L'ICANN approuve la création de nouvelles extensions de noms de domaines génériques personnalisés
A partir du 12 janvier 2012
Avec grafikm_fr
C'est à Singapour que l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbres ) vient d'annoncer son accord pour la création de nouveaux noms domaines génériques de premier niveau (GTLD).
Ces noms de domaines de premier niveau sont actuellement au nombre de 23, auxquels s'ajoutent près de 250 extensions correspondant chacune à des pays.
Ce nouveau programme de l'ICANN permettra la création de nouveaux noms personnalisés pouvant s'achever par exemple avec des suffixes comme .auto (ou avec le nom d'une marque).
L'ICAAN a annoncé que la priorité sera accordée aux grandes entreprises et municipalités qui pourront à compter du 12 janvier 2012 demander à obtenir ces extensions personnalisées.
Entre le 12 Janvier et le 12 Avril 2012, il sera donc possible de déposer des demandes pour obtenir de nouveaux nom de domaine génériques. Ceux-ci ne seront pas limités au niveau de leur contenu. On pourrait donc avoir un nom de domaine comme ".microsoft" ou ".facebook" dans un avenir relativement proche. Plus encore, l'alphabet dans lequel seront définis les nouveaux domaines ne sera plus imposé (à l'image de ce qui se passe déjà pour les noms de domaine proprement dits).
Les premières extensions devraient être opérationnelles fin 2013 selon la feuille de route dévoilée cette nuit.
L'introduction de nouveau GTLD pourra, selon l'ICAAN, changer la façon de trouver de l'information sur internet. Conséquence, elle offrira la possibilité aux organisations et aux entreprises du monde entier de mieux structurer leur présence en ligne ou de mieux commercialiser leurs produits.
Mais dans le même temps, cette évolution signifie également de nouvelles complications pour les titulaires de marques qui devront faire face à de nouveau défis et de nouveaux investissement pour défendre leur image.
Un handbook (version draft) a d'ores et déjà été élaboré afin de préciser les critères de séléction et d'acceptation des suffixes, en précisant également les mécanismes de gestion de conflits en cas de similitude des noms ou de problématiques de cyber-squatting.
Source : ICANN
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle opportunité offerte par l'ICANN : une évolution positive ou regrettable ?
Pensez-vous que l'ICANN aura les moyens de faire face aux potentiels abus liés au cybersquatting des suffixes (après celui des noms de domaine proprement dits) ?
L'ICANN ayant été vivement critiquée par le passé pour ses liens avec l'administration américaine, cette affaire pourra-t-elle avoir des répercussions politiques ?
Partager