Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Quick Discussion :

Le tutoriel Qt Quick


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
    Responsable Qt & Livres

    Le tutoriel Qt Quick
    Qt Quick est sorti avec Qt 4.7. Les entreprises l'utilisent pour créer des interfaces utilisateur (IU) pour des set-top boxes, tablettes, systèmes informatifs de voiture, e-readers et téléphones mobiles. Bien d'autres entreprises évaluent sérieusement Qt Quick. Un tel intérêt est assez surprenant pour une technologie nouvelle n'ayant donc pas encore fait ses preuves. Ainsi, Qt Quick doit taper sur un nerf - ou, en fait, un grand nombre de nerfs. Qt Quick fournit un langage déclaratif, QML (Qt Meta-object Language, langage de méta-objets de Qt), pour la conception et l'implémentation d'interfaces utilisateur. QML est basé sur CSS et sur JavaScript. De grandes parties du code QML correspondent uniquement à des paires nom-valeur de propriétés dans le style CSS (par exemple, color: "red"). Le reste, les parties typiquement comportementales, comme la réponse à un clic de la souris, est écrit en JavaScript. Grâce à sa similarité avec CSS et JavaScript ainsi qu'avec sa simplicité, QML est facilement pris par les développeurs Web et Flash. De plus, il est une évidence pour les développeurs Qt/C++, C et Java. Grâce à sa simplicité, Qt Quick facilite l'écriture d'interfaces utilisateur fluides - rendues populaires par l'iPhone d'Apple.

    Tutoriel Qt Quick

    Cet article va décrire les outils nécessaires ainsi que leur utilisation de base pour suivre correctement le tutoriel Qt Quick.

    Tutoriel Qt Quick : comment suivre
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre averti
    Bonjour,

    Ce tuto est en chantier et n'a pas évolué récemment sur le wiki de Qt DevNet, je ne sais pas s'il est à l'abandon ou non, mais c'est frustrant de commencer un article comme celui là et se retrouver bloqué au second chapitre...

    Je ne pense pas qu'il faille publier de traduction avant que l'original ne soit un peu plus complet...

  3. #3
    Responsable Qt & Livres

    Non, on ne commence pas avec un programme QML affichant « Hello world ! ». On commence avec quelque chose de bien plus excitant : un programme QML qui affiche un rectangle bleu de 300 × 300 pixels.

    Tutoriel Qt Quick : module 1 – les bases
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Rédacteur

    Dans la partie précédente ont été faits les premiers pas avec QML (Qt Meta-object Language). Lors de cette deuxième étape dans la découverte de ce langage, on étudiera les composants personnalisés, les alias et les id, afin de rassembler suffisamment de connaissances pour pouvoir créer une première application QML.

    Tutoriel Qt Quick : module 2 – les composants
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.