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Projets Discussion :

Le PDF en 3D avec WebGL inventé par des membres de Developpez.com


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Le PDF en 3D avec WebGL inventé par des membres de Developpez.com
    Le PDF en 3D avec WebGL inventé par des membres de Developpez.com
    Qui créent un nouveau mode de navigation et fondent SPACEGOO

    La standardisation de la technologie WebGL à l’été 2010, et son implémentation par les navigateurs récents (Firefox 4, Chrome 7, Opera 11.50, Webkit) ont permis de faire simplement du rendu 3D de qualité dans le navigateur. La scène 3D est rendue dans un canvas HTML5, ce qui permet d’intégrer ces éléments 3D à un site « standard », développé en PHP et CSS par exemple.

    Utilisée essentiellement pour les jeux, les démos, et la visualisation d'objets 3D, des membres de développez ont fondé la société SPACEGOO et ont eu l'idée d'utiliser le WebGL pour représenter du contenu textuel dans un environnement 3D.

    Le but était de créer un CMS (Content Management System) permettant de prendre en entrée un PDF et de rendre un environnement 3D complet dans lequel le PDF est rendu.

    Les pages du PDF sont découpées automatiquement côté serveur et disposées en tant que textures sur les murs d’une pièce carrée. Le client récupère ensuite une archive complète qu’il peut mettre sur son serveur sans plus de modification, le logiciel s’étant chargé de générer le code JavaScript et PHP.

    Dans la phase d’utilisation du logiciel, l’environnement peut être personnalisé en rajoutant des menus 2d, des liens hypertextes, des players musique, des écrans vidéos tournant dans le ciel… ou des objets 3D importés depuis Blender comme ici :



    Il aura fallu un an de développement pour arriver à ce résultat et de nombreux défis ont été relevés. Le plus important a été le système de navigation : comment faire un système de navigation permettant de naviguer dans un univers en 3D avec un unique dispositif de pointage, facile à prendre en main pour l'internaute moyen.

    La solution la plus simple aurait été de reprendre celle des jeux vidéo de shoot'em up : les touches directionnelles pour translater la caméra, et la souris pour la faire tourner.

    Mais ce système de navigation est difficile à gérer pour ceux qui n'ont jamais joué, et il est inadapté à une navigation de type web, avec un unique dispositif de pointage. Enfin, la plupart des positions dans l'espace sont inconfortables pour lire du contenu.

    Après de nombreux essais SPACEGOO s'est inspiré de la démarche naturelle d'un visiteur dans un musée : celui-ci arrive dans la pièce rectangulaire où les tableaux sont accrochés aux murs. Il commencera par faire un tour de la salle, où sa trajectoire sera à peu près une ellipse concentrique à la pièce. Il reste à une certaine distance des œuvres.

    Si une œuvre l'intéresse, il va se placer face à elle, et avancer et reculer tout en restant dans l'axe. Sa trajectoire est un segment passant par le milieu du tableau qu'il observe. Sur les PDF mis en forme en 3D, le système de navigation est identique. Le mode initial est le mode aperçu, la trajectoire est une ellipse concentrique à la pièce, avec la vue toujours perpendiculaire à la trajectoire, puis lorsque l'on clique sur une page on passe en mode lecture, avec une trajectoire en forme de segment passant par le centre de la page visualisée.

    Un problème concerne le sens de déplacement latéral. Il existe deux profils d'utilisateurs, à peu près répartis à 50-50 d'après les essais de SPACEGOO.

    Pour le premier profil, il est plus naturel de partir curseur au centre, et de le déplacer vers la droite pour aller à droite, comme dans les jeux vidéo.

    Pour les seconds il est plus naturel d'amener le curseur à droite, et de le ramener au centre. Le problème est que ce système correspond à une navigation inversée par rapport la navigation précédente, et vice versa. Ce placement est quasi-systématique pour les utilisateurs d'écrans tactiles, notamment d'iPads et d'iPhones

    SPACEGOO a finalement choisi de créer le red wall test, ou test du mur rouge, pour déterminer le système de navigation de l'internaute :



    En demandant à l'internaute de se placer face au mur rouge, on détermine son profil. Si le mouvement du curseur est de gauche à droite, il est du profil 2.

    La technologie utilisée permet également de coder très facilement des jeux vidéo intégrés dans le navigateur. Un exemple célèbre est la version de Quake 2 réalisée par une équipe de GOOGLE.

    SPACEGOO a réalisé plusieurs jeux avec cette technologie, dans le but de se faire connaître et d’égayer un peu les semaines de développement. Par exemple SPACEGOO Maze est un jeu de labyrinthe en 3D qui a été publié sur Chrome Experiment, et SPACEGOO SurviveCopter est un jeu où l’on doit piloter un hélicoptère en panne dans une grotte.



    Pour en revenir aux PDF en 3D avec WebGL, le produit s'adresse en premier lieu aux Web Agencies qui souhaitent proposer à leurs clients une mise en forme moderne, attrayante et très ergonomique (la mise en forme en 3D permet d'avoir une meilleure visibilité sur l'ensemble du document que dans une visionneuse classique avec ascenseur - ou « scroll bar »).

    Le contenu est également mieux protégé, puisque l'internaute ne peut pas télécharger le document. Il s'adresse également à tous ceux qui ont des PDF à présenter, notamment dans le monde de la presse.

    Pour les particuliers, ou les curieux qui ont envie d'essayer, SPACEGOO propose un démonstrateur gratuit.

    SPACEGOO est une société fondée en 2010. Elle se compose de trois personnes : Xavier Bourry, élève de la promotion 2006 de l’Ecole Polytechnique spécialisé en informatique et sécurité de l’information, Philippe Pascot, expert-comptable et Régis Portalez, développeur, et camarade de promotion de Xavier à Polytechnique spécialisé en mathématiques et rendu 3D.

    Le nom SPACEGOO a été choisi pour contenir « space », qui fait clairement référence à l’activité de la société. Son but est d'apporter la 3D à l’internet.

    SPACEGOO a obtenu l'aide à la maturation de projets décernée par le Centre Francilien de l'Innovation (qui dépend d'OSEO). Le site génère un millier de visite par jour grâce aux jeux vidéos.

    Le journal Temps Libre (un gratuit à destination des seniors) a déjà adopté SPACEGOO CMS sur toutes ses éditions en tant que beta testeur. La version définitive devrait être commercialisée d'ici l'automne.

    SPACEGOO fait également du conseil en WebGL et en rendu 3D dans le navigateur comme des bandeaux publicitaires en 3D (dont on trouve quelques exemples sur le site officiel).

    Longue vie à cette jeune pousse.

    Démonstrateur de SPACEGOO PDF
    SPACEGOO Maze
    SPACEGOO mosquitoes
    SPACEGOO SurviveCopter

  2. #2
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    Par défaut une nouvelle démonstration WEBGL
    Bonjour,

    merci à l'équipe de développez.com d'avoir publié cet article nous concernant.

    Je fais le premier commentaire pour annoncer une nouvelle démonstration développée pendant la rédaction de l'article.

    Il s'agit d'une version en 3D du Cadillac Ranch, oeuvre d'art collaborative située au Texas où toute personne qui vient peut peindre ce qu'il veut.

    voici le lien :

    http://www.spacegoo.com/cadillac

    Encore merci à vous

    Bonne journée

    Régis

  3. #3
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    Chouette !

    rien ne fonctionne sur leur site !

    Est-ce normal ?
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  4. #4
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    Curieux, chez moi ça marche...

  5. #5
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    Par défaut intéressant
    intéressant, mais quel sera votre modèle commercial si ce n'est pas indiscret ? car il semble difficile de mesurer les applications pour le moment, sauf à encourager les éditeurs à générer des pdfs dont la finalité est directement celle décrite ici.

  6. #6
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    Bonjour,

    comme indiqué dans l'article, il faut firefox 4 ou chrome pour que ça fonctionne.
    Il faut également avoir des drivers graphiques à jour pour supporter le WebGL.

    Sous linux, le driver "nouveau" ou l'ancien "nv" ne le permettent pas, et il faut installer les drivers propriétaires fournis par le fabriquant de la carte.

    Sous Windows (xp ou 7), il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphériques, cliquer sur carte graphique, et mettre à jour les drivers.

    Sous Vista, il peut y avoir des problèmes insolubles, mais bon, qui a vista?

    Bonne journée


    PS : vu que le WebGL n'est pas supporté par IE, on n'a pas testé le site pour ce "navigateur". Il est possible qu'il y ait donc des problèmes de css, mais on ne sait pas...

    Régis

  7. #7
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    Notre business model est du SAAS : on vend un abonnement à l'application en ligne permettant de mettre en 3D des journaux, des magazines ou des présentations.

    En parallèle on propose des services de conseil en webgl, par la programmation de jeux ou de démos.

    Notre principale difficulté est pour le moment le taux de compatibilité du WebGL.
    En effet, il faut d'abord un navigateur récent :
    - Firefox à partir de la version 4
    - Chrome à partir de la 7
    - Safari 5.1 béta avec le webgl activé
    - Opera 11.5beta
    (ces deux derniers navigateurs sont amenés à implémenter le webgl dans leur version stable sous peu)
    Pour internet explorer, peut-être qu'ils l'implémenteront dans la version 10, surtout qu'ils peuvent rediriger les appels OpenGL vers DirectX comme avec Google Angle. Sinon le plugin google frame permet d'avoir le webgl.

    De plus, il faut souvent mettre à jour ses drivers graphiques pour les utilisateurs de windows vista et XP.

    Ceci dit, actuellement n'importe quel ordinateur d'entrée de gamme, comme un portable à 300 euros avec un écran 15,4 et sans carte graphique dédié, a windows 7 à la base et fait tourner très bien nos applications. Il est donc prévisible que le taux de compatibilité va augmenter jusqu'à ce que le webgl devienne le standard de la 3d sur internet.

  8. #8
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    Je souhaite une longue vie et prospérité à cette aventure.

    Malheureusement chez moi ça ne fonctionne pas à cause de IE probablement.

    Néanmoins j'ai l'impression que ce WebGL est pour l'instant loin d'être un standard (adopté en tout cas).

  9. #9
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    Pour bosser avec de la 3D (qui me sert d'aide à la saisie), je trouve pour ma part que certes c'est sexy, que ça en jette, mais qu'une fois l'effet démo passé on s'en lasse et ce n'est pas des plus ergonomiques... Peut-être parce que c'est déroutant et très différent de ce qu'on a l'habitude de faire avec une souris (à part pour les joueurs...)
    Après, je n'ai pas testé votre navigation, donc je ne veux pas jeter la pierre sans raison, mais je suis sceptique !
    Mais bon... Pour une présentation marketing ponctuelle, pourquoi pas ?

  10. #10
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    Ca fonctionne bien chez moi (Win 7, Chrome) et c'est assez sympa.

  11. #11
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    Internet Explorer ne supporte pas le webgl en effet, à moins d'installer le plugin google frame.

    Pour l'instant il n'y a pas 36 technos qui permettent de faire de la 3d dans le navigateur. Il y a :

    - flash papervision. taux de compatibilité très élevé, mais n'utilise pas l'accélération graphique, donc réservé à des applications pauvres en effets.

    - JOGL et Java3d : Java for OpenGL. Ca fait longtemps qu'ils sont là, mais ils n'ont jamais vraiment décollés. Ils nécessite d'avoir une machine virtuelle java qui marche, ils sont plus longs au chargement que le webgl, et limités par la mémoire allouée à la machine virtuelle java.

    - flash molehill : flash avec l'accélération graphique, pour l'instant en version béta. Il nécessite le plugin flash11. A mon avis c'est le seul concurrent sérieux du webgl. C'est une technologie propriétaire

    - le webgl : technologie libre, disponible sans plugin, utilisant l'accélération matérille, le rêve quoi

    - silverlight : technologie de microsoft, en retard, ne propose rien de plus que le webgl.

    -unity3d : technologie propriétaire, nécessitant un plugin, surement la plus rapide. Mais nous pensons qu'elle restera dans le monde des jeux vidéos.

    A chaque fois qu'une guerre de technologie a eu lieu sur internet, c'est la technologie libre qui l'a emporté (apache vs IIS, PHP vs ASP, Javascript vs VBScript, ...). Nous pensons que c'est le webgl qui va l'emporter, même si pour l'instant cela demeure un pari.

    En ce qui concerne l'ergonomie, on a fait tester l'interface a beaucoup de monde, dont la plupart sont des internautes lambda, hors du monde de l'informatique. Personne n'a été perdu même si certains ont mis 30 secondes à prendre en main la navigation.

    Je vous remercie de vos retours,

    Xavier

  12. #12
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    sa fonctionne tres tres bien chez moi ( Win 7 / Firefox 4 )

  13. #13
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    Il y a d'autres formats 3D, comme le VRML, pour lequel des viewers existent depuis des années (plugin ou activex...).

    Après, je suis d'accord que le WebGL est une super initiative ! Donner la main aux navigateurs pour implémenter ces standards est une bonne solution qui donne une certaine assurance aux développeurs de sites web.

    IE n'intègre pas WebGL pour des raisons de sécurité. Pour eux le standard n'est pas mature, et il n'est pas raisonnable de descendre aussi bas dans l'appel de fonctions hardware à partir de la page web.
    Bon, pourtant c'est un peu la philosophie Silverlight il me semble... Je suis sur qu'ils vont changer d'avis

  14. #14
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    le VRML existe certes depuis longtemps mais il n'a jamais vraiment décollé non plus. Et le fait de demander d'installer un plugin est un obstacle, excepté pour flash où tout le monde trouve normal de devoir installer ce plugin.

    En ce qui concerne silverlight5, qui permet de faire de la 3D, les problèmes de sécurité sont les même que pour le WebGL ( http://www.readwriteweb.com/hack/201...ht-has-the.php ).

    Etant utilisateur de linux, pour avoir testé moonlight (version open source de silverlight), je n'ai vraiment pas été convaincu.

    Le WebGL fait certes appel à des fonctions hardware, mais c'est une version très simplifiée d'openGL (openGL ES2.0). Je pense que vu le nombre de fonctions implémentées par WebGL, il est très faisable de sécuriser tout cela à terme.

  15. #15
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    Bien sur que c'est faisable !
    C'est juste que les navigateurs déchargent cette partie là sur des acteurs qui ne sont pas (encore) habitués à le faire.
    Je suis sur que ça va venir, mais pour l'instant l'argument d'IE tient la route...

    Bon par contre, ça m'agace d'avance de voir toutes les maj de sécurité sur mes drivers vidéo qui vont découler de ce genre de philosophie...

  16. #16
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    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    Bon par contre, ça m'agace d'avance de voir toutes les maj de sécurité sur mes drivers vidéo qui vont découler de ce genre de philosophie...
    oui, déjà qu'nVidia sort un nouveau driver buggé par moi

  17. #17
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    >Pour l'instant il n'y a pas 36 technos qui permettent de faire de la 3d
    >dans le navigateur. Il y a :
    >(...)
    - N'oublions pas Shiva3D, fait par des français d'ailleurs.

  18. #18
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    Il y a d'autres formats 3D, comme le VRML, pour lequel des viewers existent depuis des années (plugin ou activex...).

    Après, je suis d'accord que le WebGL est une super initiative ! Donner la main aux navigateurs pour implémenter ces standards est une bonne solution qui donne une certaine assurance aux développeurs de sites web.

    IE n'intègre pas WebGL pour des raisons de sécurité. Pour eux le standard n'est pas mature, et il n'est pas raisonnable de descendre aussi bas dans l'appel de fonctions hardware à partir de la page web.
    Bon, pourtant c'est un peu la philosophie Silverlight il me semble... Je suis sur qu'ils vont changer d'avis
    Du tout dans SL 5 tout ce qui est shader sera géré en mode software, aucun accès direct au matériel ne sera possible.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  19. #19
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    Moi ca ne marchait pas. J'ai mis mes drivers a jour maintenant c'est bon ^^

  20. #20
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  1. [WD-2007] Publipostage : Impression en PDF avec une page par fichier
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