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  1. #1
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    Par défaut La RATP veut garder ses données pour elle
    La RATP veut garder ses données pour elle
    Et s'en prend à l'application d'un développeur, une démarche propriétaire à l'opposé de l'Open Data



    Précisons le tout de suite, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est dans son bon droit. Mais il y a certainement de meilleures manières de gérer ses droits.

    Pour les rares usagers qui ne le sauraient pas, la RATP, en plus de son activité de gestionnaire de transports, édite des applications destinées à faciliter la vie de ses usagers. Ces applications se trouvent notamment sur l'AppStore et sur l'Android Market.

    Un développeur français a néanmoins trouvé que ce service, dont une version premium était payante jusqu'à il y a peu, était incomplet.

    Joignant le geste à la parole, ce développeur a décidé de réaliser Check My Metro, une application très axée communication sociale où les utilisateurs peuvent signaler en temps réel les incidents, les animations dans le métro ou la présence de pickpockets dans certaines stations (ou celle de contrôleurs).

    Dans sa seconde version, Check My Metro inclut deux nouveautés : une carte du réseau et les horaires du site Wap de la RATP. Ce sont ces deux nouveautés qui ont provoqué la colère de la régie et une demande en bonne et due forme de retrait de l'application à Apple.

    La RATP fait en effet valoir, à juste titre – répétons le, qu'elle possède les droits sur cette carte et sur les données que sont les horaires en temps réel de ses rames.

    On pourrait donc s'étonner de la tempête médiatique qui s'abat aujourd'hui sur la RATP, tempête qui va de 20 Minutes à Europe 1. Sauf que...

    Sauf que, au regard des réactions importantes pour une histoire d'application, la RATP a visiblement pris le problème par le mauvais bout.

    Tout d'abord en contactant Apple directement sans même en avertir le développeur. Ensuite, en affirmant qu'il y avait eu une conciliation, alors qu'à en croire Check My Metro, les équipes de la RATP n'ont pas daigné répondre à un mail indiquant que les informations litigieuses allaient être retirées de l'application.

    Troisièmement, en oubliant qu'une application (comme un réseau) s'entretient. Or si Check My Metro a séduit autant d'utilisateurs, il y a bien une raison. L'application "innove" et apporte un plus produit (la collaboration en temps réel et les alertes), face à un autre produit (l'application de la RATP) qui n'a, lui, quasiment pas évolué.

    Quatrièmement parce que lorsque l'on trouve une personne qui fait mieux pour moins cher, la meilleure réaction n'est pas de l'attaquer mais certainement de l'engager.

    Enfin parce que la RATP, service publique par excellence (pour le meilleur et pour le pire), fait le choix de garder ses données privées, ce que beaucoup jugent incohérent et à rebours de l'Histoire. Y compris, instinctivement, pour le grand public qui n'a a priori qu'une très vague idée de ce qu'est l'Open Data.

    Facteur aggravant pour la RATP, l'Allemagne, les Etats-Unis, d'autres agglomérations en France comme Bordeaux ou la belle ville de Nantes ont décidé de libérer leurs données publiques. Justement pour stimuler la création, susciter des rapprochements et au final créer de la valeur.

    De son côté, il est vrai que le développeur de Check My Metro a fait preuve au mieux de naïveté, au pire d'une ignorance des règles de base du business en ne demandant pas l'accord de la RATP (et en n'utilisant pas de carte libre du métro).

    Tort partagé donc ?

    Oui. Sauf que la RATP a, juridiquement, raison.

    Mais son choix de garder ses données pour elle passe mal. Très mal. Et la met dans le rôle du méchant.

    L'occasion rêvée de se faire un gros coup de pub et d'envisager, comme la Ville de Paris, l'Open Data ?

    Source

    Et vous ?

    Pensez-vous que les horaires et le plan du métro devraient passer sous licence Open Data ?

    Et aussi :

    Le site de Check My Metro
    Locomote, un des gagnants (lui aussi sur la sellette ?) du concours de développement d'applications pour Chrome facilite les transports en commun

  2. #2
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    Je comprend pas. Y a les stations et les lignes de metro sur google map. Où est la différence ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    Pensez-vous que les horaires et le plan du métro devraient passer sous licence Open Data ?
    Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas déjà le cas...
    C'est un service publique, les données devraient être accessibles et exploitables par tout le monde... (en faire du bussiness c'est une autre question).

    Idem pour d'autres services (chambre du commerce etc).
    (Sans parler des services qui ont été vendus avec nos données, sans notre accord il me semble, comme les pages blanches : les données devraient être libres...)

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je comprend pas. Y a les stations et les lignes de metro sur google map. Où est la différence ?
    Les horaires, je pense.

    J'ai vu cette info dans 20Minutes. Il propose une appli gratuite avec les mêmes fonctionnalités que la version payante de la RATP. C'est peut-être là qu'il faut chercher.

    TransParis a disparu d'Andriod Market (il y a quelques mois), l'éditeur n'a pas donné la raison, mais est-ce même genre d'affaire ? Sûrement !

  5. #5
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je comprend pas. Y a les stations et les lignes de metro sur google map. Où est la différence ?
    Tu as les stations qui sont indiquées, mais pas les horaires.
    A bordeaux, tu peux savoir quand sera le prochain passage de ton bus/tram.

    Ces données servent aussi à calculer l'itinéraire entre deux stations, ainsi que le temps mis à le faire. En gros tu pourras directement calculer ton trajet sur google maps (ou autre) sans avoir à passer par le site du réseau de la RATP ou par l'application mobile.

    [Edit] : désolé fregolo52, tu as été plus rapide

  6. #6
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    Non, il y a aussi la carte en elle-même. L'appli reprend l'original de la carte, qui est protégée, sans en avoir l'autorisation. Il aurait redessiné le plan, ça serait passé (au moins pour le dessin, reste le problème des horaires).

  7. #7
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    La RATP a peur de la concurrence d'autres opérateurs de métro à Paris, notamment les horaires. Un conseil à la RATP, ne publiez pas les horaires aux usagers ! Ne mettez pas en ligne la carte des réseaux de bus et métro !

  8. #8
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    Je pense qu'il ne se trouvaient pas assez null. La RATP peut se vanter d'avoir rien améliorer dans le transport ferré en Ille de France depuis les années 80.
    Ils veulent absolument que l'on exige la démission des dirigeants.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #9
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    Je trouve l'article un poil partisan
    Un peu d'objectivité svp même si on critique tous l'intransigeance de la RATP.

  10. #10
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    j'avoue que la RATP n'a pas bien réagi.
    mais c'est une grosse erreur de la part du developpeur de Check My Metro que de sortir cette appli sans l'accord, ou au moins avoir prévenu la RATP.

    certes l'appli est gratuite, mais y-a-t-il des pubs dedans ?

    après c'est vrai que la RATP étant un établissement public, je ne comprends pas bien en quoi ça les dérange que leurs horaires/plans soient rendus publics...

    un beau gachi tout de même car l'aspect communautaire de Check My Metro est une idée sympa

  11. #11
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    L'article est hautement partial. Néanmoins juste, je trouve(ça n'est que mon avis, même si certains ici semblent le partager). Ne pas pouvoir savoir, en 2011, à quelle heure est le prochain train de banlieue depuis chez soi, être obligé de se déplacer à la gare pour lire une information écran(donc electronique), c'est quand même fort de café. .
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'article est hautement partial. Néanmoins juste, je trouve(ça n'est que mon avis, même si certains ici semblent le partager). Ne pas pouvoir savoir, en 2011, à quelle heure est le prochain train de banlieue depuis chez soi, être obligé de se déplacer à la gare pour lire une information écran(donc electronique), c'est quand même fort de café. .
    Bah !! transilien.com te le dit !! Ok tu dois allumer ton PC pour consulter une page Web 30sec.

    Tout comme Oracle, Apple ..... la RATP ne remet pas en cause le fonctionnel de cette appli mais le copyright.

  13. #13
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Bah !! transilien.com te le dit !! Ok tu dois allumer ton PC pour consulter une page Web 30sec.

    Tout comme Oracle, Apple ..... la RATP ne remet pas en cause le fonctionnel de cette appli mais le copyright.
    Transilien ne marche jamais. C'est 5 minutes pour afficher 2 pages, quand ça marche. Surtout, ça donne les horaires théoriques. Ranapéter. Je souhaites, de chez moi, vérifier à quelle heure il va partir réellement. Mon train est à 7h48. Ce matin, il était annoncé à 7h59. En gare. Seulement, transilien aurait affiché(si tant est qu'il aie fonctionné) 7h48 quand même. J'aurais pu gagner 10 minutes. Si transilien était fonctionnel. Là, j'ai juste passé 10 minutes à admirer les murs de ma gare. grrrrrrrr.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Bah !! transilien.com te le dit !! Ok tu dois allumer ton PC pour consulter une page Web 30sec.
    Ou bien sncf.mobi, pour ceux d'entre nous qui ont un smartphone

    EDIT: @el_slapper: sncf.mobi te donne les horaires en direct, comme sur le prompteur de la gare.

  15. #15
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    C'est pas plutôt la fonctionnalité permettant d'avertir les usagers de la présence de contrôleurs qui fâche?

    Étant donné le bazar que ça a mis pour les avertisseurs de radars communautaires, la RATP aura préféré faire jouer le copyright afin d’évincer les détournements de contrôles offerts par l'application.

    Non?

  16. #16
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    Ici, à New York, MTA a adopté la position exactement inverse!
    http://www.mta.info/apps/index.html

    Ils vont même jusqu'à poster des affiches dans le métro en disant, en gros,
    que eux, c'est pas leur job et que si quelqu'un peut faire mieux pour moins
    cher, ils seront content.

    Curieuse réaction de la RATP quand on sait que Paris fait partie d'Open Data...
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  17. #17
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    Citation Envoyé par umeboshi Voir le message
    après c'est vrai que la RATP étant un établissement public, je ne comprends pas bien en quoi ça les dérange que leurs horaires/plans soient rendus publics...
    C'est sûr ça ?
    Il me semblaît que la RATP avait un statut un peu plus bizarre que ça (dut à son historique) unique en France et que certaines de ses "entités" (entre autre la régie pub ) encore un autre .

  18. #18
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    La RATP a en effet un statut spécial, tout comme la SNCF qui est semi privée par ailleurs.
    Plus d'informations sur leur site : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5010/st...t-gouvernance/

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #19
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    La RATP est financé en partie par notre ARGENT...

    C'est fabuleux de voir que des organismes massivement subventionnés par les deniers publiques (via conseil général, régional, Ile de France) se moquent à un tel haut point du concitoyen financeur...

    Je pense que la RATP a été vexé de voir une application plus poussée que la sienne exploité une partie de ses données. Il faut dire que, oulala, c'est vraiment des développeurs champions dans ces administrations (souvent en faisant appel à des sous-traitants exceptionnel, je ne rappelerais pas le douloureux épisode du logiciel des impots fait par une "grande" entreprise qui brille souvent plus par sa communication que par la qualité de ses realisations (surtout qu'en s'est nous qui payont)... (mode Colère OFF)...

    La Ville de Paris (VdP) bascule toutes ses données dans l'Open Data parce qu'ils considèrent qu'il est logique que les données acquises grace aux financements du contribuables lui soient rendu et soient accessibles...

    Le problème avec la RATP, c'est un problème politique...

    Pour avoir cotoyer ce milieu, je peux vous dire que le principal frein, bien souvent à l'initiative, n'est pas la compétence des gens, mais simplement des gens stratégiques de pouvoir entre les différents acteurs...

    Enfin bon...vive la censure de l'état, pardon, de la RATP
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
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  20. #20
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    Apparemment, la forme juridique de la RATP c'est : Établissement public à caractère industriel et commercial.

    (source : wikipedia + site de la RATP)

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