IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Probabilités Discussion :

Méthode pour passer d'une valeur numérique à une probabilité


Sujet :

Probabilités

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Méthode pour passer d'une valeur numérique à une probabilité
    Bonjour,

    J'ai un algorithme qui me prédit le nombre de buts qui sera marqué dans un match de football entre 2 équipes données.
    Mon but maintenant est de transformer ce nombre en une probabilité que le nombre de buts soit supérieur à 2,5.
    Exemple : mon algo me donne 2,5 buts. La probabilité qu'il y est plus de 2,5 marqués dans le match sera alors de 50%.
    Si l'algo me prédit 3 buts, la proba sera surement aux alentours de 55-60%.
    Avec 5 buts, aux alentours de 80%, etc.

    N'étant pas vraiment qualifié en stats, j'aurais aimé que vous me donniez votre idée sur comment passer d'une valeur numérique à une probabilité "over/under 2.5"

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Avec uniquement cette information, cela n'est pas possible. En effet, pour une moyenne donnée (qu'est la prédiction de ton programme), il existe une infinité de lois de probabilité et donc une infinité (une autre) de probabilité qu'un événement soit supérieur à la moyenne.

    Afin d'obtenir cette réponse, il te faudra t'appuyer sur l'algorithme de prédiction : il doit en effet être possible d'en extraire au moins quelques informations. Une autre possibiité serait de s'appuyer sur l'historique du programme (« dans 25% des cas, lorsqu'il prédit 2 buts il en survient au moins 2,5 »).

    Cordialement,
    -- Yankel Scialom

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour l'historique, j'ai près de 1000 matchs que je peux tester (j'ai 15000 matchs servant à l'apprentissage de l'algo).
    Et j'ai oublié de signaler que l'algo prédit une valeur réelle.
    Donc on pourrait regrouper toutes les prédictions (par tranche de 0,5 buts par exemple) et dire ceci :
    - Pour toutes les prédictions comprises entre 0 et 0,5 buts, dans 10% des cas il y a eu au dessus de 2,5.
    - Pour 0,5 - 1 buts, 15%.
    - Pour 1 - 1,5 buts, 20%, etc.

    Cela pourrait être un bon début, mais comment différencier une prédiction de 2,1 d'une prédiction de 2,4 ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Malheureusement, il nous faut encore un petit quelque chose pour t'aider (car encore une fois, on ne dispose d'aucune information sur la distribution de probabilités) : quel est l'algorithme utilisé pour l'apprentissage? SVM? AdaBoost? Logistic regression? Autre?

    Tout simplement parce qu'une valeur telle que 2.4 n'a de "sens" que si on sait de quel algo il s'agit.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par TristanL Voir le message
    Pour l'historique, j'ai près de 1000 matchs que je peux tester (j'ai 15000 matchs servant à l'apprentissage de l'algo).
    Et j'ai oublié de signaler que l'algo prédit une valeur réelle.
    Donc on pourrait regrouper toutes les prédictions (par tranche de 0,5 buts par exemple) et dire ceci :
    - Pour toutes les prédictions comprises entre 0 et 0,5 buts, dans 10% des cas il y a eu au dessus de 2,5.
    - Pour 0,5 - 1 buts, 15%.
    - Pour 1 - 1,5 buts, 20%, etc.

    Cela pourrait être un bon début, mais comment différencier une prédiction de 2,1 d'une prédiction de 2,4 ?
    Ton historique de matchs permet de connaitre le nombre de but pour chaque match. Cela permet de construire un histogramme (Nombre de matchs ayant eu X buts, pour X variant entre 0 et max). Cette histogramme peut être assimilé à ta loi de proba.

    nmb
    matchs
    ^
    |
    |    # 
    | #  #
    | #  #  #  #
    | #  #  #  #  #  #
    +---------------------> buts
      0  1  2  3  4  5  6
    

    Ensuite tu construit la fonction de répartition de cette loi (CdF = Cumulative distribution function). Pour une valeur X 'réelle' de but, cette fonction te permet de connaitre le % de matchs qui ont moins de X buts.

          CdF
          ^
    100% -|              ..*.*..
          |           ..*
          |         .*
     75% -|        . 
          |      .*
          |     .  
     50% -|    *
          |   .
          |  .
     25% -|
          | *
          |
      0%  |
          +---------------------> buts
            0  1  2  3  4  5  6
    
    La CdF pour ton cas est une fonction discrète : il faudra interpoler les valeurs si X n'est pas un entier.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Salut pseudocode. Ils sont jolis tes graphes, tu as utilisé quels outils pour les sortir ?
    -- Yankel Scialom

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Salut pseudocode. Ils sont jolis tes graphes, tu as utilisé quels outils pour les sortir ?
    Pas d'outil, juste notepad

    (enfin textpad pour être exact)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2015, 11h17
  2. D'une valeur numérique à une Date
    Par Jessica12 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 13h13
  3. attribuer une valeur numérique à une case à cocher
    Par qtipse dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 13h19
  4. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48
  5. passer une valeur d'une requête a une table
    Par LesLemmings dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo