IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est LE livre que tout développeur doit lire absolument ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par PerpetualSnow Voir le message
    Tête la première : Design Pattern (ou Head First : Design Pattern dans sa version originale qui est la seule disponible aujourd'hui)

    De Elisabeth & Eric Freeman

    L'intérêt de ce livre n'est pas seulement la présentation des patterns, mais surtout il pousse le développeur à réflechir!
    Pour info : on peut encore trouver les bouquins en VF de cette collection en eBook!

    Sinon c'est effectivement une collection super! Si on ne connaît pas un sujet, en prenant le bouquin adapté au sujet (et en le faisant sérieusement avec les exercices!), à la fin, on peut se débrouiller très bien.
    Ensuite, il suffit d'acheter un bouquin de type "référence" (souvent des pavés de 800 à 1000p) et zou...

    Ils sont 100 fois meilleurs que les "xxx pour les nuls" qui (en informatique) sont bien souvent bourrés d'erreurs avec des exemples de code qui ne fonctionnent pas du tout!!!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  2. #22
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 76
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Plusieurs les ont déjà cité mais je tiens à appuyer :
    Coder Proprement de Robert Martin: une vrai mine de bonne pratique.
    Code Complete de Steve McConnel

    Ces 2 ouvrages sont une mine de bonnes pratiques appliquable a tous les langages et qui permettent de produire du coder lisible et maintenable.

    Sinon Robert Martin a sorti une sorte de suite au premier intitulé "Clean Coder : A Code of conduct for professionnal programmers" qui se focalise plus sur comment travailler (et pas sur la technique comme le premier). Bouquin qui donne à penser sur la façon dont on veut mener sa carrière de développeur.

    Coté developpement de site web, il y a l'ouvrage 'Je ne veux pas chercher" de Steve Krug qui donne des pistes sur la bonne façon d'organiser un site.

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Une bible de perles de programmation, bien au-delà de Smalltalk :

    Smalltalk Best Practice Patterns


    http://www.amazon.com/Smalltalk-Best-Practice-Patterns-Kent/dp/013476904X

  4. #24
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Concepts fondamentaux de l'informatique d'Alfred Aho et Jeffrey Ullman. Increvable. Son titre me permet de me passer de commentaires.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Sans hésitation : "Coder proprement".

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Quel est LE livre que tout développeur doit lire absolument ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 3
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Langage C Norme Ansi 2ed (Ph. DRIX)

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Imaginieur
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Imaginieur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Collection CookBook de O'Reilly
    Toute la collection CookBook de l'editeur O'Reilly

    1- Parce que l'auteur te raconte pas sa vie
    2- Parce que l'auteur te raconte pas sa seconde vie
    2- Parce que tu n'as pas à lire tout le livre d'abord pour pratiquer ensuite
    3- C'est des bonnes petites recettes rapides de grand-meres pour faire du bon travail

  9. #29
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Salut,

    Pendant mes études, j'ai eu l'occasion de lire :

    Le Tout En, Poche Le Langage C
    Tony Zhang (Auteur)
    Celui qui veut apprendre les bases du C => c'est pour moi le meilleur livre.

    Il es très vite devenu mon livre de chevet (ou mon accompagnateur dans le train), claire, facile à lire, je ne pouvais plus m'en passer après avoir lu les 3 premières pages.


    Bonne lecture.

    beegee

  10. #30
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 8
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Je ne réagis pas souvent aux news mais quand j'ai vu ce titre je n'ai pu m'empêcher.

    Mes préférés ont déjà été cités... mais celui qui se détache du lot (et de loin) c'est "CODER PROPREMENT". Ce livre pourrait être vendu avec une étiquette "SATISFAIT OU REMBOURSE". Il contient les principes que tout bon développeur devrait connaitre (Ouvert/Fermé, de responsabilité unique, de ward, DRY...).

    Il redonne de la motivation aux développeurs en valorisant leur poste et leur travail (Dans votre société, c'est bien vous, derrière vos écrans, qui tapez le code, vous êtes donc maitre de produire du bon code ou de rester du côté obscure, c'est grâce à vous que tout fonctionne).

    Je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul, ce n'est pas une métaphore, "ça change vraiment votre façon de coder".

    C'est un grand appel que je lance: "LISEZ CODER PROPREMENT"


  11. #31
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    En dépit de la démocratisation de format d'apprentissage plus attrayant (comme les screencasts commerciaux ou gratuits), l'industrie des livres électroniques ou traditionnels en informatique se porte à merveille.
    Plus attrayant... Pas pour tout le monde ! Je fuis toute vidéo : trop long à regarder, trop pauvre en informations. Rien ne vaut un bon gros pavé de texte, qu'il s'agisse d'un article ou d'un livre, selon la profondeur du sujet.

    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    un programmeur qui ne parle pas bien le français est un mauvais programmeur potentiel quel que soit son talent de programmeur.

    un programmeur qui ne sait pas écrire correctement dans sa langue maternelle ne m'inspire pas vraiment confiance.
    Moi aussi je me méfie des dévs maîtrisant mal la langue française (tout en me méfiant de ma tendance à faire cela : certains dyslexiques font de très bons devs). Mais, en pied de nez, je répondrais que la maîtrise de l'anglais est bien plus incontournable dans le quotidien du développeur qu'une parfaite maîtrise du français.

    Donc... un livre pour bien apprendre l'anglais ! Avec ça Google vous ouvrira tout un monde.

  12. #32
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Bien dommage , Coder proprement n'est plus disponible sur amazon.

    J'avais également entendu parler du livre Pragmatic programmer: from journeyman to master
    Quelqu'un l'a lu ?

    Je cherchais justement des bouquins de ce type pour améliorer mon travail, ma façon de coder. Cette discussion tombe à pic

    Sinon RPGamer, pour le PHP je suis d'accord avec toi. Je l'ai également, et j'en était très satisfait !

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    La dernière lecture marquante :

    Domain Driven Design de Eric Evans

    Il rappelle qu'il faut penser au métier pour qui les logiciles sont faits avant de penser technique


    L'art du beau code

    Un excellent recueil de réflexions de 38 développeurs parmi les plus grands !

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de neilbgr
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 651
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Pour moi c'est : [ame="http://www.amazon.fr/Conception-Programmation-orient%C3%A9es-objet-Bertrand/dp/2212091117"]Conception et Programmation orient?es objet: Amazon.fr: Bertrand Meyer: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41DJ6H5F67L.@@AMEPARAM@@41DJ6H5F67L[/ame]
    "Si vous voulez être l’esclave des banques et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banquiers créer la monnaie" - Josiah Stamp, 1920, Gouverneur de la Banque d’Angleterre
    "Qui ne peut acheter ruine qui voudrait vendre" - Jacques Duboin.
    "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint Exupéry

  15. #35
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Ce n'est clairement pas LE livre à lire pour moi (les vrais pavés ont déjà été cités), mais un très bon investissement tout de même.
    Je l'ai lu il y a déjà un paquet d'années et ce que j'y ai appris me sert toujours aujourd'hui.
    Souvent.
    Dans des contextes différents (programmation Java, grep en shell, remplacement sous vi, dans d'autres langages type PERL ou PHP).

    Je vois souvent mes collègues qui galèrent avec un éditeur de texte pour faire des choses qui deviennent incroyablement simples quand on sait les maîtriser ... les ? Les expressions régulières bien sûr. Incontournable pour tout programmeur / sysadmin / devop.


  16. #36
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Etonnant que personne n'ait mentionné ce grand classique :

    [ame="http://www.amazon.com/Mythical-Man-Month-Software-Engineering-Anniversary/dp/0201835959"]Amazon.com: The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition (2nd Edition) (0785342835953): Frederick P. Brooks: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WIpM70FEL.@@AMEPARAM@@51WIpM70FEL[/ame]

    Bon, c'est vrai que ça concerne plus la gestion de projet que le développement proprement dit, mais ça reste d'actualité plus de 35 ans après sa publication...

    Sinon, plus spécifique, pour les développeurs C# confirmés qui veulent parfaire leurs connaissances :

    [ame="http://www.amazon.com/C-Depth-Second-Jon-Skeet/dp/1935182471/"]Amazon.com: C# in Depth, Second Edition (9781935182474): Jon Skeet: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vMVJPzNBL.@@AMEPARAM@@41vMVJPzNBL[/ame]

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Pour les développeurs Mac et iPhone : Programming in Objective-C (Stephen G Kochan)... il me semble indispensable de savoir programmer correctement en Objective-C avant de programmer en Cocoa.

    Pour les développeur C++ : Effective C++ de Scott Meyers, un classique mais qui contient plein de bonnes choses pour faire du code de qualité et des appris robustes.

  18. #38
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    N'ayant jamais lu de livre sur la programmation, voilà mes références pas catégorie :
    • Pour le C : le bon vieux Kernighan / Richie (j'assommerai de mes mains quiconque osera ne fus-ce que mentionner le livre de Delanoy qui a failli à tout jamais me dégoûter du C).
    • Pour la programmation système Unix : Programmation système en C sous Linux (qui, contrairement à ce que son nom indique, ne se limite pas du tout à Linux, mais englobe aussi tous les systèmes POSIX conformes SUS ou BSD).
    • Pour le Ruby : Les design patterns en ruby (qui, en plus d'être une très bonne introduction au particularités du langage, offre un description simple et de qualité des principaux design patterns) et également The Well Grounded Rubyist.
    • Pour PHP : PHP 5 Avancé (très bien écrit et suffisamment exhaustif)


    [ame="http://www.amazon.fr/langage-C-Norme-ANSI/dp/2100487345/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307275116&sr=1-1"]Le langage C : Norme ANSI: Amazon.fr: Brian-W Kernighan, Dennis-M Ritchie: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/414DB393XZL.@@AMEPARAM@@414DB393XZL[/ame]

    [ame="http://www.amazon.fr/Développement-sytème-sous-Linux-Ordonnancement/dp/2212128819/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1307275277&sr=1-2"]D?veloppement syt?me sous Linux: Ordonnancement multi-t?che, gestion m?moire, communications, programmation r?seau: Amazon.fr: Christophe Blaess: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RyxYiQ-GL.@@AMEPARAM@@51RyxYiQ-GL[/ame]
    [ame="http://www.amazon.fr/design-patterns-en-ruby/dp/2744022691/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1307275422&sr=8-3"]Les design patterns en ruby: Amazon.fr: Russ Olsen, Laurent Julliard, Mikhail Kachakhidze, Richard Piacentini: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vOlmC%2BWTL.@@AMEPARAM@@51vOlmC%2BWTL[/ame]
    [ame="http://www.amazon.fr/product-reviews/1933988657/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1"]Amazon.fr : Commentaires en ligne : Well-Grounded Rubyist@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ehFO0XieL.@@AMEPARAM@@41ehFO0XieL[/ame]
    [ame="http://www.amazon.fr/PHP-5-avancé-Eric-Daspet/dp/2212123698/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307275811&sr=1-1-catcorr"]PHP 5 avanc?: Amazon.fr: Eric Daspet, Cyril Pierre de Geyer, Hugo Hamon, Damien Seguy: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/514S3pKsZ4L.@@AMEPARAM@@514S3pKsZ4L[/ame]

    (Si les liens dérangent, qu'on me prévienne, je réduirais ça…)

  19. #39
    Membre expérimenté Avatar de Ivelios
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 031
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Tête la première : Design Pattern (ou Head First : Design Pattern dans sa version originale qui est la seule disponible aujourd'hui)
    Selon monsieur le professeur, qui soit disant passant est un maniaque des patterns, "Tête la première" est une très mauvaise traduction de "Head First", qui lui au contraire est parfait.

    Donc "Head First" à prendre. Qui est bien illustré et ne demande pas d'être une bête en anglais
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    C'est une question difficile.

    Bon personnellement, les livres que j'aime particulièrement :

    Structure and Interpretation of Computer Programs, de Abelson et Sussman.

    Le langage C de Kernighan et Ritchie.

    Javascript, Gardez le meilleur ! de Crockford

    The Art of Unix Programming de Eric Raymond

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 14h48
  3. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42
  4. [Débat] Les langages que tout programmeur doit connaître
    Par kisitomomotene dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/09/2005, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo