IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 41
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Déjà dit plus haut mais, c'est un métier, il est journaliste, pas développeur. De plus l'objective-C, voilà quoi...

    Pour ma part, je pense que son avis aurait pu être intéressant s'il avait expliqué les difficultés rencontrées. Au lieu de ça, il se contente de balancer une analogie foireuse qui ne fait que confirmer le peu de sérieux avec lequel il a abordé ce domaine. La programmation est un véritable investissement personnel, pas un jouet à la portée de tous.
    +1

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Tiens ça me rappelle la dernière fois que j'ai raté une génoise... C'était certainement parce que le four était pourri, les manuels de cuisine mal faits, et le voisin trop bruyant (ça m'empêche de me concentrer quand il fait trop de bruit).

    Mais c'était certainement pas parce que je suis un gros nul en cuisine et qu'avant de faire des choses compliquées, il faut prendre le temps d'apprendre... Non non non !!

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Ce bonhomme ne serait-il pas de mauvaise foi ?

    "Maitrise du javascript" -> Ouais, comparable avec le C -_-"

    Ah ces gens qui pensent être informaticiens parcequ'ils arrivent à faire une recherche sur Google ou graver un CD ...

  4. #24
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Bon je vais jouer le « mouton noir » ici.

    Il faut dire quand même que ce Monsieur n’a pas complètement tord . Il exprime ce que beaucoup de personnes pensent du métier de développeur. Pour la plupart des gens se retrouver à déboguer un fichier plein de code (incompréhensible ?) a toujours été une galère. C’est pourquoi il ya la série de préjugés qui va avec et qui dévalorise le métier :

    - Très peu de filles s’y retrouvent en fac

    - On est « largué » un peu plus tôt que dans certains métiers et il faut changer de couloir rapidement avant qu’il ne soit trop tard

    Aucun métier ne saurait être plus évident qu’un autre à mon avis. Il ya juste des gens qui sont plus motivés à faire tel métier plutôt qu’un autre.

    De plus ce Monsieur doit prendre en compte (et respecter) les améliorations que les langages informatiques et ceux qui les manipulent font pour faciliter justement les autres métiers. S'il a pu créer facilement son blog, qu'il cesse de vomir sur le "html" qui est derrière.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut Balèze le type !
    J'ai envie de donner un autre exemple que la cuisine :
    Je me trouve dans un avion dans lequel le pilote et le copilote sont complètement groggy... Je décide alors de poser le 747 ... Pas de problème ! J'ai plein d'heures de vol à mon actif sur FS 4 (oui, il est vieux).
    Et en plus je me mets dans la poche les hôtesses...

    Ou un autre :
    Je suis un tueur à CS (non c'est faux ), je vais m'acheter un Barrett et partir en Afghanistan pour aider les militaires et commandos puisqu'ils ont du mal on dirait...



    Si il suffisait d'arriver la bouche en cœur et savoir tout faire comme ça si facilement, il n'y aurait plus de chômage sur la planète.

    Quel bel andouille celui là ! Et vouloir profiter du fait qu'il est journaliste pour influencer ses lecteurs, alors que c'est lui qui a atteint son niveau d'incompétence (si il en a une d'ailleurs, à part "écrire") c'est honteux.
    (Et puis si il cuisine sans se demander d'ou vient sa tomate, je veux pas être invité... tomate grossie en serre ou poussée avec amour dans un jardin ? C'est pas le même goût au final !)
    Aujourd'hui tout le monde veut que tout lui tombe tout cuit dans la bouche, limite déjà pré-maché voire digéré...
    Il aurait dû commencer par du C comme dit plus haut ou du VB... A quoi servent les école d'info ? Il se sert de Word/OpenOffice toute la journée au boulot et il se prend pour un informaticien !?
    Ma grand mère aussi est informaticienne alors! Elle sait zapper les chaines sur box !! Elle maitrise la télécommande, elle saurait faire une app sur smartphone, les orteils dans le nez !
    Certains langages sont compliqués, certes, mais il faut apprendre à marcher avant de courir.

  6. #26
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Cela montre surtout que notre métier n'est pas encore reconnu à sa juste valeur par une majorité. Je ne compte plus le nombre de fois où :


    _ Tu fais quoi dans la vie?
    _ Je suis développeur logiciel.
    _ Ah... Et c'est quoi?
    _ Informaticien si tu préfère.
    _ Ah ouais tu fais des jeux ou des sites web !
    _ Pas vraiment non..
    _ Ah..


    Et cela s'arrête souvent là car après la personne ne veut pas faire l'effort de comprendre que tout ce qui s'affiche à l'écran existe après des années de travail.

    Le nombre de personne qui pense que la programmation s'arrête aux jeux video et aux sites web.. Hallucinant !


    _ Word c'est pas un logiciel...
    _ Ah ouais c'est quoi alors?
    _ Je sais pas, c'est Windows !


    Bref tout ça pour dire, chacun son métier. Je ne me risquerai pas au journalisme et même si je le faisais, je ne serai pas là à descendre ce métier de manière enfantine parce que je m'y suis cassé les dents...
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Cela montre surtout que notre métier n'est pas encore reconnu à sa juste valeur par une majorité. Je ne compte plus le nombre de fois où :


    _ Tu fais quoi dans la vie?
    _ Je suis développeur logiciel.
    _ Ah... Et c'est quoi?
    _ Informaticien si tu préfère.
    _ Ah ouais tu fais des jeux ou des sites web !
    _ Pas vraiment non..
    _ Ah..


    Et cela s'arrête souvent là car après la personne ne veut pas faire l'effort de comprendre que tout ce qui s'affiche à l'écran existe après des années de travail.

    Le nombre de personne qui pense que la programmation s'arrête aux jeux video et aux sites web.. Hallucinant !


    _ Word c'est pas un logiciel...
    _ Ah ouais c'est quoi alors?
    _ Je sais pas, c'est Windows !


    Bref tout ça pour dire, chacun son métier. Je ne me risquerai pas au journalisme et même si je le faisais, je ne serai pas là à descendre ce métier de manière enfantine parce que je m'y suis cassé les dents...
    Tout à fait d'accord avec toi!!!

    C'est clair que la plupart du temps (99 fois sur 100?...), il vaut mieux s'arrêter à "informaticien", plus de détails rendant vite très obscure la réponse pour celui qui a posé la question....

    Pareil pour les dépannages, avec les années, j'ai remarqué qu'on te fiche la paix quand tu fais le maximum de trucs en mode console, car si tu fais tout avec l'interface graphique, tu as des remarques du genre : "mouais facile ton boulot, j'aurais pu le faire..."!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #28
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut

    _ Tu fais quoi dans la vie?
    _ Je suis développeur logiciel.
    _ Ah... Et c'est quoi?
    _ Informaticien si tu préfère.
    _ Ah ouais tu fais des jeux ou des sites web !
    _ Pas vraiment non..
    _ Ah..
    +1

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Université de Technologie de Compiègne
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Université de Technologie de Compiègne

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 15
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je suis quand même assez sceptique ... loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le Javascript, mais penser qu'on puisse passer de Javascript *facilement* a un langage comme le C, je trouve ça assez optimiste. L'impression que me donne cet article, c'est qu'il c'est casse les dents sur un langage assez complexe, c'est tout.

    Il y a plein de domaine qui sont complexes, le premier exemple me venant a l'esprit est celui des mathématiques, voir même des langues. Est-ce pour autant qu'on va accuser les mathématiciens de complexifier la chose juste pour flatter leur ego ?

    Pour moi les langages de programmations sont *vraiment* loin d’être complexe, a l'exception de certain comme par exemple le C++ (je suis un fervent pratiquant du C++, donc je ne critique pas pour le plaisir de critiquer) qui offre une puissance infinie au détriment d'une complexité un peu plus accru. Pour moi ce qui est plus complexe, c'est les domaines en plus qu'il faut maîtriser quand on souhaite réaliser un application, par exemple l'IA et le traitement d'image lorsqu'on fait une application de vision par ordinateur, les mathématiques en général. ...

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    "mouais facile ton boulot, j'aurais pu le faire..."
    Et ma réponse à ça : "pas la peine d'appeler alors".

    il vaut mieux s'arrêter à "informaticien"
    Quand on dit qu'on est informaticien, les gens pensent que vous allez pouvoir dépanner leur PC en rade, ce qui dans mon cas est loin d'être la vérité. Un ordi, c'est un outil comme un autre pour moi.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    "mouais facile ton boulot, j'aurais pu le faire..."!
    Si c'est un proche qui me dit ça, je l'invite à ne plus m'emmerder avec ses problèmes informatiques.

  12. #32
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Après j'essaye toujours d'approfondir un peu. La meilleur vitrine pour notre métier c'est encore nous-même.
    On s'en prends plein la gueule, on nous comprend pas, mais on ne pourra jamais dire que nous n'avons pas essayé d'expliquer.
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  13. #33
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Je suis contre la simplification de la conception logicielle car elle nuit à ma valeur sur le marché du travail
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  14. #34
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    C'est difficile de discuter du sujet sans avoir quelques exemples de choses qu'il a trouvé trop compliqué et qui pourraient être simplifiés... c'est vraiment dommage.

    Je ne connais pas l'objective-C, mais sans être un tueur en dev et utiliser tous les mécanismes offerts par le langage, dans la plus part des langages on peut s'en sortir simplement en comprenant qu'une entité e est définie par des attributs x, et qu'on accède à l'attribut x de e par e.x
    Il suffit de comprendre qu'on lance un traitement en appelant une fonction, on ajoutes quelques boucles et quelques branchements, et c'est bon...

    Tout ça me semble naturel et pas très compliqué !

    Après, c'est vrai que si on veut vraiment faire du dev un métier, les langages ajoutent plein de mécanismes compliqués, mais nécessaires, comme la généricité, l'héritage, des interfaces, des traits, des classes, les types.
    C'est ici qu'on doit pouvoir travailler sur la simplification des langages, mais c'est normal que ce ne soit pas un jeu d'enfant parce que c'est ici que commence le dev en tant que métier !

    J'ai en tête le langage Scala, qui (et il n'est pas le seul), propose de supers mécanismes de dev, mais au prix d'une complexité accrue, ou en tout cas pas très évident au premier abord... on doit surement pouvoir travailler à simplifier ces aspects là.

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 49
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    les utiliser sans se soucier de comment, ni de quoi sont-elles réellement faites.
    Quand on ne cherche pas à comprendre ce qu'on utilise, c'est le début de la décadence pour le projet. Et ça s'applique à tous les domaines scientifiques.
    Ce mec ferait mieux de rester dans son monde artistique.

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Pour expliquer son point de vue, Tompkins propose une analogie décalée et probablement exagérée, mais intéressante : programmer en C revient d'après lui à connaître le génome des ingrédients alimentaire pour pouvoir les utiliser dans son petit repas !

    Il se demande pourquoi ne pouvons-nous pas coder comme on fait pour cuisiner ? Comme quand on part choisir les plus belles tomates au supermarché du coin, les utiliser sans se soucier de comment, ni de quoi sont-elles réellement faites.
    Sauf que dans l'informatique, l'homme est reparti de zéro : la manipulation de bits à partir de rien.

    Si on reportait ça à l'analogie des tomates: si c'est l'homme qui avait dû créer les tomates, il aurait bien dû penser les atomes, génomes, et prendre en compte tout ça pour créer des objets! C'est ça "programmer".

    La tomate, ça n'est autre qu'une application finale. Ce que ce monsieur voudrait (sans s'en rendre compte), c'est utiliser une application toute faite qui sert à créer d'autres applications. Pas de programmer!

  17. #37
    Malikemal
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce mec n'a vraiment rien compris ... IL compare déjà le javascript, qui est soi dit en passant un langage de prog orienté web, et l'objective-C et le C qui sont orienté logicielles ... Et je crois qu'en plus il a pas tilté que c'est le but des langages bas-niveau de savoir vraiment ce qu'on fait avec quoi et ou ...
    Il y a une certaine différence entre prendre une tomate au marché sans savoir d’où ça vient et la faire pousser nous même sans pesticides ni rien ....
    Bref que ce mec réapprenne à vivre car rien ne lui sera donné comme ça, même avec beaucoup d'argent (encore que ....) !

  18. #38
    Membre du Club Avatar de willom
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Je pense que si on pouvait simplifier "la programmation", on le ferait, ça n'amuse personne de faire compliquer quand on peut faire simple.
    L'évolution des langages de programmations montrent bien une évolution vers plus de "facilité"... Grossièrement : Assembleur => C => langage Objet...
    Les frameworks en sont aussi une représentation, on donne des outils pour simplifier le travail du développeur... Je trouve donc injuste de penser que les développeurs mettent de la complexité dans les langages de programmation.

    Maintenant les technologies évoluent aussi très vites et apportent de la complexité, et forcément ça se ressent sur les langages qui permettent d'utiliser ces technologies.
    Y'a pas photo, c'est un métier...
    Je trouve compliqué de construire un pont, mais c'est pas mon métier...
    KISS : Keep It Simple Stupid

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 35
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Certaines personnes passent 5/8 ans ou plus pour maitriser certains langage et monsieur Michu, ne comprend pas pourquoi est ce qu'il est incapable de faire de l'objective C from scratch... .

    L'autre jour j'ai monté un petit mur de brique chez moi, par contre j'ai été incapable de mettre en place la charpente de ma maison !! c'est incompréhensible faudrait simplifier tout ça.

    Chacun son métier mon bon monsieur...

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut chacun son metier
    Je rejoints ce qui a été dit ici.

    Je suis pour le partage de la culture et du savoir, merci Internet !

    Mais ce consultant fait pas mal parler de lui pour...rien !

    Mettre un ordinateur entre les mains de quelqu'un ne fait pas de cette personne un informaticien par exemple...

    Si je veux faire construire une maison, je prend un architecte, je fais appel a des corps de métier...

    Avant de faire une maison, il faut apprendre a faire les fondations...

    L'ingénierie logiciel est assez proche du métier de la construction au fond.

    Sauf quand le logiciel marche pas ou bug a mort, il n'y a pas mort d'homme (quoique parfois sur certains projets...), tu peux donc rentrer tranquille chez toi et reprendre le lendemain (comment çà pas tranquille ?! ), pas comme sur un chantier ou quand le béton arrive du camion toupie, bah il faut le couler dans la minute pour faire la terrasse!

    Encore une fois, POUR le partage de la connaissances, mais si on apprenait a programmer en allant sur Facebook ou en regardant la Tv, çà se saurait...

    Comme cela a été dit, apprend à marcher avant de courir
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 00h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 00h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo