IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight


Sujet :

Silverlight

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight
    Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight ?
    La plate-forme sera-t-elle abandonnée ?

    Depuis le début des travaux des spécifications du nouveau standard du HTML5, Microsoft n'a cessé de montrer son engagement et son soutien à la norme.

    On citera par exemple le support du HTML 5 dans Internet Explorer 9 ou la mise à jour de certaines fonctionnalités de son service de géolocalisation Bing Maps pour que celui-ci n'utilise plus le plug-in Silverlight.

    L'évolution de Microsoft sur cette question avait déjà créé une petite vague de crainte chez les développeurs Silverlight qui voyaient un doute s'installer sur l'avenir de la plate-forme. L'arrivée de la beta de Silverlight 5 n'avait pas totalement réussi à convaincre que le soutien de Microsoft envers sa technologie serait sans faille.

    Pourtant Microsoft a clairement expliqué sa vision. Les deux technologies sont complémentaires. « Sur le web, le but de Silverlight n'a jamais été de remplacer le HTML, son but est de faire des trucs que le HTML (et les autres technologies) ne peuvent pas faire ou ne permettent pas aux développeurs de faire facilement » expliquait ainsi Brad Becker, directeur de la gestion des produits à Microsoft.

    Microsoft compte donc bien continuer à promouvoir et à investir dans sa plate-forme.

    Mais, lors de la présentation de Windows 8, Microsoft a fait savoir qu'il serait possible de développer des applications pour l'OS et pour Internet Explorer 10 en utilisant le trio HTML5, CSS et JavaScript. Une possibilité qui ravive les doutes de la communauté.

    Et ces doutes s'expriment de plus en plus ouvertement sur Internet.

    Le développement d'applications HTML5 dans Windows 8 montre-t-il que Microsoft pense réserver Silverlight à un domaine de plus en plus restreint ? Ou ces craintes sont-elles infondées ?

    Pour l'instant, Microsoft garde le silence. Une stratégie de communication liée au fait que l'entreprise se refuse à tout commentaire sur son prochain OS. Mais, parions-le, ce silence sera rapidement rompu face à la montée des inquiétudes des développeurs.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'avenir de Silverlight ? Êtes-vous, vous aussi, inquiet pour la plate-forme ?

    Silverlight aura-t-il encore sa place dans Windows 8 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Êtes-vous, vous aussi, inquiet pour la plate-forme ?
    en tant qu'interne, pas trop
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Concernant l'avenir de la plateforme, je ne peux pas me prononcer.

    En revanche, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi chaque avancée de html5 serait supposée remettre en cause Flash, Silverlight & compères. Qu'elle leur grignote des parts de marchés (type visualisation simple de vidéos), oui, surtout pour Flash. Mais les technos du type Silverlight répondent à des besoins différents qui sont le développement d'applications riches en ligne ou mixtes (offline + online) et j'imagine mal qu'elles disparaissent toutes.

    Ce genre de développement est certes souvent possible avec html5 (voir la suite de Google) mais d'une part c'est souvent trop lourd et complexe, pas du tout prévu pour ça à l'origine, d'autre part il demeurera toujours des problèmes de performances pour certains scénarios avec html+css+js, malgré les compilateurs, malgré les améliorations, malgré les optimisations.

    Quant à la possibilité de développer des applis bureau avec html & co, soit nous aurons un système propriétaire qui sévira au mieux dans une poignée d'intranets, comme ses prédécesseurs, soit nous aurons un système limité qui ne sera là que pour des applets, extensions offline de certains sites web.

    A mes yeux, html 5 va surtout avoir pour conséquence de déloger Flash de Youtube & co, d'améliorer l'expérience utilisateur sur le web et de simplifier le développement web. Mais il ne menace que marginalement des solutions comme Silverlight. Si ce dernier périt, ce ne sera pas du fait de html5.

  4. #4
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Pourtant, ça semble clair:

    Silverlit a pour but de faire des choses que le html 5 ne permet pas (il le fait déja).
    Donc il a encore pas mal d'avenir de ce coté.

    De plus, comparer le système d'interface que propose Win8 (HTML5, CSS et JavaScript) à Silverlit n'a pas beaucoup de sens je pense...

    A mon avis ce système sera limité qu'à une partie de l'interface mais permettra à bcp de personnes de faire leurs propres "widgets" web et de pouvoir les distribuer facilement via une sorte de App (Je fait facilement le parallèle entre FF et ces extensions de ce coté là).

    Bref, je vois pas ce que Silverlit vient faire là dedans.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Je vois mal que silverlight, reposant sur un framework aussi puissant que DOTNET, sois mis en mal par le html5. Par contre, l'équipe composée de JS+CSS+Html fait bien peur, avec des attaquants comme jquery...
    Donc, le doute n'est pas non fondé, mais il est pretentieux de croire que l'on mettrai en mal Silverlight par une telle association.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Il faudrait surtout qu'il y'ait un outillage valable pour faire du HTML5/JS/CSS aussi facilement que du Silverlight!

  7. #7
    Membre actif Avatar de istace.emmanuel
    Homme Profil pro
    Senior Full-Stack .Net Developer
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Full-Stack .Net Developer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 125
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Je pense aussi comme dit plus haut qu'il y a amalgame entre application avec expérience utilisateur riche et application métier.

    Silverlight fait les deux et ce qu'il perd actuellement se situe a mon avis sur l'ux riche et non sur le coté métier.

    Un couple silverlight/html5 ? qui sait...

    Par contre Flash qui est rarement utilisé sur du métier a lui du soucis a se faire... (Flash, pas Flex)
    .Net... What else ?
    Mon blog sur .Net

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Êtes-vous, vous aussi, inquiet pour la plate-forme ?
    Perso, non, pas du tout...

    Pour être dans une situation à peu prés similaire dans un autre domaine (framework d'architecture), avec mon employeur qui propose un framework propriétaire, mais qui, en parallèle, est un gros contributeur à l'Open Group, je ne vois pas de problème a l'existance des deux.

    L'idée étant qu'un standard (HTML 5) avance lentement, tandis que le framework propriétaire bénéficie de cycles d'évolution courts (et remets une partie de ses avancées à l'ordre de la normalisation en vNext du standard).

    De toute façon, pour moi, SL = intranet/extranet, HTML 4 (5 quand plus de 90% des navigateurs le géreront), pour le web

    Mais bon, c'est mon avis, et je le partage

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que signifie l'arrivée du HTML 5 dans Windows 8 pour l'avenir de Silverlight ?
    La plate-forme sera-t-elle abandonnée ?

    Pour l'instant, Microsoft garde le silence. Une stratégie de communication liée au fait que l'entreprise se refuse à tout commentaire sur son prochain OS. Et vous ?

    Que pensez-vous de l'avenir de Silverlight ? Êtes-vous, vous aussi, inquiet pour la plate-forme ?

    Silverlight aura-t-il encore sa place dans Windows 8 ?
    Dire que Microsoft garde le silence, hum, pour moi c'est faux, je vais expliquer pourquoi.

    J'ai assisté au Bewise Day Conference à Aix-en-provence, et lors de la plénière, David Rousset himself s'est exprimé sur le sujet.

    En gros il a dit : "Souvent, j'entends dire que microsoft va tuer Silverlight à cause de HTML 5. Non, on ne compte pas tuer Silverlight avec HTML5, l'un n'étant pas le remplaçant de l'autre. Oui, HTML5 ça va poutrer... Mais pas maintenant".

    En l'état, les outils pour manipuler du HTML5 sont quasi inexistant, David Rousset nous racontant que la plupart des devs HTML5 qu'il rencontrait utiliser notepad ++.

    Donc pour moi le message est clair, Silverlight ne va pas disparaître, Rousset a été très clair sur le sujet.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Voila un article de David Catuhe sur le sujet: http://blogs.msdn.com/b/eternalcodin...erlight-5.aspx

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Il faudrait surtout qu'il y'ait un outillage valable pour faire du HTML5/JS/CSS aussi facilement que du Silverlight!
    Cet outillage sera présenté au BUILD de Septembre prochain. Il s'agira de montrer aux développeurs comment tirer parti du nouveau SDK pour développer des application HTML5/JS/CSS pour Windows 8.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par h2s84 Voir le message
    Cet outillage sera présenté au BUILD de Septembre prochain. Il s'agira de montrer aux développeurs comment tirer parti du nouveau SDK pour développer des application HTML5/JS/CSS pour Windows 8.
    J'ai quand même du mal à croire qu'il y'aura si tôt un outillage aussi bien ficelé pour concevoir, deboguer et industrialiser ces langages...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    J'ai quand même du mal à croire qu'il y'aura si tôt un outillage aussi bien ficelé pour concevoir, deboguer et industrialiser ces langages...
    Microsoft execs said tonight that Microsoft is going to provide developers with application programming interfaces (APIs) and a software development kit (SDK) that will allow them to create Windows 8 tablet applications in HTML and/or JavaScript.
    Je suis d'accords avec toi que ce ne sera pas un outil complet encore moins en version final.

    Sinon aucun SDK n'est sorti avec tous les outils nécessaires déjà inclus.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    En l'état, les outils pour manipuler du HTML5 sont quasi inexistant, David Rousset nous racontant que la plupart des devs HTML5 qu'il rencontrait utiliser notepad ++.
    Visual studio express est très bien pour faire du javascript


    le probème de silverlight, c'est la com inexistante et le manque de démonstration par MS d'une réelle plus value par rapport .à javascript + html5 ou flash.

    Ensuite, désolé mais étant moi même dev XAML, je le trouve bien trop verbeux et trop complexe pour les débutants ou ceux qui ont uniquement des notions de html et js, au contraire de flex qui étant bien plus limité, est bien plus simple à apprendre.

    Le développement de flash est du au fait qu'avec très peu de notions de dev il est possibe de réaliser des applications complexes , "mal codées" mais qui fonctionnent. le développement de Js est du à Jquery qui utilise des selecteurs CSS pour parcourir le DOM à la place de l'api WC3, masquant ainsi les bugs des navigateurs.

    Ou est l'innovation dans Silverlight ? permet il de de faire du client riche plus facilement ? désolé mais la réponse est non.

    Et je le répète , je trouve WPF super par rapport au Forms , mais pas du tout facile à utiliser ( quoi que le SDK Blend facilite certains trucs ...).

    Bref, le produit est très complet, très puissant , mais les dev clients ne veulent ni payer pour Blend , ni un truc ultra puissant et générique mais pas évident à apprendre.

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Si Flash est lion d'être remis en cause il n'en est pas de même de Silverlight de l'aveu même (à demi mot) de Microsoft. Il souffre d'une faible part de marché, d'être non compatible par nature avec Apple et Linux et de la non combativité de Microsoft qui ne voit pas une alternative à Flash. Microsoft pourrait alors déscidé, je pense (compte tenu de l'évolution de sa mentalité) , de rendre Silverlight open-source. Un peu à la manière d'Oracle qui a rendu Open-Office... pour redorer son image auprès de la comunauté open-source. Cela donnerait 1 seconde vie au projet.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'HTML5 va tuer Silverlight.
    Ils seront en effet en concurrence sur certains aspects. Cependant ils n'ont pas la même niche informatique (j'aime bien cette notion dérivée de celle de niche écologique).

    Si à chaque fois on avait des "effets dominos" avec les langages cela serait très difficile à gérer.

    Imaginez:
    - HTML5 tue Silverlight qui avait déjà tué Flash
    - C# aurait tué Java qui aurait tué C++ qui aurait tué C qui aurait tué l'assembleur ...

    Tous les 6 mois on aurait une remise à zéro de tous les projets dans le nouveau langage à la mode
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il souffre d'une faible part de marché, d'être non compatible par nature avec Apple et Linux et de la non combativité de Microsoft qui ne voit pas une alternative à Flash.
    Oh ben oui c'est vrai que Silverlight n'existe pas sur Mac...
    Le déploiement de Silverlight est à peu près équivalent que les navigateurs supportant HTML5...

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Juste pour information. Le site d'écoute de musique en ligne légal Deezer est passé de Flash à HTML 5 et maintenant le site est bien plus réactif et rapide. Il y a pas eu beaucoup de différence entre la version Flash et HTML5.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Une petite réorganisation
    Il semble que Microsoft ai compris que le web tendait en ce moment à rejeter les greffons tels que Flash ou Silverlight au profit de techno standards. De plus IE n'a plus la main mise comme au paravant sur les navigateurs. Microsoft semble donc être devenu plus raisonnable et plus attentif au évolutions vers lesquelles semble naturellement se diriger le web. Silverlight délègue au couple HTML5 + CSS3 + JS ce qui est réalisable avec ces techno. En revanche, il conserve l'avantage tout comme Flash de pouvoir "sandboxer" le contenu video tout en permettant une gestion plus optimisé des flux de streaming. Par ailleurs il me semble que Microsoft déporte finalement le framework Silverlight vers sa plateforme mobile Windows Phone 7. Ce qui es au final bien joué vu que ce n'est pas un outils de plus à mettre à la poubelle après des années de développement.

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Beaucoup semblent parler de Silverlight comme s'il était équivalent au Flash (le lecteur vidéo qui a été cité plusieurs fois est une fonctionnalité assez peu utilisée par exemple).

    L'intérêt de Silverlight est de pouvoir fournir une interface avancée aux utilisateurs dans leur navigateur, équivalente à celle des applications fonctionnant seules, sans navigateur. La différence est alors qu'il n'y a pas d'installation, les mises à jour sont plus simples à mettre en place mais on a plus de limitations.
    Il possède des composants assez avancés comme les Datagrid qui le rendent utile pour des applications professionnelles.

    La limitation pour les machines Windows est rarement gênante puisque son intérêt le destine à tourner essentiellement sur des machines qui sont sous Windows (souvent sur des machines de salariés non-informaticiens).

    Pour résumer, Flash est tourné vers le multimédia pour être utilisé par tout le monde alors que Silverlight est plutôt destiné aux applications professionnelles pour être utilisé de manière restreinte (je ne parle pas non plus de 2-3 utilisateurs). Tout du moins c'est comme que je le vois et dans cette configuration là que j'ai eu à les utiliser.

Discussions similaires

  1. Que représente ou que signifie le 6(six) dans ipv6
    Par gifelix dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 02h06
  2. Que signifie les <> dans un code java?
    Par developper2006 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h11
  3. Que signifie les #, $, @ dans des variables ?
    Par philuciole dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2006, 18h38
  4. Question existentielle : Que signifie X dans MAC oS X?
    Par oOoOuuhmAn dans le forum Apple
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 11h37
  5. Que signifie log dans un algo ?
    Par cryptorchild dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo