve ? Alors qu’en janvier 52 % des Français interrogés par l’Ifop pour l’Humanité estimaient que le CPE « permettra de réduire le chômage des jeunes », les mêmes, sollicités par le même institut et pour le même journal, n’étaient plus le 2 mars, que 35 % à le penser, 66 % jugeant qu’il « risque d’accroître la précarité du travail en France ».
    Parallèlement, la cote de confiance de Dominique de Villepin n’a cessé de s’éroder : 7 points de moins en mars selon un sondage LH2 (ex-Louis Harris), cependant que l’hostilité au CPE grimpe en flèche : 58 % des Français y seraient hostiles (contre 52 % en février), en particulier ceux de moins de 30 ans qui seraient désormais 63 % à en rejeter le principe (57 % un mois plus tôt).
    L’activisme de la gauche est-il seul responsable de cette évolution ? Certains, dans l’entourage du premier ministre, commencent à se demander si, face à l’hostilité déclarée de la gauche et à celle, plus discrète mais non moins réelle du Medef, qui plaidait pour l’extension à tous du contrat nouvelle embauche, l’UMP, que préside Nicolas Sarkozy, n’aurait pas dû se mobiliser davantage.
    Dans les circonscriptions, les tracts réalisés à Paris pour soutenir le CPE n’ont pas été très nombreux à circuler et certains députés de base ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas “jeter de l’huile sur le feu”…
    Face à ce qui n’est pas encore de la mauvaise volonté mais déjà de la prudence, le premier ministre avertit d’avance ceux qui, à droite, seraient tentés de miser sur son échec : « Le recul des gouvernements dans le passé a eu des effets désastreux sur la légitimité des politiques. » (le Monde daté du 7 mars).
    Autant dire que si le CPE venait à être retiré, la voie serait étroite, voire impraticable, pour qui persisterait, malgré cela, à vouloir réformer la France et débloquer la société…

    Eric Branca

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 10h32
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo