Firefox 6 sort sur le canal Aurora
Retour des WebSockets et implémentation des pointeurs faibles en JavaScript



La fondation Mozilla vient de lancer la version 6 de Firefox sur le canal Aurora, une version alpha qui poursuit l'implémentation des nouveaux standards du Web et améliore les performances du navigateur.

Elle est marquée notamment par le retour des WebSockets, désactivés par défaut sur Firefox 4 et 5 en raison de failles de sécurité découvertes sur le protocole de cette prometteuse API de l'HTML5.
WebSocket permet de créer un canal de communication interactif entre le navigateur et le serveur HTTP, où ce dernier peut transmettre des mises à jour au client à tout moment et sans être sollicité par des requêtes répétées classiques.

L'appel à cette nouvelle implémentation de l'API WebSockets passe temporairement par un espace de nommage en prévision d'un changement attendu de la spécification, destiné à colmater ses failles.

Firefox 6 implémente aussi la balise <progress> introduite par l'HTML5 pour offrir un moyen natif de représenter la progression d'une tâche ou d'un traitement.
Conformément au standard, cette balise prend deux attributs : « max » pour fixer une limite à la progression et « value » pour déterminer son état.
La barre de progression prend sur Aurora le « look-and-feel » de l'OS et son apparence peut être personnalisée via CSS.

Firefox 6 introduit en JavaScript un moyen plus simple de cibler un type ou un format d'affichage spécifique en utilisant la syntaxe avancée des Media Queries introduites par CSS3. La méthode concernée est window.matchMedia().

WeakMap fait aussi son apparition sur le moteur Javascript SpiderMonkey de Firefox.
Non encore standardisée, cette proposition offre aux développeurs le moyen de créer des pointeurs faibles en JavaScript, sur des variables ayant peu d'importance et pouvant être nettoyées au passage d'un ramasse-miette, sans affecter l'intégrité de l'application.

Cette version rend aussi plus flexibles et plus complètes, les API File, AJAX2 (XMLHttpRequest Level 2) et DOM level3.
Elle prend aussi en charge la spécification « Server Sent Events », qui donne la possibilité au serveur distant de déclencher des évènements sur le navigateur et les accompagner de données.

Le support de CSS3 a été par ailleurs complété, la propriété text-decoration, habituellement utilisée pour les liens Hypertext, est désormais plus personnalisable, grâce aux propriétés -moz-text-decoration-color, -moz-text-decoration-line et -moz-text-decoration-style.

L'introduction de la propriété -moz-hyphens permet de contrôler le comportement de césure des mots et d'obtenir des rendus plus cohérent sur les blocs de texte ajustés.

Une nouvelle fenêtre expérimentale de gestion des données fait son apparition, elle offre à l'utilisateur le moyen de contrôler les autorisations accordées aux sites d’accéder à ses données : cookies, capteur GPS, mots de passe...

De nouveaux outils pour développeurs ont été introduits, comme le très pratique Scratchpad qui permet de tester très rapidement des bouts de code JavaScript.
Ces nouveaux outils sont désormais regroupés dans le sous-menu « Web Developer » du bouton principal du navigateur, pour un accès plus rapide.

Cette version, comme la bêta de Firefox 5 n'offre donc que très peu de changements d'interface visibles pour l'utilisateur final. Mozilla concentre ses efforts sur le tuning des rouages de son navigateur, mais rien n'exclut l'apparition de nouvelles fonctionnalités d'ici la version bêta attendue dans 3 ou 4 semaines.



Firefox 6 Aurora est disponible en téléchargement sur cette page

Source : Mozilla, Mozilla

Et vous ?

Que pensez-vous des nouveautés de Firefox 6 Aurora ?