IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ontologies Discussion :

Protégé 4.1 et règles SWRL


Sujet :

Ontologies

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Protégé 4.1 et règles SWRL
    Bonjour,

    J'ai crée une ontologie avec la dernière version de Protégé, la 4.1.
    J'ai besoin d'utiliser des built-in atoms (par exemple le notEqual) dans les règles SWRL que j'ai créés. Par contre dès que je les utilise et qu'ensuite je lance le raisonneur, il me fait l'erreur: "UnsupportedOperationException: A SWRL rule uses built-in atom, but built-in atoms are not supported yet".

    J'utlise le raisonneur HermiT 1.3.4, car c'est le seul (chez moi en tout cas) qui interprète les règles SWRL, mais seulement celles ne contenant pas des built-in atoms, car comme j'ai dit dès que j'ajoute un built-in atom dans une règle, j'ai le message d'erreur ci-dessus qui s'affiche à l'écran.

    Il me faudrait vraiment utiliser les built-in atoms.
    Quelqu'un a-t-il une solution pour cela?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par araqh Voir le message
    "UnsupportedOperationException: A SWRL rule uses built-in atom, but built-in atoms are not supported yet"
    Ces built-in ne sont pas encore supportées. Essai de voir dans les versions bétas de Protégé.

    Personnellement je ne connais pas d'autres éditeurs d'ontologies aussi poussé que Protégé sur lequel tu pourrais essayer
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'utilise la version 3.4.6 de Protégé et les Builts-in ont l'air d'être pris en charge. A vérifier toutefois, mes connaissances sur le sujet sont très limitées

    Cette version de Protégé est disponible ici ==> http://protege.stanford.edu/download...eb_Installers/

    J'ai effectué l'essai avec le raisonneur Pellet 1.5.2.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Pellet 2.0 peut gérer presque tout SWRL, à quelques exceptions près. Pellet peut être ajouté aux raisonneurs de Protégé (on peut l'ajouter facilement en allant dans le menu File > Preferences... > onglet Plugins > Check for downloads. Sélectionner Pellet dans la liste puis redémarrer Protégé.

    Ensuite, on peut ajouter des règles à son ontologie avec l'éditeur de règles que l'on peut ajouter en allant dans Window > Views > Ontology views > Rules. On écrit les règles sous la forme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Prop1(?x,?y), Prop2(?z,?y), Class1(?x) -> Prop(?z, ?x)
    On peut utiliser les builtins directement sans préfixe (e.g., notEqual(?x,?y)).
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de cotechnoe
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 73
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut SwrlBuiltin-command dans Protégé
    Bonjour à tous.
    J’ai personnellement beaucoup utilisé les SwrlBuiltin avec Protégé 3.4 et cela fonctionne très bien. Cette version de Protégé utilise le raisonneur Jess comme moteur d’inférence pour les règles. D’après mes recherches, le moteur Pellet ne permet pas de créer ses propres atomes SWRL. C’est pour cette raison que la version 4.1 de Protégé ne permet pas la construction d’atomes SwrlBuiltin. La nouvelle version 3.5 Béta de Protégé semble utiliser un autre moteur d’inférence que je n’ai pas encore essayé. Je transmets quelques références qui pourront être utile…

    1. O’Connor, M., Knublauch, H., Tu, S., Musen, M.: Writing Rules for the Semantic Web Using SWRL and Jess. 8th International Protege Conference, Protege with Rules Workshop, vol. 2006. Stanford Medical Informatics, Stanford University School of Medicine, Stanford, CA 94305 (2005)
    2. O’Connor, M., Knublauch, H., Tu, S., Grosof, B., Dean, M., Grosso, W., Musen, M.: Supporting Rule System Interoperability on the Semantic Web with SWRL. In: Fourth International Semantic Web Conference (ISWC 2005). Stanford Medical Informatics, Stanford University School of Medicine, Galway, Ireland (2005)
    3. O'Connor, M.J., Nyulas, C.I., Shankar, R.D., Das, A.K., Musen, M.A.: The SWRLAPI: A Development Environment for Working with SWRL Rules. In: OWL: Experiences and Directions (OWLED), Fifth International Workshop, held with 7th International Semantic Web Conference, Karlsruhe, Germany. (2008)
    4. W3C, SWRL: A Semantic Web Rule Language Combining OWL and RuleML, http://www.w3.org/Submission/SWRL/
    5. DARPA DAML Program, SWRL Section 8. Built-Ins, http://www.daml.org/rules/proposal/builtins.html
    6. Stanford Center for Biomedical Informatics Research, SWRLBuilt In Bridge, http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki...LBuiltInBridge
    7. Stanford Center for Biomedical Informatics Research, SWRL Factory FAQ, http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki.pl?SWRLFactoryFAQ
    8. Stanford Center for Biomedical Informatics Research, SWRLTab, http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki.pl?SWRLTab
    9. Freidman-Hill, E.: Jess in action; Rule-Based Systems in Java. Manning, Greenwich (2003)
    10. Golbreich, C.: Combining Rule and Ontology Reasoners for the Semantic Web. Rules and Rule Markup Languages for the Semantic Web, pp. 6-22 (2004)
    11. Sandia National Laboratories, Jess: the Rule Engine for the Java Platform, http://www.jessrules.com/jess/index.shtml

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    D’après mes recherches, le moteur Pellet ne permet pas de créer ses propres atomes SWRL. C’est pour cette raison que la version 4.1 de Protégé ne permet pas la construction d’atomes SwrlBuiltin.
    Je ne comprends pas. Pellet implémente SWRL avec la plupart des builtins. On peut écrire des règles SWRL dans Protégé 4.1, y compris des règles utilisant des builtins. On peut ensuite raisonner avec ces règles en utilisant Pellet, à l'intérieur de Protégé 4.1.

    Quel est l'intérêt des références ? Ici, c'est un forum de développeur, pas un forum de chercheurs en informatique.
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par April Fool Voir le message
    Quel est l'intérêt des références ? Ici, c'est un forum de développeur, pas un forum de chercheurs en informatique.
    Ici, c'est le club des professionnels de l'informatique à vrai dire ce qui veut donc dire que les discussions sur la recherche informatique ne sont apriori pas proscrites et ce, jusqu'à preuve du contraire.

    En outre, les références (qui relèvent pour la majorité plus du tutoriel que de la publication scientifique d'ailleurs) données par cotechnoe peuvent être tout à fait utile à un membre désireux de se former à l'utilisation de SWRL.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de cotechnoe
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 73
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut SWRL-Builtin dans Pellet
    En effet, Pellet supporte certains SWRL-Builtin... mais pas tous, ( voir les limites présentées à la ref. suivante: http://clarkparsia.com/pellet/faq/rules )

    Ce qu'il ne permet pas de faire, c'est surtout de créer ses propres atomes BuiltIn alors que Protégé 3.X le permet, notamment grâce au SWRLBuiltIn-Bridge. Ce Bridge permet d'interfacer des atomes de son cru à ses propres implémentations Java. Ici, Protégé utilise Jess comme moteur d'inférence de rège SWRL et selon la derniere note de version( http://protegewiki.stanford.edu/wiki..._Release_Notes ) de la version 3.5, Protégé utilisera drools de Jboss ( http://www.jboss.org/drools ). Ce qui à première vue, promet beaucoup.

    Par la technologie SWRLBuilIn-Bridge, Protégé permet d'étendre l'utilisation des SWRL BuiltIn bien au dela de la spécification du W3C. La référence suivant http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki...iltInLibraries présente plusieurs bibliothèques d'atomes SWRLBuiltin pouvant être utilisées notamment pour la manipulation d'expressions mathématiques sofistiquées ou encore la manipulation d'expressions temporelles et bien d'autres.

    Tout ça est bien compliqué, j'en conviens. Peut-être que plus de recherche permettra de simplifier l'utilisation de cette technologie

  9. #9
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Ici, c'est le club des professionnels de l'informatique à vrai dire ce qui veut donc dire que les discussions sur la recherche informatique ne sont apriori pas proscrites et ce, jusqu'à preuve du contraire.
    D'accord, discussion de recherche acceptée. Cela dit, je pense tout de même que réduire les références à deux ou trois citations bien spécifiques aurait été plus avenant, vue la question initiale de araqh, qui ne semblait pas en demander tant.

    Ce qu'il ne permet pas de faire, c'est surtout de créer ses propres atomes BuiltIn alors que Protégé 3.X le permet
    Ah ok. Mais il semble que araqh ne cherchait qu'à utiliser des builtins existant de SWRL : il précise "par exemple le notEqual".
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  10. #10
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 66
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Désolé mais comment avez vous installé le raisonneur Pellet?? et quelle version de Pellet dois je utiliser pour la version 3.2.1 de prrotégé?? merci d'avance

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de cotechnoe
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 73
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour marwa_marwa,

    Tu sais, la version 3.2.1 de Protégé est une vieille version. À priori, il n'y a pas de problèmes à ce que tu utilises une vieille version... sauf que je pense que cela va être beaucoup plus facile de te donner des réponses exactes si tu actualises ton protégé. Dans une version plus actuelle comme la version 3.4.8, le raisonneur Pellet est installé par défaut.

  12. #12
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 66
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Merci beaucoup cotechnoe, je viens de l'actualiser à la version 3.4.6, elle contient d'ailleurs le raisonneur Pellet par défaut comme tu viens de dire (Pellet 1.5.2), cependant j'arrive pas à comprendre comment utiliser ce raisonneur pour une règle SWRL que j'ai écris... Si je clique par exemple sur le menu Reasonning-->Compute inferred types, ça m'affiche pas le résultat de la régle SWRL inférrée.

    Comment puis je utiliser Pellet pour interpréter les règles SWRL??? Merci d'avance

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    La version 1.5.2 de Pellet est également une vieille version. Aujourd'hui, on est à la version 2.3.0. Je ne sais pas comment on installe un raisonneur dans Protégé 3.x.x mais avec Protégé 4.x, c'est très simple. Il y a un menu qui permet d'ajouter facilement des plugins, raisonneurs ou visualiseurs, et dans ceux-ci figure Pellet. Protégé 4.x propose même de les mettre à jour lorsqu'une nouvelle version est disponible.
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Next Steps
    Oui protégé 4 est plus facile à utiliser pour ajouter les plugins.
    Mais après avoir ajouter les rules, quelles sont les étapes suivantes ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Utilisation des régles SWRL sous protégé
    Par sam_ira8 dans le forum Ontologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2015, 10h07
  2. règles SWRL +ontologie +fichier OWL
    Par Etudiante_Ines dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2012, 15h09
  3. [Protégé] Protégé 3.3.1 et SWRL
    Par nachoben dans le forum Ontologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 21h36
  4. [Protégé] Génération de règles SWRL
    Par Mmeouerghemmi dans le forum Ontologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 15h19
  5. Graphe de dépendance des règles SWRL
    Par Etudiante_Ines dans le forum Web sémantique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2012, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo