IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google lance "+1", son bouton "j'aime"

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Glauben
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 115
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Google lance "+1", son bouton "j'aime"
    Bonjour,
    Google lance "+1", son bouton "j'aime"
    Le géant de l'Internet emboîte le pas à Facebook.



    Google a lancé un bouton pour permettre aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. © Google

    Google lance mercredi aux États-Unis un bouton nommé "+1", qui permet aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. Ce petit bouton est ajouté à côté des résultats de recherche, et il suffit de cliquer dessus pour qu'il change de couleur et enregistre l'appréciation de l'internaute. Dans les résultats des recherches, un utilisateur peut voir combien de personnes ont apprécié tel ou tel site. Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L'affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d'autres réseaux sociaux.

    Le but de "+1" est de rendre les résultats plus fiables, selon Google. Mais dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme, et cela ne changera donc pas l'ordre d'affichage des résultats. Ce sera simplement un outil d'aide à la décision pour l'internaute.

    Question d'argent

    "+1" est aussi une nouvelle étape pour Google, qui avait déjà lancé Social Search et s'était cassé les dents en créant son réseau social Wave. Avec ce bouton, le géant de l'Internet pourrait remettre un pied dans le réseau social, de façon détournée, et s'imposer malgré tout chez les annonceurs, contrant ainsi l'offensive de Facebook. Le réseau social grignote, en effet, des parts de marché au moteur de recherche, en misant sur la recommandation des liens par les contacts de chacun. Les annonceurs veulent des clics de qualité et ne se contentent plus d'afficher leurs publicités au hasard. Avec "+1", Google pourra, lui aussi, proposer aux annonceurs de faire recommander leurs produits et services, et affirme qu'il n'augmentera pas ses tarifs. Mais les utilisateurs pourront refuser d'être ainsi utilisés, lors de la création ou de la mise à jour de leur profil Google, indispensable avant d'utiliser "+1".

    Malgré la ressemblance, Google déclare que "+1" n'est pas un bouton "j'aime". L'entreprise rappelle que les résultats de "+1" n'apparaissent que lorsqu'un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des "amis". Ce n'est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D'autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d'intégrer le bouton "+1" directement sur leurs pages... comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

    Pour les utilisateurs hors des États-Unis, il est possible de tester la fonction "+1" sur un site dédié de Google (en anglais).
    Par Guerric Poncet

    Explication[ame="http://www.youtube.com/watch?v=OAyUNI3_V2c&feature=player_embedded"]Introducing the +1 Button[/ame]

    Source : http://www.lepoint.fr
    -> Que pensez vous ?

    Pour moi, +100000 pour google car je ne suis pas un fun de facebook
    Si Seulement On Pouvait Revenir En Arrière

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est tres chiant et perturbe la lecture des résulats d'une recherche.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis du même avis, je pense que sa va plutôt perturber les recherches qu'autre chose...
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  4. #4
    Membre averti Avatar de ZnhaarX
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Je ne suis pas spécialement pour ni spécialement contre, mais je ne vois absolument pas en quoi c'est "très chiant" ni en quoi ça va "perturber les recherches"

    Pour le moment ils disent qu'ils mettront ça dans un but purement informatif et décisionnel. L'algorithme de recherche ne sera pas affecté, donc ce sera juste un paramètre en plus à prendre en considération lors de nos recherches.
    Après je ne vois absolument pas en quoi ça perturbe la lecture des résultats d'une recherche... Le bouton est plutôt discret, n'est pas gigantesque ni fluo...

    Le seul bémol que je trouverai pour ce système, c'est que google est massivement utilisé comme moteur de recherche. Donc il ne sera pas étonnant, quand le système sera mis en place, de trouver des sites avec des millions de "+1", d'où mon interrogation sur comment cela va être affiché ce "bouton" de manière à rester à la fois discret et visible.

    A suivre
    « War is peace. Freedom is slavery. Ignorance is strength. » - George Orwell

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Ce truc sera sans doute utilisé par des futurs robots pour faire monter certains sites. Il restera toujours le fait de s'appuyer sur ses amis et pas les clics anonymes. Mais je doute que ça serve à grand chose, on ne peut pas espérer que nos amis aient essayé les milliards de pages du web en ayant cliqué sur les meilleures... La probabilité que deux contacts fassent la même recherche est quand même mince.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    En lisant ce point :

    Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L'affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d'autres réseaux sociaux.
    la question que je me pose est :

    Qui pourrait être assez cinglé pour fournir à une liste de gens a priori non filtrée la teneur des recherches qu'il a effectué ?

    Personnellement, je ne lance jamais une recherche google sur une instance de navigateur connectée sur gmail et/ou non nettoyée de mes cookies gmail (pour limiter la capacité de google à tracer les recherches effectuées).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #7
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La question que je me pose est :

    Qui pourrait être assez cinglé pour fournir à une liste de gens a priori non filtrée la teneur des recherches qu'il a effectué ?

    Personnellement, je ne lance jamais une recherche google sur une instance de navigateur connectée sur gmail et/ou non nettoyée de mes cookies gmail (pour limiter la capacité de google à tracer les recherches effectuées).
    En même temps, si tu te connectes sur ton compte Gmail et fais tes recherches Google depuis le même poste (ou plutôt même IP), j'imagine qu'ils ont déjà fait le rapprochement avec tous les comptes Gmail qui se connectent depuis cette IP pour pouvoir bien établir le profil (couple, famille, célibataire, etc...).
    Donc le vidage de cookie pour empècher Google d'en savoir plus, je pense pas que ça soit super efficace.
    Mais ça reste efficace pour la protection contre d'éventuels malwares.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 450
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glauben Voir le message
    La guerre des boutons peut commencer.
    Je ne sais pas si le clin d’oeil au film etait voulu...mais j'ai etais content xD

    sinon, je sens venir les bots pour plussoyer tel ou tel site...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 124
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    C'est clair, tant que cela ne joue en rien sur les réponses, ce n'est pas gênant, mais si cela prend un rôle sur le classement des réponses, on va voir les robots pluseurs émerger et les résultats ne seront plus significatifs.

    D'autres part, cela signifie que lorsque l'on navigue,
    - on recherche sur google
    - on clique sur le lien
    - on trouve le site bien
    - on revient sur google pour faire le +1
    Je trouve cela compliqué, le but de l'utilisation de google, c'est de trouver un autre site que google, pas de rester dessus toute la journée à pluser.

    Il ferait mieux de faire un bouton -1, tant que je trouve pas ce que je cherche, je moinsune , le site qui n'a pas de -1 reste au dessus.
    Et comme ça, tous les sites qui payent des fortunes en mots clés pour être dans le top10 et qui ne fournissent jamais les bonnes informations, finiraient par partir à la corbeille - et le modèle commercial de Google aussi.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par keskidi Voir le message
    Il ferait mieux de faire un bouton -1, tant que je trouve pas ce que je cherche, je moinsune , le site qui n'a pas de -1 reste au dessus.
    Et comme ça, tous les sites qui payent des fortunes en mots clés pour être dans le top10 et qui ne fournissent jamais les bonnes informations, finiraient par partir à la corbeille - et le modèle commerciale de Google aussi.
    Ou pénaliser les sites bidons qui sont en fait que des pages générées pleines de faux liens dans tous les sens avec des grosses pubs de cul au centre... Si un bouton "c'est de la merde" existait je serais le premier à cliquer dessus.

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Le problème que je vois, c'est que ce plusoiment est lié à la recherche que l'on fait. Mettons que je cherche des infos sur les poissons rouges de la mer noire. Google me propose un site qui traite exactement de cela, alors je plussoie.
    Ma voisine elle recherche des infos sur les poissons noires de la mer rouge. Bref, les chances qu'elle a de trouver le même site dans sa liste de réponses sont quasi 100% ! Pourtant elle ne sera pas contente (et ne pourra pas moinsoiter car ce n'est pas proposer, dommage d'ailleurs !)

    Bref, une information qui n'apportera rien, à mon avis !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 124
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème que je vois, c'est que ce plusoiment est lié à la recherche que l'on fait. Mettons que je cherche des infos sur les poissons rouges de la mer noire. Google me propose un site qui traite exactement de cela, alors je plussoie.
    Ma voisine elle recherche des infos sur les poissons noires de la mer rouge. Bref, les chances qu'elle a de trouver le même site dans sa liste de réponses sont quasi 100% ! Pourtant elle ne sera pas contente (et ne pourra pas moinsoiter car ce n'est pas proposer, dommage d'ailleurs !) ...
    Kestennanafoute des poissons de la mer noire ...
    Non, mais tu as raison sur ce point, c'est qu'il faut garder le lien entre la demande et les résultats plussés ou moinssés.
    Il va falloir doubler le nombre de serveur chez Google pour stocker le nombre de + par site-demande ; et si Google ne garde pas ce lien, les résultats ne seront pas significatifs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h10
  2. Google lance son API Google Analytics
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 00h52
  3. Google lance son générateur de sitemap
    Par Kerod dans le forum Webmarketing
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo