IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement
    Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ?
    Un journaliste s'essaye au développement, dénonce sa complexité et propose une alternative



    De toute évidence, maîtriser un langage de programmation raisonnablement populaire, aussi complexe soit-il, ne peut être en aucun cas comparé à la difficulté d'apprendre une langue naturelle.

    Pourtant, des personnes qui se lancent dans le développement trouvent énormément de difficultés à prendre leurs marques, et se sentent exclues dans une ère où les applications sont fondamentalement au coeur de nos vies. Où « le code s'élève à l'importance de l’alphabétisation ».

    Chris Tompkins est un consultant journaliste qui vient de vivre l'une de ces expériences qui poussent certains à remettre en question leurs capacités intellectuelles et prédispositions naturelles pour un domaine qui leur est étranger, tout en scellant dans l'oubli le souvenir de cette tentative.

    Mais pas lui !

    Chris Tompkins rejette plutôt la faute sur les concepteurs des langages de programmation et remet en question tout le fondement du domaine tel qu'on les connaît.
    Il estime que les inventeurs insèrent délibérément de la complexité dans les langages pour flatter leur propre ego, aux dépens des personnes (les enfants notamment) que cette complexité éloigne chaque jour du monde du développement.

    Malgré une maîtrise du JavaScript qu'il estime suffisante, sa tentative récente d’apprendre l'Objective-C l'a mis devant un constat pour lui révoltant : « c'est bien trop dur », s'écrit-il sur un billet de blog qui remue actuellement la blogosphère anglophone.

    Chris Tompkins est certainement au fait qu'il existe des langages de haut niveau, conçus pour rendre les développeurs plus heureux ; de ceux qui permettent d'écrire des DSL (langages dédiés) à d'autres, encore immatures, qui proposent de programmer en langage (presque) naturel.

    Seulement, le coup de gueule de Tompkins s'abat précisément sur le langage C inventé il y a 40 ans, une référence ayant inspiré un tas d'autres langages populaires.

    Le C est à la base de l'Objective-C, qui le complète et permet de mixer dans le même code des instructions issues des deux mondes. Un langage plébiscité par Apple, notamment pour le développement natif pour Mac OS et iOS.

    Notre journaliste mécontent a souhaité écrire une application iPhone (où seuls les langages natifs sont autorisés), probablement pour satisfaire un besoin personnel. Il n'arrive pas à concevoir que la barrière pour y arriver soit aussi élevée.
    Car après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi même, même en développement.

    Pour expliquer son point de vue, Tompkins propose une analogie décalée et probablement exagérée, mais intéressante : programmer en C revient d'après lui à connaître le génome des ingrédients alimentaires pour pouvoir les utiliser dans son petit repas !

    Il se demande pourquoi ne pouvons-nous pas coder comme on fait pour cuisiner ? Comme quand on part choisir les plus belles tomates au supermarché du coin, les utiliser sans se soucier de comment, ni de quoi sont-elles réellement faites.

    Les bibliothèques, frameworks et autres bases de codes, qui mettent à la disposition des développeurs des millions de lignes de code prêtes à entrer en action, ne suffisent pas d'après Tompkins qui plaide pour la création d'un langage à syntaxe naturelle qui formera une base plus simple pour l'apprentissage de la programmation.

    Bref, il conclut son billet fort polémique en plaidant pour la simplification du code, comme un geste de « charité » envers ses semblables, au risque « d'empêcher des milliers, voire des millions de voix, d'arriver aux utilisateurs ».



    Source : blog de Chris Tompkins

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce billet de Blog et de la position de son auteur ?
    La programmation est-elle d'après vous plus complexe qu'elle ne devrait l'être ?

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 177
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Mouais, quand il fera de la modélisation 3D et qu'il trouvera ça trop dur, il rejettera la faute sur les concepteurs de ces logiciels.

    Plus sérieusement, il existe des cours, des tutoriels pour apprendre tel ou tel langage. A travers cela, on donne un peu de notre savoir, c'est sûr que s'il bloque à la compilation, on ne pourra pas faire grand chose pour lui. Mais encore, s'il ne prend pas le temps d'examiner son code et de le déboguer proprement, je dirais que c'est juste un flemmard qui croit que tout fonctionne en un clique ... De plus, si on s'y met réellement, il n'est en aucun cas difficile d'apprendre la méthodologie du langage ...

    En plus, il est journaliste, si je disais qu'écrire un article est bien trop dur, alors il faudrait remettre en cause la profession ... Ridicule!

    Et c'est pas lui et son blog, qui vont faire bouger ça! Les langages de programmation sont là depuis longtemps et ont été créés pour faciliter certains points. De plus, chaque langage a sa propre philosophie (du moins je pense ). Je rajouterais même que certains ont fait leurs preuves et qu'ils sont utilisés par beaucoup de développeurs.

    Pour conclure, je trouve que c'est vraiment trop facile d'essayer et en plus dénoncer sa complexité sans comprendre et avoir le culot de remettre en cause un langage "populaire", faut vraiment avoir un temps fou à perdre pour de telles conneries. Qu'il retourne faire un reportage sur les oiseaux ou sur un fait divers quelconque et qu'il laisse la programmation aux gens qui savent utiliser les outils.


  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Les Cuisiniers qui se tapent des années d'études et formations seront ravis de voir leur profession se réduire à un "choisir les plus belles tomates au supermarché du coin, les utiliser sans se soucier de comment, ni de quoi sont-elles réellement faites."

    Je ne connais pas Objective-C. Mais en général c'est pas le langage en lui même qui est compliqué, mais c'est trouver la bonne API parmi les milliers existantes. Et ça, ça viens avec l'expérience.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    toute choses a raison d`etre en programmation, il n`y a pas de hasard ou de complexification volontaire, c`est une sciences qui demande certaines aptitudes intellectuelles que certaines personnes possedent et que d`autres n`ont pas.

    pour les autres il y a visual basic



    non mais serieusement la complexification est seulement le resultat de l`evolution des technologies, simplifier nous ramenerais en arriere...

  5. #5
    Membre régulier Avatar de watermy
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 31
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    « c'est bien trop dur »
    J'ai l'impression de voir un enfant se plaindre devant un exercice de math !
    Une application IPhone est complexe à réaliser, alors pourquoi la coder serait-il simple ?

    Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ?
    La "programmation" n'a cessé d'évoluer (impératif, objet, contrat, ...) et continuera d'évoluer. Je suis désolé pour ce cher journalisme qui ne trouve pas cette évolution suffisamment rapide.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 43
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Ah oui, quelle bonne idée ! Il faudrait faire un langage où il faudrait seulement écrire "HelloWorld();", et un Hello World! apparaîtrait en affichage texte 3D (qui effectue une rotation, bien sûr) dans une fenêtre personnalisée, sans décoration...

    C'est sûr que ceux qui créent des langages aiment tout compliquer afin de se remonter l'égo. Les notions de flux, de fonctions, d'opérateurs, d’algorithmie (et j'en passe) sont tellement dépassées et inutiles...

    Ah, mais non ! Les parenthèses et les point-virgules sont si obsolètes...

    (Voir du sarcasme, hein...).
    Non, mais, faut pas exagérer non plus. Si ça a duré 40 ans comme ça, je doute que ça soit pour rien...

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Que pensez-vous du billet de ce billet de Blog et de la position de son auteur ?
    Je pense la même chose qu'au moment où j'entend la rubrique informatique sur France Info. La politesse m'interdit d'en dire davantage.

    La programmation est-elle d'après vous plus complexe qu'elle ne devrait l'être ?
    Tout est toujours trop complexe. Mais simplifier n'a jamais été facile.

    Citation Envoyé par watermy
    La "programmation" n'a cessé d'évoluer (impératif, objet, contrat, ...) et continuera d'évoluer. Je suis désolé pour ce cher journalisme qui ne trouve pas cette évolution suffisamment rapide.
    Très juste. Si aujourd'hui il peste contre Objective-C, hier il aurait chopé la Tourette avec l'ASM.
    La programmation évolue pour se débarrasser progressivement de tout ce qui empêche le programmeur de se concentrer sur l'analyse du problème et la réalisation de la partie métier. Son avis occulte les nombreux progrès qu'il y a eu dans ce domaine, et la liste est très longue.

    Citation Envoyé par Neko
    Je ne connais pas Objective-C. Mais en général c'est pas le langage en lui même qui est compliqué, mais c'est trouver la bonne API parmi les milliers existantes. Et ça, ça viens avec l'expérience.
    Exactement, le langage de programmation le plus naturel possible ne servira à rien s'il est appuyé par des API de piètre qualité. Objective-C est une surcouche de C qui a une allure déroutante mais qui n'est pas pire qu'un autre langage dès qu'on a trouvé ses repères. Son framework Cocoa oblige à connaître certains design pattern pour être utilisé correctement, mais au moins on a plus de chance de coder mieux.

    Pour ma part, je pense que son avis aurait pu être intéressant s'il avait expliqué les difficultés rencontrées. Au lieu de ça, il se contente de balancer une analogie foireuse qui ne fait que confirmer le peu de sérieux avec lequel il a abordé ce domaine. La programmation est un véritable investissement personnel, pas un jouet à la portée de tous.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 149
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Dommage que de faire de la bonne cuisine ne soit pas aussi facile que de coder

  9. #9
    Membre du Club Avatar de Krell
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 9
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je suis nul en maths ! C'est de la faute aux mathématiciens qui ont trouvé les théorèmes ! Faut tout refaire depuis le début pour tout simplifier !

    Il a toujours pas eu le déclic ce pauvre journaliste, sinon il verrait que ce n'est pas trés compliqué. (Au niveau des applications iPhone en tout cas, ça reste moins dur que de faire de la programmation de shader tout de même !).

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 43
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjours a vous,
    Franchement le point du journaliste ne m’étonne pas du tout, c'est fort probablement quelqu'un avec une formation a dominante littéraire, donc le fait qu'il éprouve des difficultés est juste normal.
    Je ne dis pas que pour être programmeur faut forcément s’être frotté au sciences mais faut avouer que ça aide.
    De plus c'est un métier Développeur , ça s'apprend pas en une semaine on ne peut pas débarquer avec sont petit blog et demander a ce que des milliers de gens de par le monde balancent se mette en 4 pour simplifier un truc supposé complexe, des mômes de 14 ans y arrivent je pense que c'est bien la preuve que c'est pas si complexe que ça.
    Je trouve vraiment ce billet arrogant et irrespectueux envers les développeur , on parle d'un métiers.
    Pour l'analogie avec la cuisine elle est pas si foireuse que ça , effectivement on peut toujours cuisiner des trucs simple en achetant une tomate au super marché, en informatique il y a VB , PHP (et encore) lua pour ça, la liste est longues. il pourrait trouver plein de tomates à acheter dans son super marché. par contre pour cuisiner comme un chef faut travailler dur et faire des études , et effectivement quand on se frotte a tous ce qui gravite autours du C (C++ objective C ) ben il faut s'impliquer étudier un minimum.

    J'aurai aimé voir la tête du mec en se frottant a OCAML , Haskell et en général a la prog fonctionnelle.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    je me demande si c'est pas lui qui a un problème d'égo!
    il a voulu faire une application iphone pour épater la gallerie mais en vain!!
    la faute aux langages, c'est sûr !!

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    et developpeur
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : et developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Krell a bien raison certaine chose sont compliqué pourtant ce n'est as pour autant que l'ont doit tout changer, parce que sinon on peut aller loin dans se raisonnement. Les math en sont un très bon exemple mais il y en a tellement d'autre. Et ce qui est intéressant dans cela c'est que se journaliste qui est censé réfléchir plus loin que certaine autre personne on remarque qu'il n'arrive pas a se remettre en question lui mais il remet en question quelque chose qui le dépasse (a ce que l'ont voit).
    Sur ce... Bonne journée

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    Par chez moi les études en Informatiques durent 5 ans... officiellement... ensuite il faut bien une année d'expérience professionnelle pour se taper les 1'000 erreurs de débutants que l'on ne manquera pas de faire. Où même que l'on se doit de faire. Puis encore quelques années avant de commencer à réellement bien maitriser le langage. Moment où généralement la génération suivante de langage est arrivée (mais ceci est un autre débat).

    Combien de temps a-t-il pris pour son application ? 1 semaine à plein temps ? 2 semaines ? Je suis pas sûr d'avoir réussi à faire une page HTML convenable en si peu de temps quand j'ai commencé
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  14. #14
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Bravo Mr Tompkins, vous venez d'apprendre que le développement est un métier, félicitations

    Au passage, on sourira devant l'utilisation de comparaisons pour soutenir une argumentation et son effet kiss kool : quand on veut avoir raison, on finit par comparer tout et n'importe quoi.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il n'a qu'à se mettre au WLangage ce monsieur, et s'il en capte pas plus... Je veux bien lui acheter une corde...

    On n'a rien sans rien dans la vie.
    Il se dit puissant en javascript mais n'arrive pas à faire de relation avec le C ? Le gouffre n'est pourtant pas si grand selon moi, ou bien c'est que son appréciation de ses compétences en Javascript sont à grandement revoir à la baisse.

    Il ferrait mieux de faire une comparaison de la programmation ASM avec un langage haut niveau, là ce serait utile et il aurait surement raison.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Pauvre petit... Nous allons nous apitoyer sur son sort...

    La programmation n'a rien de facile ni d’instinctif mais des progrès constants sont faits dans ce sens. S'il veut quelque chose de vraiment simple, il peut tenter de revenir dans 150 ans... Pour le moment ça reste assez complexe malgré les efforts de tout un tas de personnes pour simplifier (pas trop non plus, des lycées y arrivent très bien).

    Au passage, s'il veut faire des applications mobile, google à pensé à lui en créant l'App inventor : http://appinventor.googlelabs.com (mais bon, c'était surement trop compliqué de faire une recherche google j'imagine...). Et puis Android... C'est vraiment trop bidon par rapport à l'Iphone...

    Concernant sa remise en cause du langage C, ce petit monsieur à serrement bien trop peu de connaissances pour savoir qu'il a été conçu dans le seul but de créer un système d'exploitation... Bref, des choses assez compliquées effectivement... Il aurait du tenter l'assembleur et les cartes perforées avant de s'avouer vaincu...

    Je serais curieux de voir combien de temps il a pris pour faire ses tests. Un jour ? Une semaine ?

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Comme cuisinier, développeur est un métier que dire de plus... Je me vois mal arriver en cuisine pour envoyer 50 couverts en salle je trouve ça normale dans le sens contraire. Le développement d'application serait réalisable par le premier venu notre métier n'existerai pas.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par nazgul66 Voir le message
    Comme cuisinier, développeur est un métier que dire de plus... Je me vois mal arriver en cuisine pour envoyer 50 couverts en salle je trouve ça normale dans le sens contraire. Le développement d'application serait réalisable par le premier venu notre métier n'existerai pas.
    Un des problèmes, c'est que beaucoup de personnes pense que ce n'est pas vraiment un métier (on ne fait que tapoter sur un clavier...), que ce qu'on fait est super simple et c'est pour cela que ça doit toujours être fait pour hier ou avant-hier...

    Grande découverte donc, tous le monde ne peux pas programmer! Pourtant, il me semblait que c'était la même chose avec les romans, la grande cuisine, la sculpture, la musique, l'enseignement, etc...

    Ah s'il suffisait de bricoler une semaine ou deux sur un sujet pour devenir un pro de ce domaine, ce serait pas top ça?

    Je ne sais pas sur quelle planète vis ce gugusse, mais je crois que c'est surtout son ego à lui qui ne passe plus par les portes!!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  19. #19
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Je reformule sa pensée :

    "C'est pas moi qui suis nul en programmation, c'est le langage qui est pourri".

    En gros, s'il arrive pas à apprendre l'Objective C, ce n'est pas sa faute.

    Apprendre un langage de programme demande un effort, c'est normal! Si on veut pouvoir faire des trucs complèxe avaec un langage, il faut forcément qu'à un moment ou à un autre, le langage le soit aussi!

    C'est sur que si c'est un Follow My Feed ou une Task List qu'il veut faire, c'est frustrant, mais c'est comme ça.

    La remarque de Krell résume éxactement ce que je pense.

    Une petite remarque cependant : Je trouve que l'Objective C n'est pas vraiment le meilleur choix pour se lancer dans le développement. Si ce brave monsieur s'était renseigné (et s'il n'était pas autant obnubilé par son iPhone) il aurai probablement commencé par des tuto en C, C++ ou Java au lieu de se jeter aveuglément dans un projet iPhone.

    A mon avis, il à du se dire un beau matin "je vais faire une appli pour mon iPhone!". Çà à du lui prendre comme une envie de pisser et il s'est jeté là-dedans à corps perdu sans même se demander à quoi servent les écoles d'informatiques...

    Et après il s'étonne que ce soit difficile...

    Pour finir, je dirais ceci : c'est pas parce qu'on y connais rien que c'est nul.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 38
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    "Qui leur ai étrange" ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 09h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 19h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 01h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 01h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo