IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #321
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour me lever à 7 heures, je dois impérativement être pieuté à 23 heures. . Et à partir de 18 heures, je ne suis plus vraiment opérationnel, de toutes façons. Re-. C'est pour ça que je ne monterait jamais ma start-up, par exemple. Je n'ai pas l'endurance pour(et sans doute pas d'autres qualités non plus, mais c'est purement rhétorique, l'endurance est éliminatoire).
    Je ne crois pas que ce soit une question d'endurance, mais de rythme et de physiologie.

    Par exemple les politiques qui siègent aux Assemblées, les journalistes, les toubibs et infirmières, les pilotes, les météorologues, comme moi, ont un système qui fait qu'ils récupèrent par petits morceaux (d'où le fait qu'on en voit souvent à l'Assemblée qui semblent dormir - ou dorment réellement)

    Quand je bossais en météo, eux travaillent - au Canada - généralement en 2*12, ou 3*8, suivant les périodes - en hiver souvent en 2*12 à cause de leurs liens avec les aéropotrs/services de déneigement/pompiers pendant les grosses tempêtes. Souvent, ils piquent du nez et dorment 15 minutes, puis repartent . Les infirmières et médécins aux urgences par exemple font la même chose. Moi je suis comme ça aussi. Souvent, vers 17-18h, il fat que je m'allonge - sous le bureau - 10-15 minutes... Et après, c'est comme si c'était de nouveau un matin : il me faut de nouveau 1h de café et clopes pour être opérationnel. Mais c'est une nouvelle journée qui commence..

    Donc au total sur 24h j'ai peut-être dormi 5 ou 6h, mais d'une traite vraiment 2 ou 3h. Le reste par morceaux de 15 minutes ou 1/2h.. Du coup, une journée de travail peut tout à fait faire 15 ou 16h.. Mais ça va avec le reste : par exemple les coupures de repas sont des vraies coupures une fois par jour... Je sors, je prend un bouquin, un journal, je lis une à 2 heures... vais manger avec des copains...

    C'est pour ça que je disais: ce n'est en rien "une vie de merde".. ça dépend des natures physiques. En astrophysique, tu bosses très souvent la nuit, et tu te couches vers 8h le matin. C'est pareil chez les flics, chez les médecins/informiers en hopital, les pompistes, les chauffeurs de taxis, le personnel naviguant, les artistes.. Par exemple chez les artistes il est très courant d'être debout jusque vers 4-5H du mat, en mangeant vers 1h...

    Dans les services hospitaliers, contrairement à ce qui s'en dit de l'extérieur, un grand nombre de gens choisissent le travail de nuit... A la météo c'était pareil.. La plupart étaient extrémement satisfaits de leurs rythmes..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #322
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Ah la joie des relations avec les utilisateurs ...

    Je me permets de dériver un tantinet du débat parce que les réactions de certaines personnes sur ce forum complètement dépité des utilisateurs m'a fait pensé à une quote de de DTC.


    Simoon : Oh putain, les mecs du service info !
    Titt : ??
    Simoon : Ils viennent de pondre cette affiche et de la coller dans tous les services
    Simoon : Consignes du Service Informatique (ou de "doigts carrés" dans leur jargon)...
    Simoon : 1. Quand vous nous appelez pour déplacer votre ordinateur, rappelez-vous toujours de le recouvrir préalablement d'une demie tonne de cartes postales, de photos de bébés, d'animaux empaillés, de fleurs séchées, de trophées de fléchettes et de dessins d'enfants. On n'a pas de vie personnelle et on apprécie grandement de voir la votre exposée ainsi.
    Simoon : 2. Quand une personne du service informatique vous dit qu'il arrive de suite, allez prendre un café. De cette façon, vous ne serez pas la quand on aura besoin de votre mot de passe. Ce n'est rien pour nous de retenir 300 mots de passe...
    Simoon : 3. Quand vous avez un problème avec votre P.C. à la maison, déposez-le en vrac sur un siège au service informatique, sans surtout indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et la description du problème. On adore les énigmes.
    Simoon : 4. Quand un membre du personnel informatique vous dit qu'il arrive bientôt, prenez une voix blessante et dites : "Vous voulez dire combien de semaines, par bientôt ?" Ca nous motive.
    Simoon : 5. Si l'imprimante n'imprime pas, recommencez l'impression au moins 20 fois. Les travaux d'impression tombent souvent dans des trous noirs.
    Simoon : 6. Si l'imprimante n'imprime toujours pas au bout des 20 tentatives, envoyez l'impression à toutes les 68 imprimantes de l'entreprise. L'une d'elles doit marcher.
    Simoon : 7. N'apprenez jamais la dénomination correcte pour quoi que ce soit de technique. On sait exactement à quoi vous vous référez par " mon bidule a foire " ou " mon pc plante ".
    Simoon : 8. N'utilisez jamais l'aide en ligne pour répondre aux plus simples de vos questions. L'aide en ligne, c'est pour les lopettes.
    Simoon : 9. Si le câble de votre souris n'arrête pas de renverser le cadre de la photo de votre chien, soulevez l'ordinateur et fourrez le câble en dessous. Ces câbles ont été conçus pour résister à la pression de 10 kg de matériel informatique.
    Simoon : 10. Si la barre d'espacement de votre clavier ne marche plus, accusez la mise à jour du client de messagerie. Les claviers sont en fait très heureux avec une demie tonne de miettes de gâteaux dedans.
    Simoon : 11. N'hésitez surtout pas à dire des choses comme "Je comprends rien à toutes ces conneries d'ordinateurs". Ca ne nous gène pas du tout d'entendre que notre domaine d'expertise professionnelle est une connerie.
    Simoon : 12. Si vous avez besoin de changer le toner d'encre dans une imprimante, appelez le service informatique. Changer le toner est une tâche extrêmement complexe et les constructeurs recommandent qu'elle soit effectuée par un ingénieur professionnel avec une maîtrise en physique nucléaire.
    Simoon : 13. Si votre ordinateur ne s'allume pas, venez vous plaindre à nous avant de vérifier s'il est correctement branché.
    Simoon : 14. Quand vous recevez un film de 30 Mo, envoyez-le à tout le monde dans l'entreprise en pièce attachée. On a plein d'espace disque sur ce serveur de messagerie.
    Simoon : 15. Quand vous tombez sur une personne du service informatique le samedi au supermarché, posez une question à propos d'ordinateur. On travaille aussi le week-end et les jours fériés.


    la quote originale
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  3. #323
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut slt
    Citation Envoyé par Tom487 Voir le message
    Malheureusement après avoir fait de la formation informatique j'en suis arrivé à la même conclusion...
    Même si le plus souvent c'est plutôt qu'ils ne veulent pas faire d’effort ça revient au même.



    je suis nouveau en science de l'informatique de gestion/filière de programmation.
    sinon, je voulais juste te demander une aide.
    je chercher un projet sur quoi travailler et je viens de trouver que presque tous mes projets aux quels je tiens sont réellement perfectionnés par des logiciels quelconques. et cela me donne du pain sur la planche. alors, j'ai étudié plusieurs projets et malgré les failles que j'ai pu voir en quelques sortes, ce n'est pas réellement interessant pour les utilisateurs qui en sont à la façon dont vous les decrivez.

    sinon, je voulais demander si vous pourriez avoir des projets quelconques qui sont encore ambigües et necéssitent des réponses ou des logiciels.
    pourriez vous me les envoyez

    je suis Esb

  4. #324
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 15
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pour moi, une application grand-public doit avoir comme maître mot: la simplicité (c'est la meilleure des innovations)

  5. #325
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Simple ou intuitif ? Les deux peuvent être opposables ;-)
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  6. #326
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Problème de compréhension ?
    Personnellement, en tant que développeur novice, j'ai toujours attaché une grande importance à adapter ma vision à ce que pourrait voir un utilisateur lambda. C'est d'ailleurs comme cela que mes professeurs me l'ont toujours appris.

    Je me souviens très clairement mon professeur de POO me dire :

    Peu importe la complexité du travail que vous produisez, l'utilisateur ne doit même pas l'envisager. Développez donc le plus simplement possible.
    Clairement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas toujours d'utilisateurs idiots, ni même de développeurs.
    C'est souvent un manque de compréhension.

    Même si l'un comme l'autre ne sont pas exempts de tout reproches.

    Je trouve que cette image, très connue, exprime bien cette idée d'incompréhension :

    Nom : balancoire.jpg
Affichages : 3165
Taille : 109,3 Ko

    Enfin, ce n'est qu'une analogie qui convient d'appliquer aux projets d'envergure, même si elle est très représentative d'une demande d'un particulier.

    En espérant qu'avec l'abondance de technologie open source, et l'accroissement de la communauté informatique, ce pourcentage puisse diminuer.

    C'est bien mieux de développer avec quelqu'un qui comprend ce qu'on lui raconte !
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  7. #327
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 43
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Qui rend qui idiot ?
    On voit déjà depuis longtemps le déclin, les systèmes d'opération sont de plus en plus simplistes comme interface utilisateur, donnent accès à de moins en moins de paramètres, ont un look de plus en plus comme pour des idiots. Windows, GNOME en sont des exemples. L'interface utilisateur de Windows 2000 ou XP est 100 fois meilleure que cele pour W7, W8, et W10 est vraiment le comble de la connerie, je me sens presque offensé quand je l'utilise (au travail je n'ai pas le choix). GNOME, Unity s'inscrivent dans la même tendance vers l'idiotie.
    Moi personnellement je sens que l'utilisation de ces interfaces utilisateur rend de plus en plus con, je ne les utilise plus. Je pense que c'est la faute des développeurs qui entraînent ça, finalement ils se coupent la branche sousles pieds. C'est pour ça qu'ont apparu Mate, Cinnamon - c'est le refus de certains de se laisser entraîner vers l'idiotie croissante de ces interfaces et de maintenir ce qui est bon,logique, intuitif, personnalisable en détail etc. Malheureusement ce n'est pas le cas de Windows, qui pour moi est déchu.

  8. #328
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Ouaiiiis !! Un troooollll !!! Qui plonge avec moi !

    Nom : CornyZigzagAmurminnow-max-1mb.gif
Affichages : 441
Taille : 861,7 Ko

    Je ne savais pas comment occuper mon confinement, j'ai enfin trouvé une occupation.

    @impopia, quand je développe une application, il est bien évident que l'interface est en ligne de commande et pour activer les options il faut utiliser les lettres de l'alphabet -w -q -h --pwet

    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 06h12
  2. Quelles informations avez-vous sur la XI4 ?
    Par PAYASS59 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2012, 23h08
  3. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 14h11
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo