Bonjour,

vous allez vous dire que l'on pose tous un peu les même questions mais je viens de lire la plupart des postes de ce forum concernant le droit et j'ai toujours des petites questions.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis actuellement étudiant et je n'ai pas des millions sur mon compte en banque sinon je me poserai pas forcement les questions ci dessous, mon but étant de faire un maximum d'économie.

J'ai commencé le développement d'un site internet et je me pose la question du statut juridique que l'on doit opter si le site prévoit (pas forcement dès le début mais au moins dans les prochains mois) d'avoir une activité commerciale.
Il s'agirait de vendre à des entreprises et à des particuliers des "abonnements" afin d'avoir un accès plus large sur le contenu du site et sur les fonctionnalités disponible (comme par exemple les abonnements "premium" pour des site de rencontre, de téléchargement etc.).

Sachant qu'il s'agit de vendre à des particuliers et surtout à des entreprises, quel statut serait le plus approprié, du moins pour commencer ce type d'activité.

Je me pose également la question des problèmes de rémunération. Si le site a besoin par la suite de plusieurs personne pour l’administration/modération est ce que ceci doivent être rémunéré selon le statut choisi ? Je pose surtout la question car je compte pas dégagé des milliers d'euro de revenu avec cette activité et donc il me serait impossible de rémunéré le "personnel" ou est ce que l'on peut envisager une "compensation" avec des produits grace à des partenariats avec des entreprises ? (oui oui je suis sérieux en proposant cette idée)

Une autre question, les membres du site auraient la possibilité de poster des photos d'eux. Comment cela se passe si un membre a posté sa photo sur mon site mais également un autre site et que cet autre site se plein que son contenu (du moins celui du membre en question) se retrouve sur mon site. Comment cela se passe ? peut il y avoir des plaintes ? ou est ce que le membres fait ce qu'il veut de ses photos en les postant sur des sites différents ?

De même, imaginons qu'un membre vol l'identité d'une personne et poste des photos d'une autre personne et que cette autre personne s'en rende compte (il est facile de nos jours avec les albums facebook de se faire passer pour un autre... :/ ). Qu'elles sont les possibilités pour l'administrateur du site, qui croire ?
Je sais ça peu paraitre parano mais bon autant savoir d'avance si ça arrive


Mon objectif à travers ces questions c'est de trouver un statut juridique qui puisse convenir pour démarrer mon activité tout en sachant que je ne compte pas avoir de gros bénéfice au final, étant développeur c'est plus l'aspect technique du site qui m’intéresse et le fait d'avoir des revenues grâce aux abonnements suffirait juste à maintenir le site sur pied.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.