IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application
    Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application ?
    Un développeur choisi comme leitmotiv « 90 % des utilisateurs sont des idiots »

    L'utilisateur final est au centre des travaux du développeur, et ce tout au long du cycle de développement d'une application.

    En tant que cible du développeur, il est le garant du succès (ou de l'échec) d'une application. Il faut donc avoir une idée claire de ses attentes, de ses besoins et de ses aspirations techniques (simplicité ou UI foisonnante, etc.).

    Berf, le développeur doit faire le maximum d'efforts pour comprendre son « client ». Certains diront même qu'il faut aller jusqu'à se mettre dans la peau de l'utilisateur final pour produire une solution attrayante, cohérente, intuitive et facile à prendre en main.

    Partant d'une discussion qu'il a surprise entre deux développeurs, Alex Yumashev, lui-même développeur logiciel, s'est défini un nouveau « leitmotiv » pour définir son utilisateur type.

    La conversation surprise était la suivante :
    - J'ai l'intention de créer un prototype pour ma nouvelle application, devrais-je créer une application web ou une application Desktop ?

    - Bah, 90% des utilisateurs sont des idiots qui ne seront même pas en mesure de faire la différence !
    Description sévère de l'utilisateur final qui fut, pour Yumashev, comme une révélation.

    Désormais, face à une question sur le choix de la taille des boutons, leurs nombres, les options d'installation, le type de package (archive, exe), etc. , il n'applique plus qu'une seule règle : « 90% des utilisateurs sont des idiots ».

    Une théorie qu'il explique sur son blog et que certains feront (ou font déjà) leur. Et qui choquera les autres.

    Et vous ?

    Et vous ?

    Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lorsque vous concevez vos applications pour l'adapter à ses besoins ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif Avatar de Tom487
    Homme Profil pro
    Étudiant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 111
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"] il n'applique plus qu'une seule règle : « 90% des utilisateurs sont des idiots ».
    Malheureusement après avoir fait de la formation informatique j'en suis arrivé à la même conclusion...
    Même si le plus souvent c'est plutôt qu'ils ne veulent pas faire d’effort ça revient au même.
    Tom.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Oh, moi, je développe avant tout pour moi ...

    et comme je suis un idiot

    Dans un sens, "c'est pas faux" : 90% des utilisateurs n'ont pas été formés à l'informatique.

    Une voiture est moins complexe qu'un ordinateur à utiliser et pourtant ils demandent un permis avant de l'utiliser.
    Un ordinateur peut être encore plus dangereux ... et pourtant, on ne leur demande rien et le marketing leur colle l'ordi direct dans les mains "c'est facile".

    Les anecdotes classiques :
    - double-cliquez => clic ... 1 seconde ... clic
    - appuyez sur ctrl+alt+suppr => "euh, control, vous l'écrivez comment ?"
    - vous avez vu un message d'erreur, il disait quoi ? => "oh, c'était un truc que je connassais pas, j'ai pas lu et j'ai fermé tout de suite !"
    etc.

    90% des utilisateurs sont des IDIOTS !
    La meilleure interface ? la pousse bouton ... (faut pas s'étonner du pourquoi Apple marche aussi fort alors que les connaisseurs pestent dessus)

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    L'utilisateur n'est pas con, il a juste pas envie de se faire chier avec l'outil informatique qui pour un très grand nombre est un outil complexe.
    C'est au développeur de prendre en compte cette contrainte et de se demander si son application est facilement utilisable.

    Il faut juste accepter qu'un utilisateur veut que ça fonctionne vite et bien, et ce, sans qu'il ai besoin de réfléchir à autre chose qu'à sa problématique métier.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien Bodin Voir le message
    L'utilisateur n'est pas con, il a juste pas envie de se faire chier avec l'outil informatique qui pour un très grand nombre est un outil complexe.
    C'est au développeur de prendre en compte cette contrainte et de se demander si son application est facilement utilisable.

    Il faut juste accepter qu'un utilisateur veut que ça fonctionne vite et bien, et ce, sans qu'il ai besoin de réfléchir à autre chose qu'à sa problématique métier.
    99% des utilisateurs soumis à une dialog box à cause d'un problème/info ou autre vont FERMER la fenêtre SANS LA LIRE !
    une minorité, parce qu'ils connaissent;
    une majorité, parce que ça leur fait peur et qu'il faut vite la cacher (pour pas dire qu'ils ont cassé l'ordi)

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien Bodin Voir le message
    L'utilisateur n'est pas con, il a juste pas envie de se faire chier avec l'outil informatique qui pour un très grand nombre est un outil complexe.
    C'est au développeur de prendre en compte cette contrainte et de se demander si son application est facilement utilisable.

    Il faut juste accepter qu'un utilisateur veut que ça fonctionne vite et bien, et ce, sans qu'il ai besoin de réfléchir à autre chose qu'à sa problématique métier.
    Donc même si l'utilisateur n'est pas idiot, il faut le considérer comme au moment du développement.
    C'est comme ça qu'on se retrouve de plus en plus avec des applis avec de moins en moins de possibilités

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    « 90% des utilisateurs sont des idiots ».

    Je ne suis PAS D'ACCORD ! j'aurais dit 99,9% !
    plus sérieusement on a les utilisateurs qu'on mérite...

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    L'affirmation lue telle quelle peut paraître insultante, mais en réalité ce développeur s'en sert pour se forcer à créer des applications dont l'interface sera la plus intuitive possible, c'est peut-être une bonne manière de le faire.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lorsque vous concevez vos applications pour l'adapter à ses besoins ?
    L'utilisateur n'est pas idiot (enfin pas tous) , il veut seulement que ça marche sans rien avoir à faire.
    Quand on développe on est toujours fier de pouvoir customiser notre appli aux petits oignons avec plein de menu et de bouton. Mais au final quand on abandonne le tablier de développeur pour redevenir simple utilisateur on est en général bien content de trouver une appli simple et ergonomique qui ne demande pas d'effort particulier pour s'en servir.

    En tant que développeur on à vite tendance à oublier la complexité de notre appli puisqu'on est le nez dedans depuis le début.
    C'est en général là qu'interviennent les marketeux et ergonomes (ou la personne relou qui vous dit que faut tout refaire parce que c'est pas user friendly) qui eux on un regard externe de simple utilisateur.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Je suis du même avis que lui même si je trouve que 90% est un chiffre un peu élevé.

    J'ai l'impression que le développeur s'embête à lui faire des interfaces intuitives, jolies, optimisée etc. ça convient à l'utilisateur. Mais si cette interface était un peu plus lente, si elle avait plus de boutons, si elle était moins jolie, ça lui conviendrait autant. Il utilise sans se demander comment ça fonctionne, s'il n'est pas plus facile de l'utiliser autrement.

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    La formulation n'est pas correcte.

    «90% des utilisateurs sont des idiots ! » Non
    « 90% des utilisateurs n'en ont rien à fou**e de l'informatique, et pour eux ce doit être un outils pratique et non une prise de tête» Oui

    C'est au développeur de faire en sorte que l'IHM soit à la portée de l'utilisateur et non à l'utilisateur à se former à devoir changer de métier pour comprendre ce qu'il a toujours fait !

    C'est comme si un constructeur automobile créait une voiture en changeant toutes les règles (pédales inversées, levier de vitesse au plafond, etc...).

    Plutôt que penser que les utilisateurs sont des idiots, remettons-nous en cause.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    90% des users sont des idiots me paraît un peu exagéré! Par contre, il y a un certain nombre de profils qui peuvent faire penser à cette conclusion...

    Quelques uns qui me viennent en vrac:
    - Le fêlé du clic, il clic tellement vite et n'importe où (sans lire bien sûr) qu'il vous fait planter quasiment n'importe qu'elle appli à la vitesse de l'éclair...
    - L'inverse, avec le lent du clic, qui oublie tout le temps où sont les boutons...
    - L'impatient, qui hurle dès que ta requête SQL concernant des milliers d'enregistrements mets plus 0,1s à s’exécuter, et donc t'appelle en suivant pour te dire que ça doit être planté...
    - Le perdu, qui ne sait jamais où il est, surtout si l'appli fait du pilotage de mail, de tableur et de navigateur...
    - Le prudent, à chaque message qui s'affiche, il t'appelle "pour être sur de ne pas faire une bêtise"...

    Bref, je suis sûr que vous en connaissez pleins d'autres!

    Tout ça pour dire que c'est vrai que 90% des problèmes viennent (très) souvent des utilisateurs, mais à leur décharge, 90% également se retrouvent devant un ordinateur SANS AUCUNE formation, même basique, préalable, donc forcément...

    C'est pour ça que l'ergonomie et la conception d'interface sont des parties de développement également très compliquées...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 20
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    L'utilisateur n'est pas idiot. Il est (comme les développeurs ) partisan du moindre effort. Et quand les deux mondes se rencontrent, généralement ça fait des étincelles.

    L'utilisateur a très souvent des compétences qui ne sont pas dans le domaine informatique. C'est au développeur de se mettre dans la peau des utilisateurs pour qu'il puisse faire son travail facilement sans trop chercher à mettres les mains dans le cambouis.

    Il y a une différence notable entre "un utilisateur idiot" et "un développeur qui pense comme un utilisateur".

  14. #14
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est comme si un constructeur automobile créait une voiture en changeant toutes les règles (pédales inversées, levier de vitesse au plafond, etc...).
    Et pourquoi la pédale de freinage c'est pas simplement un potentiomètre sur le tableau de bord ?

    C'est bien les constructeur d'auto qui nous on conditionner en premier.... l'argument est donc débile de la même manière qu'avant les écrans tactiles il fallait utiliser un clavier et une souris..

    Moi je veux un ordi qui lise fasse exactement se que je pense, genre je pense hack la CIA et op il hack la CIA... comme je suis l'utilisateur et que tu dois te remettre en cause fait moi vite un programme qui fait tout ça

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    "Ne jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont"
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    90% des utilisateurs n'en ont rien à fou**e de l'informatique, et pour eux ce doit être un outils pratique et non une prise de tête» Oui

    C'est au développeur de faire en sorte que l'IHM soit à la portée de l'utilisateur et non à l'utilisateur à se former à devoir changer de métier pour comprendre ce qu'il a toujours fait !
    Moi je suis tout à fait d'accord pour qu'on applique ça à tous les domaines dont je n'ai rien à foutre mais que je suis obligé d'utiliser.

  17. #17
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Moi je suis tout à fait d'accord pour qu'on applique ça à tous les domaines dont je n'ai rien à foutre mais que je suis obligé d'utiliser.
    Exactement... je vois pas pourquoi ont devraient se casser le cul à employer cette doctrine alors que partout ailleurs personnes ne l'utilise....

  18. #18
    Membre actif Avatar de Tom487
    Homme Profil pro
    Étudiant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 111
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Oui enfin c'est facile de dire que c'est nous qui ne faisons pas des IHM assez bonne pour eux...
    Mais quand tu les vois devant leur écran et qu'ils attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche...
    Comme je le disais plus haut, ils ne font aucun efforts, je suis désolé mais moi aussi j'aime bien les IHM bien faite, sauf que je cogite 10 secondes avant de crier que la personne qui l'a créée est un incapable.
    Mais on est d’accord que le développeur doit se remettre en cause des fois.

    Par contre il est vrai que pour l'utilisateur qui ne sait rien s'est compliqué, mais je me souviens quand même avoir appris à utiliser winzip en anglais à onze ans sans aucune notion d'anglais, donc pour moi, quand on veut on peut.
    Tom.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Dans l'absolu assez d'accord avec l'affirmation 90% des users se comportent comme des idiots. Mais cela n'est pas forcement un jugement de valeur effectivement, cela peut venir d'un manque de formation/connaissances, d'interet, d'envie. Mais cela nous amene a un gros écueil qui est : "Faire des applications sans aucune liberté pour eviter de perdre les plus mauvais/moins attentifs", C'est le partie pris par apple dans beaucoup de cas, mais pas seulement eux. A l'heure ou le minetel-internet est plus que jamais d'actualité il faut faire attention a se genre de credo.

    Un autre point néfaste a cette approche pourtant de prime abord plutot bonne : Comment éduquer les gens sans leur faire faire la moindre erreur ni jamais réfléchir a comment ils doivent faire ce qu'ils veulent faire.
    Un proverbe dit : Donnez un poisson a un homme et il mangera aujourd'hui, apprenez lui a pecher il mangera toute sa vie. Ne risque t-on pas le meme problème avec cette approche ?

    Apres tout si personne ne nous avez formé a lire les menus en pensant qu'ils se deplient, a savoir que le coin haut-gauche avec le logo renvoi sur la homepage etc etc.. Le web d'aujourd'hui serait il aussi conviviale ? Ne stagnerait-on pas dans un immobilisme dangereux ?

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 10
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pas d'accord ! Mais alors pas du tout.

    Je pense qu'avant de de tomber dans ses formulations cavalières, il serait bon de se demander si au fond c'est n'est pas le développeur qui est l'idiot dans l'histoire.

    La plupart des utilisateurs connaissent leur business, ils savent, la plupart du temps, ce qu'ils veulent mais ne savent pas l'exprimer.
    S'ils ne savent pas exactement ce qu'ils veulent, ce n'est pas le problème des développeurs.

    Et pour la question posée (client lourd ou web), au lieu de traiter les gens d'idiots j'aurais plutot posé ce genre de questions :
    - y'aura t'il des clients nomades ?
    - l'application nécessitera t'elle de fréquentes updates ?
    - doit-elle être utilisable offline ?
    - quelles sont les volumes de données traitées ?

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 07h12
  2. Quelles informations avez-vous sur la XI4 ?
    Par PAYASS59 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2012, 00h08
  3. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 15h11
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo