IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Comment Facebook, Google... gèrent t'ils les ressources et données de leurs serveurs


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut Comment Facebook, Google... gèrent t'ils les ressources et données de leurs serveurs
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une question qui va peut être paraître idiote mais tant pis, je me lance

    On dit toujours que les très grosses boites style Google ou Facebook ont des milliers de serveurs disséminés dans plusieurs pays. Ma question est : comment ça marche au niveau des ressources ?

    Est-ce que 10 serveurs de 1Go de RAM sont équivalent a un serveur de 10Go. Les ressources s'accumulent-t-elles?

    Idem pour les bases de données. Dans ces cas, il doit s'agir d'entrepôt de données. Mais les bases de données sont tellement énormes qu'elles doivent se trouver sur plusieurs serveurs non ? Elles seraient coupées en morceaux. C'est la seule solution que je vois par exemple, pour faire en sorte que la recherche d'une personne sur Facebook parmi 700 millions d'autres se fasse si rapidement.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ces subtilités, ce serait vraiment sympa

    Merci

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    USTHB
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : USTHB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Les grosses boites comme Google ou Facebook ont des milliers de serveurs disséminés dans plusieurs pays, ces serveurs sont indépendants les uns des autres, les ressources ne s'accumulent donc pas, le but d'utiliser plusieurs serveurs répartis dans différents pays sert à répartir les charges générées par un trafic élevé, ainsi la requête d'un utilisateur sera généralement dirigée vers le serveur le plus proche, si un seul serveur avait été utilisé il aurait vite été saturé par les millions de requêtes envoyées. L'utilisation d'un seul serveur très puissant ne réglerait pas forcément le problème car les charges se trouvent aussi au niveau réseau et pas seulement au niveau de la machine.

    Concernant les bases de données, elle sont répliquées sur chaque serveur, ils sont ainsi appelés serveurs "miroirs", chaque utilisateur à travers le monde accède donc au serveur le plus proche, ce dernier contenant toutes les données du site. Les serveurs quant à eux communiquent entre eux afin de mettre à jour leurs bases de données et contenir les mêmes données.

    en ce qui concerne l'accumulation des ressources entre plusieurs serveurs, le concept existe, ceci est appelée "grille de calcul", je te conseille de lire l'article wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_informatique
    mais ils ne sont pas utilisées pour les site web à ma connaissance

    Pour ce qui est du découpage de la bases de données en morceaux, cela existe aussi, elles sont appelées "Bases de données distribuées", physiquement la BD est fragmentées en plusieurs morceaux et chaque partie est stockée dans un serveur à part, les SGBD communiquent entre eux afin de donner l'illusion d'une même base de données. cela peut avoir des avantages comme le parallélisme qui rend le traitement plus rapide mais aussi des inconvénients comme le fait de devoir faire des mises-à-jour régulièrement.

    Voila j’espère avoir répondu a tes questions, et que les choses sont plus claire mainteneant

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 23h07
  2. [MySQL] avec php lister toutes les bases de donnée d'une serveur sql
    Par sebou07 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 21h00
  3. Explorer les bases de données d'un serveur SQL en c#?
    Par mambo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2007, 15h08
  4. [JURIDIQUE] les bases de données et leurs contenu
    Par Rayek dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2005, 17h52
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2005, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo