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Animation d'un cercle et d'un rectangle


Sujet :

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Animation d'un cercle et d'un rectangle
    Bonjour,

    voici ma nouvelle contribution ,une animation d'un rectangle et d'un cercle qui se dessine,point par point ,+ une version ligne par ligne en dégradée de jaune et vert .

    Voici les deux fichiers du programme :


    animgeometri.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _ANIMGEOMETRI_H_
    #define _ANIMGEOMETRI_H_
     
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QWidget>
    #include <QVector>
    #include <QColor>
    #include <QLabel>
    #include <QObject>
     
    class Animgeometri : public QObject
    {   Q_OBJECT
        public :
     
        void init()
        {   l_liste1.clear() ;
            l_liste2.clear() ;
            l_liste3.clear() ;
            l_liste4.clear() ;
            actuel_list.clear() ;
            w_widget = new QWidget ;
            l_label = new QLabel ;
            animsuivant = 0 ;
            imajnumero = 0 ;
        }
     
        void ajustelistes(QWidget * widget,QLabel * label)
        {   l_label = label ;
            w_widget = widget ;
            l_liste1.operator=(animcarre1()) ;
            l_liste2.operator=(animcarre2()) ;
            l_liste3.operator=(animcercle1()) ;
            l_liste4.operator=(animcercle2()) ;
            actuel_list.operator=(l_liste1) ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcarre1()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int xcoord = 0 ;
            int ycoord = 0 ;
            QPainter encre(&photo) ;
            for( xcoord = 0 ; xcoord < 300 ; xcoord++)
            {   encre.drawPoint((xcoord + 50),100) ;
                listephotos << photo ;
            }
            for( ycoord = 0 ; ycoord < 200 ; ycoord++)
            {   encre.drawPoint(350,(100+ycoord)) ;
                listephotos << photo ;
            }
            for(xcoord = 0 ; xcoord < 300 ; xcoord++)
            {   encre.drawPoint((350-xcoord),300) ;
                listephotos << photo ;
            }
            for(ycoord = 0 ; ycoord < 200 ; ycoord++)
            {   encre.drawPoint(50,(300-ycoord)) ;
                listephotos << photo ;
            }
            encre.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcarre2()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int xcoord = 0 ;
            QPainter encre(&photo) ;
            for(xcoord = 0 ;xcoord < 250 ; xcoord++)
            {   encre.setPen(QColor::QColor(xcoord,xcoord,50)) ;
                encre.drawLine((50+xcoord),100,(50+xcoord),300) ;
                listephotos << photo ;
            }
            for(xcoord = 250 ;xcoord > 200 ; xcoord--)
            {   encre.setPen(QColor::QColor(xcoord,xcoord,50))   ;
                encre.drawLine((550-xcoord),100,(550-xcoord),300) ;
                listephotos << photo ;
            }
            encre.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcercle1()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QPixmap pivot ;
                pivot.operator=(photo) ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int angle = 0 ;
            QPainter encre ;
            for(angle = 0 ; angle < 360 ; angle++)
            {   encre.begin(&pivot) ;
                encre.drawArc(100,100,200,200,0,(16 * angle)) ;
                encre.end() ;
                listephotos << pivot ;
                pivot.operator=(photo) ;
            }
        return listephotos ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcercle2()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            int angle = 0 ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            QPainter encre (&photo);
            for(angle = 70 ; angle < 250 ; angle++)
            {   encre.setBrush(QColor::QColor(0,angle,70)) ;
                encre.setPen(QColor::QColor(0,angle,70) ) ;
                encre.drawPie(100,100,200,200,(16 * (angle-70)),16) ;
                listephotos << photo ;
            }
            for(angle = 250 ; angle > 70 ; angle--)
            {   encre.setBrush(QColor::QColor(0,angle,70)) ;
                encre.setPen(QColor::QColor(0,angle,70)) ;
                encre.drawPie(100,100,200,200,(16 * (430-angle)),16) ;
                listephotos << photo ;
            }
            encre.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        public slots :
        void affichAnim()
        {   if ((animsuivant == 0) and (imajnumero == 999) )
            {   l_liste1.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 1 ;
                imajnumero = 0 ;
                actuel_list = l_liste2 ;
            }
            else if ((animsuivant == 1) and (imajnumero == 299) )
            {   l_liste2.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 2 ;
                imajnumero = 0 ;
                actuel_list = l_liste3 ;
            }
            else if ((animsuivant == 2) and (imajnumero == 359) )
            {   l_liste3.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 3 ;
                imajnumero = 0 ;
                actuel_list = l_liste4 ;
            }
            else if((animsuivant == 3) and (imajnumero == 359) )
            {   animsuivant = 4 ;       }
     
            l_label->setPixmap(actuel_list.at(imajnumero)) ;
            l_label->update() ;
            w_widget->update() ;
            if (animsuivant < 4)
            { imajnumero++ ; }
            else
            { emit fin() ;}
        }
     
    signals :
    void fin() ;
     
        private :
        int imajnumero ;
        int animsuivant ;
        QVector <QPixmap> actuel_list ;
        QVector <QPixmap> l_liste1 ;
        QVector <QPixmap> l_liste2 ;
        QVector <QPixmap> l_liste3 ;
        QVector <QPixmap> l_liste4 ;
        QWidget * w_widget ;
        QLabel * l_label ;
    };
     
    #endif
    animgeometri.cpp
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    #include "animgeometri.h"
    #include <QApplication>
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QLabel>
    #include <QTimer>
    #include <QVector>
    #include <QGridLayout>
    #include <QPushButton>
    int main(int argc,char ** argv)
    {   QApplication app(argc,argv) ;
        QPixmap pixels(400,400) ;
            pixels.fill(QColor::QColor(0,0,0)) ;
        QLabel * mlabel = new QLabel ;
           mlabel->setPixmap(pixels) ;
        QPushButton * bouton1 = new QPushButton ("LECTURE") ;
           bouton1->setFixedSize(80,30) ;
        QPushButton * bouton2 = new QPushButton ("FERMER") ;
           bouton2->setFixedSize(80,30) ;
        QGridLayout * mlayout = new QGridLayout ;        
            mlayout->addWidget(mlabel,0,0,1,2) ;
            mlayout->addWidget(bouton1,1,0,Qt::AlignHCenter) ;
            mlayout->addWidget(bouton2,1,1,Qt::AlignHCenter) ;
     //------------------------------------------------------------
        QWidget * mwidget = new QWidget ;
            mwidget->setLayout(mlayout) ;
            mwidget->show() ;
        Animgeometri  objet ;
            objet.init() ;
            objet.ajustelistes(mwidget,mlabel) ;
        QTimer * temp = new QTimer ;
            temp->setInterval(30) ;
        QObject::connect(temp,SIGNAL(timeout()),&objet,SLOT(affichAnim()) ) ;
        QObject::connect(bouton1,SIGNAL(clicked()),temp,SLOT(start()) ) ;
        QObject::connect(&objet,SIGNAL(fin()),temp,SLOT(stop()) ) ;
        QObject::connect(bouton2,SIGNAL(clicked()),&app,SLOT(quit()) ) ;
    app.exec() ;
    return 0 ;
    }
    Aurevoir et bonne programmation !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici la nouvelle version 1.0.1 du programme d'animation ,les amélirations sont, un meilleur temps de chargement,et une animation plus fluide.

    L'animation dure moins de 3 minutes. Le programme n'as pas été écrit avec les class librairie QGraphics* .
    Il a été créé (en Qt4c++) et testé avec un processeur 64 ,dual core 2.7 Ghz, 2 go ram ,sous gnome 3.

    Voici les deux fichier, à copier et enregistrer (en utilisant un éditeur de texte)le tout dans un dossier indépendant,puis compiler,avec les commandes (dans l'émulateur terminal) qmake -project ; qmake ; make (pour linux Gnome ou Kde)et pour les commandes sous windows il faut voir les documents ou f.a.q sur le même site :

    animgeometri.cpp
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    #include "animgeometri.h"
    #include <QApplication>
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QLabel>
    #include <QTimer>
    #include <QVector>
    #include <QGridLayout>
    #include <QPushButton>
    int main(int argc,char ** argv)
    {   QApplication app(argc,argv) ;
        QPixmap pixels(400,400) ;
            pixels.fill(Qt::black) ;
        QLabel * mlabel = new QLabel ;
           mlabel->setPixmap(pixels) ;
        QPushButton * bouton1 = new QPushButton ("LECTURE") ;
           bouton1->setFixedSize(80,30) ;
        QPushButton * bouton2 = new QPushButton ("FERMER") ;
           bouton2->setFixedSize(80,30) ;
        QGridLayout * mlayout = new QGridLayout ;        
            mlayout->addWidget(mlabel,0,0,1,2) ;
            mlayout->addWidget(bouton1,1,0,Qt::AlignHCenter) ;
            mlayout->addWidget(bouton2,1,1,Qt::AlignHCenter) ;
     //------------------------------------------------------------
        QWidget * mwidget = new QWidget ;
            mwidget->setLayout(mlayout) ;
            mwidget->show() ;
        Animgeometri  objet ;
            objet.init() ;
            objet.ajustelistes(mwidget,mlabel) ;
        QTimer * temp = new QTimer ;
            temp->setInterval(33) ;
        QObject::connect(temp,SIGNAL(timeout()),&objet,SLOT(affichAnim()) ) ;
        QObject::connect(bouton1,SIGNAL(clicked()),temp,SLOT(start()) ) ;
        QObject::connect(&objet,SIGNAL(fin()),temp,SLOT(stop()) ) ;
        QObject::connect(bouton2,SIGNAL(clicked()),&app,SLOT(quit()) ) ;
    app.exec() ;
    return 0 ;
    }
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    250
    #ifndef _ANIMGEOMETRI_H_
    #define _ANIMGEOMETRI_H_
     
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QWidget>
    #include <QVector>
    #include <QColor>
    #include <QLabel>
    #include <QObject>
     
    class Animgeometri : public QObject
    {   Q_OBJECT
        public :
     
        void init()
        {  l_liste1a.clear() ;
    	l_liste1b.clear() ;
    	l_liste1c.clear() ;
    	l_liste1d.clear() ;
            l_liste2.clear() ;
            l_liste3.clear() ;
            l_liste4.clear() ;
            actuel_list.clear() ;
            w_widget = new QWidget ;
            l_label = new QLabel ;
            animsuivant = 0 ;
            imajnumero = 0 ;
        }
     
        void ajustelistes(QWidget * widget,QLabel * label)
        {   l_label = label ;
            w_widget = widget ;
            l_liste1a.operator=(animcarre1a()) ;
     
            actuel_list.operator=(l_liste1a) ;	
        }
     
        QVector <QPixmap> animcarre1a()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int xcoord = 0 ; 
            QPainter encre1(&photo) ;
            for( xcoord = 0 ; xcoord < 300 ; xcoord++)
            {   encre1.drawPoint((xcoord + 50),100) ;
                listephotos << photo ;
            }
    	encre1.end() ;
         return listephotos ;
        }	
    	QVector <QPixmap> animcarre1b()
        	{	QPixmap photo(400,400) ;
            	    photo.fill() ;
    	        QVector <QPixmap> listephotos ;        	
            	int ycoord = 0 ;	
    		QPainter encre2(&photo) ;
    		encre2.drawLine(50,100,350,100) ;
            	for( ycoord = 0 ; ycoord < 200 ; ycoord++)
            	{	encre2.drawPoint(350,(100+ycoord)) ;
             		listephotos << photo ;
            	}
    		encre2.end() ;
    	return listephotos ;
    	}
     
    	QVector <QPixmap> animcarre1c()
        	{	QPixmap photo(400,400) ;
            	    photo.fill() ;
    	        QVector <QPixmap> listephotos ;
            	int xcoord = 0 ;		
    		QPainter encre3(&photo) ;
    		encre3.drawLine(50,100,350,100) ;
    		encre3.drawLine(350,100,350,300) ;
            	for(xcoord = 0 ; xcoord < 300 ; xcoord++)
            	{	encre3.drawPoint((350-xcoord),300) ;
               		listephotos << photo ;
            	}
    		encre3.end() ;
    	return listephotos ;	
    	}
     
    	QVector <QPixmap> animcarre1d()
        	{	QPixmap photo(400,400) ;
            	    photo.fill() ;
    	        QVector <QPixmap> listephotos ;        	
            	int ycoord = 0 ;	
    		QPainter encre4(&photo) ;
    		encre4.drawLine(50,100,350,100) ;
    		encre4.drawLine(350,100,350,300) ;
    		encre4.drawLine(50,300,350,300) ;
            	for(ycoord = 0 ; ycoord < 200 ; ycoord++)
            	{   	encre4.drawPoint(50,(300-ycoord)) ;
                		listephotos << photo ;
           		}
            	encre4.end() ;
    	return listephotos ;
    	}
     
        QVector <QPixmap> animcarre2()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int xcoord = 0 ;
    	QColor couleur1 ;
            QPainter encre1(&photo) ;
            for(xcoord = 0 ;xcoord < 250 ; xcoord++)
            {  couleur1.setRgb(xcoord,xcoord,50) ;
    	    encre1.setPen(couleur1) ;
                encre1.drawLine((50+xcoord),100,(50+xcoord),300) ;
                listephotos << photo ;
            }
    	encre1.end() ;
    	QPainter encre2(&photo) ;
            for(xcoord = 250 ;xcoord > 200 ; xcoord--)
            {   couleur1.setRgb(xcoord,xcoord,50) ;
    	    encre2.setPen(couleur1)   ;
                encre2.drawLine((550-xcoord),100,(550-xcoord),300) ;
                listephotos << photo ;
            }
            encre2.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcercle1()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            int angle = 0 ;
            QPainter encre(&photo) ;
            for(angle = 0 ; angle < 360 ; angle++)
            {  encre.drawArc(100,100,200,200,(16*angle),16) ;
                listephotos << photo ;
             }
    	 encre.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        QVector <QPixmap> animcercle2()
        {   QPixmap photo(400,400) ;
                photo.fill() ;
            int angle = 0 ;
            QVector <QPixmap> listephotos ;
            QPainter encre1 (&photo);
    	QColor couleur2 ;
            for(angle = 70 ; angle < 250 ; angle++)
            {  couleur2.setRgb(0,angle,70) ;
    	    encre1.setBrush(couleur2) ;
                encre1.setPen(couleur2 ) ;
                encre1.drawPie(100,100,200,200,(16 * (angle-70)),16) ;
                listephotos << photo ;
            }
    	encre1.end() ;
    	QPainter encre2(&photo) ;
            for(angle = 250 ; angle > 70 ; angle--)
            { couleur2.setRgb(0,angle,70) ; 
    	    encre2.setBrush(couleur2) ;
                encre2.setPen(couleur2) ;
                encre2.drawPie(100,100,200,200,(16 * (430-angle)),16) ;
                listephotos << photo ;
            }
            encre2.end() ;
        return listephotos ;
        }
     
        public slots :
        void affichAnim()
        {   if ((animsuivant == 0) and (imajnumero == 300) )
            { l_liste1a.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
    	    animsuivant = 1 ;
                imajnumero = 0 ;
    	    l_liste1b.operator=(animcarre1b()) ;
     
    	    actuel_list = l_liste1b ;
            }
    	else if ((animsuivant == 1) and (imajnumero == 200) )
            {   l_liste1b.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 2 ;
                imajnumero = 0 ;
    		l_liste1c.operator=(animcarre1c()) ;
     
                actuel_list = l_liste1c ;
            }
    	else if ((animsuivant == 2) and (imajnumero == 300) )
            {   l_liste1c.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 3 ;
                imajnumero = 0 ;
    		l_liste1d.operator=(animcarre1d()) ;	
     
                actuel_list = l_liste1d ;
            }
    	else if ((animsuivant == 3) and (imajnumero == 200) )
            {   l_liste1d.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 4 ;
                imajnumero = 0 ;
    	    l_liste2.operator=(animcarre2()) ;
     
                actuel_list = l_liste2 ;
            }	
            else if ((animsuivant == 4) and (imajnumero == 300) )
            {   l_liste2.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 5 ;
                imajnumero = 0 ;
    	    l_liste3.operator=(animcercle1()) ;        	
                actuel_list = l_liste3 ;
            }
            else if ((animsuivant == 5) and (imajnumero == 359) )
            {   l_liste3.clear() ;
                actuel_list.clear() ;
                animsuivant = 6 ;
                imajnumero = 0 ;
    	    l_liste4.operator=(animcercle2()) ;
                actuel_list = l_liste4 ;
            }
    	 else if ((animsuivant == 6) and (imajnumero == 359) )
            {   l_liste4.clear() ;
                 animsuivant = 7 ;
    	}    
            l_label->setPixmap(actuel_list.at(imajnumero)) ;
            l_label->update() ;
            w_widget->update() ;
            if (animsuivant < 7)
            { imajnumero++ ; }
            else
            { emit fin() ;}
        }
     
    signals :
    void fin() ;
     
        private :
        int imajnumero ;
        int animsuivant ;
        QVector <QPixmap> actuel_list ;
        QVector <QPixmap> l_liste1a ;
        QVector <QPixmap> l_liste1b ;
        QVector <QPixmap> l_liste1c ;
        QVector <QPixmap> l_liste1d ;
        QVector <QPixmap> l_liste2 ;
        QVector <QPixmap> l_liste3 ;
        QVector <QPixmap> l_liste4 ;
        QWidget * w_widget ;
        QLabel * l_label ;
    }; 
    #endif
    Bonne programmation !
    Dernière modification par Invité ; 27/04/2012 à 13h23. Motif: un petit oubli.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ...l'animation en 4 étapes d'images capturés.

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    Dernière modification par Invité ; 22/09/2017 à 07h43.

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