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Intelligence artificielle Discussion :

Google AI Challenge (Ants - Fall 2011) - Terminé !


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Google AI Challenge (Ants - Fall 2011) - Terminé !
    Bonjour !

    Les premiers jours d'été son radieux, le soleil brille, tout ça tout ça, mais que faire quand on est devenu mi-geek mi-homme et que les rayons du soleil vous brûle comme une vielle peinture de Renaud 18 en 5 minutes même avec une couche de crème indice 1024.

    Hé bien pour nous, Google Dieu créa le challenge ants IA summer 2011 \o/ et c'est bien normale (Déjà que nos femmes ont des centaines de magasine à dévorer par semaine quand nous on à un Linux hors série tout les 36 du mois )

    Bon, qu'est ce que c'est ce challenge IA summer 2011 (avec un nom pareil ça peux pas être mauvais !) que nous à concocté notre moteur de recherche préféré (sisi, même si il commence à passer du coté obscure de la force ) hé bien c'est un challenge d'intelligence artificiel, le thème ici est de contrôler une colonie de fourmis (ok, moi j'aurais mis des zombies pour le fun mais bon...). Google nous fournis gracieusement tout les outils pour faire marcher l'univer, les calcules et tout et tout, je vous donne les liens plus bas dans l'article.

    Le but du jeu, et de se propager plus vite que vos adversaires sur la map, pour ça il y a de la nourriture sur la carte, quand une de vos fourmis en approche, la nourriture se transforme en une fourmis et est donc sous votre contrôle, il y à aussi possibilité d'attaquer les autres fourmis, par un calcule savant que je ne détaillerais pas ici (le procédé est détaillé sur le wiki de github), vous pouvez donc tuer les fourmis de votre adversaire. Vous avez une restriction temporel pour jouer, je crois que vous avez 25ms pour donner une réponse, sinon vous êtes considéré comme disqualifié et vous perdez la partie, hé oui, ne vous imaginer pas calculer un A star ou djirka pour 200 fourmis... il va faloir trouver autres chose

    Tout est disponible à cette adresse : https://github.com/aichallenge/aichallenge

    Si vous voulez vous entraînez, Je vous conseil de télécharger le projet, puis de démarrer le play_one_game.sh

    Cela nécessite python 2.7

    Quand la partie est terminé, un liens vers le replay du match est automatiquement ouvert dans votre navigateur, si c'est pas cool ça

    Si il y à des intéressé, je me propose d'organiser des matchs de vos IA, et d'en discuter ici même.

    Pour ceux qui n'aime pas, il reste toujours la plage
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  2. #2
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    Super

    J'ai participé au dernier Google AI Challenge, c'était très sympa : documentation bien faite (pas comme le dernier battlecode...), communauté active, client de test en local correct, grand choix de langage de programmation, API simple, etc.

    Forum officiel : http://ai-contest.com/forum/viewforum.php?f=23

    Pas contre c'est moi où le challenge ants n'a pas encore officiellement commencé ? Rien ne figure sur le page http://ai-contest.com

  3. #3
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    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Super

    J'ai participé au dernier, Google AI Challenge, c'était très sympa : documentation bien faite (pas comme le dernier battlecode...), communauté active, client de test en local correct, grand choix de langage de programmation, API simple, etc.

    Forum officiel : http://ai-contest.com/forum/viewforum.php?f=23

    Pas contre c'est moi où le challenge ants n'a pas encore officiellement commencé ? Rien ne figure sur le page http://ai-contest.com
    Bonjour Franck, oui éffectivement pour le moment c'est en bêta, mais on a tout ce qu'il faut pour s'amuser car tout le kit est disponible sur github, j'ai tésté un match et cela marche parfaitement

    Je pense que les règles ne changeront pas ou très peux d'ici la version officiel, par contre je n'ai pas pu participer au dernier challenge (planete war) , mais j'ai quand même testé aussi, très sympas !

    Comme tu le dit, tout est très bien documenté.

    Tu compte faire une IA ? si c'est la cas on pourrait faire des matchs dans quelques temps, quand j'aurais fini la mienne.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Golgotha
    Tu compte faire une IA ? si c'est la cas on pourrait faire des matchs dans quelques temps, quand j'aurais fini la mienne.
    Je ne sais pas si j'aurais le temps, cela dépend en fait notamment de la deadline pour la soumission finale du code... l'as-tu croisée quelque part ?

    Si tu veux t'amuser à voir mon bot de PW : http://ai-contest.com/profile.php?user_id=12422

    Bon j'espère par contre que pour cette nouvelle édition ils auront davantage de serveurs !

  5. #5
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    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Je ne sais pas si j'aurais le temps, cela dépend en fait notamment de la deadline pour la soumission finale du code... l'as-tu croisée quelque part ?

    Si tu veux t'amuser à voir mon bot de PW : http://ai-contest.com/profile.php?user_id=12422

    Bon j'espère par contre que pour cette nouvelle édition ils auront davantage de serveurs !
    7ème français dans la catégorie python

    Je pense que la deadline n'est pas encore publié puisque le challenge n'est pas commencé officièlement, je parlais d'échanger nos IA (code source) pour pouvoir faire des matchs en local, pour le fun

    ps: sinon il y a effectivement tout le nécessaire pour mettre en place un serveur privé pour enregistrer les IA et faire des matchs en continue, mais ça demanderais un peux plus de travail...
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Golgotha
    ps: sinon il y a effectivement tout le nécessaire pour mettre en place un serveur privé pour enregistrer les IA et faire des matchs en continue, mais ça demanderais un peux plus de travail...
    Effectivement, c'est ce qui s'était fait lors du dernier concours, néanmoins le problème principal est qu'il faut que les gens envoient leurs bots sur le serveur privé...

    Citation Envoyé par Golgotha
    je parlais d'échanger nos IA (code source) pour pouvoir faire des matchs en local, pour le fun
    Oui j'avais compris, mais cet été je risque d'être beaucoup occupé, c'est la raison pour laquelle j'espérais que la deadline soit la plus loin possible

  7. #7
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    Il y a actuellement une beta test disponible à cette adresses http://aichallengebeta.hypertriangle.com/. Il y a déjà de bons bots .

    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Je ne sais pas si j'aurais le temps, cela dépend en fait notamment de la deadline pour la soumission finale du code... l'as-tu croisée quelque part ?
    Il y a pas de deadline, tu peux udpate ton code à tout moment et le classement est en live.

    Sinon pour rectifier, il me semble que le bot doit répondre en 1 seconde max si je dit pas de bêtises. De plus, le challenge est organisé par le club d'informatique de l'université de Waterloo (Canada), Google se contente de fournir les serveurs pour la durée du challenge.

    je suis très intéressé par ce challenge, j'espère que l'on pourra échanger sur le sujet !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
    findSignature();
    } catch(InspirationNotFoundException e) {
    e.printStackTrace();
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mamypirate
    Il y a actuellement une beta test disponible à cette adresse http://aichallengebeta.hypertriangle.com/.
    Génial le lien ! Je n'ai pas encore saisi pourquoi ils n'ont pas mis la beta sur http://ai-contest.com/. Par contre ce ne sont pas les serveurs officiels, en particulier la sécurité du code n'est pas assurée. Néanmoins celui qui gère le serveur avait déjà monté un serveur privé en parallèle de l'édition et je n'ai eu l'écho d'aucun problème dessus (je ne l'ai pas utilisé cependant).

    Citation Envoyé par Mamypirate
    Il y a pas de deadline, tu peux udpate ton code à tout moment et le classement est en live.
    Oui tout à fait, c'est pour cela que je parlais de soumission finale du code. Plus elle est tardive et plus cela m'arrange car je suis pas mal occupé en ce moment et pendant les prochains mois. Bon comme je vois Spring 2011 sur le site j'ai l'impression qu'ils ont pris un peu de retard

    Citation Envoyé par Mamypirate
    il me semble que le bot doit répondre en 1 seconde max
    Lors de la dernière édition, on avait effectivement 1 seconde de temps de calcul (oui cela n'est pas très précis, d'autant plus qu'il y a un grand choix de langage de programmation, il y a eu des surprises d'ailleurs !)

    Citation Envoyé par Mamypirate
    j'espère que l'on pourra échanger sur le sujet !
    Moi aussi

  9. #9
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    Bon, j’ai commencé à réfléchir à la question et codé deux trois petites choses.

    Voici les priorités que j’ai établies :

    1 - Manger ! : Pour chaque morceau de nourriture, la fourmi la plus proche prend cette direction.
    • Problèmes : Trouver la fourmi la plus proche. Comme l’a dit Golgotha, A* semble exclu et Dijkstra encore plus (j’en ai fait l’expérience)! A moins de mutualiser des parcours pour plusieurs fourmis ou de définir des « parcours types » (autoroutes) qui pourront être calculés en début de partie par exemple, lorsque la masse de calculs n’est pas trop importante. Il peut être également important de tenir compte de la position des adversaires pour ne pas se diriger vers de la nourriture plus rapidement accessible par l’un d’eux.


    2 - Couvrir le maximum de terrain : Les fourmis n’ayant pas d’objectif particulier devront s’éloigner les unes des autres pour couvrir le maximum de la carte. L’objectif étant que le champ de vision de chacune d’elle n’empiète pas sur celui d’une autre.
    • Questions : selon vous, est il utile qu’une fourmi, n’ayant pas pour objectif de manger, et n’étant pas dans le champ de vision d’une autre, reste quand même en mouvement ? Le pop de la nourriture étant aléatoire, être en mouvement n’apporte rien de particulier ?


    3 - Attaquer / Défendre : Les fourmis en excédant pourront se regrouper pour former une force d’attaque ou de défense.
    • Problème : Perdre le minimum de fourmi. Pour cela, il est important d’attaquer une fourmi adverse en supériorité numérique (1 contre 1 entraîne la mort des 2 fourmis engagées).
    • Questions : Qu’est ce qui pourrait motiver une attaque ? Se contenter de défendre (ne jamais engager le combat) peut il être suffisant pour remporter la victoire ?


    Les étapes 1 et 2 ne tiennent pas compte des adversaires … Il est évident qu’il faudra éviter de se jeter dans la gueule du loup lors des déplacements. Un mécanisme de défense pour les fourmis isolées pourrait limiter les pertes.
    De plus, je ne me suis pas penché sur le calcul des scores, zigouiller ses adversaires est il plus rentable que de passer son temps à manger ?

    Voila où en est ma réflexion Donnez moi votre avis !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try {
    findSignature();
    } catch(InspirationNotFoundException e) {
    e.printStackTrace();
    }

  10. #10
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    J'ai commencé à réfléchir à la question aussi, pour ma part je vais essayer de faire "naitre" un comportement naturel par un algorithme simple, ce qui va me donner du fil à retordre j'en suis sûr

    Je vais plutôt essayer de définir des règles de groupe et des règles de base, avec des priorités, par exemple ce nourir si de la nouriture est proche et sans danger sera peut être en première position, évaluer le danger fera partie de l'algorithme, ensuite je souhaite que mes fourmis se regroupe pour former des "grappe" de 4 ou 5 fourmis se déplaçant ensemble (ça c'est pas gagné) mais ça me semble une bonne solution pour gagner facilement contre les autres fourmis sans faire de calcule trop complexe, ça me semble justement plus naturel (déplacement en groupe pour éviter les pertes).

    La ou je n'ai pas du tout de solution pour le moment c'est le calcule des chemins... Mamypirate, le calcule en début de partie n'est pas très optimisé puisque le brouillard de guerre est à son maximum à moin que je me trompe.

    Questions : selon vous, est il utile qu’une fourmi, n’ayant pas pour objectif de manger, et n’étant pas dans le champ de vision d’une autre, reste quand même en mouvement ? Le pop de la nourriture étant aléatoire, être en mouvement n’apporte rien de particulier ?
    Dans mon algo, à ce moment là elle va chercher à se rapprocher d'un autre groupe de fourmis pour ne pas rester isolé.

    Qu’est ce qui pourrait motiver une attaque ? Se contenter de défendre (ne jamais engager le combat) peut il être suffisant pour remporter la victoire ?
    Pour l'instant c'est mon point de vue, juste défendre avec intelligence, mais je sais aussi que mon expérience dans les jeux de stratégie (starcraft) m'a appris que noyer l'adversaire dès le départ dans un flot continue de petite attaque à pour effet de le tuer rapidement, je pense donc à un mixte des deux, mais difficile de mettre en place un algo d'attaque...
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  11. #11
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    Faire des groupes de fourmis me semble une bonne idée. Cependant si ton objectif est uniquement de défendre, la solution est peut être simplement la fuite Et dans ce cas, pas besoin d'être en groupe, surtout que ton champ de vision est alors rétrécie.
    Pour l'attaque, cela me paraît effectivement complexe, j'ai vu certain bot qui se contentait "d'enfermer" l'adversaire pour l’immobiliser. Il faut alors se placer de telle sorte que l'adversaire se retrouve toujours en position de 2v1 s'il bouge.

    Mamypirate, le calcule en début de partie n'est pas très optimisé puisque le brouillard de guerre est à son maximum à moin que je me trompe.
    Oui exact, peut-être faire évoluer les parcours types en même temps que la découverte du terrain.

    noyer l'adversaire dès le départ dans un flot continue de petite attaque à pour effet de le tuer rapidement
    Oui, cela peut être une bonne solution en cas de partie à 1 contre 1. Sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 10 (12 ?) joueurs, attaquer rapidement pourrait effectivement éliminer un adversaire mais ceux restant auraient une avance importe ...

    mon expérience dans les jeux de stratégie (starcraft)
    je suis moi-même un GRAND fan de starcraft
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    try {
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    } catch(InspirationNotFoundException e) {
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  12. #12
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    Aux dernières nouvelles, les rumeurs disent que le concours devrait débuter d'ici la fin du mois http://ai-contest.com/forums/viewtopic.php?f=25&t=1400

    C'est cool que les space.invaders semblent également vouloir y participer ! Leur dernière participation avait été intéressante : http://ai-contest.com/forums/viewtopic.php?f=17&t=1136 (néanmoins, ils n'avaient publié le code ni détaillé exhaustivement leur implémentation)

  13. #13
    Membre du Club Avatar de Zilian
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    C'est trop tard maintenant finalement?

  14. #14
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    Euh non, disons au contraire que c'est plutôt toujours trop tôt

  15. #15
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    Je viens de lire ce topic et je suis très enthousiaste!

    Cependant le forum AI-Challenge est peu clair niveau informations sur le projet.

    Je suis relativement débutant dans ce domaine. Je peux programmer en C++, Python, Prolog (je n'aime pas trop)... Je vais suivre ce topic de près

  16. #16
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    Citation Envoyé par Zilian Voir le message
    Cependant le forum AI-Challenge est peu clair niveau informations sur le projet.
    Il faut aller sur le serveur beta http://aichallengebeta.hypertriangle.com/ pour trouver toutes les infos. Néanmoins les spécifications ne sont pas encore entérinées.

    Citation Envoyé par Zilian Voir le message
    Je suis relativement débutant dans ce domaine. Je peux programmer en C++, Python, Prolog (je n'aime pas trop).
    Tous les langages courants sont disponibles.

  17. #17
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    Je vais installer tout ça ce soir, une fois sorti du boulot

    Merci!

  18. #18
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    1er octobre, toujours pas sorti en version finale... en même temps, que je m'y attendais car ils avaient annoncé il y a quelques jours des changements importants dans les règles du jeu

    Citation Envoyé par http://aichallengebeta.hypertriangle.com/
    Notice:

    As you probably have already seen if you were previously active in beta testing, as of Sunday, Sep 25th all server accounts, submissions and games have been wiped and reset.

    Also the game rules have changed. You probably want to read the problem description again. In particular ant 'hills' have been added and the game scoring and objective changed. The game specification is still in the process of being updated.
    Sinon je vois un nombre de Français anormalement élevés dans les premiers du classement sur le serveur beta (http://aichallengebeta.hypertriangle.com/rankings.php), c'est vous ?

  19. #19
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    Ca approche !

    http://ai-contest.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1415 :

    Citation Envoyé par by sir_macelon » Fri Sep 30, 2011 2:16 pm
    We are in the final beta stage.
    The contest is supposed to be launched on Sunday, 2nd of October.
    The rules indeed have changed to level the chances, so that beta testers do not have too much of a headstart.
    The rankings will get reset once again at the real start.

  20. #20
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    Bon ben j'ai finalement raté le coche, absorbé par mon travail

    Impossible de s'inscrire depuis http://aichallengebeta.hypertriangle.com/quickstart.php

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