IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Propriété application Java développée en stage sur PC portable perso


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Propriété application Java développée en stage sur PC portable perso
    Bonjour,

    Mon cas est certainement un peu particulier car je n'en ai pas trouvé de cas similaires sur le forum.

    J'ai effectué un stage de 2 mois en développement Java au cours duquel j'ai analysé, conçu et développé une application java.

    Ce stage fait suite à une formation en école d'informatique.

    Cependant, mon stage ne s'est pas forcément déroulé dans les conditions que j'espérais et ne se conclut pas de la meilleure manière! Je vous passe les détails...

    Je ne pense pas que je le ferai mais, dans la mesure où:
    - j'ai travaillé à partir de mon ordi perso (l'entreprise, le jour de mon arrivée a prétendu que le PC qu'elle m'avait prévu venait de tomber en panne!)
    - je n'ai utilisé aucun logiciel appartenant à l'entreprise (cette société utilise d'ailleurs de nombreux logiciels piratés!!)
    - personne ne s'est occupé de moi pendant 2 mois et je n'ai toujours pas de tuteur désigné
    -> je voulais savoir si je pouvais replier mon ordinateur et partir avec mon application sous le bras?

    Je précise également que cette magnifique entreprise dont je tairais le nom s'est arrangée pour que, à 1 jour près, elle ne soit pas obligée de me verser de gratification de stage...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Du moment que c'est un projet de l'entreprise réalisé sur ton temps de travail, tout le code produit, ainsi que ses résultantes et ressources connexes appartiennent à l'entreprise.

    Par contre, pour la gratification, ça devrait être sans surprise vu qu'elle doit être dans la convention de stage. Si ce n'est pas le cas, il y a clairement un problème.
    Si tu te sens exploiter (a priori, c'est le cas), tu peux en parler au responsable de stage de ton école, qui avisera ensuite. Soit il tentera de t'aider (ce qui peut résulter en ta gratification ou en la non-réception futur des offres de stage de cette entreprise), soit il ne fera rien.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    La réponse de HZin est sans doute la bonne et celle à appliquer dans (presque) tous les cas.

    Maintenant dans ton cas particulier :

    - stagiaire
    - pas de tuteur
    - pas de gratification (là, faut que tu sois plus clair, car tu ne l'es pas : que prévoyait ta convention de stage ?)
    - matos perso + outils perso

    il est clair que là, l'entreprise aurait la plus extrème difficulté à démontrer une quelconque propriété sur ce que tu as réalisé. (de plus, il est douteux qu'ils essayent : il s'agit juste d'un travail fait par un stagiare, c'est rarement stratégique).


    Donc à voir ....

    As tu eu une explication sur le mauvais déroulement de ton stage ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je plussoie les réponses ci-dessus. Si tu veux récupérer les droits sur ton code, la charge de la preuve est de ton coté. Tu dois prouver que tu n'étais pas vraiment en stage, et ça ne sera pas facile.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Je répondrai plus longuement plus tard car, depuis hier, on commence enfin à s'intéresser à ce que j'ai fait depuis 2 mois et je fais donc gaffe aux pages que je laisse ouvertes!

    A plus tard,

    Merci.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Encore merci pour vos réponses.

    Malgré le fait que je sois assez procédurier, je suis un peu débordé en ce moment et je n'ai donc pas suffisamment de temps à consacrer à cette entreprise pour l'embêter!

    Je leur ai donc laissé mon code dans l'état. Je doute qu'il puisse le faire évoluer par la suite... C'est un peu frustrant tout de même car j'ai l'impression d'avoir bossé 2 mois pour rien!

    J'ai parlé au responsable des stages de mon école des problèmes rencontrés et je pense mon entreprise ne devrait plus recevoir de stagiaire de la part de l'école!

    Concernant la gratification, rien n'était spécifiquement mentionné dans ma convention de stage. Il s'agissait d'une convention de stage "type" et tout le monde avait donc la même.
    C'était ensuite aux entreprises de décider si elles voulaient ou non verser une gratification. (en fonction de la durée du stage, de leur budget (SSII ou PME...)).

    Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, je conseille donc de poser les bonnes questions avant de commencer le stage et de choisir son entreprise.
    La question de la gratification n'est peut être pas à aborder lors de l'entretien mais elle mérite à mon avis d'être posée en cas de réponse positive pour un stage.
    Dans mon cas, si j'avais choisi la même SSII que mes petits camarades, j'aurai eu mes 800 euros à la fin de mon stage et j'aurai signé mon CDI dans la foulée!
    Ici, rien de tout ça! J'ai bossé 2 mois gratos et aucune perspective d'embauche pour un développeur Java contrairement à ce qui m'avait été dis lors de l'entretien!

    Je me console tout de même car j'ai trouvé un CDI avant la fin de mon stage dans une autre boite (SSII). Plus près de chez moi et plutôt bien payé. Je vais donc arrêter de me plaindre!

    Bon courage à tous et bonne semaine!

    @+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 22h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2014, 18h35
  3. Ouverture application java par double-clic sur fichier
    Par Lepolochon dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 10h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo